herbv Modérateur

Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 21/12/20 22:00 Sujet du message: [Demande à Modigliani !] ou l'art expliqué en manga |
|
|
Voici le texte de ma première bullechronique dédiée à une série dont il m'a fallu un peu de temps pour en apprécier toute la richesse :
Chiba, Fujimoto et Motoyashi (dit Mo) sont trois camarades (en fait les seuls garçons en deuxième année) qui étudient les arts de la main dans une modeste école d'art de Tôhoku, où tout le monde peut s'inscrire, même les imbéciles. Chiba est en section peinture murale et se spécialise dans les techniques du verre. Fujimoto est passionné par la peinture occidentale et passe ses nuits à créer des tableaux. Enfin, Mo, le plus doué des trois, pratique le nihon-ga (la peinture traditionnelle japonaise). Pourtant, s'il a du succès (il expose et vend ses créations) alors qu'il n'est qu'étudiant, Mo est un redoublant pour cause d'absentéisme. Il faut dire qu'il est une des nombreuses victimes du tremblement de terre qui a frappé le nord-est de l'île de Honshû en mars 2011. Le tsunami qui en a suivi a causé la mort de toute sa famille et la disparition de sa maison. Heureusement, cela ne l'a pas empêché de revenir étudier, ayant trouvé une autre motivation que simplement être célèbre pour devenir artiste.
Demande à Modigliani ! est la première œuvre professionnelle d'Ikue Aizawa. Prépubliée dans le magazine bimestriel Big Comic Special entre décembre 2014 et novembre 2020, la série compte pour l'instant quatre tomes reliés, le cinquième et dernier ne devant plus tarder à sortir au Japon. La mangaka vient de débuter une nouvelle série dans le magazine Young Animal Zero qui se passe aussi dans le monde de l'art. Il n'y a rien d'étonnant à cela tant l'auteure pose de nombreuses questions sur les études en école d'art, sur ce qu'est être artiste, sur le talent (qu'il soit inné ou acquis). Entre temps (début 2020), Ikue Aizawa a publié chez un troisième éditeur un unique tome sur un café à chat tenu par deux jeunes femmes.
Ce premier tome permet donc de faire la connaissance des trois protagonistes. Ikue Aizawa nous les présente à raison d'un par chapitre, en se focalisant tout d'abord sur Chiba. Cela n'empêche pas de voir les deux autres étudiants. Il en résulte une entrée en matière rapide. Il n'y a pas réellement d'introduction à l'histoire, la mangaka nous plonge immédiatement dans les petites histoires de ses personnages. Cela donne un rythme intéressant, surtout que les chapitres sont assez courts pour un bimestriel (moins d'une trentaine de pages au lieu de la soixantaine habituelle). Le soucis est que ces chapitres ne sont pas directement liés entre eux, ce qui laisse une impression de décousu, impression qui est amplifiée par une narration parfois un peu confuse. Et ce n'est pas le dessin qui n'est pas franchement habile (au moins, il est personnel et intéressant) qui arrange les choses. Il résulte de tout cela une certaine difficulté à entrer dans l'univers de Demande à Modigliani ! Pourtant, ce serait une erreur de s'arrêter là tant les tomes suivants s'améliorent à la fois sur le fond et sur la forme. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|