Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Parapal - Takumi ISHIDA
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/05/13 12:35    Sujet du message: Parapal - Takumi ISHIDA Répondre en citant

Tiens, personne n'a encore parlé du dernier shôjo d'Akata (y compris dans les dernières lectures) ? Dommage, car je trouve le titre excellent.




Komaki est une lycéenne normale, pas spécialement douée ni mauvaise à l'école ou dans un autre domaine particulier. Comme beaucoup, elle a un petit ami avec lequel elle s'entend bien mais hésite à aller plus loin. Un jour, alors qu'elle se réveille, elle s'aperçoit qu'elle repère et identifie des odeurs lointaines ou peu fortes. Elle apprend vite que cela est dû à un parasite alen qui s'est installé dans son cerveau, ces aliens permettant aux parasités d'avoir un de leurs sens surdéveloppé (pour Komaki, ce sera donc l'odorat). Cette capacité va changer la vie de Komaki.


J'ai qualifié plusieurs mangas d'Akata de mangas-prétexte. Le terme peut aussi être utilisé pour Parapal mais, cette fois-ci, dans un sens positif : le thème fantastique n'est ainsi pas là que pour intriguer le lecteur. Il a ainsi une véritable utilité dans l'histoire, ces capacités permettant aux personnages de découvrir certaines choses. Mais surtout, il permet de présenter et de mettre en valeur les sentiments, les doutes et les interrogations des adolescents, à la manière de ce que faisait Natsuki Takaya dans Fruits Basket avec la malédiction et les transformations.

Ce sont en effet bien les adolescents, et notamment leur éveil aux plaisirs des sens, qui sont au coeur de Parapal : Komaki gagne ainsi rapidement en complexité mais les autres personnages, parasités ou non, sont également intéressants (un seul est vraiment manichéen mais je pense qu'il n'est là que pour ce tome). La dernière partie du tome présente également une intrigue très réussie et prenante, permettant de développer les personnages sans les juger. Un excellent premier tome donc. J'espère que la suite sera du même niveau.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/05/13 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.akata.fr/blog/animeland-encore-cote-de-la-plaque
Je ne sais pas si quelqu'un a lu cet article (avec des spoilers sur Mitsuko Attitude) sur Animeland et leur traitement par-dessus la jambe dans leurs articles et chroniques de manga (surtout shôjo visiblement). Je n'ai pas lu Parapal non plus.

Pour ma part, ce titre m'intrigue depuis son annonce, et j'hésite beaucoup à tenter.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 27/05/13 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'ai lu et me suis fait spoilé Mitsuko Attitude -__-.
Par contre, assez d'accord, les chroniques Animeland c'est souvent de la blague (je ris encore de leur enthousiasme à la lecture des derniers tomes de Yakitate Japan, par ex).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 27/05/13 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA : c'est pourtant marqué noir sur blanc "Tout comme plus haut, si vous n'avez pas lu ce manga jusqu'à la fin, attention, car nous risquons de vous en gâcher le suspens dans les paragraphes qui suivent."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 27/05/13 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recup un Parapal 1 du coup pour le lire.

J'avais décroché de Mitsuko Attitude à la fin du tome 1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 27/05/13 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
EdenA : c'est pourtant marqué noir sur blanc "Tout comme plus haut, si vous n'avez pas lu ce manga jusqu'à la fin, attention, car nous risquons de vous en gâcher le suspens dans les paragraphes qui suivent."


Oh je sais, t'inquiète, ça m'apprendra juste à moins lire en diagonale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/05/13 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
EdenA : c'est pourtant marqué noir sur blanc "Tout comme plus haut, si vous n'avez pas lu ce manga jusqu'à la fin, attention, car nous risquons de vous en gâcher le suspens dans les paragraphes qui suivent."

Malgré tout, en voulant lire la fin de l'article, mon oeil a réussi à lire le spoiler majeur sur Mitsuko Attitude aussi Mort de rire . Nous étions prévenus, je le sais bien Sourire. C'est un avis personnel, mais je trouve ça intéressant que tu exprimes ton mécontentement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/13 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pour ma part, ce titre m'intrigue depuis son annonce, et j'hésite beaucoup à tenter.


Je n'ai pas lu la chronique d'Animeland sur Parapal mais, de ce qu'en dit Saishu, notamment sur la fin du tome et sur le traitement de Rika, je suis d'accord avec lui (ce qui n'est pas toujours le cas sur les mangas à thème d'Akata) : l'auteur ne cherche pas à justifier le viol, ne traite pas son sujet par dessus la jambe (contrairement à la deuxième partie d'Un drôle de père pour prendre un autre manga d'Akata). Et elle explique aussi pourquoi le personnage agit comme il le fait c'est très intéressant et il n'y a pas de jugement, encore moins de voyeurisme comme le sujet pourrait le permettre
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/05/13 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis pas Animeland et ça ne risque pas d'arriver après la lecture de cet article. Par contre, argh, une nouvelle série que j'ai envie d'essayer...
Il n'y a à priori aucun rapport entre les deux séries, si ce n'est l'éditeur, mais sachant que je n'ai pas accroché à Mitsuko après lecture des deux premiers tomes, y a-t-il une chance que Parapal me plaise ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/05/13 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: pas lu Parapal, mais a priori, ce n'est pas du tout le même type de manga Sourire donc il va falloir tenter le coup Clin d'oeil . J'hésite aussi, mais pour l'aspect un peu surnaturel surtout.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/05/13 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Animeland j'ai du mal à voir quel est le public du magazine et si il y beaucoup de lecteurs après tant d'années.
Filles / garçons / jeunes ados / trentenaires / fan de mangas papier / fan d'animé / public connaisseur / néophyte.
Faudrait savoir qui lit ça pour mieux comprendre comment ils orientent leurs coups de coeur et leurs avis dans les chroniques.

Pour Parapal, je ne suis pas du tout intéressé bien qu'étant un grand amateur des séries du Cookie. J'ai feuilleté et ça m'a vraiment pas accroché, c'est vrai que les shôjô Akata me branchent moins depuis un ou deux ans (en même temps ceux que j'aime bien sont de gros fours alors ... Roulement des yeux).
J'espère qu'il y aura encore quelques shôjô plus matures en provenance du Cookie ou autres dans vos collections pour cette année ou la suivante car je serais déçu de ne plus rien avoir à acheter chez un éditeur qui jusqu'à présent avait toujours proposé des shôjô sympas en nombre.
Aura t'on une chance de retrouver du Ryô Ikuemi un jour ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 31/05/13 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

www.animeland.com/articles/voir/937/AnimeLand-repond-a-Akata

Voici la réponse d'AL au sujet de l'article de SHK.
Je trouve que même la réponse est à côté de la plaque...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 31/05/13 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Notre rôle était dâ??apporter une information au lecteur, ce que nous avons fait. [...]
Car être hermétique à une Å?uvre ne signifie pas que nos journalistes ne peuvent pas lâ??analyser et faire correctement leur travail.


Euh...... comment dire.... quand on est hermétique à quelque chose, on peut difficilement analyser la chose en question et apporter une information... Et le "Voici un rappel de toutes ces fois où lâ??avis dâ??AnimeLand nâ??a pas été contesté" me semble légèrement déplacé (et encore, je suis sur qu'ils auraient pu en trouver laaaaaargement plus)... d'autant plus que, dans leur liste, ils citent pas mal d'interview, qui n'ont donc rien à voir avec le fait de donner son avis...
Bref...

Et je ne reviendrai pas sur le point "polémique", ils n'ont toujours pas l'air d'avoir pigé la vraie méthode permettant de polémiquer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 31/05/13 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

"Nous avons donc fait notre travail et a aucun moment voulu « descendre » un shôjo."
Ce n'est pas du tout ce que dénonce SHK. Le problème n'est pas que le manga ait reçu une mauvaise "note".
Je pense que Animeland n'a pas compris la vraie problématique posée dans l'article.

A partir de là, leur réponse est totalement biaisée et le petit "quand on fait des critiques positives ils viennent pas râler hein" montre une fois de plus qu'ils n'ont pas saisis le fond du problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/05/13 17:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

De toute façon, ça fait des années maintenant qu'Animeland torche de la chronique à côté de la plaque et/ou bâclée. Cette réponse à côté de la plaque (tout comme la chronique concernée il semblerait donc) n'est qu'une preuve de plus qu'Animeland ne fait plus son travail. Le pire est que ce n'est pas parce que les chroniqueurs sont mauvais, au contraire, ils sont bons rédacteurs. J'ai l'impression qu 'ils n'ont pas les conditions pour travailler correctement, qu'ils doivent torcher des lignes le plus vite possible et qu'ils se contentent de survoler (au mieux) un certain nombre de sorties et de ne pas avoir le temps de chercher l'adéquation chroniqueur / titre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation