Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Moriarty - Hikaru Miyoshi et Ryosuke Takeuchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/07/19 08:02    Sujet du message: Moriarty - Hikaru Miyoshi et Ryosuke Takeuchi Répondre en citant

Avant de parler des tomes suivants, je reposte mon avis sur le tome 1 publié dans les dernières lectures :

Citation:
Cyril a écrit:


La mode Sherlock Holmes frappe encore avec ce nouveau manga qui met en scène son ennemi le plus réputé (même s'il n'apparaît que dans peu d'histoires), le Napoléon du crime, le professeur James Moriarty.





Traditionnellement représenté ainsi, Moriarty, dans cette version, est beaucoup plus jeune (l'auteur du manga s'amuse d'ailleurs de ce contraste en fin de volume) : il est d'abord un enfant issu d'une famille de basse classe adopté par une famille aristocratique. Le comportement de ce milieu ne va pas le lui rendre particulièrement sympathique et, quelques années plus tard, avec l'aide de ses deux frères, il fait main basse sur l'héritage familial et devient un professeur de mathématique réputé, ce qui cache une réalité de consultant du crime.

Si le personnage reste assez froid, l'auteur tente de nous faire sympathiser avec lui en montrant la laideur de la société victorienne et en faisant participer son héros à deux crimes destinés à punir des hommes abusant de leurs pouvoirs. Les plans sont bien menés (surtout le premier ; je trouve que le second fait un peu trop vite appel aux talents du futur colonel Moran). Reste à voir comment le professeur évoluera et comment l'auteur compte nous présenter sa confrontation avec Sherlock Holmes : évolution de Moriarty vers le crime classique ou opposition entre deux visions de la société ? Ce premier volume est en tout cas intéressant à lire et, si la série ne se limite pas à une succession de crimes géniaux planifiés par le professeur, est plutôt prometteur pour la suite.


Après lecture du quatrième tome, on voit clairement 2 directions dans le manga :
- la critique de nobles non seulement hautains mais cruels et dépravés, comme on le voit dans l'épisode avec Baskerville qui ferait passer les démons de The promised neverland pour des modèles de sportivité et d'humanité. Les auteurs en font tellement dans le glauque et dans la torture qu'ils finissent par manquer leur cible ;
- la confrontation Moriarty-Homes, le premier rencontrant assez vite le second (dès le deuxième tome) et cherchant à le mettre en difficulté, la confrontation de leurs deux intelligences l'intéressant, mais surtout à le faire résoudre des enquêtes qui feront éclater la dépravation morale des nobles.

C'est surtout ce second point que je trouve réussi dans le manga, avec pas mal d'humour et de dérision, Holmes se lâchant bien pour lancer des vacheries (comme chez Conan Doyle d'ailleurs), Gregson en prenant particulièrement pour son grade. Les auteurs savent bien utiliser l'univers de Conan Doyle, avec par exemple les enfants qu'Holmes utilise pour arriver à ses fins, mais aussi l'élargir, avec quelques références à James Bond. Cela se fait hélas au détriment du camp du personnage principal, qui souffre d'un manichéisme trop présent pour que la critique de la société victorienne soit vraiment intéressante et pertinente.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation