Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRIFTING DRAGONS], Tous à bord du Quin Zaza !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/06/20 15:28    Sujet du message: [DRIFTING DRAGONS], Tous à bord du Quin Zaza ! Répondre en citant


Un titre avec de superbes couvertures que j'avais repéré dès sa sortie au Japon et dont j'attendais avec impatience la publication en France.
Je viens juste de finir les 2 premiers tomes et j'ai suffisamment lu de chapitres pour pouvoir faire un 1er bilan sur ce seinen. On pourrait dire que c'est un mélange entre 3 autres séries :
- Nausicäa pour l'univers Steampunk et les vêtements des personnages
- Golden Kamui pour la chasse et l'amour de la bonne bouffe
- Bride Stories pour la beauté du dessin, le côté contemplatif / découverte des différents lieux sans avoir de véritable scénario de fond
Drifting Dragons permet au lecteur de monter à bord du Quin Zaza un grand dirigeable avec un équipage de 19 personnes dont la principale activité est la chasse aux dragons. L'univers est du genre steampunk avec des technologies retro-futuristes, un bestiaire fantaisiste et un vaste monde plein d'aventure à parcourir et explorer. On va apprendre à connaître tous les différents membres de l'équipage, filles et garçons dont les caractères et âges sont variés et dont le nombre (19) fait que l'on peut oublier ceux qui se font plus discrets. Les dragons sont de toutes tailles et avec des aspects assez différents de ce que l'on peut voir habituellement dans les récits fantastiques en ce qui concerne la représentation graphique de ces créatures, de plus ils nous sont présentés comme un danger mais aussi comme un met de choix et une source de revenu non négligeable, une fois capturés. Le premier volume m'a laissé un peu sur ma faim - haha - car il ne s'y passe pas grand chose et que le côté cuisine m'a pas mal surpris (l'auteur nous donne des recettes pour de bons petits plats à base de dragon !) mais après la lecture du second tome et quelques sympathiques phases d'action, je peux dire que j'apprécie vraiment la série, en grande partie pour son dessin magnifique et son ambiance chasse / exploration / ballade. Je poursuivrai donc avec plaisir cette lecture dépaysante dont le seul but semble être de découvrir aux côtés des personnages les différents lieux où le vaisseau fait escale, ainsi que le bestiaire si dangereux qui peuple cet univers.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 16/06/20 18:49; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 16/06/20 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le cote cuisine c est super proche des preoccupations des japonais, la plupart des programmes de divertissement au Japon ont une partie cuisine etc. donc c est pas si etonnant que ca de le retrouver en manga.
Dungeon meshi (gloutons et dragons) est assez different mais on retrouve la meme chose, comment cuisiner ces bestioles improbables!

en tout cas le manga kuutei dragons me plait bien, beaux dessins, univers interessant mais c est sur la serie a son propre rythme et ca va pas a 100 a l heure. l anime en cgi n est pas particulerement marquant par contre, dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 17/06/20 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé trois ou quatre épisodes de l'anime, les personnages principaux m'ont parus très stéréotypés. Pour le moment ça se regarde gentiment, mais sans plus. (la 3D n'est pas trop dégueu, mais me gêne quand même un peu)

En est-il de même dans le manga, concernant les caractères des personnages ?
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 17/06/20 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

y a plus de developpement des personnages dans le manga et certains flashback sur leur passe, tout du moins pour les 3-4 personnages principaux mais y a pas forcement de trame principale, c est plus un recit d aventures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/06/20 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'animé est un cran en dessous du manga, avec sa patte graphique simplifiée tout d'abord et aussi son rythme un peu lent qui convient sûrement mieux à la lecture. Pour les personnages, je ne me suis pas fait la réflexion qu'ils étaient stéréotypés en bouquinant, en même temps ils sont tellement nombreux dans l'équipage que c'est sûr qu'on peut en faire rentrer certains dans une des cases dédiées aux héros de mangas !
La seule chose que j'espère c'est que le côté cuisine ne prenne pas trop de place pour la suite, je veux bien quelques recettes mais pas sur 15 pages (hein What did you eat yesterday ?). Sur les 2 premiers tomes, c'est suffisamment au second plan pour me plaire.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/06/20 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pas accroché au tome 1... Je me suis dit que c'était parce qu'il n'y a pas de véritable histoire, mais sur d'autres séries ça me dérange pas... Peut-être les persos ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 19/06/20 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions, ça a l'air plus interessant que l'anime.
Le fait qu'il n'y ait pas de trame principale ne me dérange pas, et j'aime bien le côté cuisine dans les mangas.
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/03/21 19:15    Sujet du message: Répondre en citant


Après un premier volume moyen et un second qui laissait entrevoir de meilleures choses, j'ai attendu d'avoir plusieurs tomes sous la main pour les enchaîner les uns à la suite des autres.
Je dois dire avoir été cette fois tout à fait convaincu par les qualités de la série, notamment avec les excellents tomes 4 & 5. L'auteur continu tranquillement à développer son univers et avec l'ajout de personnages secondaires réussis, on monte d'un cran dans le plaisir de lecture.
Ainsi on découvre l'équipage d'un autre vaisseau l'Oboro Casca avec lequel le Quin Zaza a eu un accident dans les airs. Son capitaine Bruno Massingo est un riche héritier fantasque qui parcourt le monde pour étudier les dragons. On va suivre cet équipage (très différent de celui de nos héros) le temps des réparations du Quin Zaza et d'une confrontation avec un nouveau spécimen de dragon très agressif.
Ensuite, toute cette fine équipe va se rendre dans une grande métropole afin d'empocher la récompense obtenue pour la chasse effectuée précédemment en compagnie de Bruno. Ce sera l'occasion pour Mika de croiser Cujo un ancien compagnon chasseur de Dragon également, les lecteurs pourront alors découvrir une partie du passé du meilleur chasseur du Quin Zaza via un flashback bien mené.
Toujours cette vibe Ghibli dans les visuels et l'univers, une très bonne lecture !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 01/04/21 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'avais oublié qu'il y avait un sujet sur ce manga. J'y remets donc mon message concernant le 1er tome :

--------------------------------------------------------------------------------
Drifting Dragons tome 1 : j'ai mis un peu de temps à la commencer, alors que la couverture me donnait envie, probablement à cause d'une faible communication, mais je l'avais quand même dans un coin de ma tête
J'ai donc pris le temps cette fois et j'ai été surpris, agréablement. Si le thème des dragons pourrait être traité de façon très "fantasy", ici c'est plutôt un manga "tranche de vie" mais sur un dragonnier ^^. Le premier tome suit surtout Mika, un maniaque des dragons qui aime surtout les manger, Takita qui est la nouvelle, et Vannie qui est la belle femme un peu fermée. Même si on suit des dragonniers, il n'y a pas forcément une grosse tension, la chasse des dragons n'est pas forcément difficile (sauf quand maman dragon n'est pas contente et vient les attaques) et le challenge est plutôt de ne pas les abîmer pour ne pas réduire leur valeur marchande
Mon libraire m'a fait une remarque concernant cette série, pour lui si tu remplaces dragon par baleine, tu as juste une histoire de baleinier, le manga cherchant alors à les "humaniser"ou à "justifier" la chasse à la baleine. Si en effet on peut le voir ainsi, je ne vois pas forcément de problème à ça, surtout que ça n'est pas spécialement lourdingue en tout cas pour le moment. Les dragonniers sont quand même montrés comme étant plutôt ostracisés de par leur métier à cause d'une réputation de porte-poisse
Les dessins en tout cas sont jolis, les personnages bien individualisés, et les dragons très variés (ils me font un peu penser aux anges dans Evangelion avec leurs design variés)
--------------------------------------------------------------------------------

Depuis j'ai rattrapé la lecture et j'ai moi aussi bien apprécié. On découvre petit à petit l'univers, les dragons sont toujours très originaux, les villes sont assez sympas, et surtout l'équipage prend petit à petit de plus en plus d'épaisseur et c'est vraiment le plus appréciable
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 20/04/21 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 6 est très sympa, si on apprend des choses sur le passé de Mika, ce dernier reste tout aussi énigmatique. Petit à petit on apprend de petites choses sur le reste de l'équipage, par petites touches, petit à petit (par exemple sur ce capitaine "par intérim" où au détour d'une case on lui fait remarquer que depuis le temps il faudrait qu'il arrête avec cet épithète)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation