Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

The kabocha wine - Mes tendres années : Mitsuru Miura

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/06/19 20:24    Sujet du message: The kabocha wine - Mes tendres années : Mitsuru Miura Répondre en citant



Mes tendres années était une série des années 80 diffusée (partiellement du moins) sur La 5 et TF1. Il s'agissait d'une comédie romantique assez classique, tirée d'un shônen manga de 18 volumes. La série étant relativement longue (18 volumes), Blackbox a proposé en crowfunding un volume qui est en fait un recueil d'histoires courtes. S'il a le défaut, pour ceux qui ne connaissaient pas le dessin animé , de ne pas comporter de début et de ne pas présenter les personnages, ceux-ci se définissent assez vite.

Natsumi Asaoka, très fleur bleue, est grande (et, de ce fait, surnommée L par ses amis) et est tombé amoureuse du petit et teigneux (et un peu tsundere) Shunsuke Aoba, qui la rabroue régulièrement lorsqu'elle se montre un peu trop collante ; tous deux vivent dans le dortoir du lycée et se voient donc assez fréquemment. Les chapitres proposés tournent autour de ce couple, avec un lot de personnages secondaires qui les font tourner en bourrique ou tentent de les aider.

Du classique, donc, mais réussi : l'humour fonctionne bien, grâce au contraste entre les apparences physiques et les caractères des deux protagonistes principaux. Les situations sont assez variées, entre voyages scolaires, bains publics (le père de Shunsuke est fun, mais son caractère fonctionne mieux quand on connaît la situation familiale de Shunshuke, qui n'a été élevé que par des filles) ou scènes dans le dortoir - où filles et garçons entrent d'ailleurs sans souci dans les chambres des uns et des autres : il me semble que c'était plus compliqué dans le dessin animé.

Le volume nous offre aussi une sorte de chapitre pilote de la série, avec un passage un peu dérangeant quand même. Mais on retrouve déjà les apparences et les caractères des deux personnages principaux. J'espère que le volume se vendra assez bien pour que l'éditeur nous en propose la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/06/19 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai renoncé à acheter ce manga après quelques retours vraiment pas terribles, faisant état de grossophie et autres joyeusetés sorties tout droit des années 80. Cela m'a franchement refroidie.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/06/19 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben, c'est les années 80, c'est sûr, hein ; avec son lot de plans culottes (mais on a vu pire), ou l'instinct maternel de Natsumi. Mais dans ce volume, je n'ai pas vu de "grossophobie" : il y a 3 personnages "un peu enveloppés" (un pote du héros, son père et le petit copain d'une amie) mais aucune remarque particulière ne leur est faite. Le seul passage qui m'ait vraiment gêné est dans le chapitre pilote avec une fille
Citation:
qui veut bizuter le nouvel arrivant en le fouettant.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/06/21 05:02    Sujet du message: Répondre en citant



Après une première tentative au succès très mitigé (de l'aveu même de l'éditeur à la fin des deux volumes), Blackbox refait une nouvelle tentative avec une séquelle de Mes tendres années et Asumi, un manga original qui n'a rien à voir avec a série phare.

Le choix de publier une suite alors que la série originale n'a pas été publiée, et que le dessin animé n'avait, de mémoire, pas été diffusé intégralement, est un peu gênant. Mais, au final, dans le genre "comédie romantique", le schéma est prévisible et on ne s'étonne pas de voir Shunsuke et L toujours dans le même schéma dans lequel ils sont plus ou moins ensembles avec un Shunsuke bougon qui refuse toujours de l'admettre ouvertement. Plus étonnant est le fait de voir Shunsuke en étudiant "ronin", comme l'était Godaï dans Maison Ikkoku, puisqu'il cherche à intégrer Todaï mais a déjà échoué à plusieurs reprises.

Le volume n'est pas bien passionnant, les chapitres étant pour la plupart basés sur le même schéma. Le dernier est cependant plus réussi, voulant certes apporter une conclusion sans vraiment le faire (sauf dans la dernière page qui est une illustration) mais mettant bien en valeur les sentiments mutuels des protagonistes et leurs attentions réciproques, y compris quand ils font des erreurs ou des choix qu'ils regrettent (surtout L, dans ce chapitre).
On a enfin 2 chapitres indépendants, consacrés à une agence de détectives hawaienne. Rien de bien passionnant pour des histoires bouche-trou.


Acheté plus pour soutenir l'auteur que par véritable intérêt, Asumi a été une excellente surprise. Une surprise à ne pas mettre entre toutes les mains cependant car le ton y est très grivois, voire graveleux et l'héroïne est souvent pressée par des personnages libidineux. Son écart d'âge avec son mari (12 ans, et leur rencontre a lieu alors que celle-ci était au lycée) pouvait aussi être gênant mais le chapitre flashback sur leur première rencontre évite ce problème.

Asumi est une femme au foyer de 21 ans alors que son mari, âgé de 33 ans, est employé dans une entreprise de lingerie féminine. Les histoires vont souvent la placer, pour avoir voulu aider un voisin ou un collègue de son mari, dans des situations "délicates". Si le tout reste traité sur le ton de la comédie, certains comportements sont cependant plus que critiquables et on sent bien que le manga date des années 80.

L'humour reste cependant efficace, en particulier dans la seconde partie. Car, comme l'explique l'auteur dans la postface du volume, son éditeur lui a demandé, en parallèle de la série normale, de placer les mêmes personnages dans une situation plus "SF" : on se retrouve donc avec les mêmes personnages mais dans le futur, ce qui permet de multiplier les idées : on se retrouve par exemple avec le fils d'Asumi et de Taisuke venu du futur, un robot "hostroïde" dont Asumi découvre avec surprise (de même que sa voisine) certains talents ou une plante aux capacités très particulières. De nombreux gags m'ont fait éclater de rire et les chutes des chapitres sont souvent très drôles.
Au-delà de l'humour, la série est aussi réussie grâce à la tendresse et à la confiance qui règnent dans le couple principal - confiance moins présente chez les voisins en raison du comportement de monsieur mais, au-delà des disputes, leur couple est également soudé et attachant, en particulier dans leur version futuriste.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation