Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei.
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/03/13 12:57    Sujet du message: Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei. Répondre en citant



Résumé : Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais. Le karuta, elle est tombée dedans quand elle était petite, avec ses deux meilleurs amis (et admirateurs secrets) Arata et Taichi. Arrivée au lycée, elle fait fie de tous ses prétendants et se consacre au recrutement de camarades pour son club de karuta. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs de reines de beauté, Chihaya cache une volonté de fer, et se bat corps et âme pour monter les grades du monde du karuta. Dâ??entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.

Avis : Chihayafuru fait parti de ces titres au Japon qui cartonnent mais dont le sujet très local est le principal frein pour débarquer chez nous occidentaux. Mais Pika a pris le risque de le sortir dans nos vertes contrées. A la lecture, on est immédiatement transporté par le sujet ô combien original : le Karuta. Qu'est-ce ? C'est un jeu principalement joué pendant la période Heian (dont vient le personnage de Sai dans Hikaru no Go) et qui consiste à retenir 100 poèmes anciens dont il ne figure que la deuxième partie. Ainsi, un orateur commence à réciter la première partie du poème et le joueur doit trouver et sortir de sa zone de jeu, la suite du poème qui est écrite sous forme de carte. Ainsi de suite. Ca semble peu interessant quand on le décrit comme ca, mais à l'instar d'Hikaru no Go qui nous présentait le jeu du Go au début peu attrayant, on fini par fortement y adhérer. Mais josei oblige, on est en face d'un titre hybride, à la fois très nekketsu dans les phases de Karuta mais aussi très shojo dans l'approche sociale des personnages, à savoir un trio dont la passion commune pour le jeu, va developper leur sentiments.

Graphiquement, c'est somptueux, il y a une aura qui transparait à chaque page, à chaque case. Une véritable personnalité présente tout au long de la lecture. Les phases de Karuta sont entrainantes, rythmées et on se prête très vite au jeu. Clairement, à la lecture, il est impossible de ne pas faire un parallèle avec Hikaru no Go, dont Chihayafuru semble être le digne héritier au féminin. L'enthousiasme des personnages, surtout Chihaya, le type de jeu traditionnel et surtout sa mise en forme rappelle indiscutablement le titre de Takeshi Obata et Yumi Hotta.

Avec Chihayafuru, Pika Edition signe un titre original, novateur dont la qualité exceptionnelle se fait clairement ressentir dès les premières pages. Une lecture tout bonnement formidable.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/03/13 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de le lire en entier, l'extrait m'a beaucoup plu Sourire finalement. Je n'aime toujours pas les dessins, les trouvant quand même hyper quelconques dans les shôjo et josei et ils ne me donnaient vraiment pas envie malgré la notoriété du manga (et qu'on ne me parle pas de l'anime ^^; ).

Les illustrations au Salon du Livre m'ont quand même beaucoup fait peur: celle où on voit Chihaya au milieu et puis les deux mecs, un blond et un brun à lunettes à ses côtés Mort de rire même si on m'affirme que pour le moment rien de ce genre. Si les couvertures sont réussies, je trouve que c'est moins le cas sur les illustrations couleurs en fait.

Je ne dis pas ça contre toi taikun, mais lire partout que c'est l'héritier "féminin" à Hikaru No Go c'est chiant. Et pourquoi pas un héritier à Hikaru No Go tout court? Clin d'oeil

Je vais devoir attendre avril pour le lire...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/04/13 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu profiter d'un prêt pour découvrir la série chihayafuru et je dois avouer que c'est une excellente surprise. Un très bon shôjô, qui à coup sûr nous rappellera la série hikaru no go, bien que le karuta soit en fait bien plus simple à appréhender que le go.
Maintenant, j'espère me tromper, mais il me semble que cela va être très très difficile à vendre, il faut vraiment être motivé pour franchir le premier pas et acheter la série à cause de son thème et le lectorat masculin qui peut apprécier ce manga ne sera pas facile à convaincre. L'éditeur étant Pika, je ne prendrai pas le risque de commencer cet achat, on verra dans 3 ans si jamais c'est encore en cours à un rythme raisonnable...
J'ai choisi de prendre plutôt Cesare, qui est aussi un pari risqué mais Ki-oon peut le réussir et j'ai envie de les y aider.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/13 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Enthousiaste Sourire . J'appréhendais plusieurs choses pour ce titre, bien que le thème m'intéressait déjà beaucoup, et que les couvertures étaient, à mon goût, très belles: le dessin sans orignalité et un triangle amoureux potentiel (surtout, des illustrations couleurs avec Chihaya ado entourée d'un blond et d'un brun à lunettes, au secours!). Et évidemment, j'appréhende la longueur du titre, parce que je n'ai pas de place, et j'ai peur d'un étalement non pas des matchs, mais que ça s'étire un jour parce que histoires de coeurs tout ça...

Mais on n'en est qu'au début, et je me dis pourquoi pas. Donc, on retrouve, pour mon plus grand bonheur, les personnages principaux enfants, à 12 ans. J'ai beaucoup accroché, car le tout est très mignon, fortement axé sur l'amitié très naïve du "on jouera toute notre vie ensemble" Sourire . J'adore l'enfance, et aussi les histoires d'amitié, alors j'ai été servie. Les phases de jeu sont superbes, très dynamiques et ne gênent pas le lecteur complètement novice. Le sentiment de passion de Chihaya est très bien retranscrit, on vibre avec elle lorsqu'elle découvre ce domaine pour lequel elle voudrait se dépasser, quelque chose qui la fait avancer elle, alors qu'elle vivait jusque là sans véritable objectif, autre que celui de voir sa soeur devenir mannequin. En revanche, j'ai trouvé légèrement abusé et trop "ooooh la pauvre" le moment où Chihaya remporte un prix et que toute la famille s'en fiche, voire la méprise pour ce "jeu ringard". J'aime beaucoup Chihaya enfant, et j'espère qu'elle gardera ce caractère plein de franchise, ne se laissant pas marcher sur les pieds.

N'empêche, la narration est rondement menée et donne envie de lire la suite Sourire.

L'édition est de très bonne facture, que ce soit le papier ou l'impression. Les suppléments (cartes et livret) ne gênent pas la lecture, moi qui voulais les retirer dés l'achat.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/04/13 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

un premier tome sympa, le jeux en lui même ne mâ??intéresse pas du tout et heureusement les explications sont rare car les poèmes euh ouais bon c'est lourd quoi ^^ heureusement la vitesse du jeux donne du rythme au combat.

je trouve par contre que le premier tome va trop vite sur la jeunesse de lâ??héroïne, on a même pas le temps de se familiariser avec le trio :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/13 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, la jeunesse n'est pas terminée Sourire il y a encore le volume 2!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 08/04/13 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés en avoir entendu parler en bien et etant à la recherche d'un nouveau shojo/josei à lire c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce 1er volume.
Globalement j'en suis ressortis trés satisfait. Premiérement les dessins, je ne suis pas difficile à ce niveau et de ce fait les trouve trés beau. Aprés pour le jeu de Karuta en effet ca ne me donne pas envie d'y jouer (pas motivé?^^) mais j'aime assez le concept et les parties sont bien rendu.
Tout ça pour dire que j'attends avec impatience la suite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/04/13 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé mais sans plus. Les aspects positifs viennent notamment du trio de gamins et de leurs relations qui les rendent très attachants. Les personnages sont très réussis : en dehors des 3 enfants, j'aime bien aussi la grande soeur égocentriquee qui a droit à quelques strips de fin de volume très drôles.

Le côté négatif vient hélas pour moi du karuta : contrairement au go, je n'arrive pas à me passionner pour ce jeu qui, au vu de ce premier volume, semble peu stratégique et trop bourrin (on se précipite dès que possible vers la bonne carte). Je regrette aussi le choix de traduction de Pika qui a préféré laisser l'énoncé des cartes en japonais - même si l'éditeur a le mérite d'expliquer les raisons de ce choix en préface et si celles-ci ont leur logique. Ca n'aide pas à comprendre le sens des différentes cartes ou à les mémoriser, même partiellement.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 01/05/13 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Encore bien meilleur que le premier volume. Le rythme est soutenu, les personnages deviennent de plus en plus attachants et le dessin est juste somptueux par moment. La beauté des regards est juste saisissante et donne davantage de force au récit. Je suis tout bonnement conquis par ce titre Embarassé.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 07/05/13 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant Chihayafuru, d'un côté je me dis "c'est super classique", mais de l'autre, ça marche quand même très très bien comme recette. En espérant que ça ne tournera pas en rond/au triangle amoureux/à Olive et Tom (non, parce qu'avec le papi qui entend les sons avant qu'ils soient prononcés, ça commence déjà fort).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/05/13 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Assez mitigé sur ce tome 2 : d'un côté, certains passages font beaucoup trop penser à Hikaru no Go, notamment la partie avec Arata et son grand-père ; et les matchs me semblent toujours aussi inintéressants. De l'autre, les personnages sont toujours aussi réussis, amusants et touchants dans leurs réactions ; Chihaya, devenue ado, est très joli tout en conservant son caractère. Et surtout, j'ai beaucoup apprécié Kanade et sa vision du karuta qui, à mes yeux, pourrait lui donner de l'intérêt en insistant sur ses aspects littéraires et historiques plutôt que sur la rapidité de l'attrapage des cartes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 10/07/13 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a lu le tome 3 ? Neutre . Pour ma part, je l'ai trouvé d'excellente facture, rappelant les mangas d'autan où ils étaient aussi bien instructifs que simples. L'ensemble de ce volume traite de Karuta avec du suspens, du dépassement de soi, des joies, des peines mais le tout avec une belle sincérité. Clairement LE manga "féminin" actuel à suivre tant celui-ci baigne dans une fantastique aura dont bien peu de séries peuvent se permettre de prétendre.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 10/07/13 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as donné envie de le lire (tu m'as eu avec josei)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 10/07/13 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis ravi alors Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/07/13 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter, Chihayafuru, c'est bien sympa, c'est efficace mais ça ne casse pas des briques. Clairement pas le manga de l'année même si ça reste très plaisant à lire. Faudrait peut-être savoir "raison garder" Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation