Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2019
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/18 19:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Melvin, si tu as lu les 3 premiers tomes de Wonderland et que tu estime que la série n'a pas sa place dans la sélection car elle est trop banale, c'est un argument que l'on peut entendre.

Cependant, il me semble bien que tu reproches cette sélection au fait que c'est édité par Pannini, un éditeur que tu ne supportes pas.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/18 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je reproche à cette série les 2 choses à la fois en fait, elle est banale ET éditée par Panini, un éditeur que je ne supporte pas en effet comme beaucoup de lecteurs. Pourquoi diable ce titre dont personne n'a parlé en France, qui vend moins de 500 exemplaires chez nous, dont l'auteur n'est pas particulièrement reconnu dans son propre pays, se retrouve-t'il en sélection ? Ce n'est ni un succès populaire ni un succès d'estime et c'est chez le plus mauvais éditeur du marché : un comble !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/11/18 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours aux mêmes questions : quel est le rôle d'une sélection officielle ? Quel intérêt de récompenser des titres que tout le monde connait et qui se vendent déjà bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/18 22:03    Sujet du message: Angoulême 2019 Répondre en citant



Bien, dépassons ces petites polémiques stériles et parlons un peu du programme tel que je le connais à l'issue de la conférence de presse de mardi !



Les expositions

Les expositions est l'activité qui nous plait le plus et qui nous prend le plus de temps. Comme d'hab' il va y avoir de quoi faire et pour un peu tous goûts.

Pour ce qui concerne le manga, il y surtout celle qui nous intéresse le plus : Taiyo Matsumoto â?? dessiner lâ??enfance qui sera située au Musée d'Angoulême et qui durera plus longtemps que le festival. Un catalogue sera disponible pour les fans les plus motivés (et fortunés). A la différence de l'année dernière, je n'ai pas d'inquiétude, l'espace qui sera consacré à l'expo est bien précisé dans le dossier de presse Sourire

Il y aura aussi Tsutomu Nihei â?? l'arpenteur des futurs. Elle sera située à l'Espace Franquin. Comme la salle Iribe sera dédiée à Manara, je pense qu'elle sera au RDC, là où il y a eu Nury et Rochier les années précédentes.

Pour Taliesin, il y aura (hors manga) Batman 80 Ans : un genre américain démasqué. Il faudra aller à l'Alfa pour cela, mais l'expo sera située dans un espace de 600 m², ce qui promet quelque chose d'intéressant.

Pour moi, il y aura aussi Richard Corben â?? donner corps à lâ??imaginaire, expo déconseillée au moins de 16 ans Sourire qui sera située au Musée de la BD.

Il y aura en tout une douzaine d'expositions.

Rencontres Internationales et les Conférences

Sont déjà annoncées les rencontres avec Kentaro Sato et Paru Itagaki pour le manga, Terry Moore pour le comics. Je dois avouer qu'à part celle avec Terry Moore, je ne suis pas très intéressé. Il y a 9 rencontres d'annoncées pour l'instant.

En Masterclass (avec un supplément à payer, et ça va être pris d'assaut je pense), nous aurons Tsutomu Nihei et Taiyou Matsumoto. Si l'année dernière, j'avais refusé d'aller à celle de Mashima, je ne dirais pas non pour celle de Matsumoto Sourire

Pour ce qui est des Conférences au Conservatoire, il y en aura une sur Taiyou Matsumoto assurée par Gwenaël Jacquet, ce qui est gage de qualité. Il y en aura aussi une sur le "manfra" que j'animerai. Ce devrait être les deux seules concernant le manga.

Les concerts

Il y aura un concert de dessin qui m'intéresse pas mal, c'est Monstres dâ??Asie, Hänsel & Gretel avec un formation réduite de l'Orchestre de Paris et Kim Jung Gi (même si je ne suis pas totalement fan des dessins un peu trop pompeux de l'auteur).

Il y aura aussi un concert de dessin, mais ça sera sans moi : du jazz, heurgl...

L'espace Manga

Encore du changement pour le manga et la BD asiatique à Angoulême. La surface va être doublée pour passer à 2500 m². Je me demande comment il vont le mettre, le pavillon. Ce sera rue des papetiers, donc derrière le Musée de la BD, pas loin de l'Espace Jeunesse. Pas pratique pour nous, ça... Je me demande si je ne laisserai pas la voiture sur le parking des Abras (juste à côté, donc), du coup...

� noter que les rencontres sises à l'espace seront confiée à ATOM. Filles à gros seins, vous serez les bienvenues Mort de rire Plus sérieusement, ça devrait permettre d'avoir des rencontres de qualité avec du XaV dedans (qui sait) Sourire

Au niveau des stands, on devrait avoir du pas mal en mangasse : Akata, Glénat, Ototo, Pika, Kana, Ki-oon, Kurokawa. Ainsi que nos habituels stands asiatiques : Taïwan, Corée, Hong Kong. Et il y aura les inévitables vendeurs de produits dérivés et même un resto proposant de la "gastronomie dâ??Extrême-Orient". Bref, un mini Japan Expo, le côté kermesse en moins Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/18 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, je ne comprends pas bien non plus la temporalité des nominations car par exemple, Pline 5 c'est aussi surprenant, cela semble un peu réchauffé dans les titres (nouveautés ?) en cours faisant l'actualité pour janvier 2019. Mais je ne sais pas si il y a un nombre de volumes parus maximum ou une date limite depuis la sortie du 1er tome d'une série pour pouvoir être choisi dans cette sélection. Il y a sûrement des règles définies pour effectuer ces choix.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/18 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite le livret de la sélection officielle pour cette édition:
"Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera dévoilé le samedi 26 janvier 2019 à 19h. Il est composé de huit prix appelés Fauves dâ??Angoulême. Il mettra à lâ??honneur des Å?uvres publiées entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018 en langue française, diffusées dans les librairies des pays francophones, sans distinction de pays dâ??origine."

(et je reste assez surpris de voir le nombre de gens qui ne prennent pas le temps de lire ce livret, vu que cette question revient régulièrement, tant chez les professionnels que chez les fans)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/11/18 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
On en revient toujours aux mêmes questions : quel est le rôle d'une sélection officielle ? Quel intérêt de récompenser des titres que tout le monde connait et qui se vendent déjà bien ?

Je me dois d'abonder dans ce sens. Je peux comprendre la frustration de ne pas voir des titres encensés par le public l'être aussi par la profession, mais en l'occurrence, le but est de sélectionner des Å?uvres jugées de qualité sans prendre en compte leur popularité. Mangaverse est mal placé pour le leur reprocher compte-tenu de la proportion de ses membres à mettre en avant des fours commerciaux.

Je ne me prononce pas sur Wonderland, ne l'ayant pas lu. Mais globalement, je trouve le catalogue de Panini Manga solide ; c'est bien pour cela que son traitement honteux m'horripile au plus haut point.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 22/11/18 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous l'avez déjà dit mais il y a un nouvel invité d'annoncé : Shinichi Ishizuka, l'auteur de Blue Giant et Vertical! On peut dire qu'ils ne se moquent pas de nous niveau invités mangas et il paraîtrait que ce n'est pas fini.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/11/18 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tous ces excellents auteurs recommandés par la critique Japonaise, Melvin est obligé d'aller à Angoulême ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire

(ça, c'est pour Rain Man Maléfique )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/11/18 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais, il fait trop froid là-bas !
Bien que grand lecteur et fan de certains mangakas, je ne suis pas vraiment intéressé par la présence d'un auteur en France.
Je ne vais pas en convention ou autre et pour l'anecdote le seul auteur que j'ai rencontré c'était Hirohiko Araki lors de son exposition à la galerie Vedovi en 2003. C'était hallucinant, j'étais tout seul dans la galerie et on a discuté un bon moment avec sa traductrice et lui. Il n'était pas très connu en France à l'époque donc personne ne s'était déplacé. C'est un mec très simple, humble, il était tout content de discuter avec un fan français, on a échangé, je l'ai questionné et il m'a fait un chouette dessin.
Je me rends compte des années plus tard que j'ai été très chanceux quand on voit les files d'attente pour les dédicaces en convention. Embarassé
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 03/12/18 12:24    Sujet du message: Re: Angoulême 2019 Répondre en citant

herbv a écrit:
Il y en aura aussi une sur le "manfra" que j'animerai. Ce devrait être les deux seules concernant le manga.



Il faut vraiment bannir cette horreur de néologisme qu'est "manfra".
en plus d'être un terme à connotation péjorative, il sonne super mal à l'oreille.
Les auteurs détestent ce mot.
Préférez lui le terme "manga français"
Merci d'avance. :-)
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/12/18 12:41    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour moi, c'est "manga français" qui est impossible Sourire

Je verrai ça avec Jean-Paul. Sinon, Moonkey, je vais prendre contact avec toi très prochainement car il faut que je commence à travailler sur mon intervention Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 03/12/18 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ok :-)
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/19 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rumiko Takahashi est en lice pour le Grand Prix.
Les deux autres finalistes (après le premier tour de vote des auteurs) sont Emmanuel Guibert et Chris Ware.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/01/19 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chris Ware ne l'avait pas encore eu ? Bon ben c'est mort.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation