Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2017, vers le futur, et au-delà
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/12/17 22:22    Sujet du message: Bilan 2017, vers le futur, et au-delà Répondre en citant

Cette année, je m'y colle !

Je suis globalement satisfait de cette année 2017. Il reste bien quelques déceptions, mais j'ai commencé de nombreuses séries de qualité, en ai abandonné très peu (seulement deux), et puis...

Pika a terminé la publication de l'histoire principale de Nodame Cantabile et enchainé avec les deux tomes bonus !!!

Ce que, de vous à moi, je n'étais pas certain de voir de mon vivant. Rien que pour cela, oui, il s'agit d'une année réussie.

Mais entrons tout-de-même dans les détails, avant un bilan sur mon blog qui reviendra sur chacune des nouveautés que j'ai commencé en 2017 (près d'une vingtaine tout-de-même).

Je dois malgré tout commencer par les points négatifs : aucun nouvelle de Princesse Kaguya et Ane no Kekkon du côté de Panini Manga, tandis que le navire Delcourt/Tonkam prend l'eau et saborde RiN par la même occasion. Outre ces deux-là, il existe plusieurs éditeurs dont je n'ai commencé aucune nouveauté cette année, tout simplement car aucune ne m'attirait : Doki Doki (malgré un exercice 2016 très positif), Glénat (aucune surprise), Kurokawa (idem), Le Lézard Noir (plus surprenant), Pika (si je mets de côté Nobi Nobi), et Soleil Manga (comme d'habitude).

Dans mon bilan de 2016, j'annonçais que Kana publierait la meilleure nouveauté de 2017. Si celui-ci a effectivement proposé quelques titres accrocheurs - à commencer par March comes in like a Lion - la bonne surprise nous vient de Nobi Nobi, récemment racheté par Pika, qui nous offre l'inattendu Flying Witch. Je retiendrai aussi Pline chez Sakka, éditeur qui continue sur sa bonne lancée initiée avec Area 51 et Sangsues il y a maintenant deux ans, ainsi que le tout aussi inattendu Le Chant des Souliers Rouges chez Kaze Manga. Je ne sais plus qui avait peur que ce-dernier tue la concurrence en s'accaparant toutes les séries à succès, mais nous sommes loin du compte ; au contraire, cela fait plaisir de les voir sortir un titre comme celui-ci, tendre et intimiste, et probablement bien éloigné des meilleures ventes.

Black Bones continue à proposer du Go Nagai, donc je continue à être client bon gré mal gré. Tandis que Akata a mis le paquet niveau shôjo, avec quelques séries efficaces que je prends plaisir à suivre. Il me tarde lire leurs nouveautés de 2018 !

Un petit bémol personnel : après une année 2016 riche en nouveautés côté shônen bas du front, aucun titre ne m'a attiré en 2017 (hormis deux classiques de Go Nagai). Je me suis donc tourné vers Black Clover, série commencée justement en 2016. Je ne connais The Promised Neverland que de réputation, j'ignore même de quoi cela parle, mais il s'agit dores et déjà d'une des séries de 2018 que j'ai l'intention de découvrir.

Nouveautés terminées


Nouveautés en cours


Nouveautés abandonnées


Mes attentes pour 2018 :
- 25 histoires d'un monde en 4 dimension
- Spiritual Princess
- Voyage au bout de l'été
- Game
- The Promised Neverland
- Jeeg Kotetsu
- Guerilla High
- Mugen Utamaro

La suite au prochain numéro Sourire Je parlerai plus en détail de chaque titre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 06/12/17 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan 2017

Dans l'ensemble 2017 a été plutôt une bonne année avec pas mal d'achats.

Nouveautés

Rien cette année. De façon générale, je ne pense pas commencer de nouvelles séries dans les quelques années qui suivent sauf exception (Slam Dunk en Deluxe ou gros hit shonen, seinen de très grosse qualité). D'ailleurs je ne suis pas suffisamment l'actualité pour savoir quelles sont les sorties malheureusement, je reste en terrain connu.


Terminées



Enfer et Paradis édition double : J'en pense le plus grand bien de cette réédition. Pour 9.99� on sacrifie les pages couleurs mais c'est un peu le prix à payer. On pourrait avoir des regrets sur le fait que la première édition en volume simple aurait du avoir cette qualité d'adaptation mais bon c'est Panini... Pour une fois que c'est du beau travail.


En cours





Gunmm édition originale : Passons sur la qualité de lâ??Å?uvre que je fais surtout par esprit de collection et pour les 5 premiers tomes surtout. D'ailleurs l'esprit de collection me fera revenir à la fin du bilan sur cet éditeur minable qu'est devenu Glénat. Je ne vendrai donc certainement pas mon ancienne édition étant donné la qualité médiocre de cette nouvelle édition.
Hunter X Hunter : 2 tomes cette année. Je n'ai pas pu résisté dans mes achats alors que je voulais acheter le nouvel arc d'un coup pour éviter la frustration d'attendre des années entre deux tomes.
Très honnêtement, je comprend pas 75% du récit. C'est particulièrement verbeux et confus. Pas du tout habitué à lire du HxH sans plaisir.
Berserk : Je me souviens même plus du volume 38, j'achète comme un robot. Le récit ne me passionne plus autant. Le data book acheté aussi par esprit de collection car je l'ai à peine feuilleté.
Hikaru no go Deluxe : 2 volumes par an. Un rythme que j'accepte sans sourciller.
Akira : Pas lu le volume acheté. Le volume 2 fait parti de ma pile de lecture en retard.
Gen d'Hiroshima : idem qu'Akira et... des deux premiers volumes :p achat robot.
Dragon Ball Landmark : pareil achat collection/robot. Je lis pas les databook. J'espère Forever l'année prochaine histoire de boucler la collection.


Rien cette année

Vagabond et Real aux abonnés absents, Inoue ne publiant rien depuis maintenant 3 ans.


Rage/haine

Ce serait bien que Glénat se réveille !!! En pas longtemps (surement depuis le départ de Ferrand), cet éditeur a sombré dans sa qualité d'adaptation. Pour ce que je lis actuellement, on a une parution chaotique, des pages PQ, des traductions dégueux et une communication imprégnée de novlangue digne des pire discours auxquels notre classe politique nous habitue. Faux arrêter le massacre. Comment ? je sais pas c'est pas mon boulot mais ça donne pas envie de commencer de nouvelles séries/éditions chez eux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/12/17 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:
Bilan 2017

Dans l'ensemble 2017 a été plutôt une bonne année avec pas mal d'achats.

Nouveautés

Rien cette année.


Y a pas comme une contradiction ? Mort de rire

Pour ma part j'ai trouvé comme toi 2017 très pauvre côté nouvelles licences. Les rares titres qui m'ont beaucoup plu sont des séries très courtes, à parution sporadique : Je suis Shingo, Tokyo Alien Bros, La Cantine de minuit, Kuro et Pochi, Ghost & Lady, Hanada le garnement... ah ! et Ranma 1/2 même si ce n'est pas vraiment une découverte. Les autres nouveautés testées étaient franchement anecdotiques (d'ailleurs même les titres que j'ai cités sont plutôt anecdotiques en comparaison de ce qu'on a pu avoir avant).

Mais du coup j'en ai profité pour rattraper pas mal de retard et c'est tant mieux Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/12/17 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année 2017 aura été tout à fait intéressante, avec un nombre de nouveautés de bonne qualité non négligeable. Et cela malgré la baisse d'intérêt ressentie, par la plupart des lecteurs ici, envers le catalogue d'anciens éditeurs importants. Je noterai pour ma part les excellents choix du Lézard Noir qui monte en puissance depuis quelques temps mais aussi les nouveautés diversifiées et osées de Kana, la qualité maintenue au top par Ki-Oon et son petit frère Komikku. Il convient aussi de saluer l'apparition d'un nouveau magazine consacré au manga avec Atom, qui malgré ses défauts réels( mis en avant sur le forum), propose de bonnes interviews, que je suis fort content de pouvoir lire. J'attends toujours que les rédacteurs fassent bouger davantage les choses au niveau de la ligne éditoriale en 2018 !

Pour les déceptions : Delcourt / Tonkam qui continue sa chute inexorable et semble mélanger sans réussite de nouveaux titres fades, des séries B et l'ancien catalogue de 2 éditeurs très différents qui lui font faire un "grand écart" dangereux. Ensuite Glénat, qui avec son papier de piètre qualité et des titres sans envergures, nous fait regretter une époque désormais révolue. Et ce n'est pas avec ses rééditions ratées comme Akira ou la traduction foireuse de Gunnm que l'on va changer d'avis, un beau gâchis. Kurokawa aussi n'est plus que l'ombre de lui même et force est de constater que depuis le beau coup One-Punch Man, on a du mal à trouver des mangas intéressants chez eux. A croire qu'à part des adaptations d'anime, de séries tv, de jeux vidéos ou des séries liées à cet univers comme le bidule sur le "slime" (avec son côté rpg pour otak'), ils n'ont plus rien à proposer, on est loin des surprises des débuts de l'éditeur : c'est juste insipide. Enfin surpris de n'avoir rien commencé chez pika cette année mais 2018 sera sans doute bien mieux, et rien également chez Akata pour moi c'est encore plus surprenant car je regarde toujours avec intérêt leur catalogue et j'aimerais faire quelques titres chez eux mais malheureusement rien à faire je n'accroche pas aux série proposées quand je lis le 1er tome... Je garde espoir de pouvoir enfin commencer quelque chose bientôt. Mais ce ne sera certainement pas Game en tout cas.

Les nouveautés 2017

March comes in Like a Lion, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au final j'aime bien l'ambiance - quand il n'y a pas trop de shôgi - hum.
Après la pluie, est un un gros coup de coeur que je dévore à chaque nouveau volume. Simple et efficace, un dessin avec beaucoup de charme.
Les Fleurs du mal est dérangeant, fascinant et monte en puissance. Un auteur à lire.
L'île Errante nous permet d'admirer à nouveau le trait fragile de Tsuruta dans une histoire à l'ambiance ensoleillée et mystérieuse avec la mer et des avions comme décor : Porco Rosso / Ghibli style !


La Cantine de Minuit est aussi une surprise et un coup de coeur perso pour 2017. Avec ses petits chapitres,ce manga nous permet de découvrir un Japon original, pour un coup éditorial osé, récompensé par une nomination à Angoulême.
Tokyo Alien Bros, encore un auteur que je vais suivre de près. Un titre sans prétention mais drôle et sympa à lire.
Tokyo Kaido, bizarre et... dur à comprendre sur la fin, je ne sais pas trop quoi en penser mais heureux d'avoir enfin pu le lire !
L'Enfant et le Maudit est aussi une série qui contribue à la diversité de l'offre sur le marché français (un peu trop oublié par certains éditeurs frileux et immobiles) mais en plus ça se vend bien, oui, oui la prise de risque est parfois récompensée !

Les nouveautés récentes qui confirment leurs qualités

Tous ces titres sont sortis fin 2016 et restent des valeurs sûres après avoir été cités dans mon bilan de l'année dernière. Excellents titres, divers et variés, y en a pour tous les goûts !

Et encore si je n'avais pas réduit le budget, j'aurais aussi pu commencer : To your Eternity, Je voudrais être tué par une lycéenne, Fire Punch, Les Chats du Louvre, et d'autres...

Les attentes pour 2018 :
Souvenirs d'Emanon, Happiness, L'Atelier des Sorciers, Spiritual Princess, Promise NeverLand, Les one-shot de Keigo Shinzo et Tarö Yabe.
Tokyo Tareba Musume et Karakai Jôzu no Takagi-san en version US !
Et de belles surprises. Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 07/12/17 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:

Y a pas comme une contradiction ? Mort de rire

Je sais que ce que j'ai acheté cette année certains l'achètent en un mois voire une semaine mais pour moi c'est une bonne année par rapport aux autres qui tournent à 10 mangas/an Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/12/17 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète c'était surtout pour faire remarquer que côté nouveautés, 2017 n'est vraiment pas un grand cru (2016 était bien mieux). Sinon, pour ce qui est des séries en cours et des séances de rattrapage, 2017 reste une très bonne année pour moi Sourire

Ah ! Tiens, oui, Kurokawa... j'avais zappé vu qu'il n'y a eu aucun Yostuba / Arata / Silver Spoon cette année. Du coup j'avais oublié Mob psycho 100 en nouveauté que j'ai adoré et To Your Eternity chez Pika aussi.

Les autres nouveautés que j'ai testé :

Kana :

Après la pluie : je ne suis pas la cible donc je n'accroche vraiment pas aux persos, et l'intrigue en soi n'a rien de transcendant.

March comes in like a lion : trop de shôgi, trop de texte et d'explications incompréhensibles sur un jeu rasoir quand on n'y connaît rien. Sinon à part ça ça a son petit charme (la magie du coup de crayon de Chica Umino).

Death's Choice : énième "jeu de la mort" (lu le tome 1 seulement, c'est peut-être mieux après.)

Komikku :

L'enfant et le maudit : c'est très joli, c'est différent, mais pas non plus mémorable.

Pika :

Close to heaven : j'aime beaucoup les persos. Et je suis quand même curieuse de voir comment ça va finir pour le héros. Je continuerai. Lecture shôjo détente plutôt sympa (mais bon, je ne fais quasiment plus de shôjo donc je ne suis pas en overdose non plus).

To your eternity : manga surprenant, intrigue fascinante, dessin super joli. J'aime Sourire

Card Captor Sakura Clear : pourquoi ?

Kurokawa :

Love Baka : série finie en 3 tomes, donc pas d'investissement trop contraignant. Lecture sympa, avec quand même pas mal de détails sur les coulisses du manga et l'auteur qui semble vraiment bien barrée (et les éditeurs vraiment conciliants Mort de rire).

Mob Psycho 100 : très bonne surprise Sourire

Ki-Oon:

Hanada le garnement : drôle, touchant, scénario maîtrisé. Sans doute ma nouveauté préférée de 2017 (mais déjà bientôt terminée avec seulement 5 tomes...).

Ghost & Lady : Techniquement nouveauté de 2016. J'aime toujours autant l'univers de Fujita Sourire

Pas encore acheté L'île errante. Pour l'an prochain.

Kazé :

Kuro & Pochi : autre excellente surprise Sourire

Doki-Doki :

Mushoku Tensei : Ca avait l'air sympa. Le dessin est top. Mais le héros est trop chelou et l'intrigue n'avance pas beaucoup (d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'intrigue... le héros se réincarne dans autre monde et ... ? son nouvel univers n'est pas non plus super excitant, c'est un monde RPG lambda).

Les 7 princes et le labyrinthe millénaire : pourquoi pas ? Il y a un minimum d'imagination, contrairement à Mushoku Tensei. Je testerai au moins le tome 2 avant de voir si je lâche l'affaire ou pas.

Le Lézard Noir :

Je suis Shingo : c'est du Kazuo Umezu, j'aime Sourire Ce n'est pas un récit d'horreur, mais de la sf, ainsi qu'une jolie romance, donc c'est un titre moins marquant du point de vue du scénario (mais le dessin, la mise en scène en jette toujours autant), mais qui reste néanmoins bien mené.

Tokyo Alien Bros : c'est frais, c'est fun. Un titre avec beaucoup de charme qui doit beaucoup à son duo de héros fort sympathique.

La cantine de minuit : excellent Sourire Drôle, touchant, profond, humain. Ma nouveauté 2017 préférée avec Hanada le garnement.

Akata :

Good morning little briar rose : intriguée par le tome 1, j'aime bien. Pas le shôjo du siècle mais à voir par la suite si le rythme s'accélère.

Tue-moi plutôt sous un cerisier : j'ai déjà pas mal oublié l'intrigue mais sur le coup j'avais plutôt accroché. Toujours sympa de pouvoir explorer le shôjo et d'autres auteurs en tout cas.

Pillow Bear : chelou. Joli dessin, on sourit, mais on ne sait pas trop où on va / où l'auteur veut en venir (je n'ai lu que le tome 1).

Glénat :

Ranma 1/2 : Je n'étais pas du tout au courant que ça sortait, j'ai vu ça genre un mois avant et je suis contente de posséder enfin la série en vf dans une édition digne de ce nom (le papier n'est pas le pq de leurs autres séries).


Mes attentes pour 2018 : pffff... Vu que les éditeurs annoncent maintenant leurs nouveautés un mois à peine avant leur sortie, on verra bien le moment venu. De ce que je sais pour l'instant (j'ai franchement pas suivi), je prendrai le Keiko Nishi chez Akata déjà.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/12/17 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une année 2017 sympathique, sans être exceptionnelle.

Kana continue à être mon éditeur préféré, proposant toujours de bons titres à un rythme de sortie soutenu : un tome tous les deux mois, quand le rythme de parution japonais le permet évidemment, même pour les bides. Ceci dit, il y a assez peu de nouveautés m'ayant marqué cette année : Après la pluie et, dans une moindre mesure, Fire force qui est sympa mais n'égale pas Soul eater pour l'instant. Batman and the justice league est très quelconque et je n'irai pas plus loin que le premier tome. So charming a un premier tome intéressant, même si pas révolutionnaire. La collection Short love stories est une excellente idée mais beaucoup d'histoires courtes ne sont pas à la hauteur.

Derrière Kana, d'autres éditeurs font globalement du très bon boulot : Komikku me séduit toujours avec Le chef de Nobunaga. Pika a de bons titres globalement et ses éditions collector, même si les goodies proposés relèvent du gadget, sont sympathiques. Et j'ai apprécié la sortie de Nodame cantabile Opera-hen, ce qui n'était pas gagné d'avance. La collection Pika graphic, dans le style de Kana senseï, propose des titres originaux comme Nos yeux fermés qui m'a vraiment séduit. J'ai acheté Un simple monde mais je ne l'ai pas encore lu.

Je ne suis généralement pas très client de Sakka mais, dans des registres différents, j'ai commencé deux nouveautés : Gloutons et Dragons me fait bien rire et la biographie de Pline est également réussie.

Ki-oon propose des bons titres et, comme Pika et Sakka, a une qualité d'édition excellente. Mais tout ne me parle pas et, si j'apprécie les mangas historiques, je regrette le côté "clone de Bride stories". C'est passé pour Reine d'Egypte, pas pour Isabella Bird.

Chez Black Box, j'ai lu avec plaisir et pas mal de fous rires L'école impudique et, dans une moindre mesure, Kekko Kamen. J'apprécie que l'éditeur propose des titres originaux mais tout ne me parle pas. Du coup, je n'ai plus de participatif en cours chez eux mais je suis toujours leurs annonces.

Dans une moindre mesure, je n'ai pas de reproche spécifique à faire à Kaze mais leurs nouveautés ne m'intéressent pas trop : je continue Platinium end, même si ça n'est pas bien terrible, et Toriko, trop rushé mais qui a quand même un univers et des personnages avec un gros capital de sympathie.

Chez Akata, j'ai fini avec plaisir Le mari de mon frère mais je ne crois pas avoir commencé des nouveautés.

En baisse ensuite : Kurokawa (toujours plein de fautes de français pour Ippo) et Glénat, avec le papier PQ. Heureusement, pour le second, la réédition de Captain tsubasa (presqu'aussi mauvaise que celle de J'ai lu), est finie mais je reprends une série avec Dragon ball super, fanboyisme oblige. Je ne suis en revanche pas assez fan de Ranma pour racheter la nouvelle édition.

Delcourt est toujours aussi mauvais : chez eux, Jojolion et Hikaru no go et je crois que c'est tout. Ha si, il y a aussi eu un tome du pacte des yokaï (toujours mieux que rien) et la fin de A fleur de peau (ouf).

Panini : comme d'hab, quoi. Je continue les séries Saint Seiya mais je vais passer G assassin de l'occasion au neuf et inversement pour Next dimension afin de soutenir l'auteur qui a du talent.

On revient aux bons éditeurs avec le lézard noir qui a enfin une série qui m'intéresse, avec La cantine de minuit. Passage en achat neuf l'année prochaine, je pense, pour soutenir la série.

Enfin, malgré ses limites, côté presse, la sortie d'Atom est à souligner. Le numéro 4 a le mérite de couvrir un champ plus large que les 3 premiers numéros, et le 5 semble aussi aller dans cette direction. Je me réabonnerai peut-être, finalement.


Attentes pour l'année prochaine :
Je vais avoir plusieurs séries longues qui vont se finir : Toriko, Fairy tail, Angel heart et Nodame cantabile. De quoi en commencer de nouvelles, même si je ne vois pas encore de nouveautés annoncées passionnantes (du Lupin III, peut-être, enfin ?).

Je note quand même 2 rééditions de luxe qui m'intéressent : Fruits basket (+ le spin-off en édition normale) et Card Captor Sakura. Mais ça manque d'annonce sur leur contenu. Ceci dit, je suis assez confiant pour la chasseuse de cartes, moins pour la corbeille de fruits. J'attends avant de revendre mon édition.

Autres attentes : peut-être un nouveau volume de Cobra chez Taïfu, vu que l'auteur semble avoir commencé une nouvelle histoire et sera, en plus, l'invité d'honneur de la prochaine Japan expo d'après Manga-news. Chez Pika, L'atelier des sorciers peut également être assez tentant, d'autant plus qu'une belle édition collector est prévue pour le premier tome. Et, dans le registre de Fruits Basket another, je regarderai le spin-off de L'académie Alice, même si le fait que ça soit chez Glénat ne me fait pas trop envie.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/12/17 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes durs avec Glénat : l'éditeur a pourtant bien dit que c'était le public qui avait demandé ce changement de papier Surpris
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 07/12/17 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

"un papier creme, plus proche de l edition japonaise" lol, impossible d oublier cette accroche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 07/12/17 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que le communiqué était tellement merveilleux, je le remets ici : GL�NAT MANGA, � VOTRE ECOUTE
"à votre écoute", "nouveau" rabattu 50x, "soutenir".... c'est tellement magnifique cette façon de vendre du PQ Mort de rire


Dernière édition : aoshi85 le 07/12/17 14:39; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/12/17 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas où ils ont vu de la crème... Un papier crème c'est celui de l'anthologie Moto Hagio (j'y reviens toujours Mort de rire ) par exemple.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 07/12/17 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Vous êtes durs avec Glénat : l'éditeur a pourtant bien dit que c'était le public qui avait demandé ce changement de papier Surpris


Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/12/17 19:10    Sujet du message: Mangasochisme en 2017 Répondre en citant

Je m'y colle!

L'année 2017 fut une année mangasochiste pour moi. Depuis 2014 où j'ai décidé de réduire le budget pour réussir à lire tout ce qui était dans le passé en vue d'assainir un peu mes pratiques (en quelque sorte), je crois que je suis à bout mentalement, j'ai envie d'acheter des manga récents comme tout le monde (être sur les réseaux sociaux m'influence d'autant plus, c'est réellement douloureux de voir tout le monde s'afficher avec les manga que j'ai tant envie de lire!). Mais en même temps, acheter et accumuler sans lire, ça n'a pas de sens non plus. Ainsi, j'ai pu lire beaucoup de romans cette année et j'en suis même super contente Sourire . Un vrai record (plus de 10, c'est énorme chez moi). J'ai aussi terminé tous les livres sans images, comics et autres joyeusetés achetées la décennie précédente. En cette fin d'année 2017, je lis enfin mes achats du début de l'année Sourire (je n'ai jamais été aussi dans le présent depuis 2014).

La torture




L'année fut difficile car je voyais sous les yeux beaucoup de sorties que je désirais depuis plusieurs années: March comes in like a lion (dont j'ai lu le 1 en chinois, je brûlais de connaître la suite T-T) mais aussi Pline. Une torture pour chaque sortie: March comes in like a lion, Pline, La cantine de minuit, L'enfant et le maudit, Gloutons & Dragons, Jumping, Les chats du Louvre et même dans une moindre mesure Rafnas (car j'entends tellement de bien de Yumiko Shirai depuis des années).

Mes séries dans le coma = mangasochisme




L'autre difficulté cette année résulte des manga dans le coma. On pourra citer en français: Onmyôji, Love Me Tender, La Princesse vagabonde (dont on n'a aucune news alors que les sorties des 8 et 9 étaient prévues pour avril et juin 2017, elle vagabonde toujours en Chine mais plus ici T-T malédiction de m****), et Princesse Kaguya (dont j'ai acheté la fin en chinois, mais je suis sûre que j'achèterais si le 18 sortait). En édition américaine, je suis plus que dégoûtée pour Wandering Son, alors que Fleurs bleues sort en édition Omnibus chez Viz. En édition taïwanaise, je suis déçue par l'absence totale de nouvelles pour: 7 Seeds, Nekomix Genkitan Toraji, Child of Kingdom (le manga sur les Tudors de Bikke), Ippo (le manga d'est em), Golondrina (qui est sûrement mort le jour-même de son lancement Mort de rire => ris jaune). Tong Li est l'éditeur N°1 qui commence des séries à gogo mais c'est miraculeux quand on en voit le bout (sauf gros shônen).

J'avoue que je dois commencer à m'habituer, mais cela me brise chaque fois le coeur. à force, je songe à apprendre le japonais. Chose qui me fait peur chez Tong Li: pas de news du Cortège des cent démons 26 qui sort traditionnellement en décembre. Moins de Ima cette année, je sens que l'auteure se ringardise (j'ai envie que Kishibe No Uta continue moi T-T - déjà qu'il en manque 2 volumes).


Nouvelles séries

En bref, mes séries commencées sont toutes antérieures à cette année. Mais j'en ai quand même commencées, grâce à l'occasion (ou à des dons aussi). Seuls Moving Forward et Perfect World datent de 2017 (car Salon du Livre).




Les séries commencées et que j'ai enfin lues en 2017 et que je décide donc de garder. J'ai acheté d'autres séries, mais je ne sais pas si je les garderai. Pas sûre de garder Moving Forward pour le moment. Certaines séries résultent surtout d'une envie de voir des personnages enthousiastes à propos de leur vie quotidienne (Silver Spoon, Space Brothers). J'ai envie de dire "enfin" pour Le requiem du roi des roses que j'ai beaucoup aimé Très content .


Les bonnes surprises

Quelques surprises pour ma part:
- La sortie de equus d'est em en chinois (purée...)
- La sortie de Wild Adapter 7 de Minekura en chinois (10 ans après le 6 Mort de rire je croyais même que l'éditeur l'avait oublié lui)
- Le retour de Natsume Ono aux Etats-Unis chez Yen Press (imprimé) avec Acca 13
- Spirit Circle chez Yen Press, titre que j'ai beaucoup espéré mais qui ne sortira peut-être pas ici vu les ventes de Samidare
- Claudine de Riyoko Ikeda en juin 2018 chez Seven Seas
- Spiritual Princess chez Kaze, je n'attendais pas du tout cette news j'avoue Surpris (du Flowers, en 12 volumes en plus, ils n'ont peur de rien... quitte à se suicider commercialement, j'aurais tellement aimé que Kaze aient eu la main sur 7 Seeds au lieu de Pika T-T)
- Principal de Ryô Ikuemi s'est terminé à Taïwan (4 ans après le 6, comme quoi tout ou presque est possible O_O même sans Sarkozy)


Attentes en 2018

Mes attentes en 2018: une reprise de mes séries dans le coma, même si je rêve. Je me mets de plus en plus à projeter un achat complet de Onmyôji en chinois, malgré les doublons, juste pour pouvoir lire la suite et admirer le dessin magnifique de Okano...
Mais ma vraie attente, c'est de pouvoir lire mes manga récents en même temps que tout le monde et donc, de rattraper tous mes "retards". Mine de rien, ça s'accumule vite Sourire (je dénombre déjà 50 manga "en retard" juste pour mes séries en cours...)
Je pense reprendre Magi - The Labyrinth Of Magic en 2018 sinon Très content .
J'ai aussi envie de (re)découvrir certains comics en 2018 ^__^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/12/17 23:02    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin, j'ai lu tous les titres de "La torture", sauf Rafnas (mais j'ai récupéré les deux premiers tomes en PDF, je vais m'y attaquer sous peu). Mort de rire

Cyril, on ne lit pas franchement les même trucs en général, mais je suis d'accord avec toi, de tous les gros éditeurs, Kana est celui qui propose le plus de variété et de titres intéressants. Comme en plus il est fiable...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/12/17 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant de noter une sorte de consensus global autour de certains éditeurs chez les mangaversiens.

Panini Manga perçu comme un cas désespéré, Glénat et Delcourt/Tonkam sur une pente dangereusement descendante, Kurokawa qui déçoit quant à ses choix éditoriaux - ce qui, en l'occurrence, doit probablement signifier que ses ventes ont augmenté en 2017 Mort de rire - Ki-oon, Komikku, Lézard Noir, et Sakka qui bénéficient d'une bonne image, Akata qui se démarque avec quelques titres, Kaze Manga qui semble laisser globalement indifférent, Kana qui tire son épingle du jeu, et personne ne parle de Doki Doki et Soleil Manga.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation