Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/07/17 20:06    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Comme tu me surprends Sourire

Je sais que le sommaire m'avait donné la même impression que ce que tu viens d'écrire. Pour ma part, j'ai donné sa chance au produit avec le 1er numéro, et quand j'ai vu aux sommaires que ça n'évoluait pas ni au deuxième ni au troisième, j'ai définitivement perdu tout intérêt pour le magazine (déjà que je ne suis pas magazine à la base).

Je pense que tu as raison quand tu dis que la ligne éditoriale se complait dans une niche. Et j'ajouterai dans le copinage. Bon, il se trouve que je suis copain avec la plupart des gens qui gravitent autour mais ce n'est pas pour ça que ça me rend le contenu plus intéressant.

Après, s'il y a assez de lecteurs pour faire vivre le titre, tant mieux. Mais ça sera sans moi. Et sans toi, si j'ai bien compris Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 30/07/17 23:02; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/07/17 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Et j'ajouterai dans le copinage. Bon, il se trouve que je suis copain avec la plupart des gens qui gravitent autour mais ce n'est pas pour ça que ça me rend le contenu plus intéressant.

Oui, c'est le côté agaçant de la chose ce copinage, surtout qu'entre Le Lézard Noir et la collection WTF Akata, ce n'est pas vraiment un lectorat homogène. D'où l'incompréhension de ne pas voir d'autres éditeurs entre ces 2 exemples.

herbv a écrit:
Et sans toi, si j'ai bien compris

Pas forcément, je me dis qu'ils vont vite avoir fait le tour du Lézard Noir / IMHO / WTF Akata, à ce rythme. Dans un ou deux numéros, on sera débarrassés, ils n'auront plus rien à écrire sur leur "niche" et je suis curieux de voir ce qu'ils feront après...
C'est tellement centré sur une petite portion du manga, qu'il va bien falloir en sortir pour remplir le sommaire d'une revue trimestrielle.
Et puis, ne pas avoir fait de vrai dossier sur Taniguchi alors que l'auteur est mort récemment, c'est aussi un sacré faux-pas (sauf si ils prennent le temps pour proposer cela plus tard). Mais en gros, aucun regard sur l'actualité, d'ailleurs pour le prochain numéro il y aura Leiji Matsumoto et Kinnikuman (même pas dispo en français). Mort de rire
Donc je ne prendrai sûrement pas tous les numéros mais je garde un "petit" espoir.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
4- Le côté nibard intello, cobra = 1 fille à poil, Ikegami = une page bondage, Stravaganza = une fille à poil, Lastman = des gros nibards, un article sur le manga action = pleine page de jeunes japonaises en maillots de bain. Bon, ça me gave un peu ce côté beaufitude, le manga ce n'est pas que du cul et de la violence mais bon ici on a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent...

ATOM a, comme toutes les publications, des défauts, mais il ne faudrait pas non plus l'accuser de tout et de n'importe quoi. Parce que bon, "cobra = 1 fille à poil", c'est un peu la formule Terasawa (il n'y a qu'à regarder les couvertures des différentes éditions du manga). "Stravaganza = une fille à poil", c'est aussi le "key selling point" du manga, qui, si je me souviens bien, commence par une scène de bain. Même chose pour "Lastman = des gros nibards", Vivès est connu pour ça et ne s'en cache pas, loin de là. Et puis "Manga Action = pleine page de jeunes japonaises en maillots de bain", c'est la marque de fabrique de la revue, il n'y a qu'à voir la couverture du numéro du moment.
Donc il ne faudrait pas non plus jouer les vierges effarouchées, même si " le manga ce n'est pas que du cul et de la violence", il y en a aussi. Et que je sache, ce n'est pas de la faute d'ATOM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Et puis, ne pas avoir fait de vrai dossier sur Taniguchi alors que l'auteur est mort récemment, c'est aussi un sacré faux-pas (sauf si ils prennent le temps pour proposer cela plus tard).

J'avoue que là, il y a quelque chose qui m'échappe: ATOM évoque Taniguchi dans le numéro 3 (Taniguchi est décédé juste avant le bouclage du numéro 2, ce n'était pas possible vu les délais de faire quoi que ce soit), en cherchant à apporter un angle différent. Si le faux-pas, c'est de ne pas faire le truc le plus consensuel et banal qui soit, j'en redemande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Parce que bon, "cobra = 1 fille à poil", c'est un peu la formule Terasawa (il n'y a qu'à regarder les couvertures des différentes éditions du manga). "Stravaganza = une fille à poil", c'est aussi le "key selling point" du manga, qui, si je me souviens bien, commence par une scène de bain. Même chose pour "Lastman = des gros nibards", Vivès est connu pour ça et ne s'en cache pas, loin de là. Et puis "Manga Action = pleine page de jeunes japonaises en maillots de bain", c'est la marque de fabrique de la revue, il n'y a qu'à voir la couverture du numéro du moment.

Certes, mais n'est-ce pas là justement ce que beaucoup reprochent au magazine, à savoir choisir en priorité tous ces thèmes et auteurs dont la marque de fabrique est la fille à poil ?
Je lis certaines de ces séries - que j'apprécie - mais c'est too much dans l'angle d'attaque pour le sommaire du n°3, je souhaiterais plus de diversité sur le manga, comme il y a de la diversité dans mes lectures.

XaV a écrit:
J'avoue que là, il y a quelque chose qui m'échappe: ATOM évoque Taniguchi dans le numéro 3 (Taniguchi est décédé juste avant le bouclage du numéro 2, ce n'était pas possible vu les délais de faire quoi que ce soit), en cherchant à apporter un angle différent. Si le faux-pas, c'est de ne pas faire le truc le plus consensuel et banal qui soit, j'en redemande.

Un auteur comme Taniguchi est mort et on a un simple article sur un assistant ? Je trouve ça pour le moins court à défaut d'être consensuel et banal, j'espère qu'on aura plus de choses à lire sur cet auteur dans les pages d'Atom, un jour mais Taniguchi n'a peut-être pas mis assez de nibards...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Un auteur comme Taniguchi est mort et on a un simple article sur un assistant ? Je trouve ça pour le moins court à défaut d'être consensuel et banal, j'espère qu'on aura plus de choses à lire sur cet auteur dans les pages d'Atom, un jour mais Taniguchi n'a peut-être pas mis assez de nibards...

Peut-être aussi qu'on a vu et revu du Taniguchi un peu partout, qu'il y a déjà eu beaucoup de choses d'écrites dessus (les Inrocks ont sorti ou ressorti un hors-série sur le sujet, par exemple), et qu'un trimestriel ne peut pas non plus couvrir toute l'actualité (et encore, en a-t'il la volonté, c'est autre chose).
En tant que lecteur (et en mettant de côté le fait que j'écris dans ATOM -- je n'ai aucun rôle dans le choix du sommaire), ça ne me gène pas qu'il n'y ait pas plus sur Taniguchi. Ce n'est pas un auteur qui me fait vibrer, et je trouve qu'il y a vraiment un discours hagiographique qui entoure son Å?uvre en France, au détriment d'autres auteurs qui mériteraient autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/07/17 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre tant qu'abonné (qui n'a pas encore reçu le numéro 3 : j'espère d'ailleurs que ça ne sera pas le même cirque que pour le 2...) :
- je joins tout à fait la critique de Melvin et d'Herbv sur le manque d'auteurs féminins ; il y en a peut-être moins que d'hommes dans les thèmes privilégiés par le magazine mais je ne pense pas qu'elles soient complètement absentes : il y a des passages assez sanglants chez Rumiko Takahashi et son usage des mythes japonais peut aussi intéresser ; Le pacte des yokaï ou certains shojos sur l'ijime peuvent aussi entrer dans la ligne éditoriale du magazine ;
- sur la ligne éditoriale et le copinage, je ne sais pas trop : c'est vrai que les titres abordés tournent autour des mêmes thèmes et, souvent, des mêmes éditeurs. Mais les deux sont liés : si Atom s'intéresse à un thème et que celui-ci est principalement traité par un petit nombre d'éditeurs, il est logique que ceux-ci soient les vedettes du magazine. Et, même dans une moindre mesure, d'autres éditeurs qu'Akata, IMHO ou Le lézard noir sont cités (il y a aussi du Kana, du Black box et du Glénat) ;
- je suis en revanche d'accord pour critiquer la niche choisie ou plutôt dire qu'elle doit être élargie. Question de goûts personnels mais c'est vrai que, si on en reste au sommaire des 2 premiers volumes, je ne me réabonnerai pas. Ce ne sont sont pas tant les "filles à poil" qui me gênent (ou vont m'attirer d'ailleurs) que le côté gore et ultra-violent de pas mal de titres chroniqués ou d'auteurs interviewés.


Dans les prochaines interviews, je dois dire que celle de l'auteur de Muscleman m'intéresse assez, celui-ci n'étant guère connu en France. Pour Matsumoto, j'espère une interview dénuée de complaisance sur certains des aspects puants de son oeuvre (je pense surtout à Gun Frontier, même si on retrouve certains de ses thèmes, moins caricaturaux, dans d'autres de ses oeuvres.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 31/07/17 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi abonné, j'avais pas eu de soucis avec le tome 2, mais là j'ai rien reçu encore (alors que la derniere fois c'etait arrivé 1/2 jours avant la sortie)

Les problemes soulevés ça et là ne me posent pas de soucis particulier, mis à part cette histoire de Last Man et de bar quelque chose, j'achete la revue pour un certains type de manga, pas pour du manga batard ou d'autres medias Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/07/17 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Toujours pas une auteure femme, bon on s'y attendait et maintenant c'est clair

Mais enfin, puisqu'on vous dit que les responsables du magazine n'ont rien contre les femmes mangaka ! Ce débat n'a aucune raison d'être. C'est un hasard, point barre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 31/07/17 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:

ATOM a, comme toutes les publications, des défauts, mais il ne faudrait pas non plus l'accuser de tout et de n'importe quoi. Parce que bon, "cobra = 1 fille à poil", c'est un peu la formule Terasawa (il n'y a qu'à regarder les couvertures des différentes éditions du manga). "Stravaganza = une fille à poil", c'est aussi le "key selling point" du manga, qui, si je me souviens bien, commence par une scène de bain. Même chose pour "Lastman = des gros nibards", Vivès est connu pour ça et ne s'en cache pas, loin de là. Et puis "Manga Action = pleine page de jeunes japonaises en maillots de bain", c'est la marque de fabrique de la revue, il n'y a qu'à voir la couverture du numéro du moment.
Donc il ne faudrait pas non plus jouer les vierges effarouchées, même si " le manga ce n'est pas que du cul et de la violence", il y en a aussi. Et que je sache, ce n'est pas de la faute d'ATOM.


Mais jusqu'à preuve du contraire, Atom reste libre dans ses choix d'illustrations ? Ce n'est pas parce que ces auteurs dessinent des femmes nues qu'il faut en mettre à chaque article (et à chaque numéro aussi), même pour Kengo Hanazawa !

Je me rappelle pas de ce traitement pour les illu de Gengoroh Tagame, qui restaient bien soft, alors que ce n'est pas la matière qui manque... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque, quand tu vois les commentaires sur leur page facebook, ils ont trouvé leur public en fait lol

Hideyuki Makimura a écrit:
Je trouve ça scandaleux que ce manga extraordinaire ait toujours pas été traduit en français. De même que golgo 13 ( deux recueils chez Glénat mais c'est peanuts à côté de la taille du manga ) et kochikame. Ils préfèrent sortir des shojo de merde pour pisseuse de 13 ans et demi

Hideyuki Makimura a écrit:
encore faut il s'appeller Magloire surtout. Je veux du sang de la sueur et des muscles Garde tes merdes merci

Hideyuki Makimura a écrit:
je parle le plus sérieusement du monde les shojo c'est de la merde point

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/07/17 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

melvin >> typiquement le genre de lecteur qui pense que X est un shônen et ne voit pas les sous-entendus LGBT dans JoJo Mort de rire

Et comme dirait Usul : les gros muscles font plus souvent la couverture de Tétu que de GQ Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 31/07/17 15:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/17 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bobo a écrit:
Mais jusqu'à preuve du contraire, Atom reste libre dans ses choix d'illustrations ? Ce n'est pas parce que ces auteurs dessinent des femmes nues qu'il faut en mettre à chaque article (et à chaque numéro aussi), même pour Kengo Hanazawa !

Juste histoire de ne pas s'emballer non plus, hein...
ATOM 3: 130 pages, 10 illustrations avec des filles en petite tenue.
* Hanazawa - une illustration avec fille nue (vue de face)
* Terasawa - deux illustrations, fille nue de dos, fille en petite tenue (couverture de Goku Midnight Eye)
* Ikegami - une illustration avec fille nue (bondage)
* Stravanganza - deux illustrations, une fille topless (vue de dos), l'héroïne vue de face
* Action Manga - deux illustrations, une couverture vintage avec fille en petite tenue, une pleine page avec les couvertures récentes (et filles en petite tenue)
* Lastman - deux illustrations hentai avec seins qui débordent, made in Vivès.
Et pour info, les articles en question représentent 68 pages du magazine.

Est-ce beaucoup? Ca ne me semble pas aussi systématique que tu l'indiques.
Etait-ce nécessaire? Ca se discute. En ce qui me concerne, c'est pour Hanazawa que c'est le plus discutable. Pour le reste, c'est à mon sens cohérent avec les auteurs en question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/07/17 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Remarque, quand tu vois les commentaires sur leur page facebook, ils ont trouvé leur public en fait lol

Hideyuki Makimura a écrit:
Je trouve ça scandaleux que ce manga extraordinaire ait toujours pas été traduit en français. De même que golgo 13 ( deux recueils chez Glénat mais c'est peanuts à côté de la taille du manga ) et kochikame. Ils préfèrent sortir des shojo de merde pour pisseuse de 13 ans et demi

Hideyuki Makimura a écrit:
encore faut il s'appeller Magloire surtout. Je veux du sang de la sueur et des muscles Garde tes merdes merci

Hideyuki Makimura a écrit:
je parle le plus sérieusement du monde les shojo c'est de la merde point


Pour le coup, ça n'est qu'un des commentateurs et il a des contradicteurs.

Je note en revanche une absence de réponses aux abonnés sur l'envoi du magazine...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 31/07/17 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Est-ce beaucoup?

6 articles sur 10. Donc oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 4 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation