Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 08/11/18 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Il y aura une interview d'Ako Shimaki (Made in Heaven) dans le prochain numéro. Je ne connais pas l'autrice mais sur la page Facebook du magazine elle est présentée comme "la star du magazine shojo Cheese".

Ha, enfin !

(mais, avec un certain mauvais esprit, pour ne pas dire un mauvais esprit certain, je me suis quand même fait la même réflexion que Taliesin Mort de rire )
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 08/11/18 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
S'il devait y avoir une star dans le Cheese, ce serait

Elle !

(On (re)trouve vraiment n'importe quoi sur internet ! Mort de rire Mort de rire )
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 27/01/19 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau pavé pour le numéro 9 d'Atom - et a priori le dernier puisque je ne vais pas me réabonner, même si je n'exclus pas d'acheter ponctuellement certains numéros en fonction des auteurs ou de lire le magazine à la bibliothèque si seuls un ou deux auteurs m'intéressent. Je ne nie pas la qualité des interviews (même si j'ai quelques regrets ponctuels ici ou là), ni celle des auteurs rencontrés. Mais les mangakas abordés ne sont, trop souvent, pas ma tasse de thé. Que tous ne me plaisent pas, c'est normal et avoir leurs interviews permet aussi de s'ouvrir à d'autres genres. Mais dans ce numéro, par exemple, il n'y a que 2 auteurs que j'ai déjà lus et qui me plaisent (Saito) ou qui pourraient me tenter (Hanamura). Et 2 dont j'ai lu au moins un volume (Boichi et Shimaki) mais qui ne m'ont pas plu et que les interviews ne me donnent pas envie de découvrir davantage. 2 auteurs sur 7 (8 en fait si on considère qu'il y a 2 auteurs différents pour Jagaaan), c'est trop peu et c'est un ratio similaire dans la plupart des numéros.

Le dossier sur Matsumoto est intéressant mais trop long à mon goût (un quart du magazine).. L'interview explore de façon approfondie les thèmes explorés par l'auteur et consacre une large place à ses différents mangas. Mais je suis assez allergique à son style graphique. Je testerai quand même Zero un de ces jours mais le reste de son oeuvre ne me tente pas vraiment.
Sur la forme de l'interview, c'est assez impressionnant de voir à quel point son responsable éditorial (puis ses responsables) interviennent fréquemment. J'ai parfois eu l'impression qu'il ne le laissait pas parler. Mort de rire

Petit regret sur un point qu'il aborde à plusieurs reprises dans ses réponses mais qui n'est jamais repris dans les questions : il parle souvent de sa femme et j'aurais aimé savoir quel rôle celle-ci pouvait avoir dans la conception et la réalisation de ses mangas.

Sur Saito, j'ai un gros regret : on parle beaucoup plus de sa carrière et de son rapport au cinéma (y compris pour de mauvaises adaptations de Golgo 13 ; mais rien sur les films animés : de mémoire, celui sur Queen Bee au moins était excellent) que du contenu de son manga. Certes, il y a une page consacrée à Golgo 13 mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'auteur sur les thèmes qu'il a voulu aborder dans son manga, les évolutions géopolitiques souvent au coeur des aventures de son taciturne héros, les mystères sur son identité, la place des femmes...

Le numéro contient non pas une mais deux interviews d'auteurs de shôjos !!! Shimaki ne m'a pas particulièrement attiré en lisant le premier volume de Made in heaven, le concept de base et la façon dont il est utilisé ne m'ayant pas vraiment parlé malgré quelques passages amusants, et les autres mangas présentés ne me tentent pas vraiment non plus, souvent à cause d'un côté trop sombre. En revanche, je dois dire que j'aimerais beaucoup, même s'il y a peu d'illusions à se faire, lire du Eiko Hanamura, notamment Une fille dans le brouillard. C'était intéressant de suivre l'évolution de sa carrière au fil des modes qui se sont succédé et les planches présentées sont très sympathiques.
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
sushikouli
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 27/01/19 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

Sur Saito, j'ai un gros regret : on parle beaucoup plus de sa carrière et de son rapport au cinéma (y compris pour de mauvaises adaptations de Golgo 13 ; mais rien sur les films animés : de mémoire, celui sur Queen Bee au moins était excellent) que du contenu de son manga. Certes, il y a une page consacrée à Golgo 13 mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'auteur sur les thèmes qu'il a voulu aborder dans son manga, les évolutions géopolitiques souvent au coeur des aventures de son taciturne héros, les mystères sur son identité, la place des femmes...

Pour moi, c'est l'un des points faibles d'ATOM : le magazine aborde des auteurs aux carrières longues et riches (parfois en fin de parcours, voire de vie) et n'y accorde finalement que peu de place (un paradoxe puisque aucun magazine français, à ce jour, ne donne autant la parole aux auteurs japonais).

Le second point faible du mag' vient de choix éditoriaux qui s'attardent sur des auteurs soit peu publiés en VF, soit qui vendent peu, soit qui sont démodés. C'est compliqué d'aborder dans une interview des points que le lecteur francophone ne peut pas juger/vérifier/apprécier par lui-même...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26

Aller vers: