Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/11/17 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Elle doit se méfier des stalkeurs comme Melvin qui se posent la question de savoir à quoi elle ressemble Très content
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/11/17 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ouais et même si je pouvais, j'aimerais bien voir une photo de leur atelier ! Urasawa fait ça très bien dans ses documentaires sur la NHK et c'est très intéressant pour les fans (en plus de l'interview)...
Donc l'auteure de Dorohedoro est une grande timide et les photos que l'on a sur le net sont toutes fausses. Je suis encore plus curieux maintenant ! Mort de rire
Ce sera dans Atom, si ça trouve en fait c'est un homme CQFD !
En tout cas, c'est l'article à paraître dans le magazine qui me fait le plus envie jusqu'à présent, c'est certain.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/11/17 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce 4ème opus d'Atom :

Je l'ai plutôt apprécié ; il a en effet le mérite d'offrir un contenu plus varié que les précédents numéros (moins d'horreur et de violence extrême), tout en étant un peu déçu par la problématique adoptée pour certains auteurs ou certains thèmes qui m'intéressaient. Les meilleurs articles sont pour moi ceux consacrés à Hiroshima et à Muscleman mais j'ai aussi été agréablement surpris par celui sur Mizuno. Du coup, je me demande quelle oeuvre pas trop trash pourrait être conseillée pour découvrir l'auteur.

Sur Matsumoto :la deuxième question de la page 10 me laisse perplexe : d'une part parce qu'elle donne déjà une réponse dans la question ; d'autre part parce que cette réponse me semble elle-même assez discutable, notamment en disant que Matsumoto n'est pas nationaliste ni belliciste. Au contraire, dans plusieurs de ses oeuvres (notamment Gun frontier et Albator 78 ; Albator 84 est en revanche très différent sur ce point), je vois une apologie de la violence et des armes, les pacifistes étant systématiquement décrits comme des hypocrites et des lâches qui vont mériter ce qui leur arrive. De mémoire, les épisodes de The cockpit (dvd disponible chez Kaze mais que je n'ai pas vu depuis des plombes donc il est possible que je me trompe) ne sont pas non plus critiques envers l'impérialisme nippon.

Je trouve aussi dommage que le sujet de la place des femmes dans ses mangas ne soit pas abordé dans l'interview : la mysoginie de Matsumoto est certes abordée dans la note consacrée à Gun frontier mais ne me semble pas spécifique à ce manga, même s'il est particulièrement gerbant sur ce point (et le côté bouffon de l'oeuvre n'est pas une excuse puisque cette misogynie se retrouve chez les personnages "positifs" de l'oeuvre" comme dans les morales de fin de chapitre ; à l'inverse, je ne ressens pas cette misogynie dans d'autres oeuvres de la même époque comme celles de Go Nagaï, bien que les femmes y soient souvent maltraitées). De façon plus soft, dans Queen Emeraldas, par exemple, l'héroïne doit répéter je ne sais combien de fois que "les femmes ne peuvent pas comprendre le coeur des hommes" (et j'adore Emeraldas ; quand j'étais gamin, c'était mon personnage féminin préféré avec Oscar de Jarjayes).

Je peux comprendre, ceci dit, qu'on n'interviewe pas un auteur en lui disant qu'il est misogyne (même s'il l'est) M. Green . Je regrette aussi que n'ait pas été abordé le sujet de l'inachèvement de nombre de ses mangas, anciens comme récents.

L'article Manga + comics ne m'a pas enthousiasmé, notamment parce qu'il parle d'oeuvres qui ne semblent pas vraiment intéressantes et de stratégies marketing (le mangaverse de Marvel) plus que d'oeuvres de qualité, même s'il y en a aussi - j'aime bien le Batman d'Asamiya. J'aurais plus apprécié qu'on parle des influences thématiques des comics sur les mangas (et inversement) ce qui n'est qu'évoqué dans l'article.

Suit l'article sur Kaoru Mori : les dessins choisis sont magnifiques, notamment ceux de Bride stories. Mais je trouve dommage que cette oeuvre, qui est quand même son actualité, passe au second plan au profit des nombreuses questions sur les soubrettes. Au passae, dans la chronique d'Emma, il est dit : "La jeune femme de chambre ne dépassera jamais sa condition" ; mais

Citation:
les deux amoureux finissent par s'épouser à la fin du tome 5 et l'entourage accepte cette union, malgré ses réticences.



Excellent article sur Hiroshima et la façon dont les bombes atomiques ont été traitées dans les mangas, notamment à travers ceux de Nakazawa. Mon seul regret est que l'article aurait pu être plus long (4 pages de texte), vu qu'il y a matière pour bien plus de développements.


Très bonne interview de Shimada également, qui permet de comprendre ce qu'il a voulu faire dans son manga et l'évolution des parties humour et combat, les seconds prenant une place croissante

Question intéressant sur Terry : je ne me souviens pas du tout du personnage dans le DA. Mais je dois dire que je me suis posé plusieurs fois la question du racisme envers les étrangers dans les mangas sportifs. Il arrive souvent que ceux-ci soient présentés comme hautains et méprisants envers les Japonais (les Jabberworks dans Kuroko, Hawk dans Ippo...), même si c'est parfois contrebalancé par d'autres personnalités, moins hautes en couleurs (l'entraîneur de Hawk par exemple, encore que celui-ci se montre aussi méprisant envers Kamogawa), ou par les mêmes qui se remettent en question devant le talent de leurs adversaires (l'équipe américaine dans Eyeshield 21).

Le sujet du catcheur allemand habillé en nazi (il n'y a pas que le symbole de la croix gammée) n'est pas abordée dans l'interview mais j'avais déjà vu la réponse de l'auteur ailleurs et je ne pense pas qu'il y ait grand chose d'autre à en dire. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien voir le manga publié en France (Blackbox ?).


Je ne connais absolument pas Miike mais ce qu'il dit sur le ciinéma japonais me semble intéressant. Je suis curieux de voir son adaptation de Jojo, mais plus parce que c'est du Jojo que parce que c'est du Miike.


Le tome 3 des Short love stories a été chroniqué. Du coup, j'espère qu'il y aura une interview des auteurs de Mon histoire dans un prochain numéro.


Dans le numéro 5, il y aura donc, au vu de ce qui a été annoncé sur facebook, du Urasawa, de l'ultra jump, du Hayashida (ça fait déjà plaisir à certains ici) et du Sakamoto (Innocent ; pas lu mais le sujet m'intéresse). Un sommaire qui semble donc assez éclectique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/11/17 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Excellent article sur Hiroshima et la façon dont les bombes atomiques ont été traitées dans les mangas, notamment à travers ceux de Nakazawa. Mon seul regret est que l'article aurait pu être plus long (4 pages de texte), vu qu'il y a matière pour bien plus de développements.


Merci pour le retour.
Pour ce qui est de la longueur -- d'une part, l'article est long (20 000 signes, quand même), et il ne faut pas oublier que la mise en page d'ATOM en fait une lecture dense.

Sinon, de manière générale, les articles transversaux de ce genre (ou celui que j'avais fait sur le corps féminin chez Gô Nagai dans le numéro 2) sont particulièrement épineux à écrire, puisqu'il y a vraiment beaucoup de choses à étudier avant de pouvoir se mettre à rédiger. Pour Nakazawa, par exemple, ça passe par la recherche et la lecture de tout un tas de bouquins qui n'ont jamais été traduits (en plus de Gen d'Hiroshima), et qui sont parfois limite introuvables.
Bref, ce n'est pas toujours simple, et j'essaie toujours de faire au mieux. Le texte finit souvent par prendre un cheminement "naturel", et il m'est alors difficile de rajouter des aspects qui, pour une raison ou une autre, n'y rentreraient pas. Enfin, il y a parfois des intuitions qu'on n'arrive pas à confirmer, ou dont on n'est pas assez sûr pour les coucher sur la page, et qui ne restent alors (au mieux) qu'à l'état d'ébauches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/11/17 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

A te lire cyril et voir comment les interview sont traitées et orientées c'est à ce demander si c'est pas le rédacteur qui a un problème avec la condition féminine. ..
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 06/11/17 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme :
- Qu'il s'agit bien d'une interview originale
- Hayashida Q est une femme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/11/17 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shun : ça dépend aussi des textes. Même si elle minimise à mon sens le sexisme de Gun frontier et si le côté antiraciste de l'oeuvre, mis en avant à la fin, ne me semble pas si évident que ça ou tout du moins très à géométrie variable, la note consacrée à Gun Frontier le mentionne bien. De façon générale, d'ailleurs, les petites critiques abordant les oeuvres parues en français des différents auteurs sont intéressantes et ne se contentent pas de faire leur éloge.

Xav : je comprends les contraintes, tant en temps qu'en nombre de caractères ou en modalités d'écriture. Ceci dit, contrairement à toi, le côté "court" de ton article m'a semblé accentué par la mise en page d'Atom, qui comporte beaucoup de blanc à gauche, à droite et au-dessus des textes. Sur les 4 pages et demi (sans compter les notes de fin d'article) que comporte ton texte, je pense qu'il y a bien l'équivalent d'une page en blancs ou en citations extraites de l'article.
Après, quand on trouve quelque chose intéressant, on a toujours envie d'en lire davantage.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/11/17 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Kazuhiro Fujita (Karakuri, Moonlight Act) et Shin'ichi Sakamoto (Ascension, Innocent) sont aussi au programme de Atom 5, un numéro définitivement à ne pas rater pour moi. Moqueur
En tout cas, bien qu'il reste quelques carences, surtout pour les femmes mangakas évidemment, si on regarde globalement tous les auteurs qu'ils sont allés chercher ça commence à être assez impressionnant !
Les auteurs japonais ont l'air d'être assez réceptifs et intéressés par le magazine en plus.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 08/11/17 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kazuhiro Fujita (Karakuri, Moonlight Act)


J'attendrai des retours pour voir la qualité du contenu, mais ce sera sans doute le seul numéro que j'achèterai si c'est suffisamment étoffé (vu le manque d'auteurs féminin, et je doute qu'ils obtiennent une interview avec Rumiko Takahashi ou Fumiyo Kouno).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/11/17 20:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Rumiko Takahashi, ça serait un exploit car il semblerait qu'elle soit un peu inabordable.

Fumiyo Kouno, je ne me souviens plus des ses propos lors d'une rencontre à la BPI à Paris (mais Taliesin a peut-être un meilleur souvenir de cette rencontre).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/11/17 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux et celles que ça intéresse: le compte rendu de la rencontre Fumiyo Kono au Centre Pompidou par Pazu, la mémoire du Net ^^

Je me souviens surtout de ses extraits du kojiki, et de la jeune génération, selon elle, qui est devenue plus faible en kanji Sourire . On y voyait Dans un recoin de ce monde et je me souviens que je voulais trop qu'il sorte un jour (finalement... ça a eu lieu :p ). Enfin, j'ai fini avec Pour Sanpei volume 1 dédicacé ^^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/11/17 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant le nombre d'auteurs interviewés depuis le début et le type de mangas appréciés par les rédacteurs du magazine, je suis quand même curieux de voir ce qui va se passer d'ici un an.
Grosso modo j'ai l'impression que quasiment tous les mangakas publiés en France et qui correspondent à la ligne éditoriale d'Atom auront eu leur interview, donc je vois 3 possibilités ensuite :
- Ouverture de la ligne éditoriale à plus de diversité (shônen et shôjô en hausse)
- Arrêt du magazine (genre ils se sont fait plaisir 2-3 ans et basta)
- Refaire une 2nde interview pour certains auteurs quand l'actualité le permet pour coller à la ligne du début

Je vois mal un contenu trimestriel aussi riche en nombre d'auteurs seinen un minimum réputés, continuer sur plusieurs années.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/11/17 15:47    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pour ceux et celles que ça intéresse: le compte rendu de la rencontre Fumiyo Kono au Centre Pompidou par Pazu, la mémoire du Net ^^

Il y a 5 ans et demi... Le temps file trop vite et j'avais oublié que la rencontre avait été aussi intéressante. Heureusement que Pazu était là pour faire son compte-rendu Sourire

D'ailleurs, les rencontres organisées par la BPI dans le cadre de Planète Manga avaient été d'une grande qualité, du niveau de celles du Festival d'Angoulême, et donc à des années lumières devant celles de Japan Expo.

Bon, allez, Aniki, demande à aller au Japon interviewer la mangaka pour ATOM ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 09/11/17 17:10    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Bon, allez, Aniki, demande à aller au Japon interviewer la mangaka pour ATOM ! Sourire


Ha ha, cet outing sauvage !

En effet, jâ??ai le plaisir dâ??être « complice » dâ??Atom depuis un petit moment mais je nâ??avais pas encore été publié. Câ??est chose faite dans le n°4 (je suis F.A., si vous souhaitez me retrouver dans le mag).

Pour répondre à Melvin : Atom nâ??est pas un mag réalisé exclusivement par des gens qui ne lisent que du seinen et de lâ??alternatif. Lâ??équipe ne manque pas dâ??amour pour le shônen, par exemple, et jâ??imagine que ça finira par se voir (ne serait-ce quâ??avec Fujita, tiens, ou l'article sur Muscleman). Pour ma part, je suis assez omnivore et dans le n°4, jâ??ai pas mal parlé de shôjo et de manga au féminin. Ce nâ??est là que le fruit du hasard et des lectures qui mâ??ont marqué. Après, si le fait de retrouver un peu + de shôjo/josei peut permettre à une certaine frange du lectorat de se retrouver davantage dans le mag, câ??est tant mieux, je trouve ça chouette ! Mais ce nâ??est pas une démarche forcée. Quant à Fumiyo Kouno, je ne suis certainement pas le seul à l'apprécier.

Et pour ce qui est du Japon : jâ??y suis resté un certain moment, cette année. Attention, je nâ??insinue rien. Maisâ?¦ qui sait ?

Tant que jâ??y suis, je vais répondre à un truc que j'ai vu passer dans le sujet : Mitsurô Kubo ne donnait pas dâ??interview solo à JE. Elle était là pour 1) parler seulement de Yuri on Ice et 2) uniquement avec lâ??équipe de Yuri on Ice. C'est le jeu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/11/17 17:20    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Il y a 5 ans et demi... Le temps file trop vite et j'avais oublié que la rencontre avait été aussi intéressante. Heureusement que Pazu était là pour faire son compte-rendu Sourire

Vive Pazu, oui! On a besoin de personnes comme lui, toujours aussi régulier dans ses CR (et sincère en plus). J'ai aussi d'excellents souvenirs de cette année 2012 ^__^ quelles belles rencontres!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 16 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation