Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/01/17 14:25    Sujet du message: Répondre en citant


Acheté ce matin dès la sortie !
Très excité, impatient de pouvoir lire (enfin) un magazine pointu centré exclusivement sur le manga... Asano et Mochizuki au sommaire, le pied ! Cool
Le rythme trimestriel me satisfait parfaitement. Il ne manque plus qu'un bel article ou une interview sur Ryô Ikuemi, Akimi Yoshida ou Fumi Yoshinaga pour me combler. Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/01/17 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

la pub faites sur facebook ma plus refroidi quâ??autre chose!
on y vois que des filles en mode "sexy", j'ai lâ??impression de revenir 20 ans en arrière :/ le lectorat féminin semble complètement mis de côté
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/02/17 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrai bien mais pour ce premier numéro le sommaire ne me surprend aucunement.

Sur Twitter, l'un des journalistes m'a fait la leçon en me disant que Akinoh Kondoh et Miyako Maki étaient susceptibles de faire partie de cette ligne éditoriale. Mort de rire je crois qu'effectivement, soit on met des Å?illères, soit on n'a pas pigé ce que je voulais dire. Genre, je ne m'en doutais pas du tout Roulement des yeux (rappelez-moi l'éditeur de ces titres... et je crois que l'on a parlé des deux auteures ou l'une d'elles dans Kaboom déjà quelle surprise!).

@shun: encore une fois, je crois avoir tout dit sur le lectorat féminin dans mes posts précédents, mais ce ne sera pas une première.

@melvin: tu y crois vraiment à une interview de Ikuemi dans ce mag?

Après, je me trompe peut-être. Et si c'est le cas, tant mieux!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/02/17 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et à la lecture, ça donne quoi exactement?
C'est vraiment pointu?
C'est pour quel public ? je parle du texte, pas des images de filles sexy ou non
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/02/17 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
tu y crois vraiment à une interview de Ikuemi dans ce mag?

Si au moins une autre série de cette auteure sortait chez nous bientôt, oui, pourquoi pas...
L'auteur de Virgin Dog Revolution est bien présent dans ce 1er numéro par exemple. En plus il y a une bonne relation avec Akata et un certain Bruno P. qui peut éventuellement en discuter avec les rédacteurs et faire des suggestions. Clin d'oeil
Malheureusement, c'est pas gagné. Pleure ou Très triste
Dommage.

kent a écrit:
Et à la lecture, ça donne quoi exactement?

J'ai lu 1/3 de ce 1er numéro d'Atom et c'est quand même très intéressant.
Beaucoup de longues interviews d'auteurs (7 ou 8 je crois) sur plus de 5 pages parfois, des critiques de séries qui font l'actualité, un article sur un magazine japonais. Bref, tout le sommaire est intéressant, selon mon goût personnel en tout cas.
En effet tous les trucs qui ne me passionnent pas habituellement sont absents du magazine, comme les articles sur les animés, la j-pop, les figurines, la cuisine ou tout autres sujet lié de prêt ou de loin avec le Japon. Je ne dis pas que ces sujets sont mauvais mais perso je souhaite juste un magazine très centré sur le manga, c'est la condition essentielle pour que je l'achète et c'est effectivement le cas ici avec Atom.
Très content donc au niveau du contenu, de la qualité du rédactionnel et des thèmes / auteurs abordés.
Je suis néanmoins curieux de voir si avec 4 numéros par an le magazine arrive à se renouveler ou si ça va tourner en rond avec un nombre d'auteur restreint à traiter (Akata, Lézard noir, Cornélius, Sakka). Si on finit par avoir toujours les mêmes, ça peut devenir moins stimulant.
Donc oui quelques articles shôjô / josei ce serait pas un mal et pourquoi pas un peu de shônen de temps en temps sans tomber sur Naruto et One Piece (Mitsuru Adachi, Hirohiko Araki, Rumiko Takahashi ?).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/02/17 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pour une sortie de Ikuemi. J'ai moi-même découvert sur le tard. Mais de ce que je comprends il y a quand même eu trois titres sortis en France et aucun ne s'est très bien vendu. J'aurais aimé que Cousin sorte autrement qu'en numérique aux Etats-Unis surtout que l'éditeur est mort en plus. Peut-être une chance avec la collection one-shot inaugurée par La valeur de ma vie? Si effectivement on a une sortie chez Akata il pourrait y avoir quelque chose dans Atom. Quant à Virgin Dog Revolution ce n'est pas étonnant: la collection WTF c'est quand même proche d'une ligne éditoriale de Mad Movies.

Moi qui voulais acheter "local" je n'ai toujours pas trouvé Atom en banlieue Triste . Merci melvin pour ton retour. Moi aussi les rubriques autour de la culture pop japonaise ne me branche pas. Niveau qualité la revue promet mais je n'en doute pas avec l'équipe.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/02/17 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je me demande pour une sortie de Ikuemi. J'ai moi-même découvert sur le tard. Mais de ce que je comprends il y a quand même eu trois titres sortis en France et aucun ne s'est très bien vendu.

Je garde de l'espoir parce que :
1- C'est une auteure de grande qualité
2- Ses séries sont pour la plupart très courtes, donc le risque est mesuré
3- Les thèmes abordés ne sont pas incompatibles avec les goûts du public français, car c'est du tranche de vie proche de nous.
4- Un déclic du lectorat est possible comme pour Mochizuki, si jamais on trouve le bon éditeur pour ça, et le bon manga avec un thème et des couvertures susceptibles de plaire davantage que les 3 titres précédemment édités en France.
5- Panini ne se positionnera plus sur ses mangas, je pense.

Peut-être chez kana, ils font bien des titres désespérés comme March comes in like a Lion et Kamakura !
Franchement, je trouve ces 2 titres encore plus compliqués à vendre et pourtant ils sont bien disponibles.
Pour la collection one-shot d'Akata cela pourrait en effet être une bonne candidate mais je ne sais pas si elle a des titres intéressants en un seul volume ? Aucune idée...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/02/17 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies du manga sont impénétrables. Je trouve aussi que Ikuemi est moins difficile à vendre qu'un Kamakura Diary. Mais après, Yoshida a été citée dans le prix Taishô donc, peut-être cela joue-t-il. Pour Sangatsu, même chose sans parler d'une adaptation animée? C'est peut-être ce qui manque à Ikuemi? Ou bien le côté shôjo entre deux âges, cela rebute? Après tout, ce qu'on appelle josei a souvent déçu les éditeurs commercialement parlant.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 02/02/17 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Pour la collection one-shot d'Akata cela pourrait en effet être une bonne candidate mais je ne sais pas si elle a des titres intéressants en un seul volume ? Aucune idée...

D'après ce que j'ai trouvé, elle fait peu de one-shots. J'en découvert trois entre 2003 et 2009 publiés dans des mags shôjo : Present, Assari Chocolate et Ranran. Je n'en ai pas vu de plus récents. Je dirais que Present est celui qui me paraît le plus intéressant, mais il date de 2003. C'est très vieux pour le marché actuel.



J'ignore si l'anime de March comes in like a Lion est très différent du manga, mais je l'ai trouvé accrocheur. Pourtant, il est rare que j'apprécie les récits de la vie quotidienne (sauf dans le BL, mais mes préférés sont plutôt axés fantasy/historique/action...). Là, j'ai découvert une certaine intensité dans les sentiments, une façon de les présenter qui permet de s'attacher très vite aux personnages. Il y a aussi beaucoup d'humour, comme avec l'un des adversaires du héros qui a l'air d'éprouver envers lui une rivalité très shônen. Elle n'est pas du tout crédible dans un univers réaliste, mais elle donne justement un ton décalé et drôle à leur relation. Du coup, je n'ai pas trouvé que cette série soit difficile d'accès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/02/17 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande ce que donne Present. J'hésite à me faire quelques manga de Ikuemi en chinois (mais avec les frais de port sur l'occasion c'est dur >_<). Rien que pour connaître vu qu'on ne trouve pas grand chose sur elle sur le Net (à part cette news relayée je ne sais par combien de sites sur l'adaptation de son manga du Feel Young en drama... quelle frustration ces news!).

Pour la ligne éditoriale de Atom, je m'avance mais malgré tout, c'est bien ce que je pressentais:
https://twitter.com/panpulilu/status/827063679535419393
https://twitter.com/panpulilu/status/827063370775937024
https://twitter.com/panpulilu/status/827063884523700225
Après, il reconnaît que rien n'est figé, et que rien n'empêche de proposer des textes au rédac chef non plus. Parfois, je me déteste de ne pas savoir écrire. Et si quelqu'un veut proposer quelque chose, bref. En tout cas, c'est le seul interlocuteur à répondre réellement, sans troller et en proposition en plus!!!

J'ai enfin pu acheter le mien dans un kiosque près de chez moi. En tout cas, j'adore le papier...

Le grand problème d'un manga, c'est de ne pas être assez mainstream pour se vendre, mais aussi de ne pas être assez hors du mainstream pour qu'on parle de lui Triste dans le marché d'aujourd'hui. Dans un mag avec une telle ligne éditoriale, j'avoue que j'aurais bien vu Reiko Okano. Mais bon, c'est trop tard aujourd'hui et l'avenir du titre (me) semble bien sombre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/02/17 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
melvin a écrit:
Pour la collection one-shot d'Akata cela pourrait en effet être une bonne candidate mais je ne sais pas si elle a des titres intéressants en un seul volume ? Aucune idée...

D'après ce que j'ai trouvé, elle fait peu de one-shots. J'en découvert trois entre 2003 et 2009 publiés dans des mags shôjo : Present, Assari Chocolate et Ranran. Je n'en ai pas vu de plus récents. Je dirais que Present est celui qui me paraît le plus intéressant, mais il date de 2003. C'est très vieux pour le marché actuel.



J'ignore si l'anime de March comes in like a Lion est très différent du manga, mais je l'ai trouvé accrocheur. Pourtant, il est rare que j'apprécie les récits de la vie quotidienne (sauf dans le BL, mais mes préférés sont plutôt axés fantasy/historique/action...). Là, j'ai découvert une certaine intensité dans les sentiments, une façon de les présenter qui permet de s'attacher très vite aux personnages. Il y a aussi beaucoup d'humour, comme avec l'un des adversaires du héros qui a l'air d'éprouver envers lui une rivalité très shônen. Elle n'est pas du tout crédible dans un univers réaliste, mais elle donne justement un ton décalé et drôle à leur relation. Du coup, je n'ai pas trouvé que cette série soit difficile d'accès.


je n'ai accroché a aucun des 3 manga de l'auteur, ça manque dâ??émotions je trouve, souvent c'est de belle histoires mais trop "plat".
par contre sur les 3 one shot la couv 1 et 3 me donne beaucoup envie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/02/17 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends cette pensée m'a traversé l'esprit sur les débuts de Puzzle et même Dites-moi que j'existe (que j'ai finalement réussi à racheter ^^ ). Puis petit à petit... C'est sans doute le côté très proche du réel qui fait ça je pense.

Allez, pour Principal, je tente ma chance avec Kana: https://twitter.com/sugar_yin/status/827296853251260416
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/02/17 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le mag. Je suis un peu mitigé.

Les articles et les (nombreuses) interviews sont très intéressants et permettent de bien cerner les thématiques des différents auteurs. Les illustrations sont bien choisies, la pub pas trop présente, on sent que les sujets abordés intéressent les rédacteurs.

Le problème, éminemment subjectif j'en conviens, c'est que la plupart... ne m'intéressent pas. Que ce soit pour leurs thématiques ou leurs styles graphiques, la plupart des oeuvres et auteurs abordés dans le numéro ne me parlent pas. Je n'aime pas le gore par exemple, ni le style graphique de Mochizuki ou de Kon - en revanche, Une femme de Showa me tente bien mais ça doit être le seul manga évoqué dans le magazine dans ce cas.

Moins subjectif : je ferai cependant quelques critiques au magazine mais elles sont assez légères :
- une tendance à trop intellectualiser certains points (je pense notamment à la question sur le marchandising de Dead dead demon) ;
- les notes seraient plus pratiques à consulter en bas de la page plutôt qu'à la fin des articles ;
- certains termes japonais sont employés sans être définis au préalable.

Sans nier donc les qualités du magazine, je me demande si je fais partie du public cible. Ceci dit, un numéro, c'est trop peu pour se prononcer et je salue quand même l'effort. Du coup, je pense que je vais m'abonner pour les 4 prochains numéros et déciderai du renouvellement (ou pas) en fonction de leurs sujets.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/05/17 18:25    Sujet du message: Interview de Akiko Higashimura Répondre en citant

Je relaie ici une interview de Akiko Higashimura (Princess Jellyfish) en anglais réalisée par Kodansha Comics pour les intéressé-e-s

http://kodanshacomics.com/2016/06/14/creator-interview-akiko-higashimura-princess-jellyfish/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/05/17 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce sur le facebook de Atom magazine pour le num 3 ou après :
- Le témoignage de Natsuo Sekikawa, premier scénariste de Jirō Taniguchi, un dossier sur Taniguchi peut-être ?
- une interview de Buichi Terasawa
- une interview de Ryoichi Ikegami
- une interview de Kengo Hanazawa (i am a hero)

ça me plaît toujours beaucoup ces interviews d'auteurs assez longues !
Par contre pour ces qui est des critiques sur les mangas et l'actualité, je trouve que c'est un peu court et j'aimerais aussi plus d'articles liés aux mangas sur tel ou tel magazine japonais par exemple, sur les tendances, les récompenses comme le prix taishô.
Sinon toujours pas de femmes Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 29, 30, 31  Suivante
Page 2 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation