Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le bilan manga 2022 et les perspectives 2023

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/11/22 15:23    Sujet du message: Le bilan manga 2022 et les perspectives 2023 Répondre en citant

C'est parti pour le bilan manga annuel.

Je n'ai commencé en neuf qu'une nouvelle série cette année (Iruma à l'école des démons) alors que 2 séries que j'achetais (Destination Terra, Otaklu Otaku) se sont terminées. Ce n'est pas qu'il n'y en ait pas d'intéressantes pour les remplacer d'ailleurs, que ce soit des séries déjà plus anciennes (Kingdom, Golden kamui, Mission Yozakura family, Cigarette and cherry, Mai ball) ou datant de cette année (Frieren, Tonikaku kawaï, Kiruru kill me) qui me tenteraient mais comme aucune ne s'impose vraiment par rapport aux autres ou que le rythme de parution est aléatoire (Mai ball) ou risque de l'être (Tonikaku), pour l'instant, je garde ces achats en occasion et j'achète en neuf des volumes qui me permettent de boucher les trous pour des séries que je fais en occasion. La série que je prévoyais d'acheter en neuf (le clan des Poe) a été reportée à l'année prochaine.


Avec la fin de Destination Terra et les reports d'Akata, on manque un peu de vieilleries cette année, en dehors des Tezuka chez Isan : j'ai lu les 2 premiers tomes de Wonder 3 qui sont sympathiques mais ne justifient certainement pas un tel prix. C'est un des rares segments du marché qui m'intéresse mais qui n'est pas trop exploité cette année, alors même que la production est très conséquente et qu'elle m'a réservé quelques bonnes surprises : pas forcément des chefs d'oeuvre mais qui conviennent bien à mes goûts.

C'est vrai au niveau des shônens : cette année, dans ce que j'ai lu, j'ai l'impression d'un focus sur les assassins/espions plus ou moins farfelus, avec des doses de sexe (pas juste du fanservice) et de violence plus élevées que d'habitude. pour les séries que je suis, le dosage avec l'humour (Kiruru), la caractérisation des personnages (Tonikaku) ou les aspects historiques développés (The elusive samuraï) font bien passer les choses.
Parmi les nouveautés, Frieren se démarque par son caractère plus calme, ce qui est très agréable, même si on peut avoir aussi des parties plus violentes (l'arc de la lutte contre Aura). Ce n'est pas une nouveauté mais l'ambiance plus bon enfant d'Iruma à l'école des démons, découvert cette année, m'a complètement séduit.

Côté shôjos, je n'ai pas vraiment vu de nouveautés qui m'ont intéressé cette année : j'ai tenté A tes côtés lors des 48H de la BD mais ce premier tome ne m'a guère convaincu. So charming et Un petit ami trop parfait s'achèvent cette année et, à part Chihayafuru que je considère avant tout comme un manga sportif, je crois que je n'aurai plus de manga de comédie romantique lycéenne en cours. En shôjo, il va me rester, outre Chihaya le pacte des yokaïs, la suite de Sakura (sympathique mais pas indispensable ; je la prends surtout par complétisme) et La sorcière aux champignons (plus atypique) mais ça reste assez maigre.

Dans les seinen, je ne vois pas de nouveautés majeures (j'ai quand même rattrapé mon retard sur Escale à Yokohama) mais j'ai assez de séries en cours variées et de qualité (sans parler des shônens lorgnant vers un ton seinen mentionnées plus tôt) pour ne pas avoir à me plaindre.


Chez les éditeurs, j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Kana (même si je regrette l'absence de sortie pour la série de Lupin III après lanthologie et d'éditions deluxe pour slam Dunk et Yu Yu Hakusho ; mais l'éditeur n'a pas fermé complètement la porte pour ces dernières) ou Ki-oon sont toujours au top. Delcourt/Tonkam semble s'être un peu repris (du moins pour les séries que je suis) avec une parution plus rapide pour les derniers tomes d'Hikaru no Go et la réimpression et la sortie de 4 tomes pour Le pacte des yokaïs. Le coffret des oeuvres courtes d'Araki était aussi une bonne surprise. En revanche, ça fait 7 mois que l'on n'a pas eu de nouveaux volumes de Jojolion. Dans le genre retard, j'aimerais bien aussi que Le lézard noir sorte le dernier tome d'Hibaru-Kun (le tome 2 date de janvier 2020) et que Glénat arrête d'annoncer une date pour les artbooks de One piece et de Ghibli pour systématiquement reporter les sorties de plusieurs mois, voire un an.
Mes critiques sont plus importantes pour Ototo (une seule série chez cet éditeur, avec 0 com et beaucoup de retards) et Komikku (sorties plutôt régulières mais je préférerais des parutions un peu plus lentes et un travail de relecture qui éviterait un français comme on n'en a plus vu depuis J'ai lu). Chez Noeve graphix, je n'ai qu'une seule série commencée récemment mais je m'inquiète un peu, vu la réputation de l'éditeur, la longueur de la série (déjà une vingtaine de tomes) et le bide de sa déjà longue série précédente (Hayate the combat butler).


Sur la politique générale des éditeurs, j'apprécie le développement des éditions deluxe (pour l'année prochaine, je ferai Soul eater) et collector ainsi que des opérations spéciales, du moins quand les goodies proposés ont un véritable intérêt et ne se limitent pas à des marques-pages ou ex-libris (encore plus quand ces derniers sont surtout prétexte à augmenter le prix : coucou, le tome 23 de Jojolion). D'autant plus que les éditeurs semblent avoir augmenté les tirages pour éviter la spéculation - qu'on avait notamment vu pour les tomes 98 à 100 de One piece.



Pour 2023, j'attends beaucoup de la collection Héritages d'Akata, dont je prendrai les 3 titres annoncés et auquel on peut faire confiance pour l'accompagnement éditorial des séries. J'espère que d'autres éditeurs suivront cette voie. J'ai des séries qui devraient se finir (Pline, Zettai karen children) ; à part les tomes d'Akata et la suite de Saint Seiya G assassin, je n'ai pas d'attentes particulières mais je pense qu'il y aura de nouvelles séries plaisantes et inattendues à découvrir, comme cela a été le cas cette année.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 27/11/22 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une année aussi intense que l'année dernière, marquée toutefois par quelques arrêts d'achat (Mashle, la Star Edition de Shaman King).
Comme titres emblématiques de l'année, Dandadan, les one shot de Tatsuki Fujimoto et la réédition (inespérée) de Karakuri Circus.
Belle montée en puissance de Jujutsu Kaisen et My Hero Academia.
Les mauvaises surprises sont chez Delcourt / Tonkam, avec une parution lentissime de Dai et une parution au point mort de Jojolion alors qu'il ne reste que 3 volumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/11/22 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Daï, les tomes 1 et 2 sont sortis en mars, le tome 3 en juillet (il y a effectivement eu du retard), le 4 en octobre, les 5 et 6 sont prévus pour janvier. En ne comptant que les 4 premiers (vu qu'il peut toujours y avoir des reports), ça fait 4 tomes en 7 mois. C'est correct.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/11/22 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviendrai plus tard avec un bilan plus détaillé et réfléchi. 

Dans l’ensemble, l’année m’a paru étrange, avec d’excellentes surprises, mais aussi des confirmations suite à de mauvaises impressions laissées ces dernières années. 

Les nouveautés les plus intéressantes viennent pour la plupart de maisons d’édition que je ne souhaite pas soutenir, car elles souffrent de problèmes criants. Si nous mettons de côté Akata (annonce de la collection Héritages), Ki-oon (Ranking of Kings) et Le Lézard Noir (La Grande Traversée), les maisons d’édition les plus installées m’ont donné l’impression de limiter leurs prises de risque, en proposant des titres relativement convenus et attendus, qui ont rarement su susciter mon attention. C’est particulièrement vrai pour Kana, qui en délaissant ses collections Sensei et Life en 2022 n’a rien su annoncer d’attrayant, là où je commence habituellement plusieurs séries chaque année chez cette maison d’édition. 

En parallèle, nous avons eu de grosses surprises chez Meian (Baki the Grappler, Karakuri Circus, The One), Black Box (Silent Möbius), et noeve grafx (The Five Star Stories). Seulement, chez ces maisons d’édition, cela ressemble plus à de l’inconscience qu’à des plans murement réfléchis ; ce qui explique que certains de ces titres n’aient jamais été (re)proposés par la concurrence. Meian et noeve grafx travaillent bien s’agissant de la conception des livres (tandis que Black Box rogne sur la qualité), mais n’offrent aucune visibilité concernant leur calendrier de sorties et le soin apporté aux séries apparemment les moins rentables. Et autant je n’attends plus rien de Meian sur ce sujet, autant noeve grafx a confirmé toutes mes craintes les concernant : l’éditeur annonce à tour de bras, nous trouverons dans son catalogue beaucoup de séries longues (souvent encore en cours au Japon) ou appartenant à des genres jugés difficiles à imposer sur le marché français, mais sans l’accompagnement nécessaire, et avec de longs hiatus entre deux tomes. Le mélange est explosif. J’espère qu’ils vont se ressaisir en 2023, car un éditeur s’intéressant plus à ses lancements qu’à ses séries en cours, ce n’est pas bon signe…

Grâce à ces trois maisons d’édition, j’ai eu droit à d’excellentes nouveautés. Reste à voir si elles arriveront au bout, et dans le cas de noeve grafx, j’éprouve du mal à me montrer optimiste… 

Quid de la concurrence ? Comme indiqué tantôt, trois sortent du lot à mes yeux. Le Lézard Noir continue son exploration de grandes signatures féminines, avec de temps à autre un titre plus dans la lignée de leur ancien catalogue ; j’apprécie les deux facettes de l’éditeur, mais ne retient vraiment que La Grande Traversée cette année. Ki-oon continue de s’imposer comme un éditeur fiable, s’offrant un petit plaisir de temps en temps ; soit un titre plus compliqué à imposer, mais sortant des sentiers battus. En 2022, ce fût Ranking of Kings, titre réjouissant dont il me tarde de lire la suite. Hormis Sans Complexe en début d’année et évidemment leur collection Héritages (dont les titres arriveront en 2023), les annonces d’Akata sont passées sous mon radar, jusqu’à un mois de Novembre très riche en nouveautés (avec aussi une réédition).

Pour le reste, les brebis galeuses ne changent pas trop, de même que les éditeurs me laissant indifférent, ou n’arrivant plus à proposer le moindre titre suscitant mon intérêt. Panini Comics essaye de réitérer le miracle Banana Fish avec Yasha, de la même autrice, ce qui fait forcément plaisir ; pour le reste, entre ses ralentissements intempestifs, son exploitation à outrance de ses anciennes gloires, et l’augmentation de prix pour ses séries les moins rentables, l’éditeur nous prouve ne jamais avoir changé malgré le succès commercial d’un Demon Slayer. Delcourt Tonkam a enfin sorti RiN, décidé de publier de nouveau Akiko Higashimura maintenant que d’autres éditeurs ont donné une seconde vie à l’autrice sur le marché français, et enfin réimprimé Le Pacte des Yokai, mais sur un papier d’une qualité tellement immonde que cela m’a dissuadé de poursuivre ma lecture ; opportunisme, laxisme, et de temps en temps, un os à ronger (la fin de RiN et la réédition de Phénix l’oiseau de feu), cela résume bien la politique de Delcourt. Pika possède de gros moyens financiers et des contacts privilégiés avec la Kodansha, lui permettant de remplir son catalogue, mais cela n’en fait pas une maison d’édition soigneuse et respectueuse de son lectorat ; j’aimerais l’éviter, d’autant plus que nombre de ses nouveautés seraient mieux traitées chez n’importe quel autre éditeur. 

De manière plus transverse, je ne trouve toujours pas autant de shôjo manga à ma convenance que je le souhaiterais. J’ai déjà cité La Grande Traversée et Yasha, et dans une moindre mesure Sans Complexe. Je rajouterai Make up with mud chez Meian (même si j’attends le second tome pour confirmer), Mon petit ami genderless chez Akata (que je connaissais déjà via l’édition US), la réédition de Dreamin’ Sun, et Kageki Shôjo!!, suite d’une des meilleures nouveautés de 2021, mais dont nous n’aurons là encore eu qu’un seul tome en 2022 (décidément Meian et noeve grafx…). Le reste est plus anecdotique ou attendu. A l’exception de The One, BD taïwanaise visiblement sous influence de shôjo manga, qui m’a fait une forte impression. 

Pas de nouveau shônen issu du Jump pour moi cette année, mais je trouve mon compte niveau action/baston avec Karakuri Circus, Silent Möbius, et Baki the Grappler. Soit des vieux trucs chez des éditeurs passables. 

En dehors de ces catégories, mes meilleures surprises restent le totalement inattendu The Five Star Stories et les travaux de jeunesse de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyloll. J’espère aussi que le second et dernier tome d’Utsubora confirmera la bonne impression laissée par le premier. 

Mes attentes pour 2023 : la collection Héritages, une meilleure gestion de leur calendrier de sorties par noeve grafx et Meian, que Panini Comics et Delcourt Tonkam arrêtent de nous prendre pour des poires, de nouvelles séries de Fumi Yoshinaga et Natsume Ono, plein de shôjo manga de qualité, la paix dans le monde, 100 balles et un Mars. 
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/12/22 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
et enfin réimprimé Le Pacte des Yokai, mais sur un papier d’une qualité tellement immonde que cela m’a dissuadé de poursuivre ma lecture 


Je n'ai acheté que les tomes 22 et 23 (j'avais déjà ceux qui précèdent et, pour les 24 et 25, j'attends une disponibilité en occasion) mais je n'ai rien trouvé de négatif dans ces volumes. Le papier est de bonne qualité.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/12/22 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Je n'ai acheté que les tomes 22 et 23 (j'avais déjà ceux qui précèdent et, pour les 24 et 25, j'attends une disponibilité en occasion) mais je n'ai rien trouvé de négatif dans ces volumes. Le papier est de bonne qualité.

Ce n'est pas forcément le même entre les réimpressions et les nouveaux tomes. Mon constat est que le papier sur les tomes en ma possession rend la lecture désagréable.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 23/12/22 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est parti pour le bilan manga de 2022 ^^
Si je reprends la fin du bilan 2021, je disais ...
kent a écrit:

Perspective 2022 :
Vu que j'aime les vielles séries, voici celles qui me titillent depuis quelques mois voire années déjà...
- la réédition de Dragon Quest /Fly
- la réédition de Phoenix
- Saint Seiya si la nouvelle édition est proposée par Kana...
- Leviathan potentiellement


Si Léviathan n'est pas arrivé dans ma mangathèque et que la réédition de St Seiya n'a finalement pas été annoncée, les rééditions de Dragon Quest/Fly et celle de Phenix sont bien dans la pile à lire à défaut d'être dans la mangathèque.

1) Séries terminées en 2022 :
a) Séries achetées et one shot:

- Gunnm, la réédition me faisait peur pour la fluidité de la nouvelle traduction. Mais je me suis finalement laissé tenter
- Eden, bon j'en suis qu'au 3éme tome mais pour être certain de pouvoir tout lire, j'ai acheté au fur et à mesure de sa publication.
- Monster, l'édition double rend mieux dans la mangathèque que l'édition simple. J'ai donc craqué
- Akira, la réédition est vraiment top à part l'intérieur de la couverture en collé qui rend le tout fragile je trouve et l'absence du 1 sur le dos du premier tome rendant l'ensemble des tomes disharmonieux (grrr), c'est quand même une belle édition.
- L'école emportée, la nouvelle édition
- Tokyo Ghoul RE, en numérique. J'accroche carrément moins à cette 2nde saison de l'histoire. C'est très lent et très long je trouve pour ce que ça raconte. J'en suis au 4éme tome mais je me suis arrêté pour le moment dans ma lecture

b) Séries qu'on m'a prêté:
- Demon Slayer, j'ai découvert et lu la série d'une traite. Au final, ça m'a donné envie de voir l'anime même si question scénario c'est vraiment sans grand intérêt quand même

2° Les séries en cours :
a) Séries démarrées en 2022

- Dragon Quest - the adventure of Dai. Le papier, la traduction fiable malgré le fait que je déplore le nom des attaques internationale, l'encrage repris, les pages couleurs... J'adore la nouvelle édition.
- The Five Star Stories. Par curiosité, j'ai très envie de voir ce que ça donne quand même ^^
- Phénix, l'oiseau de feu. Je viens de finir la première histoire sur les 2 de ce volume et j'ai clairement adoré cette introduction à cette saga ^^

b) Les séries toujours en cours
- One Piece, je n'ai pris que le tome 92 cette année, j'attends la fin de la publi de l'arc du pays de Wa pour tout acheter et lire d'un bloc
- Berserk
- Gundam the origin
- Le sablier, Radiant, Captain Albator Dimension voyage en numérique

Les séries en cours mais sans nouvelles depuis...
Bastard, Nana et bien sur X Si un nouveau tome doit sortir cette année tant mieux mais je doute un peu quand même lol

Coups de coeur de l'année ?
Aucun vraiment pour le moment.

Perspective 2023 :
Vu que j'aime les vielles séries, voici celles qui me titillent depuis quelques mois voire années déjà...
- le clan des Poe (prévu dès publication ^^)
- Arion
- Karakuri Circus (mais j'ai plus de place, alors si numérique il y a ...je serai preneur)
- Baki (même souci)
- Mermaid Saga
- un autre Tezuka ou un autre Kamimura
- les 6ers tomes de Sidooh... Roulement des yeux
- Saint Seiya, si la nouvelle édition est proposée par Kana en 2023...
- une réédition de Bastard ^^
- une réédition des Gundam the origin en vf
- et soyons fou, une réédition des Kamui Den après accord trouvé avec la famille des auteurs

Je crois surtout que 2023 va signer la fin de mes achats importants en terme manga papier pour deux raisons : manque de place / peu d'intérêt pour les nouvelles sorties globalement.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 23/12/22 13:23; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/12/22 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Pour Daï, les tomes 1 et 2 sont sortis en mars, le tome 3 en juillet (il y a effectivement eu du retard), le 4 en octobre, les 5 et 6 sont prévus pour janvier. En ne comptant que les 4 premiers (vu qu'il peut toujours y avoir des reports), ça fait 4 tomes en 7 mois. C'est correct.

Le tome 5 a été repoussé fin mars 2023. La publication va durer aussi longtemps que l'édition Deluxe d'Hikaru no Go.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/01/23 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le bilan où je creuse un peu sur les titres qui m'ont marqué (en bien) en 2022 : https://fouchapelier.wordpress.com/2023/01/15/lannee-du-grand-nimporte-quoi-editorial-bilan-manga-de-2022/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/01/23 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse année 2022 pour moi, 309 achats sur BDovore, rassemblant donc les mangas, les comics et les BDs, ce qui est ma plus grosse année, en particulier lié au fait que je me sois mis à jour sur Black Clover (37 tomes au total), cela représente 249 mangas

Séries terminées en 2022 (14) :
- ID : Invaded : 3 tomes, c'était court, bien
- Beastars et Beast Complex : fin à la fois de la série et de son court spin off, excellente série même si parfois dure à classer, certains arcs sont moins intéressants que d'autres, mais le dessin est magnifique, et l'univers incroyable
- Demon Slayer : que dire de plus que ce qui a déjà été dit, une série bien pensée et bien menée, heureusement que Panini s'est sorti les doigts du ...
- Bâtard : une découverte de l'univers du Manhwa, un thriller captivant
- Fenrir : un bon début début mais finalement ça se finit de façon tordue sans rien résoudre, je n'ai pas compris l'intérêt d'éditer cette série
- The Red Rat in Hollywood : manga basé sur des faits historiques, le mangaka expliquant les largesses prises avec la réalité. Intéressant, mais on y voit surtout à la fin un point de vue orienté et pas forcément étayé par des preuves, j'y ai quand même appris des choses
- L'homme qui tua Nobunaga : inintéressant, inutile et partisan, mais les dessins sont beaux
- Destination Terra : excellente découverte, de la SF sympa même si le dessin est forcément un peu daté il passe quand même très bien
- DDDD Destruction : je n'ai rien compris... Au moins les personnages sont attachant
- Flow : série courte dont j'aurais aimé plus, un plaisir de retrouver ce trait onirique de l'autrice de Mushishi
- Saint Seiya Saintia Sho : sans grand impact sur l'histoire, et un peu trop copier/coller de l'histoire originale, dommage il y avait de bonnes idées, et un bon dessin
- Gigant : une série originale, l'auteur toujours aussi déroutant depuis Gantz, mettre une actrice porno comme héroïne était l'argument de vente initial, au final ce point était secondaire et ce n'est pas plus mal
- Sherlock : avec la fin de l'histoire en 2 tomes on arrive a priori à la fin de la série, c'est dommage on aurait pu faire tous les épisodes de la série éponyme, après c'est sur que ça ne rajoute rien comparé à l'existant
- Amanchu : toujours un plaisir à lire
- Haikyuu : sympathique série sportive, qui réussit à ne pas tourner en rond
==> +0 par rapport à 2021 qui avait pourtant été une grosse année, comme série longue il y a surtout Haikyuu qui se termine, et le blockbuster qu'est Demon Slayer, Beastars dans une moindre mesure

Séries sans nouvelle sortie (14) :
- Bride Stories : une année sans nos aventures en Mongolie, c'est dommage, mais c'est comme ça (dernier tome en 2021)
- Yotsuba : une année sans Yotsuba n'est pas une bonnée année... (dernier tome en 2021)
- D-Gray Man : j'aimerais bien que cette série se termine... (dernier tome en 2021)
- Cesare : toujours pas de nouvelles du tome 13 qui devrait être le dernier (dernier tome en 2020)
- Hunter X Hunter : prochain tome prévu cette année (dernier tome en 2019)
- Shirley : l'auteure fait des chapitres quand elle en a envie et qu'elle trouve une idée, il y a eu beaucoup d'années entre les 2 tomes donc je pense qu'il ne faut rien attendre (dernier tome en 2019)
- Terraformars : alors qu'il y a un film live en préparation et un 3e spin off, que le dessinateur fait une autre série, la série est au point mort... (dernier tome en 2019)
- L'île Errante : aura-t-on vraiment la suite un jour ? (dernier tome en 2018)
- Hell's Kitchen : une série que je regrette d'avoir commencé, une grosse ambition mais qui s'arrête en plein vol (dernier tome en 2016)
- Zetman : snif ! La série la plus mature de Katsura (si on omet M) avec des dessins excellent et un scénario surprenant (l'évolution d'Alpha par exemple est incroyable)... en pause maintenant depuis tellement de temps que je pense que l'on peut considérer qu'on ne verra jamais la fin (dernier tome en 2015)
- The Arms Peddler : j'aimais bien la série, même si avec le temps je m'en souviens beaucoup moins, on avait eu 6 tomes assez rapidement, puis un 7e au bout de deux ans, puis plus rien (dernier tome en 2015)
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex : 5 tomes sorties rapidement (en 13 mois) puis plus rien... Comprend pas... (dernier tome en 2014)
- Ash & Eli : série stoppée au tome 5 quand le scénario commençait à s'étoffer, qui était sortie régulièrement en 2013-2014 et puis pouf plus rien, et pas d'annonce (dernier tome en 2014)
- Bastard : qu'est ce qui m'a pris de la commencer ? L'OAV était sympa, mais on m'avait prévenu que c'était casse-gueule... sinon c'est un bel art book à chaque fois (dernier tome en 2013)
==> 9 séries dans le lot devraient restées dans cette catégorie, -1 par rapport à 2021

One Shot (4) :
- Saint Seiya Lost Canvas : un recueil d'histoires courtes sympa
- Duranki : avec le décès de Miura, nous avons eu droit à l'unique tome de cette série inachevée, ainsi que tout le travail préparatoire qui permet de se rendre compte de ce qu'elle aurait pu être
- Recueil d'histoires courtes
- Miroirs
==> y'a comme un point commun entre les deux

Séries débutées en 2022 (12) :

Ki-Oon
- La danse du Soleil et de la Lune : j'avais beaucoup aimé Kasane, j'ai donc débuté sans hésiter cette nouvelle série qui est pour l'instant géniale
- Frieren : la révélation de l'année, un manga d'heroic fantasy / tranche de vie assez surprenant
- Slice of Life : sorte d'autobiographie de l'auteure de Barakamon, c'est sympa, très court en revanche

Kana
- Naruto : c'est une réédition mais je n'avais jamais acheté la série, côté édition ça a été catastrophique, mais la série elle reste un vrai "page turner"
- Darwin's Incident : j'ai pourtant du mal à me prononcer sur cette série, j'ai du mal à saisir son propos, et l'évolution d'au moins un personnage est vraiment trop rapide
- Vanupied : un manfra au concept de base intéressant et bien utilisé, très classique sinon, et peut être des personnages trop "archétypés" pour le moment (le vizir fourbe, le sultan déconnecté, le capitaine des gardes intègre...)

Glénat
- Trillion Game : nouvelle série de l'auteur d'Eyeshield, on sent une même énergie au niveau du scénario, et un dessin cette fois réaliste qui se prête bien au thème

Delcourt
- Hentai Kamen : LA découverte What The Fuck (nom du label mais aussi ma réaction), vieille série du shonen jump, totalement déjantée, le tome 2 est encore meilleur que le premier

Matin calme
- Mirror game : un thriller efficace

Véga-Dupuis
- Manchuria Opium Squad : un dessin sympathique, une histoire qui fera penser à Breaking Bad, une série que j'apprécie beaucoup

Mana Books
- Bofuri : la grande mode des mangas sur des jeux en réalité virtuelle, mais j'ai trouvé celui-ci drôle

Pika
- Fours Knights of the Apocalypse (4KoA pour les intimes) : difficile d'émettre un jugement sur une suite de série, j'ai été déçu d'un passage, mais globalement je suis content de retrouver cet univers

==> 12 séries débutées, c'est dans la norme, 2021 ayant été une très grosse année (-6 par rapport à 2021), je continue à trouver de quoi renouveler ce que je termine. J'ai aussi débuter Moi quand je me réincarne en slime et Black Clover est à jour, dont son spin off. Ki-oon reste sur représenté, Pika est de mon point de vue à la ramasse car techniquement c'est une suite. Kurokawa même si je me mets à jour sur une série, ça fait un moment que je n'ai rien débuté chez eux

Séries en cours en 2022 (45) :
Ki-Oon (9)
- My Hero Academia (et illegals + Team up) : la galerie de personnages est incroyable, et comme tout bon comics, les méchants ont de la gueule et du charisme, les spin off sont un peu en dessous mais restent intéressants
- Echoes : du même auteur qu'Erased, il faut certainement attendre la fin pour juger pleinement, mais j'aime toujours autant la capacité à mettre en scène des persos avec des réactions juste normales
- Green Mechanic : manga français qui commence comme un hommage à Gunnm puis qui prend son envol, j'ai quand même du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages
- Outlaw Players : manga français faisant fortement penser à Hack Sign (série qui a eu un gros succès à sa sortie parce qu'elle incluait dans son titre un code - .\ \ - qui servait à hacker des serveurs pour y mettre des animés en téléchargement), malgré le rythme de parution lent j'arrive vraiment bien à suivre l'histoire et les personnages, preuve que c'est bien écrit
- Jujutsu Kaisen : même si j'étais réservé à cause d'un début trop classique, il faut avouer que la série est impressionnante par son univers, le nouvel arc en cours est complètement différent de ce qui précède
- Les Carnets de l'Apothicaire : une série policière avec une héroïne que l'on a vraiment envie de suivre, avec son côté barrée digne d'un Sherlock Holmes (elle est addicte aux poisons)
- Lonely World : une histoire courte (5 tomes), pas bien intéressante
- Magus of the Library : 2 tomes cette année, un univers vraiment très fouillé avec une attention aux détails impressionnante
- Coco l'île magique : une histoire pour enfants, que je recommande

Kana (8 )
- Fire Force : même si on est facilement tenté de comparer à Soul Eater, la série est suffisamment différente en terme d'univers pour que ça prenne, et les combats sont bien mis en scène
- Ragna Crimson : quand je suis en manque de Berserk, ça fait du bien, c'est très en dessous niveau dessin, mais sinon c'est vraiment un bon titre de Dark Fantasy
- Atom the beginning : manga de robot racontant la création d'Astro avec des personnages très attachant
- Detective Conan : une des rares autres plaies parmi mes lectures... on en voit pas le bout
- Yawara : plutôt décevant
- Mission Yozakura Family : des persos attachants, une histoire de fond qui ne se perd pas de vue, pour l'instant ça marche bien
- Shaman King the Superstar : suite de Shaman King, l'univers est intéressant et pour l'instant dur de savoir où l'auteur va
- March comes in like a lion : cool un nouveau tome !

Kurokawa (7)
- My Home Hero : l'auteur réussit à faire ce que Tsutsui n'arrive pas à faire avec Noise, un thriller implacable qui met en scène une personne à peu près lambda
- Les héros de la Galaxie : space opera excellent
- Goblin Slayer et Year One et Brand New Day : côté Dark Fantasy, ce manga fait le taf, son perso principal étant vraiment son atout majeur tellement il est borné
- One-Punch Man : l'association entre le scénario de One et le dessin de Murata est incroyable, et tellement imprévisible, surtout si on pense que c'est un shonen classique
- Les vacances de Jésus et Bouddha : un petit gag manga sympa qui divertit, et qui me permet aussi de me cultiver sur le bouddhisme et le catholicisme (et pas que d'ailleurs)
- Arslan : incroyable épopée, bien dessinée, un must have pour moi
- Ultraman : j'avais pris cette série parce que je voulais en savoir plus sur ce mythique héros japonais... au final j'en apprends pas plus et c'est vraiment dur à suivre, j'ai lâché au 3e ultraman, il doit y en avoir 5 je crois, c'est brouillon, les persos ont le charisme d'une huître, une de mes rares lectures qui est une plaie

Glénat (7)
- Berserk
- Les gouttes de dieu mariage : la série qui m'a poussé à prendre le temps d'analyser ce que je sens, ce que je mange, ce que je vois. J'aimais le vin avant, maintenant j'aime toujours mais j'arrive un peu plus à dire pourquoi. Elle devrait se terminer en 2023 ou 2024, ce qui fait bizarre tellement elle est longue (70 tomes en 2 séries, depuis 2005)
- One Piece : une de mes séries préféré, de nombreuses qualités même si la longueur joue un peu contre elle, cela reste toujours une aventure incroyable
- Gunnm Mars Chronicles : 3e cycle, le passé de l'héroïne, honnêtement c'est bien, mais j'aimerais que l'histoire avance au lieu de passer autant de temps sur les persos secondaires
- Dr Stone : même si j'ai du mal à me faire au dessin de Boichi, l'histoire est passionnante
- Dragon Ball Super : je me sens un peu obligé de suivre mais franchement, DB Multiverse est une bien meilleure suite
- Shangri-La Frontier : dans le thème des mangas sur des jeux en VR, celui est vraiment le meilleur à mon sens

Pika (5)
- GTO Paradise Lost : Onizuka étant toujours aussi con, ça fonctionne toujours, même après autant de suite
- Sayonara Mr Desespoir : la lecture un peu barrée, au design presque simpliste. Avec le temps la lecture est devenue plus fluide mais ça reste toujours chargé de texte. Encore 7 tomes et Pika réussira à aller au bout
- I'm Standing on a million lives : isekai assez classique mais qui tient grâce à ses personnages
- Drifting dragons : série qui suit son bonhomme de chemin avec ses personnages et son univers attachant
- Miss fantasmes : mais pourquoi j'ai commencé ça ?

Mana Books (2)
- Dragon Quest les héritiers de l'emblème : bien plus dark que la série précédente dont elle est la suite, l'histoire est plutôt bien ficelé
- Final Fantasy Lost Stranger : en général quand il y a Final Fantasy dans le titre j'ai du mal à me retenir, de le prendre mais en fait c'est vraiment bien, ça reprend les codes de FF mais a une sauce subtilement différente

Delcourt-Tonkam-Akata (2)
- Solo leveling : le must du mahwa, le dessin est nerveux, l'histoire est intéressante, le personnage principal est tellement badass, mais pas que lui. Dommage que l'arc en cours ressemble à celui des chimera ants de HxH, mais à la limite ce serait presque un hommage
- Gantz E : régulièrement on a un petit spin off de gantz, c'est toujours amusant de décliner cet univers

Kaze (1)
- Kaiju n°8 : l'originalité de cette série tien à son héros, atypique, avec ses failles, l'univers de ces gros monstres à la japonaise est bien foutu

Véga (1)
- Birdmen : toujours aussi excellent, la fin devrait bientôt arriver

Ankama (1)
- Radiant : un manga français qui, de mon point de vue, n'a rien à envier à un One Piece au niveau de l'histoire et des personnages

Panini (1)
- Saint Seiya Next Dimension : pfffff....

Doki doki (1)
- The Alexis Empire Chronicles : bonne saga médiévale, elle devait se terminer au 6e tome et finalement non
==> +4 séries par rapport à 2021, j'avais commencé beaucoup de séries l'année dernière donc logiquement les séries en cours augmente

Année plutôt standard niveau manga (ce sont plutôt les BDs et les Comics qui ont explosé, toute proportion gardée) le nombre absolu étant gonflé par Black Clover (et l'année prochaine par Slime)

Au niveau éditeur, Ki-Oon toujours en tête, Kurokawa reste beaucoup sur ses acquis (après ont-il vraiment besoin de faire des efforts, si leurs séries fonctionnent et sont longues), Kana remonte bien, Glénat est stable...Pika au final je fais quelques séries chez eux, pour le reste c'est un peu la valse des petits éditeurs, Véga avait bien commencé mais ça s'essoufle un peu et perso après Birdmen je ne sais pas ce que je vais prendre chez eux, Panini même constat après Demon Slayer (sauf que ce n'est pas un "petit"). Kaze avec sa fusion dans Crunchyroll ne donne rien de nouveau, à voir pour la suite

pour 2023 j'espère surtout trouver de nouvelles séries qui me surprennent, pour l'instant je reste sur ma fin concernant les nouveautés, qui sont trop souvent redondantes voire juste des spin off d'autres séries (coucou Saint Seiya)... ce qui n'empêche pas de les prendre. Mes achats sont aussi portés par quelques rééditions (Shaman King, FMA) mais qui n'ont qu'un temps. Et puis j'aimerais finir quelques séries comme Cesare ou, rêvons un peu, D-Gray Man. Nous devrions aussi avoir le Berserk nouveau, et ça me rend un peu fébrile, même si j'avais aimé les nouveaux chapitres, je ne les lis pas en continu et j'espère que la lecture du tome entier ne sera pas une douche froide

Après je ne suis pas inquiet, il y aura toujours des choses à lire
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation