Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[March comes in like a lion] de Chica Umino
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 02/12/17 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un bordel remarquable. Amazon et Fnac sont généralement mieux avertis des dates de sortie que les sites éditeurs. Surtout quand le distributeur/diffuseur est efficace, comme MDS l'est pour Kana. Comprendre : c'est la FNAC qu'il faut croire, ici
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/12/17 11:46    Sujet du message: Répondre en citant


Un chouette volume avec une majorité de chapitres tranche de vie (comme par hasard) ! J'ai beaucoup aimé toute la partie sur le harcèlement scolaire dont est victime Hina, cela a ajouté une dimension supplémentaire qui manquait au début de la série et qui restera présente je l'espère pour la suite.
L'ambiance douce - amère est très bien rendue et les personnages deviennent attachants au fur et à mesure de tous les volumes parcourus. La série aura mis un peu de temps à me convaincre, ce ne fût pas le coup de cÅ?ur immédiat mais j'apprécie maintenant l'univers de Chica Umino et je m'y replonge désormais avec intérêt.

Sinon dans les parties de shôgi, je ne comprends pas bien la description des coups portés avec des formules comme "p4e", je ne sais plus si cela a été expliqué quelque part dans le manga ?
Comme l'échiquier est numéroté de 1 à 9 et de a à i, je suppose que cela désigne la colonne 4 et la ligne e. Par conséquent "p" serait la pièce déplacée avec p pour pion par exemple. Mais où est la liste des pièces et de l'abréviation qui correspond ? Genre le général d'or c'est "g" ou "o" ou ???
Par très clair dans ma lecture en tout cas mais de toute façon je ne comprendrai pas plus le coup effectué stratégiquement parlant !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/04/18 14:18    Sujet du message: Répondre en citant


On assiste à 2 matches de shôgi dans ce volume mais c'est surtout l'ambiance d'un chapitre entre ces 2 affrontements qui m'a marqué. Pendant qu'une tempête bloque les trains, Rei se retrouve coincé à l'hôtel avec Sôya, le Meijin, un personnage mystérieux et d'apparence tellement impassible. J'ai beaucoup aimé le dessin de Chica Umino avec la pluie qui tombe à l'extérieur, l'introspection du héros et cette situation un peu hors du temps. Quand au match qui occupe la 2nde moitié du volume il est aussi assez réussi avec un vieux maître de 69 ans qui se bat pour rester dans le monde impitoyable des joueurs professionnels alors que ses amis l'ont abandonné au fur et à mesure des années qui passent. Il lutte contre son adversaire et les démons du passé. Malgré le manque de scènes du quotidien, on passe quand même un bon petit moment de lecture !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/09/18 21:22    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Excellent tome 10. Il est en grande partie centrée sur les introspections de Rei, de la prise de conscience qu'il a changé, qu'il est bien plus heureux qu'il n'aurait pu le croire un jour, notamment grâce à la famille Hinata (et surtout grâce à la présence de Hina dans son lycée). Une rencontre de shôgi plus tard (peu développée), le récit connait un sacré bouleversement avec l'arrivée d'un nouveau personnage. Et c'est sur un suspense insoutenable (bon, pas tant que ça pour moi car j'avais lu les scans jusqu'au tome 11 ou 12) que l'on referme ce volume. Vivement décembre pour lire la suite !

Au passage, vous pouvez aller lire ma bullechronique du tome 9 (avant que je n'écrire celle du 10).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/01/19 22:50    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'avais oublié de poster ma bullechronique du tome 11, la voici.

En fait, je viens de relire la série et j'ai constaté qu'il y a trois changements forts dans le récit :
- à la fin du tome 3. D'ailleurs, ces trois premiers tomes sont d'une noirceur, d'une désespérance, d'un pessimiste plus importants que ce dont je me souvenais. Surtout que je les ai relu en écoutant un groupe de death doom mélodique finlandais (pour ne pas changer), Swallow the Sun, et tout particulièrement leurs titres Emerald Forest and the Blackbird et Plague of Butterflies. Une musique qui ne respire pas la joie de vivre en lisant un manga déprimant, suicidaires abstenir Mort de rire
- dans le dernier quart du tome 5 quand un malheur s'abat sur un des protagonistes de l'histoire
- au tome 10 avec le retour d'une certaine personne qui oblige Rei à passer à l'attaque.


Rei a désormais un but, une motivation, dans la vie : devenir un excellent joueur de shôgi afin dâ??avoir les moyens de protéger Hina et les autres filles Kawamoto de leur père Seijirô qui cherche à les manipuler afin de venir habiter chez elles. Celui-ci tente ainsi de résoudre ses soucis dâ??adultère (une fois de plus). En effet, il est réapparu dans la vie de ses trois filles brutalement, avec une idée peu avouable en tête : récupérer la maison de sa première épouse, décédée de longue date. Certes, Rei ne peut pas intervenir facilement, nâ??étant pas lié aux Kawamoto, mais il a moyen dâ??élaborer quelques stratégies pour mettre en échec ce père indigne, y compris les plus surprenantes.

Chica Umino a dramatisé son récit avec le dixième tome et le retour du père des filles Kawamoto. Avec le onzième, la mangaka clôt cette partie de son histoire pour revenir, on lâ??imagine à un récit plus calme et centré sur lâ??évolution de la relation entre Rei et Hina. On le saura dans six mois, ou un an : la publication japonaise est pratiquement rattrapée (le treizième opus est sorti il y a peu au Japon). De ce fait, le shôgi est très en retrait dans les dix chapitres proposés et les matchs se focalisent plus sur les rapports quâ??entretiennent les joueurs durant les matchs que sur les parties proprement dites. Il faut admettre que cette évolution du récit est une excellent chose, la série étant meilleure que jamais.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/01/19 19:04    Sujet du message: Noir c'est noir (mais il y a de l'espoir) Répondre en citant

Je confirme le côté sombre des deux premiers volumes... J'avais 3 volumes que je pouvais lire et j'ai reculé le 3ème. Pas parce que je n'aime pas la série, au contraire, je la trouve excellente. J'ai dû reculer pour plusieurs raisons: l'envie d'avoir un volume supplémentaire à lire prochainement, la densité de la narration de Umino (malgré la nette amélioration sur ce point depuis Honey & Clover, March comes in like a lion étant beaucoup plus dépouillé), mais surtout, surtout, surtout, le côté sombre et pesant humainement. C'est simple, les premiers volumes de March comes in like a lion, en particulier quand on les enchaîne, sont très sombres et ne remontent absolument pas le moral O_O . Entre les décès, la solitude, le sentiment de juste survivre, la mort symbolique du père (avec le fait divers du JT), on peut dire que c'est loin d'être joyeux! Je me doute effectivement que cela ne pourra que s'améliorer pour Rei (et encore en cela, cette série fait écho avec Kamakura Diary à mes yeux). En tout cas, pour toutes ces raisons, j'ai préféré ne pas lire le volume 3 juste après le volume 2. Le binge-reading ne s'applique donc pas Mort de rire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/01/19 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, tu peux le lire ! Mort de rire
Je serais curieux de lire ton avis sur Zipang, car ça m'étonne que tu aies tellement accroché à ce seinen - qui est très bien effectivement - mais pas forcément dans tes goûts à première vue !
Sinon l'Enfant et le maudit, la Cantine de minuit, Après la pluie, tu as bien apprécié ces nouveautés aussi apparemment dans ton bilan ?
Poste donc tes avis, on n'est pas très nombreux à échanger sur les différents topics dédiés... Pleure ou Très triste
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/01/19 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais poster plus souvent, mais je me dis aussi que parfois, j'arrive trop tard! Et sinon, il y a tous ces moments où je me connecte depuis un smartphone (qui n'est pas le mien en plus Mort de rire ) et dans ces cas-là, je ne produis rien... tout simplement. Mon avis sur les titres cités ne sont pas super intéressants en plus, à part que j'aime beaucoup ^^; . C'est aussi pour ça que parfois, je garde mon avis.

Pour Zipang, j'avoue être totalement surprise... J'essaierai de poster plus cette année mais je dis ça chaque année Triste .

J'ai enfin eu le droit de lire March comes in like a lion oui Très content ! Il y a des années (mon avis) j'ai lu le volume 1 en chinois et ça a été un coup de foudre (de mémoire, j'avais même écrit dessus dans le sujet des dernières lectures). Du coup, je voulais surtout lire le volume 2!!! A l'époque, je l'ai arrêté car le chinois est une galère pour moi (surtout le shôgi... j'ignorais que ces pages existent Mort de rire ) mais surtout, je n'arrêtais pas de parier dans mon coin qu'il sortirait en français un jour!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 09/04/19 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert cette série récemment, après avoir beaucoup hésité (je ne suis à la base pas très "tranche de vie", mais bon je me délecte de Yotsuba qui fait partie de mes séries préférés et j'apprécie aussi Barakamon donc je ne peux pas dire que je n'en lis absolument pas) et je dois avouer ne pas avoir du tout regretté
J'avais commencé, après le 1er tome, en achetant par 2 puis je me suis dit que j'allais faire durer un peu et du coup je les achète un par un, j'en suis actuellement au tome 10 qui comporte d'une part un rebondissement très important mais dont surtout la fin m'a fait exploser de rire ^^

A la base j'avais d'abord un peu de mal avec le titre, qui ne me parlait pas beaucoup (Yotsuba au moins c'est une personne ^^), ceci dit il est expliqué à la fin du tome 2, passage que j'ai trouvé très intéressant : Rei qui est présenté comme quelqu'un de (trop) gentil se transforme quand il joue au Shogi et est incapable de perdre même s'il le voudrait alors que ces victoires peuvent détruire les personnes en face (en particulier un joueur qui se saoule à chaque fois qu'il perd et dont la femme le quitte s'il rentre encore une fois bourrée), l'explication donnée est donc qu'en jouant il devient furieux comme un lion (je ne suis ceci dit pas très certain de l'exactitude de cette traduction dans la langue de Shakespeare)

Une fois cet élément posé, on développe la partie tranche de vie entre les 3 sÅ?urs et Rei, un lien fort se crée (j'adore les moments dans la maison des sÅ?urs, surtout les attitude des chats en marge des cases ^^), on apprend quelques petits détails mais toujours de façon superficielle, entre pudeur et dissimulation. Je ne sais plus exactement dans quelle tome la grande soeur parle du départ de son père, mais elle le fait très rapidement, en 3 cases : "il est parti", "il est parti avec une autre femme et a un autre enfant", "tu veux du thé ?" Cette honte d'avoir été abandonné (car c'est de ça qu'il est question, avec aussi une part de culpabilité) est tellement juste et bien traité que cela a fait partie des éléments qui m'ont fait accroché (même si d'autres situations sont moins réalistes)

Le premier élément perturbateur du quotidien est le harcèlement d'Hinata. La aussi l'élément est bien traité, avec des remarques très justes. Dans un premier temps la grande sÅ?ur demande à Hinata pourquoi elle a défendu son ami harcelée au risque de se voir harceler en retour, elle a une réaction très humaine, très juste, qui rappelle d'ailleurs que, même si elle se comporte en mère par nécessité, elle est une "sÅ?ur" et un peu une enfant. Le grand père vient remettre les points sur les i en apportant le regard adulte et franc, et la réaction totalement disproportionnée de Rei est à mourir de rire autant qu'elle est touchante. Petit mot sur la professeure principale que l'on déteste au départ de ne rien faire et donne l'impression que les adultes ne servent vraiment à rien, pour finalement se rendre compte qu'elle en est une victime tout autant. C'est l'occasion de faire intervenir d'autres adultes, responsables, sur qui on peut compter, et de monter finalement de la "vraie vie" ou rien n'est binaire (alors que pendant un moment ça faisait un peu les sÅ?urs et Rei contre le reste de la société mais cet écueil est joliment évité). Deuxième petit mot sur le professeur principal mais de Rei qui est la touche exubérante tout en étant une balise pour Rei, il est celui vers lequel il sait qu'il peut se tourner pour essayer de comprendre le monde qui l'entoure. Je pourrais continuer à développer les personnages secondaires comme la harceleuse qui a un caractère surprenant ou le professeur qui prend le relais de la professeure d'Hinata mais ça finirait par être long

On en arrive à la fin du tome 10 avec le retour d'un personnage... enfin retour, on le voit nous pour la première fois. Jusqu'à cet événement Rei sentait qu'Hinata était plus qu'une amie, il le dit plusieurs fois qu'elle l'a sauvé et c'est la raison qu'il se donne pour la protéger (de son point de vue se rendre compte qu'il y a une personne qui compte pour lui et pour qui il compte est ce qui lui permet de continuer à grandir, se battre au Shogi, bref vivre). Il se voit plus en grand frère alors que personne n'est dupe autour de lui (les quelques scènes au lycée du tome 10 sont très drôles d'ailleurs sur ce point là) et cet élément perturbateur va le pousser à franchir un pas... à sa façon ^^

Je n'ai pas abordé le Shogi qui est aussi central que la partie tranche de vie. Les parties sont bien traitées, toujours très imagées comme par exemple dans le tome 8. Cela nous permet de suivre la partie en suivant en fait les sentiments des personnages et pas trop le côté technique. Ces passages de Shogi sont finalement les moments où on peut respirer. Certes il y a de l'enjeu, mais à côté du harcèlement de Hinata ça permet de souffler
On découvre des joueurs tous très différents comme par exemple le "petit ami" de la sÅ?ur adoptive de Rei, qui sous un abord très agressif ne se révèle finalement pas fondamentalement mauvais, ce qui permet à Rei d'apprendre à nuancer son jugement sur les gens. Dans chaque partie importante leur vie semble se jouer et l'auteure nous expose de façon assez habile pourquoi ils doivent gagner, mais finalement qu'ils gagnent ou qu'ils perdent la vie continue et ils ont les ressources pour repartir. Petite mention spéciale pour le Meijin Soya qui est vraiment un personnage très lunaire, un véritable extra-terrestre

Les dessins eux sont jolis, ils laissent bien transparaître les sentiments des personnages et foisonnent de détails

Bref, une fois que mon libraire aura mis en rayon les tomes 11 je pourrais continuer la lecture, en laissant peut être un peu traîner le 12 histoire de ne pas avoir trop de temps avant le 13 qui sort en juin ^^

Comme ce style de mange n'est pas trop représenté dans ce que je lis je n'ai pas forcément de gros points de comparaison ce qui me permet peut être de l'apprécier plus que des personnes dont ce serait le style majoritaire, mais je le trouve en tout cas très juste dans les thèmes traités et c'est vraiment ce point que j'apprécie le plus
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/04/19 22:10    Sujet du message: Répondre en citant


J'étais curieux de voir le volume 13 en version kana, finalement il n'est pas si mal !
J'aime bien leur adaptation des couvertures en fait, je sais que certains y sont allergiques mais ça donne un côté nostalgique plein de charme qui va bien à la série.
Tu me donnes envie de relire March comes in avec ton post car j'ai quelques tomes dans ma PAL.
Sinon tu devrais aussi tenter Kamakura Diary, Tuc, pour une petite ballade sympa dans une belle ville de bord de mer ... Clin d'oeil
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/07/19 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enchaîné les volumes 9 à 13 (et Herbv va être content : 4 des tomes achetés neufs pour profiter de goodies à la Japan expo) et c'était très bien avec, en point d'orgue, le retour du père dans le tome 10 et la gestion de ses suites par Reï : celui-ci a vraiment changé depuis le début et gagné en assurance. Ce qui ne l'empêche pas de subir quelques déconvenues avec Hina qui croit que son projet de mariage n'était là que pour éloigner son paternel. Les autres, en revanche, se méfient davantage, ce qui donne lieu à quelques scènes très drôles quand ils ne veulent plus le laisser seul avec Hina.

Un peu comme pour Hikaru no Go et contrairement à Chihayafuru, les parties de shogi sont intéressantes à suivre, même si on ne les comprend pas, car l'auteur développe bien les sentiments et les motivations des protagonistes à travers de petites histoires (la chienne de Nikaido). La galerie de personnages secondaires devient très vaste mais chacun reste bien développé et évolue, que ce soit dans le shogi ou en dehors et des rencontres étonnantes entre protagonistes éloignés se font également, comme pour Akari dans les tomes 12 et 13. Bref, c'était du tout bon.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/09/19 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 14 très amusant, peu axé shogi en dehors du tournoi inter-professionnel et développant surtout les personnages secondaires masculins à savoir Shimada 9e dan et le prof principal (je n'arrive pas à me souvenir de son nom)
J'ai adoré l'image que Shimada se donne au niveau du Shogi,à savoir surtout un champion de l'effort, comparativement aux génies que sont ses deux élèves et Soya
Fin de volume très drôle avec une vision d'Hinata pour sa sÅ?ur et Rei qu'on sentait venir mais qui est joliment amenée

Toujours une série très agréable à lire, qui fait rire et sourire, ça fait plusieurs tomes (depuis que le père a été écarté en fait) qu'il n'y a plus vraiment de nuage sur les personnages
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/02/20 12:49    Sujet du message: Répondre en citant


J'ai lu les 2 derniers tomes sortis et le 14 condense les qualités et les défauts de la série.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé les chapitres tranche de vie qui nous montrent une sympathique séance de pêche aux gobies en pleine ville avec Rei, Shimada, Hayashida et les soeurs Kawamoto. Momo terrorisée par les vers utilisés comme appâts, Shimada et Hayashida en prétendants rivaux et maladroits pour conquérir le coeur d'Akari, on s'amuse bien à suivre tout ce petit monde avec une réaction hilarante de Hina vis à vis de Rei !
Un petit tour aux côtés du sinistre Namerikawa qui aide son jeune frère dans l'entreprise de pompes funèbres familiale, c'est plutôt touchant et ça permet d'approfondir un personnage décalé et surprenant.
Par contre, les chapitres sur l'épluchage des cacahuètes et les différents techniques de cuisson pour avoir une bonne texture ensuite et réussir une super recette... Ben ce n'est pas très passionnant.
De même le tournoi interprofessionnel ne m'a pas tellement intéressé, j'imagine que l'apparition de quelques personnages issus de Honey & Clover aura fait plaisir aux lecteurs qui connaissent la série mais j'ai mis quelques temps à réaliser qui étaient ces personnages. Je sentais bien qu'ils étaient importants mais je ne me rappelais pas de les avoir déjà vus (et pour cause).
La série souffle le chaud et le froid, c'est un titre de qualité mais ce n'est jamais vraiment le gros coup de coeur pour moi.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/02/20 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été convaincu par ce tome 14 : il s'y passe peu de choses intéressantes et la réaction d'Hina envers Rei m'a quand même semblé abusée? J'ai bien aimé la fin en revanche : Rei comprend mieux Hina que l'inverse. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/06/20 11:34    Sujet du message: Volumes 4 et 5 Répondre en citant

Déjà une bonne chose de faite: ça m'a pris beaucoup de temps mais j'ai ENFIN tous les volumes de la série chez moi Sourire .

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs des volumes précédents puisque je les ai lus il y a très longtemps, sauf peut-être le 1er que j'ai lu 2 fois (en chinois et en français). Il m'a fallu beaucoup de temps entre l'achat du 1 et des 2-3, puis ensuite les 4-5 qui étaient systématiquement absents (on en était bien au 11 à ce moment) quand j'allais chez Hayaku Shop...

Je viens donc de lire ces volumes achetés en août. Contrairement à d'autres ici, j'aime beaucoup les moments de shôgi même si je ne comprends rien aux parties. Et c'est tant mieux car le volume 4 est très axé shôgi, en particulier sur le personnage de Shimada. Dans les moments de shôgi, j'aime beaucoup ce qui se trame dans la tête des personnages. De plus, on suit aussi bien des jeunes gens que des adultes, ce qui est le cas ici de Shimada. On voit tous les moments de doute, la torture mentale aussi qui accompagne les parties, l'introspection permanente: "où en suis-je? qu'ai-je accompli jusque là?", la notion de "repartir de zéro" est également très forte. Les souvenirs de Shimada à propos de sa jeunesse dans un village reculé dont l'hiver est rigoureux (et isolant les personnages âgées) sont très émouvants. J'ai parfois été triste de le voir ainsi sous pression jusqu'à en avoir (très souvent) mal à l'estomac. En fait, tous ces moments de doute font un peu penser à Honey & Clover, les personnages sont tous en train de s'interroger durant les séries de Umino Chica, et ce n'est pas uniquement le passage à l'âge adulte qui fait ça.

Le volume 5 se divise entre le shôgi (avec le Meijin et un joueur décidément très charismatique ^^ qui mange des gâteaux goulument), la vie scolaire de Rei et sur la fin, la vie des sÅ?urs. Côté shôgi, on parle beaucoup de la notion de perdre. Visiblement, perdre semble être une torture mentale même si cela fait évidemment partie de la vie de tout joueur de shôgi. C'est aussi un sport très solitaire car on est face à soi, ses propres démons, c'est un combat mental aussi et difficile. On l'a vu dans le volume 4, mais on en voit les suites dans le volume 5 via Shimada. Du côté de Rei, il est passé en classe supérieure mais son ancien professeur est toujours là pour qu'il ne soit pas seul. Un nouveau chapitre s'ouvre sur la vie de Rei au lycée, lui qui n'a jamais aimé la vie scolaire, la traversant seul tel un fantôme très discret. En effet, l'ébauche d'une amitié se dessine avec le club de science, en particulier ce moustachu tellement passionné qu'on aimerait le voir intégrer le séminaire Itsuki dans Moyasimon (lui qui parle d'autosuffisance alimentaire ^^). Un moment enfin agréable dans la vie scolaire de Rei, qui se termine l'an prochain? Peut-être bien. Mais c'est bien du côté de Hinata que des mauvais moments sont vécus, au nom de l'amitié. Là aussi, Rei commence à s'ouvrir aux problèmes des autres et à faire un premier pas pour aider.

Je trouve cette série vraiment excellente mais quelle densité de narration ^^; ! Il ne faut surtout pas sous-estimer la quantité de lecture par rapport à l'épaisseur du livre (tout fin, comme souvent chez Kana, ce qui m'arrange côté place...). Je dois bien mettre le double de temps par rapport à d'autres manga (comme Après la pluie) tant il y a de texte partout (même si Umino Chica s'est clairement calmée par rapport à Honey & Clover). Cette série est une merveille graphiquement, Honey & Clover était déjà très joli (et mignon) mais cela va plus loin dans March Comes in Like a Lion. Côté soeurs c'est souvent mimi, mais côté shôgi, il y a un trait très riche (au pinceau?) et épais pour souligner l'envie de gagner ou la concentration! C'est vraiment sublime!! Quant aux introspections, les effets shôjo vintage des années 70 (Moto Hagio et compagnie) sont plus que bienvenus, quand on voit les personnages sous l'eau Sourire . Le côté sombre se dissipe un peu dans ces volumes, après 2 premiers volumes particulièrement noirs... ça ne pouvait qu'aller mieux, autrement, cela aurait été clairement une descente aux enfers pour Rei ^^; .

J'ai vraiment hâte de lire la suite.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation