Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[BORN TO BE ON AIR], Radio Clash

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/17 11:44    Sujet du message: [BORN TO BE ON AIR], Radio Clash Répondre en citant


Résumé:
Alors qu’elle vient de se faire plaquer, Minare noie son chagrin dans un bar de Sapporo. Elle se lance dans une longue conversation avec Mutô, un homme d’âge mûr, sur les relations entre les hommes et les femmes, persiflant sur les traits de caractères prédominants selon les régions dont ceux-ci sont issus, et leurs influences sur leurs vies sentimentales.
Enregistrée à son insu lors de la soirée, la jeune serveuse découvre le lendemain sa voix sur les ondes d’une radio locale… Folle de rage, elle se précipite à la station pour demander gain de cause. Mais, le directeur d’antenne, Mr Mutô, loin de s’excuser, la convainc de prendre l’antenne et de faire une entrée retentissante dans le monde de la radio ! Il est convaincu que son franc-parler, sa spontanéité et sa sincérité feront d’elle une grande voix sur les ondes. Minare va devoir apprivoiser le monde de la radio et le comprendre pour pouvoir devenir la personnalité charismatique qu’elle a toujours rêvé d’être !

Avis:
Je n'avais acheté aucun manga de Samura jusqu'à présent, puis l'année dernière avec la fameuse "année Samura" chez Sakka, je me suis laissé tenté en prenant le délirant Halcyon Lunch. C'est un auteur qui m'avait toujours fait envie mais à l'époque, après avoir longuement hésité, j'ai fait l'impasse sur l'Habitant de l'Infini. En effet plusieurs freins à l'achat (pourtant une excellente série) : trop long, une 1ère édition moche avec les cases inversées, un thème sur les les samuraïs dont je suis moyennement fan, et je lisais d'autres séries - en cours - comme Lone Wolf & Cub et Vagabond par exemple...
Mais quand j'ai vu Born to be on Air, dans le style tranche de vie (un genre que j'affectionne tout particulièrement) annoncé chez Pika, je me suis dit sans hésitation, fonce c'est l'occasion !
La curiosité de découvrir l'auteur de l'Habitant de l'Infini au crayon sur une nouvelle série, avec une époque et un ton complètement différents est aussi une source de motivation non négligeable pour lire ce titre !
Encore un manga qui se déroule à Hokkaido, après Silver Spoon et Golden Kamui, je vais finir par m'attacher à la région. La série n'est pas si prenante dans le 1er volume, beaucoup de texte, un rythme lent et un pitch de base pas forcément convainquant - la nana qui se fait repérer un soir de cuite pour devenir une star de la radio - j'ai lu quelques avis négatifs et j'ai trouvé ça bien mais sans plus.
Par contre, j'ai vraiment apprécié le 2nd volume qui montre de grandes qualités. Tout d'abord de l'humour, un bon personnage principal, et le décalage entre les tronches de tueurs des mecs made in Samura et le genre tranche de vie ! Faire un manga sur la radio ce n'est pas facile, comment rendre intéressant une émission de radio pour le lecteur ? Eh bien Samura s'en sort de fort belle manière, grâce à une mise en scène bien fichue, ce volume en est d'ailleurs l'illustration.
Les déboires amoureux de Minare, son côté déterminée, fonceuse mais aussi bordélique, indécise, la rende drôle et attachante. On se marre bien, je me rappelle en particulier d'une scène avec les tortues de sa co-locatrice (mythiques ces tortues lool) et d'une référence à Fumi Yoshinaga et What did you eat Yesterday, ça fait plaisir et c'est drôle en plus ! Surpris
L'ex de Minare débarque sans prévenir dans ce volume et on assiste à des retrouvailles intéressantes pour faire avancer la trame, car rappelons-le, il est parti sans rien dire après lui avoir soutiré 500.000 yens...
C'est un peu un manga de commande de l'éditeur où l'auteur expérimente dans un genre auquel, il n'est pas habitué (il dit n'avoir lu que 2 ou 3 mangas dans ce style dont Maison Ikkoku). Pourtant c'est très bien foutu, il s'approprie le genre avec un talent indéniable et se montre particulièrement doué dans sa narration avec des dialogues nombreux et bien écrits. Un manga surprenant et déjà très prometteur, comme le prouve sa nomination au prix manga Taishô.
De plus, moi qui suis sensible à la traduction, je tiens à dire que le travail de Anaïs Koechlin est génial avec un texte dynamique, des expressions vivantes et de l'argot bien placé, la lecture est ultra fluide : un vrai bonheur de voir cette qualité dans la trad ! Un excellent 2nd volume.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/02/17 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien commencer la série, d'autant plus après sa nomination au Manga Taisho, mais le fait qu'elle ne soit pas chez Casterman me reste un peu au travers de la gorge (ne serait-ce que pour la différence significative de soin apporté aux publications entre ces deux éditeurs). Surtout que je n'imagine pas des ventes prodigieuses en France, ce qui chez Pika n'augure jamais rien de bon Roulement des yeux J'ai déjà donné. A voir quand la série sera terminée et si les volumes se trouvent encore.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/07/17 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouveaux avis apres 3 volumes?


je suis en periode "retour vers mes premiers amours" notamment de l'Afternoon. Mon interet pour Born to be on air! est donc reel, surtout que j'ai envie d'une serie legere,de tranche de vie. Ca me paraitla bonne pioche sachant que L'habitant de l'infini est une oeuvre culte de ma collection.

Alors une question : Ca vaut le coup ?
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/07/17 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le seul à avoir donné mon avis sur le topic alors ce ne sera pas forcément d'une grande aide pour te faire une idée plus claire mais en tout cas j'apprécie toujours la série après 3 volumes.
Le personnage principal Minare est réussi et l'auteur fait preuve d'un humour que je ne lui soupçonnais pas en me basant sur les a priori liés à l'habitant de l'infini (que je n'ai pas lu). Si tu aimes Samura, je pense que tu peux te lancer sans souci, pour le découvrir dans un genre totalement différent surtout que le travail d'adaptation et de traduction est vraiment très bon !
Et puis le ton est assez original, il y a un côté sérieux et un côté un peu délire dans les situations rencontrées et les réactions de Minare, un manga surprenant parfois...
Il faut juste savoir que le rythme est assez lent, avec pas mal de texte donc le fanatique d'action ne sera pas forcément séduit. Sinon pour de la tranche de vie, c'est un manga avec une identité forte donc intéressant selon moi.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation