Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2017
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/12/16 22:17    Sujet du message: Angoulême 2017 Répondre en citant



Et voilà, c'est reparti !

Ce matin, la conférence de presse présentant la 44ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a eu lieu. Le programme est officiellement connu et la sélection annoncée.

Le manga et la bande dessinée asiatique sera très en retrait. Little Asia/Mangasie, c'est fini (il y aura une dernière édition en 2017), place à un futur espace en cours d'élaboration pour l'édition 2018. Cela n'empêchera pas cette édition d'être intéressante par ses expositions et ses rencontres/conférences concernant les autres bandes dessinées du monde (il n'y a pas que le Japon). Toutefois, les auteurs venus du pays du Soleil levant seront au nombre de 4.

D'ailleurs, Mangaverse, par le biais d'une équipe renforcée d'éminentes forumeuses et de non moins éminents forumeurs (beanie_xz, manu_fred, Manuka, Taliesin, Tanuki et moi-même) y sera une nouvelle fois pour vous proposer son traditionnel compte-rendu photographique. Pour cette occasion, je suis en train de préparer un nouveau site (en responsive design, il faut être moderne) qui regroupera toutes les éditions du festival que l'on a suivi depuis 2006, sous une appellation légèrement remaniée et s'appuyant sur les réseaux sociaux (il faut être moderne, je disais !).

Mais parlons un peu de la sélection. Sur 66 titres, il n'y a que 7 mangas et un manhwa qui ont réussi à franchir ladite sélection. Il faut dire que le comité de sélection a reçu plus de 1 800 titres et qu'il y avait du lourd dans la sélection. Or, je trouve que le manga est en baisse de qualité constante depuis quelques années. Cette relative absence me parait donc tout à fait "normale".

Sélection officielle


� mon sens, le meilleur de la sélection (et de loin). Je le sens bien pour le fauve de la série...


Je le suis pas la série, elle ne m'intéresse pas. Elle est peut-être bien, mais j'en doute...


Effet d'aubaine (l'auteur est invité) ou réelles qualités ? Je pense que son sujet et le dessin superbe de Tagame y sont beaucoup pour cette sélection.


Il faut que je le lise, il parait que c'est excellent, ce que je veux bien croire. Le fait que ça soit Cornélius qui l'édite doit y être pour beaucoup dans la sélection, ceci dit Sourire


Personnellement, je n'aime pas cette série (j'ai décroché au 2ème tome), mais sa sélection est tout à fait logique.

Sélection jeunesse


Même si je ne suis pas le public cible, il faudrait que je m'intéresse à ce titre. C'est donc lui le "fameux shôjo" de la sélection...


Pourquoi pas. Sa présence au sein de la sélection a tout son sens en tout cas, même si la série ne m'intéresse absolument pas. Au moins, ça change des sempiternels seinen boboïsants Sourire

Sélection patrimoine


Les mangas de Kamimura me tombent des mains, c'est pour ça que je n'ai pas lu (et je ne lirai pas) ce diptyque. Quand je pense que je vais devoir me farcir l'expo qui lui sera consacré à Angoulême...

On notera qu'il n'y en pratiquement que pour Kana et Ki-oon. Les autres éditeurs mangas (à part Akata) doivent être bien déçus Sourire

En tout cas, c'est reparti pour un tour, vivement fin janvier !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 12/12/16 11:32    Sujet du message: Re: Angoulême 2017 Répondre en citant

herbv a écrit:

On notera qu'il n'y en pratiquement que pour Kana et Ki-oon. Les autres éditeurs mangas (à part Akata) doivent être bien déçus Sourire


Les "autres" n'ont qu'à être meilleur en lobbying.

Que ce soit dans le sport, la politique ou la culture, il faut savoir se vendre et ne pas uniquement compter sur le talent de ses auteurs Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/12/16 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

ça je crois que nous l'avions tous remarqué...

Je suis contente pour Chiisakobe! Pas encore lu Le mari de mon frère. Quant à Sunny, je partage l'avis de herbv mais je suis contente de voir que Taiyou Matsumoto est enfin mis en avant dans ce festival, il le mérite tellement!!!

Une édition qui promet. Rien que Daniel Clowes quoi...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 14/12/16 02:20    Sujet du message: Re: Angoulême 2017 Répondre en citant

egil a écrit:
Les "autres" n'ont qu'à être meilleur en lobbying.


Pfuuuuuh� C'est pas très gentil ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 14/12/16 03:14    Sujet du message: Re: Angoulême 2017 Répondre en citant

D'accord, Dead Tube méritait largement d'y être Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 14/12/16 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, on va dire que ça n'existe que dans le sport, la politique, le cinéma et les jeux vidéo, mais pas en France dans la BD.

ça ne veut pas dire que c'est mal, ni que les nominations ne sont pas méritées. C'est comme le marketing, ça aide à vendre quelque chose de bien au détriment de quelque chose de bien qui ne bénéficie pas de ce soutien là.

Le lobbying ce n'est pas quelque chose de sale. C'est même très bien vu dans la culture anglo-saxonne. Visiblement, on a plus de mal en France...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/12/16 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Le lobbying ce n'est pas quelque chose de sale. C'est même très bien vu dans la culture anglo-saxonne.

Et la culture anglo-saxonne, grâce à ce lobbying, vient d'élire Donald Trump.
Vraiment, ça a l'air top.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/12/16 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le lobbying est la défense de ses intérêts propres (aux dépens de ceux des autres généralement).
Donc la notion de bien ou de mal... Ca dépend de quelle côté de la barrière on se trouve.

Le lobbying passe bien dans les pays anglo-saxons, car le lobbying, ça reste une histoire de sousous. Et si t'es riche, c'est que tu as raison. Alors qu'en France, on aime bien défendre les petits et les pauvres. Et surtout que ce n'est pas une question d'argent qui doit définir la qualité de quelque chose.

Après, à l'échelle d'Angoulême, j'imagine, plus que de l'argent, c'est de la communication (ie celui qui crie le plus fort ou est le meilleur vendeur). Sauf que le but du concours, c'est de savoir quelle est la meilleure oeuvre, pas quelle oeuvre a les meilleurs supporters. Faire vendre et qualité d'une oeuvre ne sont pas des choses inclusives (ni exclusives d'ailleurs).

Sinon, Twilight devrait être au panthéon de la littérature et élu meilleure livre depuis la création de l'humanité. Et Justin Bieber serait un Dieu vivant de la chanson.
Je doute que ça soit le cas.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/12/16 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Angoulême il y a aussi le copinage.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 14/12/16 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait pas aussi des histoires de cul derrière tout ça ? Mort de rire

Sexe, argent et drogue... la face cachée d'Angoulème Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 14/12/16 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveaux auteurs annoncés pour Angoulême, Mari YAMAZAKI et Miki TORI (pour la sortie de Pline, très probablement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/12/16 16:21    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je ne sais pas si tous ont été annoncés, il y aura 4 auteurs japonais à Angoulême :
- Mari YAMAZAKI et Miki TORI pour Pline.
- Gengoroh Tagame pour Le mari de mon frère.
- Eldo Yoshimizu pour "le manga avec la nana badass" Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 14/12/16 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:
Il y aurait pas aussi des histoires de cul derrière tout ça ? Mort de rire

Sexe, argent et drogue... la face cachée d'Angoulème Mort de rire Mort de rire Mort de rire


lol, ca peut etre que ca!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/12/16 17:49    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
- Eldo Yoshimizu pour "le manga avec la nana badass" Sourire

Je sens qu'on se moque de moi! C'est Ryuko maintenant je me souviens!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/02/17 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu faire une Angoulême écourté cette année: samedi et dimanche. Nouvel an lunaire oblige, j'ai dû rater la journée du vendredi pendant laquelle Daniel Clowes faisait une rencontre internationale! Heureusement, il avait des caméras braquées sur lui Sourire .

Une édition très remplie, tellement que j'ai raté pas mal de choses. Côté expos, la priorité était du côté de Will Eisner que j'ai pu voir. J'ai trouvé la mise en scène côté Spirit très réussie, on était clairement plongé dans l'ambiance du comics avec les ombres très présentes et les planches exposées sur des faux bâtiments en briques. Côté graphic novel, c'était beaucoup moins touffu et c'est un peu dommage.

Pu voir l'expo Loo Hui Phang rangée par thématique. C'était l'occasion de voir des planches de Cent mille journées de prières et de Frédérik Peeters. Une expo avec très peu de texte finalement.

Côté rencontres, j'ai fait Tagame ainsi que la conférence à son sujet conduite par notre bon vieux H. Conférence très touffue par ailleurs, ayant fait fuir certaines personnes avant le vif du sujet car l'intro était un poil longue Clin d'oeil . Suite à cela, l'ami H est même entré dans le jeu du festival en dédicaçant un 10 000 images sur le yaoi, réédition augmentée. La rencontre de Mari Yamazaki et Tori Miki autour de Pline était très bien aussi. Mais j'ai souffert tout le long car je n'ai pas le droit de commencer de nouvelles séries ^^;

Comme toujours, j'ai pu discuter avec Xavier Lancel pour lui acheter quelques numéros de Scarce. Conversation autour de Vertigo, du vieux Vertigo mais aussi Peter Gross et Mike Carey qu'il semble beaucoup apprécier ^^ . Et moi aussi tiens (quelqu'un qui lit The Unwritten IRL!!!).

L'occasion s'est présentée alors j'ai acheté enfin UN manga sur le stand Taïfu: Adekan 8.

J'ai passé pas mal de temps au stand Taïwan à attendre l'intervention de 61chi qui proposait des dédicaces après sa performance graphique. Enfin l'occasion de se rapprocher de cette auteure qui m'intrigue depuis 2 éditions!

Et sinon, je n'ai pas fait l'expo Hermann! Mais ce n'est pas grave Sourire . Raté Ed Piskor (son histoire du hip hop, je dois la lire!!! je veux qu'il parle des Tribe Called Quest Flèche ) et Hanselmann. Mais là aussi, il paraît que tout a été filmé Clin d'oeil .


Et pour ceux et celles que ça intéresse... Giacomo Foscari reprendra, un jour d'après Yamazaki (via Wladimir Labaere). xD
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation