Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2016 - perspectives 2017
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 27/01/17 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Grand retard dans la réalisation de ce bilan (une bonne partie était prête depuis longtemps, j'ai juste mis du temps à le finaliser)... Bref... Voici mon bilan annuel!! Comme d'habitude, il est très.... LONG !!! ^^
EDIT : et voilà que je me paie le haut de page... LOL



Je ne parlerai que des achats sur les sorties 2016 (ce qui est sorti AVANT ne rentre pas dans le bilan) sur tous les éditeurs à l'exception de Taifu/Ototo et de IDP (pour les mêmes raisons que les autres années Sourire )

Avant de commencer le bilan par éditeur, quelques chiffres :
Hors IDP, il y a eu 391 volumes achetés (hors occasion, qui ne furent pas très nombreuses de toutes façons), sur 192 titres différents (par titre, je parle de série ou de one-shots), comprenant 46 nouvelles séries, 50 séries terminées et 28 One-Shots. Les graphiques ci-dessous montrent la répartition par mois â?? on peut voir que les mois de Mars, Juillet et Novembre ont été les plus chargés, sachant que le premier office de Décembre tombait à la fin du mois de Novembre â?? et par éditeur â?? Komikku remporte la palme des éditeurs les plus sollicités cette année (62 volumes), suivi par le couple Taifu/Ototo (38 Taifu, 12 Ototo, soit un total de 50 volumes), Ki-Oon (43) et Kaze/Asuka (28 pour Kaze, 8 pour Asuka, soit 36 au total).






Maintenant, détail des séries par éditeur. Bonne lecture Sourire



Nouvelles séries : Beyond Evil (terminée en Septembre), Kurokoâ??s Basket Extra Game


Fins de séries : Demokratia, Brainstorm Seduction, Kurokoâ??s Basket


Seulement 2 nouvelles séries, dont lâ??une sâ??est terminée dans lâ??année (au passage, les couvertures sont hideuses, mais les graphismes à lâ??intérieur sont plutôt attirants) et lâ??autre est juste une « saison 2 » qui se terminera en Janvier 2017 â?¦ Je nâ??ai plus désormais que 5 séries toujours en cours chez Kaze (Rinne, Haikyu, Bestiarius, La Fleur Millénaire et Dr DMAT, sachant que les 2 derniers se termineront en 2017) et les rares Boyâ??s Love en cours de Asuka (Sekai-ichi Hatsukoi, Junjo Romantica, His Favoriteâ?¦ il y a certes dâ??autres Boyâ??s Love mais dont aucun volume nâ??est sorti en 2016, tel Viewfinder). Du coup, le planning Kaze/Asuka sâ??allègera énormément sur 2017, sous réserve de nouvelle licence à venir.






Nouvelles séries : Fullmetal Knight Chevalion (terminée en Novembre), Le mari de mon frère, Perfect World


Fins de séries : Orange


One-Shot : Sans aller à lâ??école je suis devenu Mangaka



Akata est un éditeur qui sort peu de titres, et si tous ne mâ??attirent pas forcément, ceux que je commence me plaisent infiniment. Les 3 séries débutées cette année sont parmi celles que jâ??ai le plus aimé, tous éditeurs confondus, très probablement pour le côté sociétal des sujets abordés ; le one-shot sâ??est avéré là aussi très intéressant, bien que légèrement en dessous. Au niveau des séries en cours (il y en a peu), Magical Girl Of The End sâ??approche tout doucement de la fin, et je pense quâ??il en sera rapidement de même pour Magical Girl Site qui se trouve être, à mes yeux, nettement moins réussiâ?¦





One Shot : Snegurochka

De moins en moins de choses chez Casterman, puisque seuls 3 volumes ont été achetés cette année (du moins en neuf, puisquâ??il y a eu le dernier Taniguchi en occasion).






Nouvelles séries : Kiss him not me, Food Wars â?? Lâ??Etoile


Fins de séries : Illegal Rare, Sing Yesterday For Me


One-Shot : 1 Or W



Cette année fut lâ??année de la fusion entre Delcourt et Tonkam (pas encore dans mes stats par éditeur, en revanche ^^â??), avec tout ce que ça a impliqué pour les lecteursâ?¦ Et pas des bonnes choses, malheureusement : nouveau logo sur tous les titres, changement de format pour tous les mangas « poche » de Tonkam, causant des soucis de rangement dans les bibliothèques de ceux pour qui le moindre millimètre a son importance, et détruisant ainsi complètement lâ??aspect « collection » des grands fans. Dit comme ça, ça peut paraître péjoratif, mais je fais partie de ceux qui, sâ??ils comprennent le côté organisationnel que cela permet pour lâ??éditeur, désapprouvent totalement le concept, dâ??autant plus lorsque celui-ci est présenté aux lecteurs APRÃ?S exécution et les vives réactions des lecteursâ?¦ Il faut croire que la communication hors « Jojoâ??s Bizarre Adventure » nâ??est pas leur fort, puisquâ??outre ce problème, les questions concernant les séries à parution lente (voire TRÃ?S lente) nâ??obtiennent JAMAIS de réponse, que lâ??on passe par leur page Facebook ou en Messagerie Privée (ne parlons pas de la section Q&R du site, qui ne sert plus du tout). A ce propos, merci egil pour tes réponses sur le forum !!! Sourire
En attendant, jâ??ai simplement continué mes séries en cours, avec des rythmes extrêmement variables, parfois même pour des séries terminées au Japon : Brynhildr in the Darkness (parution semestrielle, au mieux), Fight Girl (parution annuelle on dirait), Kingdom Game (dépendant du rythme japonais), Le Pacte des Yokai (parution erratique), Dance in the Vampire Bund (qui aurait dû se terminer cette année, mais dont la fin est prévue réellement en Mars 2017â?¦), Mix (dépendant du rythme japonais) ; enfin Kiss Him Not Me et Food Wars qui ont, miraculeusement, des rythmes assez soutenus en attendant de rattraper la parution japonaise. Et (oui, ça mâ??arrive) jâ??ai arrêté « Testament of new sister devil » au tome 3â?¦ Jâ??ai voulu tester, ça avait lâ??air pas malâ?¦ mais je nâ??accroche pas assez pour faire la suite.








Nouvelle série : Rising of the shield hero


Hormis cette nouvelle série (que jâ??ai débutée juste avant la sortie du tome 4, et que jâ??apprécie beaucoup), le catalogue de Doki-Doki ne mâ??intéresse plus du toutâ?¦ Jâ??attends la suite de Revenge Classroom (dont la fin devrait arriver en 2017 normalement si les ayant-droits japonais lâ??autorisent) et de Servamp (dont je commence affreusement à me désintéresser), mais câ??est toutâ?¦ Ah si, et la reprise de Iris Zero dont nous étions sans nouvelles depuis 2014, la faute aux soucis de santés de lâ??une des auteures.






Nouvelles séries : Les enfants de la baleine, Arbos Anima, Les gouttes de Dieu - Mariage


Fins de séries : Les gouttes de Dieu, Kokkoku, Library Wars


Une grosse surprise cette année chez Glénat fut la série Les enfants de la baleine, pour moi une petite pépite graphique et poétique. La fin de Library Wars fut un véritable plaisir (il est dommage de savoir que le spin-off ne sortira probablement jamais, vu le bide éditorial quâ??a été la licence Triste ). Au-delà de ça, rien de bien surprenantâ?¦ On continue Bleach qui se terminera en 2017, Btooom ! dont mon intérêt sâ??amenuise petit à petit (vivement la fin) etDragon Ball SD. Tout ceci est très basique, au fond.






Nouvelles séries : Atlantid (terminée en Novembre� enfin si on peut appeler ça une fin),Psycho-pass


Fins de série : Kuro un cÅ?ur de chat , Lesson of the Evil , Letter Bee , Save me Pythie


Kana continue tranquillement son cheminâ?¦ Toujours peu de séries, mais de bons titres : Black Butler, Hellâ??s Kitchen (la première partie est terminée, aurons-nous un jour la seconde ???), Q Mysteries (dont la fin devrait probablement arriver courant 2017) et Kamakura Diary. Mais en tous cas, je remercie infiniment Kana dâ??avoir publié Letter Bee qui sâ??est avéré être une vraie merveille du début à la fin !






Nouvelles séries : Underwater, le village immergé (terminée en Mai), Père & Fils, My Hero Academia, Golden Kamui, Prophecy â?? The copycat


Fins de séries : Animal Kingdom, Dragon Quest, Bloody Cross, Secret, Pandora Hearts, Pandora Hearts â?? Fanbook, A silent voice, Jusquâ??à ce que la mort nous sépare, Lucika Lucika, Your lie in April




Beaucoup beaucoup de fins de séries cette année chez Ki-Oon, ce qui fait un gros trou dans mes achats chez lâ??éditeurâ?¦ et ce nâ??est pas plus mal pour mon portefeuille Très content Du coup, mes séries commencées avant 2016 et toujours en cours (ou du moins ayant eu un volume en 2016â?¦) sont de moins en moins nombreuses. En effet, seules restent Barakamon, Gisèle Alain, Erased (qui se terminera en 2017), Darwinâ??s Game, Roji !, Bride Stories et Amanchu ! (la plupart dâ??entre elles ayant rattrapé la parution japonaise, donc ayant un rythme de parution très lent).






Nouvelle séries : Anguilles démoniaques (terminée en Août), Ballad (terminée en Juillet), Damned Master, Dodoma (terminé en Décembre), Tokyo Therapy (terminée en Octobre), Pétales de réincarnations, Monster Friends, Assassins, Les petits vélos, PUPA, Somali et lâ??esprit de la forêt




Fins de séries : Sorcières et ténèbres, Sakamoto pour vous servir, Les oubliés, Border, Mes petits plats faciles by Hana



One Shots : Moon Shadow, Au fil de lâ??eau, Lâ??île du temps, Kiriko



Komikku continue dâ??envahir ma collection ^^ Mais ce nâ??est pas pour me déplaire, accrochant à mort à la majorité de leurs titres. (Même si certaines séries sont terminées un peu précipitamment, à lâ??instar de Sorcières et ténèbres.). Du côté des titres toujours en cours : Dilemma qui se terminera en Janvier, The ancient magus bride toujours aussi enchanteur, Arte, Le chef de Nobunaga, Gokicha (dont on aura la fin en 2017), La photographe (dont le troisième tome sera le dernier), Le Maitre des livres, Rising Sun, Yako & Poko (avec le « merveilleux succès » quâ??on lui connait :/ ), Rudolf Turkey, Minuscule. Je crois que Komikku est lâ??éditeur chez qui jâ??ai le plus de séries en cours avec un rythme de parution correct Sourire. Jâ??ai tout de même abandonné une série chez eux : Inspecteur Kurokôchi dont jâ??ai les 5 premiers tomes mais que je nâ??ai pas commencé à lireâ?¦ On verra si je me décide à la reprendre une fois la lecture entamée, si les volumes ne sont pas vendus dâ??ici-là.









Nouvelles séries : Pokemon Or/Argent (terminée en Octobre)




One Shot : Pokemon Film 18


Pas de nouvelle série pour moi chez Kurokawa, hors la licence Pokemon. Le catalogue de lâ??éditeur mâ??intéresse de moins en moinsâ?¦ Et la plupart des titres qui restent dans mes achats soit sont proches de la fin, soit ont rattrapé la parution japonaise : Je tâ??aime Suzuki[b], [b]Les misérables, Arsène Lupin et Saint Seiya Lost Canvas â?? Chronicles se termineront probablement tous en 2017, et on a rattrapé la parution japonaise (ou presque) pour Silver Spoon, Pokemon X/Y, Arata et Saint Seiya Saintia Shô.En plus, jâ??ai stoppé les achats des Vacances de Jésus et Bouddha (je reprendrai peut-être plus tard) et définitivement stoppé Arslan et Ultraman. Du coup, sauf si des nouvelles licences mâ??intéressent chez Kurokawa, mes achats seront fortement réduits chez eux en 2017.









Nouvelles séries : Happy Clover (terminée en Novembre), Lilli la fillette qui murmurait aux animaux (terminée en Octobre), Lusky mon ami pour la vie



Fin de série : Les chroniques de Tindharia


One shot : Le Magicien dâ??Oz

Cette année, Nobi Nobi mâ??a fortement attiré, malgré un catalogue très enfantin. Peut-être étais-je à la recherche de cette fraicheur qui caractérise lâ??éditeur. Hormis les séries sus-citées, jâ??ai simplement continué la saga MIAOU qui reste toujours aussi agréable. Néanmoins jâ??attends de voir les prochains titres que nous proposera lâ??éditeur.






Nouvelle série : Ano Hana (terminée en Septembre)




OUI, jâ??ai osé commencer une nouvelle série chez Panini ! Bon, ok, la série était courte (3 tomes), connaissait déjà un fort succès de par sa version animéeâ?¦ Jâ??ai tenté, et pour une fois, jâ??ai eu raison. Panini serait-il remonté dans mon estime ? Humâ?¦ Nâ??exagérons rien, quand mêmeâ?¦ Est-ce quâ??un jour, les nombreuses séries en pause reprendront ? Jâ??en doute fortement, malheureusementâ?¦ ou en tous cas, jâ??ai perdu espoir.
Brefâ?¦ hormis cette unique nouvelle licence, jâ??ai avancé tant bien que mal dans Angel Heart Season 2 (2 volumes dans lâ??année) et Psychic Detective Yakumo (1 seul volume, malgré lâ??annonce de la fin de la série au Japonâ?¦).







Nouvelles séries : Alice in Murderland, Signé le vin (terminé le même jour), Alchimia


Fins de séries : X-Blade Cross, Kingdom Hearts II, Area D , Spiral les liens du raisonnement


One-Shots : Hello Viviane, Au gré du vent


De moins en moins de nouveautés chez Pika (seulement 3, dâ??auteurs dont je suis déjà assidûment les travaux), quelques fins de séries (dont la fin dâ??un four éditorial, que Pika aura tout de même mené à son terme, je ne peux que les en féliciter)â?¦ Côté séries en cours, je continue Chihayafuru (qui ne doit plus trop se vendre, je le crainsâ?¦ mais je peux me tromper), Nodame Cantabile, Space Brothers, Eâ??S, et Seven Deadly Sins, Dreamland et Tsubasa World Chronicle (hééééé non, je ne fais pas que les fours de chez Pika ^^).







Nouvelle série : Carnets de chats


One-Shot : La théorie de la relativité, Zelda â?? Ocarina of Time


A part les séries de chats (avec Carnets de chats et Plum), je nâ??ai tenté que lâ??un des titres de la collection Classiques, et jâ??ai craqué sur la version Deluxe dâ??un Zelda déjà sorti il y a longtemps mais que je nâ??ai pas fait à lâ??époqueâ?¦ Je crois que jâ??ai totalement décroché du catalogue Soleil (mais je ne dois pas être le public visé de toutes façons). Quant à mes séries en coursâ?¦ euhâ?¦ bah yâ??a Loveless mais aucun nouveau tome depuis 2014â?¦ (je nâ??ai dâ??ailleurs pas lu les 2 derniers tomes sortisâ?¦)




Autres éditeurs
Contrairement à lâ??année dernière, les petits éditeurs nâ??ont pas eu un grand succès chez moi. En effet, je nâ??ai fait que Dragon Axiom chez Kotoji et Je suis un chat chez Picquier.




Mes attentes 2017 :

Pas grand-chose qui ne me tente pour le momentâ?¦ En titres que je vais faire assurément : Gift +/- chez Komikku (jâ??ai pu feuilleter le tome 1, ça sâ??annonce assez bien), Bungô Stray Dog chez Ototo (le pitch me branche à mort) et Mémoires de Vanitas chez Ki-Oon qui signe le retour de Jun MOCHIZUKI. En titres qui me font de lâ??Å?il mais je ne sais pas encore si je vais les faire : Le couvent des damnées (le sujet mâ??a lâ??air assez intéressantâ?¦), Pline (jâ??aime bien lâ??auteure, mais elle sâ??éparpille un peu trop je trouve), La valeur de ma vie (un one-shot qui semble plutôt bien fichu), Reine dâ??Egypte et Isabella Bird
(Nota Bene : Depuis la première rédaction de ce bilan, dâ??autres titres ont été annoncés qui intègreront ma collection: Magical Girl boy, Battle Rabbit, Flying Witch, Lâ??enfant et le maudit, Après la pluie)




Par contre, jâ??aurai dès le premier trimestre une grosse fournée de fins de séries : Kurokoâ??s Basket Extra Game qui signera la fin réelle de la saga Kuroko, Arsène Lupin, Je tâ??aime Suzuki, Monster Friends, Tsubasa World Chronicle, Erased, Dilemma, Dragon Axiom, La Photographe, SAO Motherâ??s Rosario, Le berceau des mers, Prophecy the Copycat, Dance in the vampire bund â?? Scarlett Order, Assassins, PUPAâ?¦




Dernière édition : yakutake83 le 31/01/17 11:27; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/01/17 13:34    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pfiou, c'est toujours aussi long et intéressant à lire Sourire

Je note quand même que tu sembles avoir du mal à trouver de nouvelles séries en remplacement de celles terminées. Toi aussi, tu sembles concerné par l'évolution du marché du manga. Pourtant, tes goûts te permettent de ratisser large Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 31/01/17 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, difficile pour moi de me retrouver dans la majorité des nouvelles séries... 46 nouveautés vs 50 fins... habituellement, je commence plus que je ne termine... Et quelque chose me dit que l'écart va se creuser encore en 2017 (sur le premier trimestre, 16 séries se terminent - dont 1 qui se termine en même temps qu'elle commence ^^' - contre 9 séries qui débutent au planning + 2 débutées en Janvier qui n'étaient pas au planning - je me suis laissé tenter par Kushi aux éditions Fei, et je donne sa chance à La maison du bonheur chez Pika).
Et là, je ne parle que des séries sur le premier trimestre. Au niveau des nouveautés, le mystère plane, bien évidemment, mais les fins de séries seront quand même nombreuses d'ici la fin de l'année :

La Fleur Millénaire
Dr DMAT (normalement)
Le mari de mon frère (on a appris que la série se terminerait au tome 4)
Magical Girl of the End
Big Order
Revenge Classroom (si tout va bien)
Bleach
Q Mysteries
Gokicha
Les misérables
Saint Seiya Lost Canvas Chronicles
Pokemon X/Y
Lusky mon ami pour la vie
MIAOU Big Boss
MIAOU Moustic
Nodame Cantabile (on y croit, on y croit... au pire, début 2018)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/01/17 13:10    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Effectivement, Tagame a confirmé samedi dernier, lors du festival d'Angoulême, que la série ne comptera que 4 tomes au final.

Pour Nodame Cantabile, la traductrice a tout traduit. Mais il se confirme qu'il n'y aura pas de Opera Hen, elle n'a pas eu à traduire les deux tomes. Et je ne parle pas du chapitre supplémentaire qui propose la "vraie" fin à la série.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 31/01/17 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

"Opera Hen", on est d'accord, c'est l'équivalent des tomes 24 et 25 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/01/17 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour Opera-hen. Et aussi pour Le mari de mon frère. Dans le tome 3, Tagame disait qu'il voyait la fin venir mais je ne pensais pas que ça serait aussi rapide.

J'aurais bien aimé un "match retour" avec une visite de Yaichi et Kana au Canada. Ca aurait pu être intéressant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/01/17 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 : oui, sauf que la série n'a jamais fait que 23 tomes. Opera Hen est une sorte de spin-off qui n'achève pas plus l'histoire que la série principale. Car le chapitre final n'a été publié qu'il y a peu au Japon et n'existe pas en relié à ma connaissance.

On pourra donc considérer que la série restera inachevée en France. Mais bon, ce n'est pas la faute de Pika. Certes, ils auraient pu faire une édition spéciale avec ce fameux chapitre, mais le jeu n'en valait pas la chandelle vu les ventes.

Cyril : Pareil. J'étais persuadé qu'il y aurait un tome 5. SHK avait dit à un lecteur lors d'une séance de dédicace que la série ne totaliserait que 4 tomes. J'en ai causé à XaV, l'animateur de la rencontre internationale, qui a posé directement la question à Tagame. Donc, à moins d'un retournement de situation...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation