Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2016 - perspectives 2017
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 08/12/16 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord concernant le one-shot de Rumiko Takahashi, je l'ai pris sur un coup de tête mais 20� ça fait mal. L'édition est pas mal mais j'aurais limite préferé un simple format shônen à 7� (bon je suis peut-être le seul dans le cas).
Je veux bien que cet auteure ne marche pas en France, masi bon c'est qu'un one-shot, c'est pas une édition un peu moins chère qui les plomberait non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 09/12/16 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour donc. Pour moi, la plus grande nouveauté de l'année 2016 est l'évolution radicale de l'abonnement Boy's Love d'IDP. Alors qu'il se cantonnait à Kaiôsha depuis ses débuts, cet éditeur a décidé de se tourner vers de nouveaux partenaires. L'annonce de ce changement a eu lieu au mois de février 2016. En raison des coûts impliqués par cette nouvelle formule, le prix des mangas à l'unité est passé à 7,95� et les cadeaux aux abonnés ont disparu. Cependant, le prix de l'abonnement n'a pas bougé, restant à 19,95� par mois pour 5 mangas. J'ai eu la joie de voir pour la première fois en France les publications d'Opera, un magazine dont j'espérais les titres en français depuis des années #morning

IDP a d'ailleurs fait d'excellents choix dans ce mag, en sortant Canis, Doukyûsei et Itô-san. Je conseillerais les deux premiers à n'importe quelle personne appréciant les romances et les styles graphiques diversifiés. Le troisième me plait beaucoup, mais l'histoire bien plus glauque et osée n'est pas à mettre sous tous les yeux :



BL IDP m'a aussi permis de découvrir le magazine Canna en publiant Buddhist priest & a spider, Hidamari ga kikoeru et Hebikuidori. Hidamari est un récit tendre, intelligent et crédible sur la vie d'un lycéen souffrant de surdité. C'est aussi une jolie romance entre adolescents, une histoire qui prend tout son temps. Au contraire, Hebikuidori nous parle d'adultes, de rencontres de la vie de tous les jours, qui sont à la fois simples et réalistes :



Buddhist priest & a spider reste mon préféré, mais je ne le conseillerais pas non plus à tout le monde. Contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture, l'homme-araignée est gentil, affectueux, très naïf et un brin pervers. Le moine se montre protecteur envers lui, même s'il est souvent dépassé par ce compagnon très expansif. L'autrice exploite bien leurs caractères pour construire une histoire mignonne et osée, avec des passages très drôles. Cependant, elle se sert si bien de l'aspect araignée que je pense qu'il peut poser problème à des personnes arachnophobes. En revanche, si vous aimez les youkais, il y a pas mal de scènes qui vont vous plaire.

D'autres magazines inédits en France ont été repérés par BL IDP, comme On Blue avec L'étranger de la plage, dont j'ai déjà parlé ici, ou YMZ et Labradorescence. Parmi les BL que j'ai préférés cette année, il y a aussi Mitsumei, une nouvelle histoire de mafia cette fois-ci en Russie. Le scénario ne paraîtra sans doute pas très crédible, et le brun bien trop neuneu, mais j'ai trouvé ce manga touchant et les personnages très bien dessinés, surtout en uniforme :



J'ai vu bien d'autres BL de qualité publiés cette année par IDP, sans oublier la suite de certaines séries (Blue Morning, Same Difference, Iberico Pork...), mais je n'aurai jamais le temps de tout citer :



Asuka et Taïfu ont aussi continué à sortir du BL. Si le premier poursuit ses séries sans tenter de nouveaux titres, ce qui est déjà très bien, le second a publié plusieurs bonnes surprises. Je noterais en premier Ikumen After, une histoire toute mignonne sur deux pères célibataires qui se rencontrent à l'école de leurs enfants. C'est doux, tendre, soft et très drôle. Ce manga de Kazuma Kodaka (Kizuna, Border...) aurait dû être publié par Tonkam il y a quelques années. Dans un tout autre genre, Deadlock est un BL d'action où un ancien policier incarcéré se retrouve sur la trace d'un terroriste opérant depuis sa prison, et Given raconte l'histoire d'un groupe de rock (la rencontre des lycéens qui le composent, leurs sentiments naissants et le passé un peu trop lourd de l'un d'entre eux) :



Je parlerais aussi de Caste Heaven, une sombre histoire se déroulant dans un lycée où un jeu malsain permet à certains élèves de faire régner leur loi. C'est glauque, très explicite, avec des personnages tordus ou perdus, voire les deux, et des aspects intrigants. Je ne sais pas trop s'il est à conseiller, mais j'ai remarqué qu'il était apprécié par des gens ne lisant pas forcément beaucoup de BL. Taïfu continue plusieurs séries, comme Kuroneko - La tourmente qui parle cette fois-ci du frère d'un des héros (celui qui voulait à tout prix briser son couple), Bi no Kyoujin qui vient de reprendre au Japon ou Love Pistols que l'éditeur suit depuis sept ans :



Je vais m'arrêter au Boy's Love pour l'instant, car il est trop tard pour que je finisse mon bilan aujourd'hui. Je le terminerai dans les prochains jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/12/16 00:33    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pfiou, il y en a qui lisent encore beaucoup de mangas Sourire

Pour ma part, je n'ai plus ce courage (un peu plus de 90 mangas lus en 2016). Je n'ai pas commencé beaucoup de séries en 2016, et j'en ai déjà abandonnées certaines (Des prêts : Légendes de Tarsylia, L'ère des cristaux, Unlucky Young Men ou des PDF presse : Magical girl of the end et Dodoma).


Il n'y a que Deathco (ça a du mal à devenir vraiment bien) Dead Dead Demon's Dededededestruction (le tome 2 est dans la continuité du 1, d'ailleurs), Le Mari de mon frère (intéressant sur plusieurs points mais pas transcendant), Yako & Poko (une excellente surprise, inattendue, surtout) et Sky-High Survival (normalement, je ne suis pas client de ce genre de manga, mais il faut savoir diversifier ses lectures) qui ont réussi plus ou moins à me convaincre. Néanmoins n'y a aucun réel coup de cÅ?ur là-dedans.


Dans les nouveautés 2016, il y a aussi le diptyque Le Monde Selon Uchu qui était intéressant mais inabouti.


J'ai vraiment été emballé par les premiers tomes de Telle que tu es, mais l'évolution de l'histoire à partir du tome 5 m'a fait lâcher l'affaire. Bon, c'est du PDF presse, je reprendrai ma lecture en 2017, je pense.

En 2016, j'ai surtout noté l'arrêt de trois de mes séries préférées (une en prêt et les deux autres achetées dès sa sortie). Il y a aussi la fin d'une série que j'avais beaucoup apprécié en 2014 mais dont je n'avais toujours pas lu le dernier tome.


Chiisakobé est une de mes meilleures lectures de l'année, mention spéciale pour le tome 3. Library Wars n'avait plus la fraîcheur des débuts mais c'était un réel plaisir de lire un nouveau volume. Il existe une suite que je suivrai scan... � part un dernier tome bien raté, la série est excellente, il faut absolument lire Six Half ! J'y ai mis le temps (le livre dormait depuis plusieurs mois sur une étagère), mais j'ai achevé cette très bonne série qu'est Kids on the Slope.


J'ai aussi fait quatre anciennes séries, trois terminée, une que j'ai trouvée mauvaise : Brainstorm' Seduction, et deux très bien : Sangsues et Tora & Ookami (ok, techniquement, j'ai lu le tome 1 en 2015). Et enfin, une encore en cours qui se laisse lire : RiN.



J'ai surtout continué les séries en cours. Celles qui me plaisent le plus sont Chiyahafuru. Il s'agit de ma lecture distraction la plus efficace. Le Disciple de Doraku continue à me plaire et m'énerver en même temps. Dorohedoro est aussi de l'efficace, mais qui commence à trop trainer en longueur. Maiwai est extrêmement efficace aussi, dans le genre aventure déjantée. Mon histoire n'a plus le souffle comique des débuts mais ça reste très bon. Le Maître des livres et une autre de mes lectures distraction, mon intérêt variant en finction des personnages mis en scène. Nodame Cantabile a retrouvé un second souffle pour les derniers volumes, heureusement. Le Pavillon des hommes est très bien mais il faudrait songer à finir la série, je crains l'enlisement, là... Séki a perdu aussi de son intérêt. Mais il est surprenant de voir que l'auteur réussi à ne pas sombrer dans la répétition au bout d'autant de volume. Silver Spoon s'est bien ralenti. Ce n'est pas pour autant que j'ai commencé l'autre série d'Arakawa qui ne m'intéresse absolument pas.


Quand à Kamakura Diary, ce tome 7 est une de mes meilleures lectures de l'année, ni plus ni moins. Je suis d'ailleurs en train de relire toute la série et quel plaisir !


Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un tome de Yotsuba! et ça a bien fait plaisir !


Autre lecture plaisir qui se fait rare (mais moins), c'est Nekomura-san que Kana continue à sortir régulièrement. Bravo à l'éditeur.

Il y a d'autres choses que je lis, plus par habitude qu'autre chose, comme Sergent Keroro (ça a bien baissé), Moonlight Act (je n'accroche pas trop, en fait), Moyasimon (je suis passé du tome 6 au 10 sans ressentir un manque), Bienvenue au Club (je prends du retard, je ne sais plus trop quel est le dernier tome sorti). Il y a aussi des one-shots dont il n'est pas utile de parler...

Enfin, je terminerai par trois titres du Lézard Noir, dont deux anciennetés qui sont d'excellentes surprises (non, il n'y a pas le titre avec la "nana badass" qui est pour Noël).


Anjin San est charmant, étrange et reposant. Mabui - Les âmes d'Okinawa est excellent, cela traite des croyances fantastiques du Japon, tout en les replaçant dans un contexte moderne. Et il y a le très bon Chroniques New-Yorkaise (un tome 2 est à venir dans un futur plus ou moins lointain, ce qui m'a été confirmé par l'éditeur).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/12/16 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une année 2016 assez raisonnable de mon côté, moins d'achats bien que je souhaite encore réduire ça davantage au fur et à mesure des prochaines années. Ayant moins de nouveautés à lire, j'ai plus de temps à consacrer aux relectures, ce que j'ai fait en quantité cette année et avec un plaisir vraiment énorme. Lollipop, Arslan, FMA, presque tout Inio Asano, Ranma 1/2, Bride Stories, Rookies, Kamakura Diary, mais quel pied de pouvoir prendre son temps afin de se plonger vraiment dans ces séries durant des semaines afin de redécouvrir ces titres qui m'ont fait kiffé dans le passé et que parfois je n'avais même relu une seule fois !
Je me suis planté devant ma bibliothèque en me disant quel est le titre que j'ai le plus envie de lire dans tout ça ? Celui-là, Ok let's go !
J'ai vraiment profité de ma collection de manga et c'est aussi le bon côté de posséder tous ces livres, pas seulement d'être là pour suivre l'actualité.

Mes 2 éditeurs coup de cÅ?ur ont été Sakka (tous leurs choix me parlent) et le Lézard Noir en poursuivant Chiisakobé et j'ai aussi découvert un auteur : Samura, dans des titres contemporains ou délirants bien différents de l'Habitant de l'Infini !


Du côté des déceptions Delcourt/Tonkam, éditeur chez qui je ne fais presque plus rien, sauf la saga jojo avec une 8ème saison qui démarre fort bien et Glénat avec son papier dégueux qui va se généraliser et des titres peu intéressants de mon point de vue. Pour les blockbusters, je me suis pris seulement OPM (un titre grand public et excellent) et Kurokawa m'a également très peu convaincu cette année, je trouve leur catalogue de plus en plus basique, dommage car c'était un éditeur qui me plaisait bien depuis des années.


Je continue de suivre avec attention le classement du prix Manga Taishô qui oriente mes choix avec des très belles lectures. Je note d'ailleurs à quel point mes goûts correspondent davantage à ceux du public japonais. Car quand je vois les tops ventes en France et l'orientation du marché ces dernières années, ça me désespère ! Il y a un vrai décalage entre toutes les séries qui arrivent en France et le succès d'estime de certains auteurs japonais. Marre du gros shônen standard à la Fairy Tail, des shôjôs de romance lycéenne, des survivals et autres histoires avec des chats mignons... Beurk !


Kana et Ki-oon sont aussi des éditeurs à qui je fais encore confiance assez souvent.

Bref quand je vois mon bilan 2016, je trouve que j'ai commencé bien assez de séries, donc je suis content de ce que l'on a eu, même si le marché prend une orientation qui me déçoit de plus en plus !
Heureusement mon intérêt se reporte vers d'autres éditeurs, la transition se fait clairement cette année, j'abandonne certains vieux catalogues historiques pour de nouveaux horizons !

Pour 2017, cela s'annonce déjà plutôt bien, avec beaucoup de Lézard Noir et du Kana !

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/12/16 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année je fais de nouveau partie d'un club de lecture de manga donc j'ai lu plein de nouveautés (dont énormément de BL) Très content Mais il n'y en a pas tellement qui m'ont convaincue... D'ailleurs, j'en oublie probablement la moitié Très content

NOUVEAUTES
Coups de coeur



Underwater - Poétique, lent, prenant, mélancolique, voilà un manga très réussi qui nous laisse rêveur après sa lecture.
Sayonara Football - Je me laisse facilement conquérir par les manga de sport et celui-ci n'a pas loupé ! L'héroïne remplace sans aucun souci un héros de shônen basique qui n'a pas les "bonnes" qualités pour pratiquer son sport de prédilection mais compense pas l'entraînement et la rage Très content Ca donne envie de la soutenir super plus fort !!
Dôkyûsei - Je l'ai déjà en VO, et y a pas à dire, c'est un BL vraiment charmant. Les mimiques des personnages sont tellement parfaites, les attitudes toutes mignonnes. L'édition est pas grandiose, mais je n'ai pas rechigné à le relire en VF, en tout cas.
Boku no Hero Academia - Je suis faible, le dernier blockbuster du Jump m'a bien convaincue, avec sa galerie de personnages bien fournie.
Hinomaru Sumo - C'est ultra-classique, mais totalement mon style. Les persos sont attachants, les ficelles grosses comme des maisons, mais j'accroche !
Ikumen After - Un BL adorable même si complètement niais.
Golden Kamui - Surtout là pour le côté historique et culturel de la chose, mais pas déçue pour l'instant Sourire


J'ai bien aimé aussi



Le mari de mon frère - Un propos intéressant mais une réalisation qui ne me convainc pas tout à fait.
Le Bâteau Usine - J'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé ça malheureusement trop rapide.
En scène - Un premier tome très agréable à lire. Ca m'a moins convaincue que d'autres mangas de sport, mais j'ai bon espoir que la série se bonifie avec le temps Sourire
Team Butler - Un manga de foot assez répétitif dans sa conception mais bien sympatoche tout de même Sourire Bon, après, y a quasiment pas de foot dedans, hein...
Dédale - Une jolie réussite pour un manga original.
Snegurochka - J'ai trouvé l'histoire fouillis et peu crédible. On attend tout du long les révélations finales, mais je trouvais que quand on les a eues, ça ne justifiait pas les attitudes bizarroïdes des personnages principaux.
Billion Dogs - Un thriller politique mené par deux lycéens. La sauce prend bien même si la narration pêche un peu. Je sais pas si j'ouvrirai le tome 2 ^^;
Takane & Hana - Un shôjo un peu dans le style d'Ore-sama Teacher (Fight Girl), avec des personnages hauts en couleurs et beaucoup d'humour. Malheureusement on reste trop souvent dans des clichés du shôjo, et il suffirait de pas beaucoup pour que le titre soit vraiment meilleur.
Kiss mo shiranai kuse ni - Un BL mignon mais qui traîne pour pas grand chose.
Tailor & Scion - Agréable à lire, mais alors la fin... y en a juste pas, ce qui est très frustrant (ou alors y a un tome 2 de prévu ?)
Neo Faust - Un Tezuka de très bonne facture, mais très long à démarrer et pas fini, donc bon Triste
Rouge Eclipse - Ca n'a pas l'air grandiose au premier abord, et il y a de gros défauts dans le premier tome, mais je suis curieuse de lire la suite tout de même.
Urakata !! - Je n'arrive pas à savoir si je suis convaincue ou non par la nouvelle série de Bisco Hatori. C'est bien foutu avec des personnages réussis, mais pour l'instant je m'attendais à mieux.
Perfect World - Il y a un côté shôjo niais un peu trop marqué, mais ça marche tout de même. A voir sur la longueur, par contre.
Les Enfants de la Baleine - Je connais plein de gens qui m'en vantaient les mérites, du coup, je m'attendais à mieux. C'est quand même tout à fait lisible et original.
Marie-Antoinette - J'aurais préféré un nouveau tome de Cesare, j'avoue :p
Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka - Je n'ai pas vraiment accroché, trouvant que c'était "trop". Tous les gens que je connais qui l'ont lu et qui avaient la sociabilisation difficile dans leur jeunesse ont été très touchés par ce manga, par contre. Du coup, je ne suis juste pas la cible du tout.
Signé le vin - Quel titre XD En tout cas ce fut une série très lisible, aussi jolie graphiquement que son aînée !
Deadlock - Un BL correct avec un scénario ! Ca m'a fait un peu fait penser à Yukito, même si en moins bien quand même...


Ce sera sans moi



Telle que tu es - Le thème choisi est intéressant, mais l'histoire est juste mauvaise (en plus d'avoir une traduction toute pourrie). Les personnages changent de caractère d'un chapitre à l'autre, on ne comprend pas leurs motivations... La palme à l'héroïne qui est présentée comme s'aimant telle qu'elle est, mais complexant sur son physique de manière sys-té-ma-ti-que par la suite.
Konshoku Melancholic - Un BL assez bidon, j'ai juste apprécié l'histoire du maniaque hypocondriaque parce qu'elle était rigolote. Dommage, le dessin me plaisait bien...
Unlucky Young Men - J'ai été plutôt déçue et jamais vraiment captivée par ce manga. Peut-être que si le contexte historique m'avait plus parlé je serais mieux rentrée dedans, mais je dois dire que les personnages m'étaient à peu près tous antipathiques.
Seven Short Stories - Des one-shots sans intérêt de l'auteur de Nanatsu no Taizai. Les histoires d'amour étaient particulièrement nulles, je dois dire Très content
Lost Seven - Un shônen d'heroic fantasy très classique. Lisible mais pas passionnant non plus.
Me, myself and him - Un shôjo plus que dispensable sur des jumeaux qui échangent de corps.
Masked Noise - Le genre de shôjo où on comprend pas qui parle et où les motivations des personnages sont incompréhensibles.
Platinum End - J'ai pas trouvé ça passionnant ou palpitant une seconde Triste
Arbos Anima - Un manga quelconque sur un garçon qui a le pouvoir de parler aux plantes qui m'est tombé des mains.
Lacyan - On dirait Koori no Mamono no Monogatari, mais en totalement décousu. Aucune émotion de passe, on comprend rien à l'action. Je suis ultra-sceptique sur ce titre !
I don't know anything about boys - Un BL sans intérêt. C'est pas moche, c'est pas nul, c'est juste tellement quelconque...
Lilli, la fillette qui murmure à l'oreille des animaux - C'est pas parce qu'on fait un manga pour les enfants que ça doit empêcher d'être cohérent -_-;
Hidamari ga kikoeru - Un BL avec un malentendant. Ben spoiler: ça ne fait pas une histoire, qu'il soit malentendant, hein.
Stray Souls - Totalement inintéressant à part pour la patte graphique, je suis bien déçue T_T
Somali et l'esprit de la forêt - C'est mignon mais c'est d'un chiant...



FINIS



Yukito - J'ai commencé la série en médiathèque et ma femme a craqué et les a achetés en découvrant qu'il n'y avait que 5 tomes. J'ai trouvé la série très réussie, bien ficelée et joliment dessinée, un cran au-dessus de Professeur Eiji.
Orange - Un shôjo très réussi, avec une fin sensible et ouverte et une longueur pile comme il faut.
Brainstorm Seduction - Pas du tout étonnée de la fin de ce shôjo, qui était tout à fait dans la lignée des derniers Setona Mizushiro. C'était un thème bien rigolo en tout cas !

J'AI DECOUVERT CETTE ANNEE



Arte - J'ai été plutôt charmée par cette découverte, que j'ai beaucoup plus apprécié que Gisèle Alain, dans le même genre.
Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood - C'est kitchissime à souhait, difficilement lisible par moments tellement ça a vieilli. Ca m'a quand même donné envie de lire la "suite".
Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency - Je viens de commencer, mais le 2e Jojo me plaît déjà moins que le 1er Triste
Les deux Van Gogh - J'ai passé le tome à me dire "quand même, c'est super chelou ce parti pris sur Vincent Van Gogh" pour au final bien apprécier la chute. Je pense que le titre aurait eu plus d'impact s'il avait été développé plus en profondeur, sur une petite dizaine de tomes, par exemple.
Demokratia - Une très bonne idée qui commence très bien. J'espère que l'auteur s'embourbe un peu moins que dans Ikigami.
10 Dance - Horriblement frustrée de voir qu'il n'y a pas encore de tome 3 au Japon. C'est juste magique *o*
Les BL de Junco - Conseillée par une amie, j'ai lu Un amour de Cuisinier et Starlike Words et ça casse quand même pas 3 pattes à un canard... C'est joli mais très très très très niais >_>
Iberico Pork - Encore un BL, qui sort un peu des sentiers battus, mais pas tout à fait assez. Le dessin est très sympa, ça se lit facilement, et on rigole quand même pas mal. Les héros sont un groupe de voyous qui ramassent des déchets et j'aimerais tellement plus voir leurs histoires de ramassage de déchets que de cul, en fait.
Erased - Le pitch est assez intriguant, mais n'avance pas tout à fait assez vite à mon goût.
Raphaël - Beaucoup de répétitions pour un tome unique, qui est tout de même très agréable à lire, avec un dessin très beau et un propos intéressant.
Seven Days - Totalement vendue au pitch (un garçon accepte de sortir avec la première personne qui lui demande toutes les semaines puis rompt systématiquement à la fin de la semaine et, tadam, c'est une autre garçon qui lui demande), mais c'était naaaaaze.
Sekaiichi hatsukoi - J'ai eu du mal à finir le tome 1. Le fait que le héros ait pu oublier le visage de son ex-petit ami dont il a été amoureux pendant 3 ans m'a laissé très dubitative, je dois dire.

ET EN JAPONAIS



Kakukaku Shikajika - Le manga autobiographique de Higashimura Akiko est très agréable, avec un personnage principal haut en couleurs, comme on pouvait le deviner en lisant ses autres oeuvres. A voir si ça tient sur la durée !
Kyûketsuki to Yukai na Nakama-tachi - Marimo Ragawa signe une adaptation de roman de vampires (j'avoue, je ne m'y attendais pas)... sauf que le héros est le vampire le moins classe que j'ai jamais vu de ma vie ! Après, il est tellement pathétique qu'on a pitié de lui. Curieuse de lire la suite, en tout cas Sourire


AU REVOIR

Si j'ai revendu des séries cette année, je ne m'en souviens déjà plus... c'est pour dire combien elles m'ont marquées Très content


EN ANIME



Haikyû!!, 2e saison - Commencée en 2015, finie en 2016. La seconde saison était plus joliment animée que la première, mais il y avait quelques défauts point de vue chara-design des nouveaux persos, et surtout, une gestion des musiques de fond assez râtée. Dommage !
Osomatsusan - C'est de l'humour vraiment trop japonais pour me plaire. Le doublage est ultra-réussi, par contre et le premier épisode est certainement "à voir".
Joker Game - Un anime sur des espions japonais pendant la 2e guerre mondiale. Assez intriguant mais le chara design n'est pas assez diversifié, dur de reconnaître les persos les uns des autres !
Days - Du foot ! Ca faisait longtemps... très classique mais le dessin est joli et l'animation fluide. Par contre, ça n'a vraiment pas d'intérêt : les persos sont quelconques, ce n'est pas drôle, les matchs n'ont rien de passionnants... dommage !
Chear Danshi - La série me faisait rêver avant de sortir (une série pour fangirls avec un personnage gros !), mais l'animation est vraiment bof et l'histoire avance pas... je m'attendais à un 2e Free!, mais la série s'assume pas assez comme du pur fan-service (mais y a rien d'autre pour compenser).
Orange - L'adaptation est fidèle au manga. Comme souvent pour les shôjo, l'animation n'est pas grandiose (voire carrément dégueulasse), mais ça se regarde avec plaisir.
Boku no Hero Academia - J'ai regardé l'anime parce qu'il y a des tas de doubleurs que j'aime dedans. Je trouve le dessin très joli et l'animation de qualité, mais le rythme pèche par rapport au manga !
Battery - Ca fait des années que le manga me fait de l'oeil, donc j'étais ravie de voir l'arrivée de l'anime. Chara design et animation vraiment jolies, mais à partir d'un moment, on comprend que dalle et ça devient énervant que le héros soit un petit con (et qu'il se fasse taper dessus un épisode sur deux).
Dôkyûsei - Très clairement le meilleur anime BL que j'ai jamais vu (bon, ça faisait des années que j'en avais pas vu). Le manga a un graphisme partculier, mais l'anime le rend très bien, les séquences sont vraiment belles., il y a beaucoup d'effets visuels très réussis. Vraiment un coup de coeur !
Yûri on Ice !!! - J'aime bien, mais vachement moins que ce que j'imaginais. J'imaginais juste Free! avec du patinage, en fait.
All Out !! - Un anime de rugby ! Très classique à part le chara design qui arrache les yeux.
Haikyû !! (3e saison) - Une saison ultra-courte (10 épisodes) qui ne couvre qu'un seul match. Mais quel match. Vivement la prochaine.

Sinon, cette année je me suis fait l'intégrale de la 2e saison de la comédie musicale de Prince of Tennis, parce qu'on ne se refait pas.

TOUJOURS EN COURS

En neuf, par ordre arbitraire de combien ça sort souvent :



Noragami, Les Gouttes de Dieu, Haikyû!, Sket Dance, Mon histoire, The Ancient Magus Bride, Arslan, Chihayafuru, Les Misérables, Kamakura Diary, Cesare, Dorohedoro, Bride Stories, Nodame Cantabile, XXX Holic Rei, Le Pavillon des Hommes, Real, Le Pacte des Yôkai, Réincarnations II, Princesse Kaguya, Aozora Yell

En occasion quand j'en trouve :



Ore-sama Teacher, Nurarihyon no Mago, Nanatsu no Taizai, Ao no Exorcist, Gokusen et Kurage Hime.

En pause :


Hajime no Ippo

En emprunt :



Ad Astra, Billy Bat, L'Attaque des Titans, Fairy Tail, Kuroshitsuji, Space Brothers, Les vacances de Jésus et Bouddha, Le maître des livres, Magi, Barakamon

En VO :



Gin no Saji, 7 Seeds, Dorohedoro, Gekkan Shôjo Nozaki-kun, Ookiku Furikabutte, les séries de Minekura Kazuya, Ragawa Marimo et Morinaga Ai.


PERSPECTIVES 2017

J'attends de voir, ces dernières années j'ai pas très fort collé à mes prévisions donc je sais pas si ça vaut la peine d'en faire XD Tout de suite, comme je suis dans un club où on peut lire toutes les nouveautés manga qui sortent, c'est pas bien compliqué de découvrir des nouvelles choses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/12/16 18:53    Sujet du message: Olala Répondre en citant

Olala, toutes ces lectures ! Et tu fais aussi du FB et du comics ?

En lisant ton post, ça m'a rappelé que j'aimerai bien que la série Aozora Yell reprenne. Mais je n'y crois pas un instant...

Cela me fait penser que je n'ai pas parlé de mes attentes de 2017. Je n'en ai pas... peut-être stabiliser ma courbe de lecture manga qui a été en chute libre en 2016. Mais je n'y crois pas, je pense que je vais continuer à décrocher.

Ceci dit, j'ai quand même commencé à empiéter sur mes lectures 2017 en lisant le tome 1 de "March machin truc lion 1" (mais quel titre bidon) et de Tokyo Kaido.

Cela s'annonce vraiment excellent, "March bidule chose" mais ça ne respire pas la joie de vivre, bien au contraire. Kamakura Diary, c'est de la grosse blague à côté (le parallèle est assez inévitable). En tout cas, la série ne nous saoule pas avec les parties de shogi.

Tokyo Kaido, c'est super spécial, avec un personnage principal vraiment détestable (comme un peu tout le monde, ceci dit).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/12/16 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de parler aussi de l'animation, Flore. Pour ma part, cette année, j'ai vu notamment :
- One piece et Détective Conan vu que ma box me donne maintenant accès à J one. L'arc de One piece sur les minks est excellent. Détective Conan est anecdotique mais regardable.
- Jojo's bizarre adventure saison 4 : quelques épisodes mythiques, notamment les derniers. D'autres un peu gâchés par la volonté de raconter plusieurs intrigues en même temps. Sans parler de la censure mais les DVDs permettront de réparer ce problème.
- Yuri on ice : ben moi, j'aime bien. Les deux premiers épisodes n'étaient pas passionnants mais ensuite, c'est hyper fun et on guette tous les signes d'un avancement de la relation entre Victor et Yuri. Et l'opening est top. Le personnage de JJ est aussi excellent.
- Lupin III l'aventure italienne : un léger coup de mou au milieu mais à part ça, du Lupin comme on l'aime avec de la grivoiserie, de l'humour, de l'aventure, de l'action et de l'émotion parfois.
- Keijo : concept con comme ses pieds mais tellement assumé que c'est amusant à regarder. Du coup, j'attends une sortie manga en France et je n'exclus pas d'acheter les DVDs s'ils sortent un jour à un prix raisonnable.
- L'académie des héros : bof. Un rythme trop lent et deux protagonistes principaux têtes à claques. L'affrontement final était bien cependant, mais pas au point de me donner envie de lire le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 14/12/16 16:32    Sujet du message: Re: Olala Répondre en citant

herbv a écrit:
Olala, toutes ces lectures ! Et tu fais aussi du FB et du comics ?


Non, je lis juste Thorgal et ses séries dérivées, des fois un Leo de temps en temps (et faut que je chope le dernier De Cape et De Crocs, aussi).

herbv a écrit:
En lisant ton post, ça m'a rappelé que j'aimerai bien que la série Aozora Yell reprenne. Mais je n'y crois pas un instant...


Pas trop d'espoir non plus... j'imagine que je finirai la série en japonais, comme 7 Seeds...

herbv a écrit:
Cela s'annonce vraiment excellent, "March bidule chose" mais ça ne respire pas la joie de vivre, bien au contraire. Kamakura Diary, c'est de la grosse blague à côté (le parallèle est assez inévitable). En tout cas, la série ne nous saoule pas avec les parties de shogi.


J'avais lu le tome 1 en VO en 2015 et j'ai acheté genre 5 tomes de plus cette année mais là ça sort en VF et je pense que ma femme voudra les lire donc je suis pas allée plus loin. L'anime est sorti lors de la saison d'automne, aussi, je suis plutôt curieuse Sourire


Cyril => C'est quoi le concept de Keijo ? J'en ai pas entendu causé !
Pour Yûri on Ice !!! c'est pas que je n'aime pas, mais je m'attendais à trouver ça génial vu que moi, les anime de sport plein de garçons louches d'ensemble c'est ce que j'aime XD Et au final je trouve juste ça "bien" XD C'est clair que l'opening est très très beau, et certaines séquences de patinage aussi, mais pas du niveau de Free !! je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/12/16 16:56    Sujet du message: Re: Olala Répondre en citant

Flore a écrit:
C'est quoi le concept de Keijo ?







Et là je résume.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/12/16 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. Et par écrit :

Le keijo est le nom dâ??un sport où les participantes (toutes féminines) doivent faire tomber leurs adversaires en dehors dâ??une plate-forme flottant au milieu dâ??une piscine. Elles ne peuvent utiliser que leurs fesses et leur poitrine, et ces combats donnent lieu à des paris enflammés. Nozomi Kaminashi est encore étudiante, mais elle rêve dâ??entrer dans ce monde, car elle espère ainsi gagner assez dâ??argent pour aider sa famille aux revenus modestes. Ses atouts : une formation de gymnaste, sa souplesse et un très bon sens de lâ??équilibreâ?¦


(comme le montrent les gifs de Gemini, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ; on a aussi pléthore d'attaques à la Saint Seiya ou à la Jojo mais avec des fesses ; et bien sûr, vu le sujet, des plans cul et nichons en veux-tu en voilà)

Quelques gifs supplémentaires, parce que la série le vaut bien :

Kero-chan en action :


L'inévitable lesbienne perverse :




En bonus, les deux génériques :
https://www.youtube.com/watch?v=n8yJWxglKds
https://www.youtube.com/watch?v=z2y_cieJjHc

Comme Yuri on ice, l'anime est disponible sur Crunchyroll.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 14/12/16 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
10 Dance - Horriblement frustrée de voir qu'il n'y a pas encore de tome 3 au Japon. C'est juste magique *o*


Je pensais que c'était une série en 2 tomes jusqu'à ce que je tombe récemment sur cela :
Citation:
Après un an et demi d'absence, la série 10 Dance signée Satô Inoue va faire son retour au Japon.

En effet le nouveau chapitre de ce yaoi que vous pouvez découvrir en France chez Boy's Love sera publié dans le prochain numéro du Young Magazine The Third. La série passe donc des éditions Takeshobo à Kôdansha.
donc je suis moins frustrée que toi car je me m'y attendais pas mais cela va être looooong

Tout petit bilan qui n'apportera rien à l'édifice. Je fais quand même l'effort de l'écrire vu que j'ai vraiment apprécié de lire les vôtres . J'avoue avoir privilégié la littérature cette année

Coup de cÅ?ur boy's love :
*[b]10 Dance
euh pourquoi ... Son humour, son graphisme , sa sensualité , son intrigue, ses antagonismes bref pour tout mais je ne suis peut-être pas objective sur mes gros coup de cÅ?ur
*Mon amour à tout jamais: Ne me demandez par pourquoi mais j'ai adoré cette histoire... peut-être pour sa simplicité. Et puis j'avoue avoir un faible pour le graphisme de Kou Yoneda même si je n'aime pas toutes ses oeuvres.

ceux que j'ai vraiment bien aimé:
*Hide and seek : il sort du lot. Les rôle seme et uke sont moins définis et l'intrigue est assez bien développée sur 3 tomes.
*Doukyusei : pour ses personnages dégingandés
*Le carnet de note d'endô-kun: pour sa poésie, cette narration si particulière toute en ellipse

Séries en cours
Number ONE: Sunny: je me suis déjà exprimée sur le topic en question
Bienvenue au club: une petite pointe d'ennui est apparue sur le dernier tome mais je ne compte pas l'arrêter pour autant
Ugly princesse: Il a beaucoup de qualité et l'évolution de son héroïne est vraiment intéressante surtout au vu de la lecture du dernier tome sorti. Je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas apprécié le premier tome face à une héroïne peu dégourdie, sa suite n'a finalement rien à voir et montre dés le début une réelle évolution .
Devilsline: Ce que j'aime avec cette série ? Ses couvertures (rire) . Je déteste d'habitude les histoires de vampire mais là c'est franchement bien amené, pas trop fantasmagorique ou fantastique et s'inscrit bien dans une certaine réalité. Tellement que je trouve que c'est limite une métaphore de notre société actuelle avec son intolérance et ses manipulations. Les personnages son attachants et énigmatiques
Kamakura diary découvert cette année Exclamation suis en retard ...
Le mari de mon frère
Perfect World


Belles lectures :
Solanin pas récent non plus
Sayonara footballpour les mêmes raisons que Flore mais c'était beaucoup trop court
Little yu
Au fil de l'eau
Une vie dans les marges


Animés:
Yuri on ice: pour les mêmes raisons que vous. J'adore la fluidité des mouvements et l'opening ...
Haikyû saison 1 uniquement pour le moment mais j'aime beaucoup
Kuroko's basket j'ai même embarqué mon conjoint dans mes délires d'animés sportifs pour dire ...
Ace of diamond Quelques longueurs ... Le personnage principal est vraiment bête par moment du coup cela me fait rire mais je pense pas suivre toutes les saisons
Barakamon petit coup de cÅ?ur . c'est l'anime qui fait du bien Embarassé [/b]
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/12/16 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

@muse: oooh un avis sur Devilsline qui m'intéressait bien. Merci Très content !!! Je ne sais pas si tu l'as lu mais il faut vraiment essayer Six Half.

10 Dance reste un de ces titres que j'ai regretté de ne pas avoir acheté à la Japan Expo dés sa sortie: il n'était pas super dispo en boutique ensuite. Je l'ai acheté cette année (croisé d'occasion, j'ai ENSUITE vu des Hana de IDP en boutiques!!!) et j'ai hâte de le lire. Mais ce sera pour 2017.

@Flore: même parcours que toi pour March comes in like a lion Très content. J'ai acheté le 1, adoré (pas lu les bonus sur le shôgi...), puis j'ai arrêté dans l'espoir de le voir enfin débarquer en France. Puis y'a eu l'anime annoncé... Au moins je ne commets pas la bourde de Kamakura Diary pour lequel j'ai acheté 4 volumes en chinois (d'accord avec herbv et flore: les deux titres sont assez proches ^^ ). Je n'aime pas les couvertures ceci dit Triste ... J'aimerais tellement lire le japonais ces temps-ci, entre 7 Seeds qui est sûrement stoppé à Taïwan, Nanae Haruno, Hana ni soumu de Fusako Kuramochi, les titres de Ricaco Iketani et certains Ryô Ikuemi, mais surtout Wandering Son qui ne continuera sûrement pas chez Fantagraphics... Bref. Je songe de plus en plus à apprendre le japonais...

Par contre, la bourde est déjà commise pour Le rakugo ou la vie avec 6 volumes en chinois (la série en compte 10) alors que sa sortie est prévue en anglais aux alentours de mai chez Vertical. Je pense qu'on a une chance de l'avoir Sourire .

Je ferai mon bilan plus tard car maintenant que j'ai le "droit" de lire enfin des manga il risque de changer un peu ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/12/16 12:09    Sujet du message: Bilan mangachat Répondre en citant

Je relaie le Bilan manga de mangachat, éditeur par éditeur, à l'instar de ce que faisait Morgan à l'époque.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/12/16 16:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Et tu fais bien, c'est le seul que je lis depuis que Morgan ne fait plus le sien.

Je vais le faire suivre au Lézard Noir, Stéphane me demandant une fois de plus quand Mangaverse allait sortir le sien Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 17/12/16 18:37    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Sarbacane a quand même publié un titre de KIM Hyun-Min en 2016 !
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation