Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Quelques chiffres...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/19 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche un classement des parts de marché pour les différents éditeurs mangas en 2018.
Comme celui publié dans le bilan manga mag de l'année dernière : lien
Si vous savez où on peut trouver ça, ce serait grandement apprécié !
XaV en grand amateur de bilans chiffrés, tu n'as pas un petit rapport en ligne à me conseiller ?
Je voudrais en particulier voir comment Ki-Oon évolue sur ces dernières années et si ils se rapprochent du trio de tête.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 11/03/19 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que mangamag ait l'air mort et qu'il n'y ait plus de rapport ACBD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 11/03/19 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

1. Glénat - 22,4%
2. Pika - 16,2%
3. Kana - 12,7%
4. Ki-oon - 9,9%
5. Kurokawa - 8,6%
6. Groupe Delcourt - 8%
7. Kaze manga - 6,6%
8. Taifu/Ototo - 2,5%
9. Bamboo (Doki Doki) - 1,5%
10. M.Lafon - 1,5%
11. Akata - 1,3%
12. Komikku - 1,3%
13. Panini - 1,2%
14. Casterman - 1%
15. Le lézard noir - 0,7%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/19 12:44    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci Egil.

Kana a perdu cher avec la fin de Naruto. Et voir M.Lafon avec juste un titre totalisant 3 tomes est impressionnant. Je pensais Akata un peu plus haut...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/19 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci egil, en guise de comparaison, voici les chiffres de l'année précédente :

1. Glénat - 22%
2. Pika - 17.5%
3. Kana - 14.7%
4. Kurokawa - 9.4%
5. Ki-oon - 9.3%
6. Kaze manga - 6.6%
7. Groupe Delcourt / Tonkam - 3.7%
8. Soleil - 3.6%
9. Komikku - 1.5%
10. Ototo - 1.4%
11. Panini - 1.4%
12. Akata - 1.3%
13. M.Lafon - 1.3%
14. Bamboo (Doki Doki) - 1.3%
15. Casterman - 1%
16. Nobi Nobi - 0.6%

Cela confirme bien mon ressenti sur la bonne santé de Ki-Oon actuellement (et la baisse de Kurokawa dans le même temps). Je suppose que Groupe Delcourt regroupe (Delcourt / Tonkam + Soleil) d'après les chiffres.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/19 13:28    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Même si on ne peut plus le voir, je ne serai pas surpris que Soleil soit passé devant Delcourt/Tonkam... Pika et Kana ont beaucoup baissé, ce qui voudrait dire que les nouveautés 2018 n'ont pas super bien fonctionné, à la différence de Ki-oon, effectivement, et de Doki-Doki.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/19 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

On voit bien l'importance que peut avoir l'acquisition d'une seule et unique série best-seller pour un éditeur. Cela peut ajouter 1.5 point en plus dans ce classement pour un seul titre remporté devant les concurrents et donc cela peut inverser des positions en une année. Sinon le fond de catalogue doit continuer à porter kana quand même car Naruto reste toujours une bonne vente, cela montre aussi à quel point les nouvelles séries de l'éditeur sont peu porteuses sans le fond leur part de marché serait encore plus basse.
Ki-Oon est le seul éditeur dans le haut du classement qui n'a pas un grand groupe en soutien derrière lui, ce qui montre à quel point leur success story est impressionnante.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/03/19 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Même constat que Hervé pour Michel Lafon O_o
2/ Impressionnant le résultat de Ki-oon. Et dans le duel avec Kurokawa, il me semble important de souligner que Ki-oon a non seulement publié 5 créations originales sur la même période, mais a aussi fait venir en France plus d'auteurs. Donc : est-ce que plus d'investissements + plus de risques = plus de ventes ?
3/ Une nuance à apporter sur vos constats par rapport aux parts des éditeurs : les ventes globales en 2018 sont meilleures qu'en 2017. Ce qui signifie qu'à part égale (ex : Akata), l'éditeur a en réalité progressé, que pour Pika la chute est moins forte, mais que pour Ki-oon, la progression est encore meilleure.
4/ Il faudrait vérifier, mais j'ai l'impression (je peux me tromper) que Pika a sorti plus de titres en 2018, ou en tout cas lancé plus de nouveautés ? Un turn-over important pourrait expliquer cette baisse. (Et c'est en 2018 qu'ils ont amorcé leur nouvelle politique shôjo ^^;;; )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 11/03/19 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le duel Ki-oon / Kurokawa, il faut aussi mentionner une production plus importante chez Ki-oon.

Delcourt/Tonkam est repassé devant Soleil Manga en 2018 (+30% l'an dernier).

Mes chiffres Pika incluent Nobi Nobi.

Sur 2018, tous les éditeurs progressent à part Komikku, Panini et Casterman. Les meilleurs progressions (+20% et +) sont à mettre aux crédits de :
- Taifu/Ototo
- Kaze Manga
- Delcourt/Tonkam
- Bamboo
- Ki-oon

Pika, Kana et Kurokawa enregistrent une faible progression, en deçà de celle du marché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/19 16:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Sushi, j'ai bien en tête que le marché a progressé en 2018 et qu'une perte en part de marché ne veut pas dire une baisse en volume, mais ça révèle mieux la dynamique des éditeurs. Par contre, comme le fait remarquer Egil, il faut prendre en compte aussi le nombre de lancements, et de titres publiées sur l'année.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/03/19 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'éditeur qui m'impressionne le plus depuis 10 ans, c'est Taifu / Ototo. Leurs titres ne sont pas ma came, mais compte tenu de leurs moyens, ils arrivent à obtenir des licences populaires et ils les entretiennent rigoureusement. Je trouvent qu'ils gèrent bien leur catalogue qui a une identité propre très forte.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/19 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Super merci egil, en guise de comparaison, voici les chiffres de l'année précédente :

Ce sont des chiffres GfK? Ils ne sont pas tout à fait raccord avec ceux publiés dans le dossier annuel de Livres Hebdo, c'est étonnant (même s'il est connu qu'ils procèdent régulièrement à des réajustements de leur base).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/19 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les chiffres que j'ai trouvé sur ce lien : http://www.mangamag.fr/dossiers/bilan-annee-manga-2017/
J'ignore si ils se basent sur des données de gfk.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 12/03/19 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les chiffres GFK à fin janvier dernier sur 12 mois coulants. Je n'avais pas sous la main ceux à fin décembre donc il peut y avoir une très légère différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/03/19 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

La place de leader occupée par Glénat avec autant d'avance m'épate car en fait ils s'appuient surtout sur d'anciennes séries comme DragonBall (+ DB super), One Piece, Gunnm, Akira, Berserk mais cela continue de les porter 10 ans après leur publication et apparemment ce sont des titres qui recrutent encore suffisamment de lecteurs pour asseoir leur position.
Il y a bien quelques petits nouveaux comme Tokyo Ghoul ou Ajin mais pour moi leur succès repose essentiellement sur le fond de catalogue remis en avant. Des indémodables rachetés par de nouvelles générations !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 14 sur 25

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation