Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Père & Fils] Lone Apothicaire & Cub

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/03/16 16:00    Sujet du message: [Père & Fils] Lone Apothicaire & Cub Répondre en citant


Résumé :
Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il nâ??a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiroâ?¦ Ã? la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle dâ??emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il nâ??y connaît rien aux enfants et est loin dâ??être un père modèleâ?¦
Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé.
Les aléas du voyage et les rencontres diverses lâ??aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Mon Avis :
J'ai craqué direct sur les couvertures, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à résister aux dessins de ce type avec de belles couleurs douces. La thématique de cette histoire, le fait d'arpenter les routes de campagne tranquillement pour suivre le quotidien de ce père et de son fils, tout cela m'attirait beaucoup et je me suis plongé dedans avec curiosité.
Au final je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce titre qui possède un charme indéniable.
On retrouve un petit côté Yotsuba qui n'est pas pour me déplaire avec ce père assez "cool", détaché, et son gamin espiègle qui prennent le temps de se découvrir mutuellement et de se balader sur les routes au contact d'une nature apaisante.
Le premier tome est bien sympa et c'est avec plaisir que je prendrai ma petite dose de voyage dans ce Japon rural et ancien en compagnie de ces 2 personnages attachants. Bonne pioche encore chez Ki-Oon !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/03/16 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le flyer ne m'a pas du tout convaincu. Mais vu tous les avis positifs que je lis, je vais peut-être lire au moins le premier volume.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/05/16 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce premier volume il y a quelques temps et il m'a laissé une bonne impression malgré un ensemble que je trouve au final un brin mitigé.
Le cadre foutraque d'un Japon plutôt féodal mais de personnages qui ont des façons de se comporter tout à fait modernes, des remèdes ou des accessoires qui font tout sauf authentiques laissent un peu sceptique... Sans compter que l'ensemble peut vite paraître mélo...
J'ai pourtant adhéré parce que la relation du papa à son fils est touchante et pour d'autres raisons assez personnelles (la maman et l'enfant ressemblent à s'y méprendre à ma famille). Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, les larmes aux bords des yeux à plusieurs reprises, mais je ne suis pas bien certain de me procurer les suivants.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/09/16 23:57    Sujet du message: Répondre en citant


Un 3ème volume réussi ! Torakichi rentre dans son village à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il va être confronté à sa sÅ?ur, une femme qui a un fort caractère et qui lui en veut d'être parti sur les routes avec son fils de 4 ans sans l'avoir consultée alors qu'elle s'était occupé du petit après la mort de la femme de Torakichi. L'auteure prend le temps de mettre de côté la ballade de nos héros dans le Japon rural pour nous présenter leur famille et en apprendre un peu plus sur leur passé. Le décès de l'épouse de Torakichi est abordé et on voit comment cela a bouleversé la vie de plusieurs personnages à des niveaux différents. C'est émouvant, bien foutu et ça tombe pile au bon moment dans le récit, j'ai adoré ce tome à l'ambiance mélancolique mais aussi positive car il faut bien apprendre à avancer avec les blessures du passé !
Personne ne lit cette série sur Mangaverse ? Confus
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 08/09/16 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers tomes ; sympathiques mais je n'ai pas été emballé plus que ça...
Dans un registre un peu différent, j'au préféré Mushishi. Du coup pas sûr de continuer la série. Je laisserai peut-être sa chance au tome 3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/09/16 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans le même cas, ni l'univers ni la relation père fils ne m'a emballé, dommage, j'en attendais peut être trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 08/09/16 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les couvertures aux tons pastels m'avaient attiré lâ??Å?il de suite...
J'ai trouvé le volume 2 de Père & fils émouvant comme le premier, mais redondant par endroits. Cependant, je trouve que le 3 montre que la série a encore beaucoup à dire, notamment sur le deuil, sur la façon dont il ne touche pas que les proches.

Par ailleurs, j'ai un faible pour les oiseaux messagers et j'aime bien apprendre des choses sur la valeur médicinale des plantes.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/07/17 14:14    Sujet du message: Répondre en citant


Un tome ponctué de flashbacks pour découvrir la jeunesse de Torakichi, élevé par sa soeur au prix de nombreux sacrifices. Ce dernier, qui vient de rencontrer le père de sa femme décédée, doit prendre une décision importante pour son avenir et il vient chercher des réponses dans son village, auprès de sa famille. On sent le dénouement qui approche...
La série est toujours agréable à suivre et va donc bientôt s'achever, juste quand il faut pour ne pas lasser le lecteur !
En tout cas, ce volume se termine sur une situation qui donne envie de connaître la suite rapidement, ce qui ne sera pas le cas puisque l'on rattrappe la publication japonaise. Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation