Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[R�MINA, la planète de l'enfer]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 21/01/08 10:05    Sujet du message: [RÃ?MINA, la planète de l'enfer] Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé la dernière super-production de Junji Ito publiée chez Tonkam, un récit d'horreur-SF au concept assez jouissif.

Ci-dessous, le résumé fourni par l'éditeur.

"Le Professeur Oguro découvre une planète inconnue apparue soudainement par un trou de ver et le baptise Rémina du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde et sa fille devient du jour au lendemain l'idole des foules. Mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe !"

C'est aussi drôle et grinçant que franchement apocalyptique. Encore fallait-il oser le faire !
Je regrette toutefois le rôle de potiche de l'héroïne, un grand classique chez l'auteur. A part faire la moue et se faire pourchasser, elle n'est vraiment pas très intéressante.
_________________
http://aetherion.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 21/01/08 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi adoré ce one-shot et je suis ravie d'apprendre qu'un autre recueil d'Ito est prévu chez Tonkam, en espérant qu'il soit du même calibre Sourire

Pour un avis plus détaillé, voir ma chronique pour mangavoraces (je joue les flemmardes, désolée ^^')
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 30/01/08 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Après d'avoir adoré les trois oeuvres sorti en France de Junji Ito, voici Rémina et le moins que je puisse dire c'est que je n'est pas été déçu.
Ito est très fort pour ce qui est de mettre en image la folie humaine avec un dessin mettant de belle manière l'horreur en valeur.
L'histoire est excellente avec une histoire qui gagne en intensité au fur a mesure de la lecture.
Quant a l'édition de tonkam, j'ai été bluffé, du très bon travail qui mérite largement ces 9�.

Bref vivement une autre oeuvre d'un des maître de l'horreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 30/01/08 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
je suis ravie d'apprendre qu'un autre recueil d'Ito est prévu chez Tonkam, en espérant qu'il soit du même calibre Sourire

Tu peux m'en dire plus namtrac?

Sinon mon avis sur remina:
Avec Remina, Junji Ito signe une oeuvre plutôt malsaine dans laquelle il s'attache à dépeindre la peur et l'angoisse chez l'homme. Jusque ici rien de bien nouveau par rapport à ses autres oeuvres...
Le plus de Remina, c'est la volonté de l'auteur à montrer la furie dont sont capables les hommes qui perdent leurs repères...
Le cultissime Dragon head avait sa secte païenne, Remina a ainsi ses gourous encapuchonnés. Devant une situation apocalyptique (la terre est en passe d'être avalée par une planète dévoreuse de monde), le lecteur devient ainsi l'observateur d'une civilisation vouée à disparaître. Tout sens commun, toute retenue, toute pensée rationnelle s'évapore alors dans une folie furieuse gigantesque et contagieuse. L'homme revient à un état primmaire qui s'exprime par une violence démesurée...
Ne vous attendez donc pas à une oeuvre horrifique à proprement parler dans Rémina. Il y a quelques cases assez gore, mais la terreur survient chez le lecteur de manière plus pernicieuse: en constatant la brutalité (voir la bestialité) dont sont capables les terriens qui peuplent le petit monde de Junji Ito.
Le récit se construit sous la forme d'un crescendo diabolique: la tension ne cesse d'augmenter tout au long des pages jusqu'au grand final à la Junji Ito, c'est à dire particulièrement pessimiste. Il n'empêche que notre mangaka reste un maître de la narration.

Mais ce One shot ne se termine pas avec Remina. En effet une nouvelle d'une quarantaine de pages intitulée "Des milliards de solitude" clôture définitivement ce tome... Encore une fois c'est du très bon et le lecteur appréciera sans doute l'humour grinçant de Ito sur la question du retour d'une conception individualiste dans la société nippone...

Niveau dessins, notre auteur est au meilleur de sa forme: personnages comme fonds sont très bien dessinés, les scènes de course-poursuites sont très dynamiques.
A noter également un grand travail de la part de Tonkam qui dote Remina d'une édition très soignée. Certaines parties de la jaquettes sont pourvues d'un relief du plus bel effet.
Bravo et merci à Tonkam!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 30/01/08 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

shinob a écrit:
Tu peux m'en dire plus namtrac?


Ben, non malheureusement ^^' Juste ce que nous en a dit kojopi il y a 10 jours sur un autre topic :

kojopi a écrit:
Et bien, je peux déjà vous annoncer la venue d'un prochain recueil de Junji Ito pour le second semestre !

_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 30/01/08 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci namtrac! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/01/08 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

après la déception de Gyo, ce titre relève l'intérêt pour l'auteur.
sans toute fois atteindre l'intérêt de spirale et tomié, on se retrouve avec une histoire prenante et terrifiante.
la petite histoire de fin de tome est tout simplement génial, un bon condensé de l'auteur: critique => peur => message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/11/08 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

comme tonkam a décider de sortir plusieurs one shot, ça serait peut être sympa d'utiliser un seul topic non ?

Pour le voleur de visages tonkam a frappé fort, l'édition est original et attire l'oeil ( même si perso je regrette toujours la couv de spiral et tomié ).
pour le titre en lui même, y'a longtemps qu'un junji ito ne m'avait pas autant emballé, depuis tomié je pense. gyo m'avait beaucoup déçu et rémina était bien sympa même si un peu longuet.
pour ce dernier on perd toute longueur, dû au faites que ce sont des petites histoires, un condensé de ce que faits de mieux junji.

le seul regrets viendrais du faites que les dernières histoires sont en déca du restes.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 14/11/12 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Black paradox : très bonne surprise que ce dernier, histoire très original et prenante comme pas 2, mais ou va t'il chercher toute cette imagination ? un de ses meilleurs one shot.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 16/11/12 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais raison, Black Paradox est vraiment très sympa.
En quelques pages, l'auteur introduit un quatuor vraiment charismatique, et l'intrusion d'un élément qui cloche au sein même d'une ambiance déjà pas commode.

Après, j'aime pas spécialement la manière dont ça tourne, je préférais le côté "club des fail-suicidaires" (qui me rappelle le génial Paranoia Agent), mais l'ironie de la situation finale est bien marrante, tout comme les comportements humains bien cyniques.

C'est, je pense, le meilleur Ito qu'il m'ait été donné de lire. En tout cas, c'est le plus beau, à défaut d'être le plus flippant.


Dernière édition : Aniki le 16/11/12 13:01; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 16/11/12 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, meilleur que Spirale ? Mince, faut vraiment que je me le procure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 16/11/12 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça je ne sais pas, je n'ai pas encore lu Spirale. Faudra que je pense à récupérer la version intégrale.

Edit: pour en savoir + http://www.actuabd.com/Black-Paradox-Par-Junji-Ito-Tonkam
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 16/11/12 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Black paradox est clairement meilleur que les divers recueils de nouvelles de J Ito sorties pour le moment en France, c'est une très agréable et originale lecture.
Après Spirale est largement meilleur, Rémina et Tomié aussi, mais mieux que Gyo pour comparer avec les grands récits.

Vive Junji Ito Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/11/12 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais pour l'instant je suis super déçue par Black Paradox. Je n'ai lu que les 3 premiers chapitres et je ne suis pas aussi motivée par la lecture de la suite que pour ses recueils. Peut-être aussi que j'ai trop l'habitude du format court justement. Là on a des histoires qui se suivent (ce que je ne savais d'ailleurs pas avant de commencer la lecture), du coup les chapitres, qui peuvent quand même se lire de manière indépendante (en tout cas pour les 2 premiers), m'ont paru beaucoup plus faibles.

Dans ses recueils, avec un récit / chapitre, on a une "chute" bien établie, alors que là ça manquait de punch à mes yeux. C'est plus mou, moins percutant que pour ses récits courts "finis". Je reprendrai quand j'aurai un moment mais au moins sur les 3 premiers chapitres, je trouve qu'Itô a du mal à développer une progression narrative équilibrée.

Le premier chapitre est bien en tant que récit indépendant, mais après ça, j'ai l'impression que l'intrigue stagne un peu. Par rapport à tout ce qu'Itô peut raconter en 30 pages sur d'autres histoires, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose en fait. Ca n'a pas été construit comme d'autres de ses "séries" mettant en scène des persos récurrents, à savoir comme une collection d'épisodes indépendants, auto-conclusifs, et je trouve qu'il a du mal avec ce type de structure narrative purement sérielle.

Enfin bon, faut que je finisse de le lire pour donner un avis valable mais je trouve quand même que le début n'est pas aussi accrocheur que sur ses précédents opus. (Mais bon, c'est du Itô... c'est une semi-déception à confirmer en ce qui le concerne, mais ça reste plus fun que la majorité de la production manga actuelle Sourire)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 18/11/12 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais eu le même avis que toi sur l'histoire, s'il n'y avait pas eu les 3 chapitres suivants : j'ai été moins convaincu par les chapitres #2-3, mais j'ai bien aimé la tournure prise avec le #4, qui donne la ligne directrice du reste de la "série".

Mais de toute façon j'ai trouvé le dessin et les personnages vraiment bons, dans ce bouquin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation