Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Knights of Sidonia], la froideur de l'espace selon Nihei
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/05/13 23:12    Sujet du message: [Knights of Sidonia], la froideur de l'espace selon Nihei Répondre en citant


Je n'avais pas fait la série Blame! à l'époque et pourtant son auteur Tsutomu Nihei m'avait toujours attiré avec un univers bien particulier, sombre, froid, vertigineux. Knights of Sidonia semblait se démarquer un peu de ses précédentes Å?uvres et cela attisait encore plus ma curiosité j'ai donc sauté sur ce manga dès sa sortie.
Mais ça ne m'a pas emballé...
Le volume 3 vient de sortir et je dois dire que j'hésitais même à l'acheter, n'ayant pas été convaincu par les 2 premiers.
J'ai laissé une dernière chance à la série et il faut bien avouer que, surprise, ce volume est une grande réussite puisqu'il apporte au lecteur bien des révélations, de quoi poser un Å?il nouveau sur le début de l'histoire.
Mon intérêt est relancé, j'espère que cela va encore s'améliorer, il reste des défauts mais le plaisir de lecture et bel et bien présent.
Le 1er chapitre nullissime où le héros qui vivait planqué avec son grand père dans les sous-sols du vaisseau sort, se fait capturer et finit par être recruté à 16 ans comme pilote de vaisseau en quelques pages de manière abrupte et pas du tout crédible prend soudain sens. Du coup les faiblesses de se seinen sont gommées et on découvre petit à petit les coulisses de l'univers mis en place par l'auteur. Les gaunas s'avèrent assez fascinant, et si il garde encore des révélations à nous offrir cela peut être une série à suivre de près.
A confirmer (ou pas) Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/05/13 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai adoré toutes ses séries jusque maintenant mais là j'avoue ne pas du tout apprécier, j'ai un gros problème avec la narration de ce dernier, en faites je pense que ça donne mieux quand ses perso parle pas :/
qui fait quoi, pourquoi, comment, etc.
faudrait peut être que je tente le 3 èm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/09/13 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et finalement, vous avez continué? Cette série me trouble beaucoup mais je me demande si il y a des tics "manga" genre triangle amoureux ou moe.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 18/09/13 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nihei a un truc, c'est clair. Mais cela ne suffit pas à faire de bons titres... Personnellement, j'en ai lu quelques-uns (Blame, Abara, Blame Gakuen, Biomega) et aucun ne m'a convaincu. Pourtant, il y a quelque chose... mais ça ne fonctionne pas sur moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 18/09/13 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin : Je continue, j'aime beaucoup.
Et tu trouveras réponse à ta question, je pense, dans ma chronique : http://www.bodoi.info/critiques/2013-09-11/knights-of-sidonia-1-4/70489
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/09/13 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un côté mystérieux que je trouve plaisant dans l'ambiance de cette série: les gaunas, leur origine, leur but. C'est un récit de science fiction un peu atypique surtout par ses personnages étranges et froids. Le défaut du manga c'est qu'ils ne sont pas particulièrement attachants, leur design un peu copier-coller les rend difficilement identifiables, je suis souvent perdu sur tel ou tel perso (en fait c'est le futur et il y a réellement du clonage entre eux).
Sinon, ce n'est pas du tout dans le genre triangle amoureux ou moe, pourquoi cette drôle d'idée ???
Depuis le 3ème tome, j'aime bien ce manga je continue donc sans hésitation.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/09/13 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les stéréotypes d'anime Sourire . J'entendais souvent parler de culottes, fan service, et de suite, comme y'a des robots, j'ai pensé moe et triangle amoureux u_u .

Cette série m'intrigue pas mal. En revanche, ivan, j'adore BLAME! Sourire . Pas tenté Biomega et Abara, un jour en bibliothèque ...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/09/13 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai finalement tenté le 3 èm et malheureusement je fais toujours le même constat, j'accroche pas du tout, en faites je comprend rien xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/10/13 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

La curiosité étant plus forte que la patience, j'ai finalement lu le volume 2 de la série, alors que je n'ai pas le volume 1 donc le début. Ce que j'ai compris: invasion de Gauna, pilotes dans l'espace, mystères concernant le héros et aussi les Gauna. J'ai beaucoup aimé BLAME! que je compte relire un jour, et découvrir aussi Biomega que j'ai raté. Pour le moment, j'adore l'ambiance et les dessins surtout. En revanche, mais c'était inévitable (ou presque), le côté nanas qui tournent autour du héros, le côté "tu m'as vue toute nue et je t'ai frappé", ça me gonfle à souhait... Néanmoins, je suis suffisamment intriguée et j'aime tellement l'ambiance que j'ai envie de continuer Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/07/14 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, j'ai décidé de lire les manga achetés il y a longtemps, plus que lire les manga de manière impulsive, soit le dernier achat. C'est ainsi que j'ai fini par réunir 5 volumes de la série et que j'ai finalement tout lu d'une traite.

Depuis le début, je suis séduite par l'univers et par le graphisme de Nihei sur cette série. Mais en lisant les volumes d'une traite, je suis très bien entrée dans l'histoire, alors que j'avais un poil du mal à suivre les combats contre les Gaunas. Surtout, le scénario s'avère intéressant avec le volume 3 et ses quelques révélations. La suite, avec Ochiai, n'est pas pour me déplaire. Les scènes d'action me paraissent encore un peu brouillon par moments, néanmoins le trait de Nihei particulièrement vif rend le tout très vivant.

L'alternance entre calme sur le vaisseau, petits secrets et action me plaît bien, mais j'ai trouvé beaucoup trop d'action sur le volume 5. Je dois dire que le dessin y est superbe (cette course m'a rappelé Star Wars) mais j'avais l'impression de ne plus y piger grand chose, un peu comme sur Biomega où seule la moto comptait ^^; . J'aime surtout l'ambiance de mystère sur le Sidonia, entre les immortels ou le pourquoi des Gaunas. Quant aux décors... sans commentaire. Au début, je n'avais pas compris que le bloc était un vaisseau, avec un peu de nature dessus ^^ !!!! Jusqu'au moment où on voit le réacteur et le vaisseau s'avancer!

Je suis moins fan de l'humour culotte de Nihei, évidemment là pour créer du fan service que je trouve assez inutile, sans parler du triangle amoureux. J'ai de plus en plus de mal avec ça, comme je le dis souvent. Les scènes de photosynthèse par exemple, ne sont là que pour montrer des filles nues. Sinon, je trippe pas mal sur l'ourse dans sa petite maison au calme.

Ce qui me fait peur, c'est l'adaptation animée. Ca signifie que les ventes vont bien, et il y a déjà 12 volumes au Japon. Je crains que Nihei n'allonge artificiellement sa série, en y insérant plus de combats ou de "comédie romantique". J'aimerais bien que la série fasse moins de 20 volumes.

Du coup, je vais continuer si je croise le volume 6. La série m'intrigue, mais j'espère un poil moins d'action ^^; . Pas beaucoup, mais un poil.

melvin, t'as continué?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/14 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je poursuis cette série, dont j'apprécie toujours la lecture.
Mon problème c'est que je commence à me mélanger un peu dans l'histoire et les personnages (ma mémoire infaillible Mort de rire), il faudrait vraiment prendre le temps pour une relecture afin de clarifier les choses. Les combats sont parfois assez durs à suivre à cause de cadrages peu explicites ça m'embrouille aussi !
Sinon j'espère également que ça ne va pas dépasser 20 volumes Neutre
Par contre les gaunas m'intriguent vraiment, je trouve ça intéressant comme adversaire, plus que le méchant extraterrestre lambda.
Sont-ils liés aux humains ?
Ont-ils une conscience ?
Pourquoi attaquent-ils ?
Pourvu que Nihei nous donne quelques réponses Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/07/14 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récemment enchainé les 9 tomes du manga, et j'ai beaucoup aimé. Tu peux y aller tranquillement Taliesin.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/07/14 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les Gaunas Sourire . Vos avis enthousiastes font vraiment plaisir ^^ .

Pour les Gaunas, on en sait un poil plus à l'heure actuelle? Par rapport aux volumes du début. Je trouve que cette série se lit mieux d'une traite que goutte à goutte comme je l'ai fait pour les volumes 2 et 1 (oui dans le désordre, peut-être que l'incompréhension a joué). L'immersion y est bien plus forte et c'est une bonne condition pour apprécier cette série Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 04/08/14 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les 8ers épisodes de l'anime. Je ne sais qu'en penser vraiment.

Les personnages sont trop semblables, trop peu accrocheurs pour qu'on éprouve de l'empathie pour l'un deux. Kunato qui pleure devant les rires d'un Gauna aux traits de Hoshijiro... et je reste pantois...
A côté de ça, le scénario est pas si mauvais mais pas non plus très prenant.

Bref, il manque un petit quelque chose à cette série: des personnages peut être mieux construits simplement ou quelque peu différents.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/08/14 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'éprouve pas d'empathie non plus pour les personnages. Mais je pense que c'est peut-être ce détachement que j'apprécie dans cette série Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation