Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2016
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/02/16 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
J'ai préféré passer sur le commentaire physique de Marmonnier, je suis (encore une fois) persuadée qu'elle n'aurait pas eu droit à ça si elle était un homme. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé ce trait d'humour très drôle (tiens, encore une blague ratée du festival?)

Ecoute kent, on est en 2016, Otomo est même grand prix et c'est pour avoir droit à une question pareille Triste . Bah écoute, je suis fatiguée dans ce cas. Si encore c'était une mangaka érotique, je ne dirais pas! Mais POURQUOI cette question?! A part peut-être se lancer des fleurs et montrer qu'en France, on montre tout de ce côté?


Oui, je suis de ton avis mais malheureusement peu de gens qui viennent à Angoulême connaissent les manga et posent donc des questions assez...saugrenues.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/02/16 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir lu la retranscription du discours, l'aspect comique m'apparait assez évident ; après, le problème venait peut-être du ton employé, ou tout simplement du fait que les éditeurs ont entendu ce qu'ils espéraient entendre, à savoir qu'ils avaient remporté un Fauve, et non qu'un fauve présent dans un album sélectionné avait été récompensé...

Est-ce que la blague était drôle ? Pas vraiment. Compte-tenu des réactions sur place, il y avait certainement un problème dans la présentation, dans l'ambiance. Je peux comprendre que des lauréats déçus aient pu avoir des réactions épidermiques, comme les responsables de Urban Comics (qui apparemment ont tweeté en direct la bonne nouvelle à Brian K Vaughan et Fiona Staples), Komikku, et Cornélius. D'ailleurs, après avoir annoncé ça à des auteurs, ils n'avaient de toute façon pas d'autres choix que de protester, histoire de ne pas perdre la face. A froid, en lisant la retranscription, cela parait évident, mais à chaud dans la salle, cela ne l'était apparemment pas autant. C'était maladroit. Après, c'est comme tout : les réseaux sociaux ont eu vite fait de monter cela en épingle, d'autant plus aisément que le Festival avait de sacrées casseroles au derrière cette année.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/16 21:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En tout cas, on a passé un très bon festival. Enfin, Taliesin, manu_fred, Manuka et moi, c'est sûr Sourire

Certes, le programme était plus pauvre que l'année précédente (qui était particulièrement réussi), mais il y avait de quoi remplir plus de trois jours sur place.

Je viendrai en causer un peu plus tard, laissons Taliesin finir le sien avant Sourire

D'ailleurs, T., je profite de ce sujet pour te repasser un peu de la pop métal suédoise que je n'ai pas pu te faire écouter dans la voiture (je n'ai pas encore acheté le CD Meloria) :
- Cirice
- He is
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/02/16 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, enfin ça reste quand même problématique. C'est très facile de se mettre à la place d'éditeurs et d'auteurs qui peuvent croire gagner les prix. Ne pas oublier qu'on arrive au troisième jour du festival, le soir, et que tout le monde a tendance à beaucoup bosser (ou boire ??). C'est facile d'être fatigué, et de ne pas être capable d'avoir de la distance et de l'objectivité. C'est aussi un milieu où pas mal de gens "triment", et dans lequel quelques rares élus vivent mieux que les autres.

Et puis, même si souvent, à demi-mots, effectivement, certains résultats semblent annoncés en amont aux concernés via des "ça serait vraiment bien que XXX soit là", l'histoire a prouvé que parfois, ça ne voulait rien dire non plus et que des retournements de dernière minute pouvaient avoir lieu pour X ou Y raison (mais bref, n'entrons pas dans les détails).

Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile aujourd'hui de prendre le temps de réfléchir par soi-même, et de se faire sa propre opinion, tellement l'information va (trop) vite. Mais je me mets facilement à la place de personnes concernées, et je crois que non seulement (par naïveté ?) j'aurais sauté à pieds joints dedans, mais j'aurais été profondément� choqué.

Tout cela n'enlève pas le reste des problème assez évident à évoquer : pas de véritable exposition sur le travail d'Otomo, une exposition Hibana franchement très très limite, avec des magazines attachés vilainement à des bouts de chaines et qui traînaient littéralement par terre, comme des déchets� Cela n'empêchait pas les visiteurs de venir demander "On peut trouver où tel ou tel manga ? Ca a l'air bien"� Bah, désolé, ça n'est pas publié en France��� C'est une vraie question à se poser : pourquoi une expo sur un magazine qui ne se vend pas du tout au Japon et dont la quasi intégralité des oeuvres ne sont pas dispos en français ? Est-ce pertinent ? N'y aurait-il pas un vrai travail à faire sur la richesse des oeuvres traduites en français ? Sans oublier les problèmes dans les conférences (comme semble l'évoquer Taliesin, mais je crois savoir pourquoi Marmonier n'a peut-être pas pu préparer la sienne comme il faut� Pas sûr qu'il soit complètement fautif)� Je pourrai évoquer la conférence sur les BD HK, pour laquelle Akata n'était même pas au courant. On a juste publié "Le Geek, sa blonde et l'assasin" l'année dernière. Il parait qu'il a été présenté, en VO� avec une remarque genre "Ah, on croit que c'est disponible en français, mais on n'est pas sûr du titre". OK� Notre stand était de l'autre côté du mur, quasiment. Et l'espace de Taiwan, idem : plein d'oeuvre non disponibles en français, pour frustrer les visiteurs. Plein d'auteurs invités� Mais pas ceux qui sont dispos en français. Mais� Pourquoi l'auteur de Oldman n'était pas là ?! Son bouquin est ENFIN disponible en français. Il est pourtant venu tous les ans avant lol Bref, de quoi s'arracher les cheveux, et il y aurait beaucoup de choses à dire dans ce genre.

Mais bon� Moi, j'ai passé un bon moment derrière mon stand, avec plein de super rencontres, comme d'habitude !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/16 22:38    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ah ça... Je ne vais pas être tendre avec l'ex-Little Asia dans mon compte-rendu. On nous l'avait vendu comme un nouvel espace et c'est toujours la même médiocrité à l'arrivée.

C'est simple, pendant ses années d'existence, le Manga Building était devenu notre petit "chez moi" durant le festival. C'est le Conservatoire qui est en train de prendre cette place (même si on y a passé peu de temps cette année, tout bien considéré).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/02/16 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, n'attends pas que j'écrive pour que tu écrives herbv Mort de rire surtout vu ce que je tire de tout ce festival (c'est assez malheureux de ma part)... J'ai trouvé le Quartier Asie pas mal bruyant et j'en ai assez d'entendre de la Jpop dés qu'on prononce le mot "manga" ^^; .

Je partage le point de vue de SHK sur la fameuse "blague" des faux fauves. Surtout que vue la vitesse à laquelle on peut communiquer aujourd'hui, les éditeurs ont de suite annoncé la "bonne" nouvelle aux auteur-e-s. Que de déception! Quant à l'expo Hibana, on peut penser que Shogakukan était peut-être là pour promouvoir son mag, mais je suis d'accord sur le côté pauvre de l'expo (même si on me voyait baver de manière assez prononcé sur les repro de Natsume Ono sur Futagashira...). Mais oui, inviter Ayako Noda a quelque chose d'un peu bancal, c'est dommage quelque part.

@herbv: il est vrai qu'on est peu passés au Conservatoire mais sa programmation est toujours aussi intéressante. C'est juste que ça tombait au mauvais moment! J'aurais trop aimé voir Jeff Lemire et je me dis que la conférence sur Dr Strange par Alex Nikolavitch devait être bien chouette Très content

Je continue un peu à livrer mes impressions. J'étais bien claquée durant ce festival, alors j'ai un peu de mal à restituer et à me rappeler Triste .

Conférence sur la BD à la conquête de l'espace par Alex Nikolavitch
Sûrement l'un des sommets de ce festival à mes yeux Sourire . Le discours était structuré, il y avait de la passion, de l'aisance et beaucoup d'humour! On y voyait donc le thème de la conquête de l'espace à travers la bande dessinée (franco-belge, comics et manga sur la fin - Gundam The Origin, Planètes, Space Brothers et 2001 Nights Stories pour citer des noms), et tout l'imaginaire liée à celle-ci, créant donc de nombreux clichés, tout cela en parallèle avec le cinéma et les différentes thèses et découvertes scientifiques, et la pratique après la Seconde Guerre Mondiale. J'ai trop envie de relire Objectif Lune et il m'a donné envie de lire Space Brothers. Pourquoi n'a-t-il pas évoqué Spica x2? Bizarre Mort de rire .

Rencontre: Le fantastique, tout un art? avec Ludovic Debeurme et Matthias Lehmann animée par Jean-Claude Loiseau
Pour faire ma BA, dédicacer Céfalus par Ludovic Debeurme sur le stand Cornélius, j'ai dû mettre fin à un dilemme cornélien et sacrifier une autre rencontre avec Minetaro Mochizuki (surtout au vue de la qualité de l'intervenant: Xavier Guilbert) se déroulant au même moment. Cela m'a encouragé à aller écouter cette rencontre dans la Bulle du Nouveau Monde où je ne suis jamais allée le samedi: j'en suis traumatisée à vie par la marée humaine et la difficulté de circuler. Le conférencier avait en effet lu les deux Å?uvres: Un père vertueux et La favorite, il était donc recommandé d'avoir lu la première surtout vu les spoilers (ce que j'ai fait). La rencontre était plutôt intéressante, mais manquait d'interaction: on passait la moitié du temps sur Un père vertueux, et l'autre sur La favorite. Puis un petit bout de temps où Debeurme et Lehmann ont pu interagir, dommage. Le thème n'était finalement quasi pas abordé puisque les deux auteurs ont coupé court à toute mention de "fantastique", puisque leurs Å?uvres se rapportent à une dimension, à leurs yeux, plus ancrée dans la réalité. Debeurme a une préférence pour le mot "étrange" pour qualifier son travail qui s'apparente au rêve (et le rêve est réel puisqu'il fait partie de notre vie). Pour Lehmann, les éléments fantastiques sont plutôt liés à l'imagination de son héroïne.

Conférence sur l'évolution des ventes de comics par Xavier Lancel
Je suis plus fan des écrits de la revue Scarce que des thèmes mêmes, et c'est ce qui me fait acheter des numéros quand l'occasion se présente. Xavier Lancel est le rédacteur en chef de Scarce et j'aime bien l'écouter (certains disent que je fais ma fan girl... Embarassé ). Dans cette conférence, je pensais qu'on parlerait de l'évolution des ventes de comics en France mais ce n'était pas le cas: il s'agissait des ventes aux Ã?tats-Unis des fascicules (floppies) chez les Big Two (Marvel et DC). Lancel écrit aussi sur le site The Beat dans lequel il tient une rubrique d'analyse des ventes de floppies. Le tout était intéressant, et j'ai trouvé Lancel plutôt structuré cette fois, alors qu'il était un peu parti dans tous les sens lors de sa conférence sur le label Vertigo. On y apprend donc les techniques de renumérotage au 1 pour gonfler les ventes, le principe des boxes, les reboots d'univers (DC en 2011 et ses New 52 puis bientôt chez Marvel après le crossover Secret Wars (doute?)), les variant covers, et puis une question sur l'avenir, qui a l'air de répéter le passé de la crise des années 90 avec la spéculation et donc, des achats de non-lecteurs. J'ai aussi appris la vente en "stand", c'est-à-dire en supermarché et en épicerie, beaucoup plus rare aujourd'hui, majoré d'1$, avec retours à l'éditeur possible, chose qui ne se fait pas en comic shop. Il y a aussi le coup des variant covers en fréquence 1 sur X provoquant un gonflement des commandes en comic shop pour pouvoir proposer un produit spécifique, et donc des ventes définitives vu qu'il n'y a pas de retour possible. Perte de vitesse abordée aussi côté fascicules, au profit des recueils (TPB), beaucoup plus économiques et disponibles (surtout quand le floppy monte à 3.99$!). Lancel a aussi montré lâ??évolution des prix d'un floppy depuis les années 60. Bref, j'ai beaucoup apprécié ^^ même si je n'ai pas eu le Scarce que je voulais (le 66).

J'avais oublié le Preview de Diamond, qui permet d'établir des estimations de ventes. Parce que tout est indexé par rapport à la vente de Batman et c'est par déduction que l'on peut connaître les chiffres!

Enfin, les 3 séries qui se vendent super bien en TPB chez Marvel (et qui continue à recruter beaucoup de lecteurs et lectrices) sont Hawkeye, Miss Marvel ainsi que Deadpool (si je ne me trompe pas?).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/02/16 23:07    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Spawn a écrit:
J'aimerai donc savoir si c'est effectivement le cas ou si pour lui des la derniere planche dessinée il avait dans l'idée que c'est la conclusion definitive de son recit. Je pense que ca l'est... mais j'ai envie de croire que non. D'ou, donc, ma question. Clin d'oeil

J'ai donc posé la question concernant la fin de Dragon Head à Mochizuki lors de sa dédicace du tome 2 de Chiisakobé à Aaapoum (je n'ai pas eu le temps d'aller à une de ses séances de dédicaces au Festival et j'avais une question sur la narration à lui poser lors de sa rencontre internationale). Il ne m'a pas répondu franchement sur la fin ouverte mais particulièrement sombre. Il a surtout parlé de sa volonté de montrer les peurs intérieures et il pense qu'il a échoué à transmettre ses propos. Il ne pense pas revenir sur la série. Pour lui, ce sont ses Å?uvres suivantes qui contiennent la suite du récit. Il faut considérer l'ensemble de ses titres comme faisant partie d'un tout, d'une histoire plus globale.

Cette réponse est dans la droite ligne de ce qu'on a pu entendre du mangaka durant les deux rencontres organisées durant le Festival.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 03/02/16 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta reponse, si ca me permet de savoir clairement que la serie est conclue je dois avouer que tout n'est pas clair par rapport a son "echec". il parlait de la conclusion ou de l'oeuvre dans son ensemble, car ca signifierait qu'il considere Dragon Head comme un echec Choqué .

j'en veux tout les jours des echecs comme ca.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/16 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas Dragon Head qui est considéré comme un échec. Mochizuki estime qu'il a échoué à faire passer le message qu'il voulait faire passer. D'ailleurs, pendant la première rencontre, il a indiqué avoir eu beaucoup de mal à réaliser Dragon Head et qu'il n'était pas satisfait de la façon dont il s'y était pris.

Dans la retranscription de ces deux rencontres que nous proposerons prochainement (si si) dans le compte rendu annuel du Festival, les choses seront plus clair (si on peut dire) sur lâ??ensemble de l'Å?uvre de Mochizuki.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/03/16 12:45    Sujet du message: FIBD Répondre en citant



Pour une fois, je ne suis pas trop en retard. Voici donc le reportage photographique (surtout photo, il n'y a pas vraiment de texte) sur l'édition 2016 du Festival d'Angoulême.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation