Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les Mangas en Editions DELUXE, Grand Format et Colossale !
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/10/15 11:18    Sujet du message: Les Mangas en Editions DELUXE, Grand Format et Colossale ! Répondre en citant



Dernièrement, on voit arriver en force de nouvelles éditions dans un format luxueux, de grande taille et avec un prix en conséquence.
Cette semaine, il y a beaucoup de titres dans les librairies et je les ai feuilletés par curiosité, ce sont vraiment de très beaux ouvrages et la qualité est au rendez-vous, on en a pour son argent. All you need is kill m'a fait forte impression avec les dessins de Obata en grand format, ça fait plaisir à la rétine (moins pour l'attaque des titans lol) !
Mais je me pose des questions sur le public visé par ces nouvelles éditions : public BD, fans qui rachètent, cadeau de noël ?
Quelles sont les ventes attendues à un tel prix (sachant que ces titres ont déjà pour la plupart connu une 1ère vie dans les rayons de nos libraires) ?
De plus je me dis que dans le contexte actuel, si ce format ne trouve pas son public, il y a un réel risque que ce type d'édition n'aille pas au bout (syndrome HnG DeluXe), surtout sur les séries un peu longue. Je pense en particulier à "L'attaque des titans" ou aux "One Piece LOG". Je sais que ça me freinerait pour un achat à ce prix et je ne pense pas que je prendrai à nouveau ce risque après Hikaru...
Je serais curieux d'en discuter avec les gens du forum (lecteurs et aussi éditeurs).
Perso je ne suis pas intéressé pour le moment car soit j'ai déjà ces titres en petit format et ils ne m'ont pas assez marqué pour un rachat, soit je n'avais pas pris le manga de base et donc je ne risque pas de franchir le pas à ce prix... Mais je trouve ça sympa quand même, curieux de voir si ça va se vendre donc !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 09/10/15 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les éditions luxueuses de chez Kaze, je pense qu'il s'agit d'un effet "anniversaire de l'éditeur" qui veut marquer le coup en rééditant dans un format luxueux certains de ses titres emblématiques. Quant au public visé, on peut penser à l'effet "cadeau de Noël", ainsi qu'aux fans qui veulent avoir un produit luxueux de leur titre favori. (Personnellement, je me prendrais volontiers l'édition ultra-luxueuse du Jeu du chat et de la souris ^^)

Concernant la collection Latitude de chez Ki-Oon, il s'agit là d'un format à l'intention des fans de BD, pour des titres qui sortent du cadre du manga habituel et qui sont plus que susceptibles d'intéresser les lecteurs de BD classique.

Concernant le format "Collossal" de L'attaque des titans, j'avoue ne pas voir l'intérêt... Pas plus que pour le LOG de One Piece (à part le fait d'avoir les dessins en grande taille)... S'il s'agissait de séries dont la publication est terminée et de nombreux volumes en rupture (comme pour la nouvelle édition de Ikigami ou de Rainbow), je comprendrais... Mais là, on est sur des séries à la parution toujours en cours et réimpressions fréquentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 09/10/15 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Concernant le format "Collossal" de L'attaque des titans, j'avoue ne pas voir l'intérêt... Pas plus que pour le LOG de One Piece



$$$$


Tant qu'une vache donne du lait, on continuera à la traire Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 09/10/15 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas ces formats. Enfin, je n'aime pas... Le problème tient finalement un simple facteur : soit nous avons le choix entre le format "de luxe" - je mets entre guillemets car tous les éditeurs n'en possèdent pas la même définition - et le format simple, soit nous ne l'avons pas. Et, lorsque nous ne l'avons pas, c'est soit car l'éditeur a identifié son principal public cible comme le lectorat "de luxe" issu de la BD Franco-Belge, au détriment des lecteurs de manga (ce que mes goûts éclectiques n'apprécient guère), soit car il n'a d'autre choix pour justifier un prix plus élevé que la moyenne. C'est cher parce que c'est une édition luxueuse.
Si Bride Stories n'existait qu'en format Latitudes, je ne le lirais sans doute pas. De la même façon, j'aurais pu acheter tous les titres publiés par Isan Manga à ce jour, s'ils avaient été proposés dans un format plus simple, donc avec un prix revu à la baisse en conséquence (puisque l'éditeur a indiqué que c'est leur format qui dictait ce tarif).
Alors je sais, nous parlons de culture, c'est vulgaire de parler d'argent. Mais le porte-monnaie a ses raisons que la raison ignore.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/10/15 20:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, enfin, tu oublies un autre paramètre parce que ça t'arrange bien : le produit sort en édition "chère" (car tu as raison, "de luxe", ça recouvre trop de situations différentes) tout simplement parce qu'il n'y aurait aucune chance que ça se vende assez en édition "standard" pour rentrer dans ses frais.

En fait, c'est IMHO qui a raison : faire une édition "standard" à des tarifs "de luxe". Ainsi, il évite le dépôt de bilan.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 09/10/15 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un paramètre que je prends en compte, et qui m'attriste.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/10/15 23:05    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, que ça attriste, ça peut se comprendre. Mais on s'écarte du sujet, là. Pour en revenir à ce phénomène de versions "agrandies" ou "de luxe", j'ai l'impression que certains éditeurs cherchent à copier ce qui se fait aux USA pour les comic books à succès.

Quoi qu'il en soit, je ne serai jamais client de ces rééditions. Autant je préfère payer cher l'édition d'un titre qui ne serait pas sorti autrement (je pense à certains Lézard Noir par exemple), autant je refuse de payer à nouveau pour un truc que j'ai déjà.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/10/15 06:31    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui, enfin, tu oublies un autre paramètre parce que ça t'arrange bien : le produit sort en édition "chère" (car tu as raison, "de luxe", ça recouvre trop de situations différentes) tout simplement parce qu'il n'y aurait aucune chance que ça se vende assez en édition "standard" pour rentrer dans ses frais.


Pas forcément toujours : Isan par exemple sort une édition de luxe de Cutey Honey (enfin, "sort", il faut le dire vite vu le nombre de reports depuis juin...) alors que Black Box aurait très bien pu en faire autant à son prix habituel.

Pour ce qui me concerne, les éditions deluxe doivent comporter un vrai plus pour que je les achète, a fortiori si j'ai déjà l'édition classique : il faut donc du beau papier, des pages couleur, éventuellement une meilleure traduction. Et il faut aussi que j'apprécie suffisamment la série : je n'ai par exemple pas racheté les récentes rééditions deluxe de Kaze mais je fais celle de Hokuto no Ken. Je n'ai pas non plus acheté les éditions deluxe de City Hunter et de Cat's Eye par manque de confiance envers Panini.

Un défaut de ces éditions, en revanche, c'est qu'on perd aussi parfois des choses, comme les multiples interludes entre les chapitres : Dr Slump est un exemple typique et Hikaru no Go a le bon goût de l'éviter.

J'aime beaucoup ces séries mais les grands formats de L'attaque des titans et de One Piece ne me tentent pas, notamment parce que la série n'est pas arrivée à son terme et qu'on ne sait pas encore si cette édition deluxe continuera (c'est encore plus vrai pour One Piece).


A priori, pour l'instant, il y a 3 séries qui m'intéresseraient pour une réédition deluxe : Yu Yu Hakusho, Slam Dunk et Fruits Basket.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/10/15 08:42    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le parallèle entre Isan et Blackbox est intéressant. Néanmoins, les deux situations ne sont pas similaires. Le premier est classiquement diffusé et distribué (c'est à dire qu'il récupère moins de la moitié du prix de vente HT) alors que le second est en auto-diffusion et auto-distribution et profite de la logistique et de son site de vente en ligne (installé depuis longtemps dans le paysage du manga). Blackbox profite aussi de la trésorerie de l'édition DVD.

Après, j'admets que je ne suis pas fan du format des mangas Isan Manga comme je ne suis pas fan de la qualité des Blackbox et peu intéressé par les choix éditoriaux des deux éditeurs.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 10/10/15 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmâ?¦

Moi ce que je constate, c'est que depuis qu'Akata a fait des vraies deluxes (couverture cartonnée à dos plat), ben, les couvertures cartonnées à dos plat se sont multipliées Mort de rire (la collection Latitudes était à couverture à rabats, avant�). Enfin, ça m'arrange, j'aime bien les cartonnées à dos plats !

Plus sérieusement, en quoi c'est mal de vouloir chercher d'autres publics ?
Si les lecteurs de "One Piece" & co ont déjà des éditions normales, si on peut aller chercher d'autres lecteurs, c'est bien, non ?

Le manga, quoi qu'on en dise, souffre encore d'une "ségrégation" en France. Il faut que tout le monde aille dans le sens d'un élargissement du lectorat, de l'ouverture d'esprit. On en est encore loin. Si les éditions Deluxe peuvent permettre ça, c'est bien.

Que Black Box et Isan puissent publier des oeuvres impubliables autrement, c'est bien aussi. On aime ou pas les formats, mais soyons clair : les oeuvres qu'ils font n'auraient eu quasiment aucune autre chance d'être publiée en français. Dans d'autres formats, ils auraient juste mis la clé sous la porte. C'est pas trop le but, quand même. Qu'on aime ou pas ces formats, ça donne une vraie diversité éditoriale. Et ça aussi, c'est bien.

Se pose quand même une grosse question : combien d'éditions Deluxe méritent vraiment leur titre de "Deluxe". Est-ce que les éditeurs rachètent des données, refont les lettrages et les traductions au format agrandi, ou se contente d'agrandir des planches qui sont en petit format ? (je pose la question, sans accuser personne, car je n'en sais rien du tout).

Après, il y a quand même des auteurs dont les dessins méritent clairement des grands formats. Si je prends un exemple Akata, ben, Hirata en grand format, c'est quand même plus classe qu'en tout petit. On apprécie bien le travail. Et ça permet aussi de ne pas perdre d'argent, de le faire en grand format. Un projet comme "Plus forte que le sabre", c'est économiquement pas viable. Alors que "L'argent du déshonneur" l'est à peu près. Comme le dit herbv, ça permet de rendre un projet possible, tout simplement.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi melvin a mis la couverture de "Unlucky Youg Men" avec les 3 autres : ça n'a aucun rapport. Je trouve que le format de "Unlucky Young Men" est bien justifié. C'est assez bavard, assez fouillé dans les planches. En petit, ça aurait été dur à lire. De toute façon, Otsuka a envie lui-même que ses oeuvres "d'auteurs" (comme il les qualifie, mais ça peut se discuter), soient en grand format cartonné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/10/15 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que des produits de ses DVDs qui ne doivent pas super bien marcher, je pense que BlackBox bénéficie effectivement du fait de passer pour une bonne partie de ses ventes par son site et surtout d'une politique de crowfunding qui lui permet d'avoir des ventes garanties et des recettes avant même que les tomes ne soient sortis. J'ai participé pour la collection Go Nagaï, je le ferai aussi pour une deuxième vente ainsi que pour une éventuelle collection Lupin.

La recherche d'autres publics ne me dérange pas du tout, au contraire : ça permet de voir des oeuvres originales et inédites. Le problème de ces éditions vient plus de la qualité des oeuvres choisies (c'est subjectif certes mais pour moi, Isan a peu d'oeuvres de haut niveau) et d'un contenu qui n'est pas forcément à la hauteur des prix pratiqués.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/10/15 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi melvin a mis la couverture de "Unlucky Youg Men" avec les 3 autres : ça n'a aucun rapport


Ben c'est une édition cartonné à dos plat qui coûte 19�90, soit le thème du topic.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ???
Je parle de toutes les parutions récentes avec ce type de format amélioré.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/10/15 18:30    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Effectivement, Unlucky Young Men ne semble pas à sa place, il ne s'agit pas d'une réédition dans un format luxueux.

Sa présence est en accord avec le titre et une partie du débat, mais pas avec ta présentation du sujet, Melvin. Bah, pas grave, manifestement, la discussion va concerner réédition et première édition, le critère principal étant les couvertures cartonnées et le prix qui va avec (généralement). D'ailleurs, Yakutate a bien résumé les trois cas qui sont concernés.

Ce matin, j'ai regardé vaguement l'édition "Colossale" de L'Attaque des titans chez Hayaku Shop, et je suis, moi aussi, très circonspect sur son intérêt et le public visé. En tout cas, le grand format n'apporte rien. Le dessin est moche en petit, il est encore plus moche en grand Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/10/15 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Se pose quand même une grosse question : combien d'éditions Deluxe méritent vraiment leur titre de "Deluxe". Est-ce que les éditeurs rachètent des données, refont les lettrages et les traductions au format agrandi, ou se contente d'agrandir des planches qui sont en petit format ? (je pose la question, sans accuser personne, car je n'en sais rien du tout).


Pour les éditions Glénat, il y a eu une retraduction ou au moins une réadaptation : c'était nécessaire pour Dragon Ball, moins pour Dr Slump à mon avis. Pour Kenshin, il était indispensable de retravailler la première version pour virer les onomatopées qui gâchaient la lecture.

Kana a aussi fait une nouvelle traduction pour Saint Seiya

Pour Panini avec City Hunter et Cat's eye, une retraduction était nécessaire puisque les précédentes versions étaient sorties chez d'autres éditeurs. Du peu que j'en ai lu, pour City Hunter en tout cas, ce n'est d'ailleurs pas une réussite.

Aucune idée pour ce qu'a fait Kaze, que ce soit avec Ken ou ses sorties récentes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/10/15 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi melvin a mis la couverture de "Unlucky Youg Men" avec les 3 autres : ça n'a aucun rapport.

Tu as raison : pour les trois autres, nous avons le choix de payer plein pot ou non pour un format et une édition qui ne nous paraissent pas forcément nécessaires. D'ailleurs, je ne doute pas que la majorité des lecteurs intéressés par ces titres les ont déjà acquis. Alors que pour Unlucky Young Men, le choix ne nous appartient pas. Enfin si : nous avons le choix de ne pas le lire.
Je ne comprends pas trop cette décision de Ki-oon de ne pas proposer d'alternative (ou je ne veux pas la comprendre), alors qu'ils l'ont fait pour Bride Stories.
Au-delà de toute considération esthétique, ce format est peut-être très bien pour les lecteurs de franco-belge, les personnes achetant peu de manga, ou ceux qui se veulent pédant en imposant l'existence d'un équivalent manga du "graphic novel" américain - lequel n'est jamais qu'u subterfuge pour vendre du comics à un public qui pensent que les comics se résument à des histoires de super-héros pour attarder - mais pour ma part, je préfère m'en tenir au format habituel.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation