Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SPICA X2], [AVERSES TURQUOISE] de Kou Yaginuma
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/08/15 22:12    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Allez, en courte avant-première, voici ma chronique du tome 1 d'Averses turquoise faite pour bubulle :



Averses turquoise (pas de pluriel à « turquoise », car les couleurs sont invariables quand il sâ??agit dâ??un nom employé comme adjectif de couleur) permet au lecteur de suivre un trio dâ??enfants de samouraïs dans leur apprentissage de la vie. Le plus âgé nâ??a que 10 ans : Rintaro a été adopté par une famille ne pouvant pas avoir dâ??enfant. Malheureusement pour lui, son père adoptif est mort de façon déshonorante sur le champ de bataille, frappé dans le dos alors quâ??il semblait fuir les combats. Pire, lui-même nâ??est pas un combattant hors pair, bien au contraire, ce qui lâ??amène à être la tête de turc dâ??une bande de gamins, eux-mêmes fils de samouraïs. Fusuke, lui aussi adopté, est à peu près du même âge, mais il semble bien plus doué au sabre, même si son tempérament posé lâ??amène à éviter les confrontations qui pourraient mal tourner. Enfin, une petite fille, Ito, forte tête et combattive, aimerait devenir une grande guerrière et cherche à combattre tous les enfants de son entourage ayant le droit de porter un sabre. Toutefois, sa condition de cadette dâ??une grande famille et, surtout, de fille, semble devoir lâ??empêcher dâ??avoir de grandes ambitions dans la voie des arts martiaux.

Cette courte série en quatre tomes a permis aux francophones de découvrir Kou Yaginuma et son dessin tout en rondeur. Parue dans le magasine pour jeunes adultes Comic Flapper, cette histoire suit pourtant chronologiquement lâ??Å?uvre maîtresse de lâ??auteur, Spica x² (une série télé dâ??animation et un drama en ont été tiré au Japon), actuellement en cours de publication en français. Outre ces deux titres, lâ??auteur a aussi commis un recueil de nouvelles. Les fans japonais nâ??ont plus rien à lire depuis 2013, année où sâ??est terminée Averses turquoise. Il sâ??agit donc pour leurs homologues francophones dâ??apprécier leur lecture car Kou Yaginuma semble avoir choisi de réorienter sa carrière artistique. Si cela se confirmait dans les années à venir, on ne pourrait que le regretter tant le mangaka réussi à croquer lâ??enthousiasme de la jeunesse, les rêves de celle-ci, tout en teintant son récit dâ??une mélancolie touchante. Ce petit fond de tristesse, commun à Spica x², est vraiment la touche dâ??originalité qui rend la lecture de cette histoire de samouraïs si plaisante, et qui lui permet dâ??être autre chose quâ??un nouveau récit dâ??une lutte entre deux provinces japonaises aux débuts de lâ??ère Ã?do.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/08/15 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quel enthousiasme Sourire . J'ai terminé de lire le volume 4 il y a peu et je dois dire que cette série est un petit coup de cÅ?ur. Avec un trait super simple et quelques traits dans les décors, Yaginuma parvient à créer une ambiance unique dans ses planches. Les double-pages sont toujours réussies à mes yeux. L'histoire est douce-amère, surtout sur la fin, la tristesse, c'est vraiment le truc de l'auteur. J'ai aimé voir cette histoire de samouraïs axée sur l'amitié, avec des personnages hauts comme trois pommes, l'enfance n'étant pas une des périodes les plus traitées dans les manga de ce genre.

J'ai continué Spica x2 jusqu'au volume 4 et je suis impatiente de lire la suite, prévue pour novembre (on croise fort les doigts que ça aille jusqu'au bout). Ca ne change pas, je suis toujours autant séduite par cette série, par ses personnages (Asumi surtout), par l'ambiance mélancolique. Et pourtant, ça ne révolutionne pas les manga: des moments d'amitié, des moments en cours, des rêves. Mais la patte de Yaginuma est bien là.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/08/15 22:21    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'ai lu les trois autres tomes dans la soirée. J'avoue être un petit peu déçu par une fin un peu abracadabrantesque puis facile, mais ça reste une excellente lecture.

L'action (si on peut dire) prend quelque peu la place de la tristesse dans les tomes 2 et 3 mais cette dernière revient en force dans le quatrième.

Une lecture que je conseille fortement, notamment aux fans de mangas de samouraïs, afin qu'ils puissent découvrir un auteur qui a son propre style. Les amateurs d'histoires centrées sur les personnages, au rythme un peu lent, où la mélancolie et la tristesse sont prégnantes devraient aussi se régaler.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/08/15 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Déçu par la fameuse révélation?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/08/15 23:22    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Non, plutôt par l'évolution de Ito...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/08/15 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi non justement. J'aurais trouvé ça "trop facile" en fait, comme si il suffisait de se "rebeller" quand on est une femme dans une société patriarcale, comme si la société n'était pas là. D'ailleurs, elle donne à la fin une de ses raisons pour se marier. Après, je n'ai pu m'empêcher d'être triste pour elle malgré tout.

_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/08/15 14:22    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Parce que c'est une évolution trop rapide. Il n'y a même pas d'ellipse pour expliquer les choix des protagonistes. Hop, ça vient comme ça, pof !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation