Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SPICA X2], [AVERSES TURQUOISE] de Kou Yaginuma
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/04/15 12:10    Sujet du message: [SPICA X2], [AVERSES TURQUOISE] de Kou Yaginuma Répondre en citant



Spica x2 est récemment sorti dans la plus totale indifférence. Normal me direz-vous: son éditeur n'est autre que le fameux Clair de Lune... un de ces éditeurs aussi détesté que Panini et dont la communication est inexistante voire sans queue ni tête. En plus, il faut dire que la couverture, avec son dessin un peu maladroit et sa coloration douteuse, ne donnent pas trop envie... Aux Etats-Unis, le titre existe déjà depuis un petit moment chez Vertical Inc (12 volumes sortis) sous le titre Twin Spica, ce qui peut toujours être une roue de secours au cas où Clair de Lune ne sortirait pas la totalité Sourire .



Kou Yaginuma n'est pas un nouveau dans le catalogue de Clair de Lune. L'éditeur a déjà fait un essai avec un titre très court, Averses turquoises, en 4 volumes. Un titre plus récent aussi, avec un dessin tout rond, dans un univers samouraï. Je n'ai pas lu ce titre-là mais la sortie de Spica x2 en France m'intrigue pas mal, déjà qu'il m'intéressait en anglais. En tout cas, les couvertures sont déjà plus normales dans Averses turquoises.

Spica x2 est un titre du Comic Flapper terminé au Japon en 16 volumes. Comme toujours avec Clair de Lune, les volumes ne sortent pas un par un et on en aura 2 à chaque fois (tous les 2 mois si c'est comme Atagoul, la forêt des chats). Si tout se passe bien, on en aura vite terminé. Dans le cas contraire, tout ne sortira pas et je ne peux pas dire que je suis confiante (la roue de secours Vertical est toujours là Sourire )... Spica x2 est un titre sur l'espace, à niveau humain. On est dans un futur proche. Asumi est en fin de collège, elle est fascinée par l'espace et rêve de devenir astronaute. Elle parle régulièrement avec un fantôme arborant une tête de lion qu'elle appelle Monsieur Lion, et qui l'aide dans ses révisions pour son concours d'entrée dans le premier lycée spatial, en vue de former des pilotes. Asumi a 14 ans mais elle est minuscule pour une personne de son âge. En plus, c'est une fille. Mais elle ne se laisse pas démonter et finit par participer aux épreuves pratiques de ce concours. Elle vit seule avec son père, sa mère étant décédée lorsqu'elle était encore petite. Mais son rêve spatial, elle l'a gardé pour elle seule, et pour Monsieur Lion.

C'est un titre lent avec une ambiance mélancolique et poétique que Spica x2. Le titre provient de l'étoile Spica mais tout est expliqué dans le volume 1. Le volume 1 s'attarde sur Asumi, sa relation avec son père, ses rêves, mais surtout la première épreuve pratique du concours. Et celui-ci n'est pas des plus faciles, surtout lorsque des traumatismes finissent par resurgir. L'enfance d'Asumi, on le découvre, n'est pas des plus joyeuses mais cela n'empêche pas une certaine mise à distance. On échappe à la narration en voix-off, ce sont plutôt des flash d'images qui permettent de comprendre ce qui s'est passé dans l'enfance d'Asumi. Je trouve le personnage très attachant. L'ambiance est triste mais chaleureuse, et le tout m'a donc beaucoup plu. Quelque part, cette lenteur dans le récit et cette patte assez unique dans le dessin me rappellent La cité Saturne, même si les deux titres sont très différents. Le dessin n'attire pas aux premiers abords, surtout la couverture, mais je le trouve très agréable et chaleureux. Une ambiance parvient à se dégager de tout ça, malgré les petites maladresses Sourire .

Un tiers du volume est consacré à des histoires courtes. On retrouve la nouvelle du début de carrière de l'auteur, mais celle-ci s'intègre totalement dans l'univers de Spica x2. On y voit une Asumi enfant, et la seconde nouvelle aussi est dans ce cas. Cela permet d'appréhender les moments d'enfance sans alourdir le récit présent, tout en découvrant les relations de Asumi avec sa mère, ou sa rencontre avec Monsieur Lion.

J'ai très envie de lire le volume 2 et je dois dire que j'ai un petit coup de cÅ?ur pour ce titre. D'autres l'ont lu? Ou bien les couleurs des couvertures vous ont fait fuir? Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 17/05/15 20:26; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/04/15 13:48    Sujet du message: Re: [SPICA X2] Répondre en citant

Taliesin a écrit:
J'ai très envie de lire le volume 2 et je dois dire que j'ai un petit coup de cÅ?ur pour ce titre. D'autres l'ont lu? Ou bien les couleurs des couvertures vous ont fait fuir? Mort de rire



Moi au contraire ce sont les couvertures qui m'avaient plu à l'époque, ces teintes chaleureuses et colorées, de même que le résumé. A la lecture, le titre ne déçoit pas, c'est l'ambiance et le rythme auxquels je m'attendais Sourire L'héroïne est en effet très attachante et le récit vraiment touchant. Je me demandais vraiment pourquoi aucun éditeur n'avait cherché à sortir ce titre en France alors que le titre est paru depuis longtemps au Japon, avec une adaptation animée et même un drama, de même qu'une traduction en anglais (j'aurais bien vu Doki-Doki le sortir à une époque).

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir ce titre, je ne suis pas déçue ^^ (ce n'est évidemment pas une série qui vous procurera des sensations fortes ou qui suscitera un enthousiasme extrême, mais une lecture prenante et vraiment apaisante Sourire).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/04/15 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Vertical Inc, j'étais déjà intriguée par la couverture avec ses teintes chaudes justement. C'est très différent, ça attire lâ??Å?il, que l'on trouve ça beau ou non finalement Sourire . Je dois dire que j'étais plus curieuse qu'enthousiaste à vrai dire, mais au moins, ça m'a donné envie de savoir de quoi le titre parlait Surpris . Une personne de mon entourage trouve la couverture vraiment moche Mort de rire

Tu as acheté les 2 volumes ou juste le premier? Je n'ai acheté que le premier pour le moment.

J'aime beaucoup le côté apaisant aussi ^^ de mon ressenti à moi, il y a un petit côté Cité Saturne! Je me demande jusqu'où ira la série vu qu'il y a 16 volumes. La fin de la formation? Les débuts pro de Asumi?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 20/04/15 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les 12 volumes (qui correspondent au 16 japonais) de l'éditeur Vertical et franchement, c'est une très bonne série.

Triste et chaleureux sont deux adjectifs qui collent bien à l'ensemble de la série Taliesin.

Il y a un petit côté Space Brothers avec l'école d'astronautes, mais c'est plus poétique/fantastique avec le fantôme de monsieur Lion.

Je devrais me relire la série, tiens !
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/04/15 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

mangachat a écrit:
Il y a un petit côté Space Brothers avec l'école d'astronautes, mais c'est plus poétique/fantastique avec le fantôme de monsieur Lion.

J'avoue que c'est ce qui m'a attirée par rapport à un Space Brothers ^^ .

Je ne savais pas que l'édition Vertical se terminait en 12 volumes.

Sur manga-news, nombreux sont ceux qui vont boycotter Atagoul et Spica x2...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/04/15 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Tu as acheté les 2 volumes ou juste le premier? Je n'ai acheté que le premier pour le moment.


Seulement le 1er pour l'instant, trop pauvre ce mois-ci Sourire Je me prendrai un tome tous les mois vu qu'ils sortent ça par 2 tous les deux mois.

Taliesin a écrit:
Je me demande jusqu'où ira la série vu qu'il y a 16 volumes. La fin de la formation? Les débuts pro de Asumi?


Ca a l'air d'avancer assez vite, je pense qu'on la verra aller jusqu'au bout de son rêve à la fin ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/04/15 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a beau ne pas être une histoire pleine de suspense, mais la fin du volume 1 m'a trop donné envie de lire le 2 ^_^ . C'est un bon rythme un volume par mois.

Bref, donnez une chance à Spica x2!!!! Un titre humain, touchant, triste, chaleureux, apaisant ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/04/15 18:59    Sujet du message: Re: [SPICA X2] Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Aux Etats-Unis, le titre existe déjà depuis un petit moment chez Vertical Inc (12 volumes sortis) sous le titre Twin Spica, ce qui peut toujours être une roue de secours

Malheureusement non.
La série a fait un four chez Vertical. D'où la sortie des 6 derniers tomes japonais en 3 volumes double américains, et des tirages au minimum qui fait que plusieurs tomes sont épuisés et introuvables.
(j'en sais quelque chose, il me manque le volume 10 T__T)

Ceci étant dit, Vertical a édité toute la série en version(s?) numérique(s?), ce que Clair de Lune ne fera sans doute pas.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 20/04/15 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 tomes parus étant donné que ca faisait partie d'une de mes nombreuses attentes parmi les nouveautés de l'année 2015. Le design m'avait attiré contrairement à ce qu'on peut penser et quelques avis sur des sites US m'avaient fait franchir le pas.

Bon, vous avez un peu tout dit. C'est agréable à lâ??Å?il, c'est bien sympathique, y a ce petit côté mélancolique/onirique comme le dit Taliesin. En clair, c'est un titre que j'aurais bien volontiers suivi... si on était en 2014, année pour laquelle j'ai suivi que une seule nouveauté. Sauf que là, j'ai beaucoup de nouveautés à venir (les Umezu, les Nagai, le truc oldies sur Cleopâtre, Arslan, etc.) donc clairement c'est Spica X2 qui va passer à la trappe.
Malgré tous les petits points positifs que j'ai trouvé, je trouve ça encore beaucoup trop anecdotique, il y a rien qui ne déchaîne quelque chose chez moi, ça me prends pas comme l'avait fait un Cité Saturne (qui abordait aussi des thèmes de société comme le travail) ou même un Space Brothers (je suis plus proche des trentenaires de SB que de la collégienne de Spica en même temps Mort de rire ). Bref, pour l'instant, c'est bien sympa mais un peu trop anecdotique à mon goût.

Cela dit, je suivrai avec attention vos avis à tous sur les tomes suivants et en fonction de votre enthousiasme, je me re-lancerai peut-être dans la suite. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/04/15 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'avec tout ce qui sort il y a des choix à faire Sourire De mon côté j'ai peu de nouveautés en prévision pour 2015 (certains des titres attendus et déjà parus m'ayant plutôt déçue), donc je pense suivre la série régulièrement. Je n'ai pas d'autres titres du genre en ce moment donc ça fait plaisir de pouvoir lire ce type de récit à côté, d'autant plus que l'édition de Clair de Lune est honnête, pas de soucis relevés du côté de l'adaptation ou de l'impression.

Donc n'hésitez pas à tenter le tome 1 au moins, un peu de pub ne fera pas de mal au titre (ben oui, j'ai pas envie que l'éditeur jette l'éponge en cours de publication ^^').
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/04/15 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mon dieu tanuki >_< ! Je l'ignorais Triste . Je croise les doigts pour ton volume 10 >_< (j'ai le problème pour un Cortège des cent démons et YKK en chinois, un seul volume grrr). Et ici? Le volume 10 semble coûter 15-16� avec les fdp ça peut le faire non?

Je comprends tes choix Franswa ^^ . Moi aussi je suis trentenaire mais je ne parviens pas à me sentir proche de Space Brothers (faudrait que j'essaie mais l'extrait ne m'a pas plus parlé). Je crois que l'élément fantastique et onirique joue beaucoup ainsi que le dessin... mignon? ^^ Je suis vraiment sous le charme Embarassé

Ce n'est pas aussi captivant/attirant (?) que La cité Saturne mais je trouve vraiment dommage que Spica x2 ne trouve pas son public ici. J'ai créé ce topic pour sortir le titre de l'anonymat (enfin, je sais qu'à cette échelle... faudrait plutôt que je n'arrête pas d'en parler sur Twitter...) car ce titre mérite vraiment un coup de pub.

En tout cas, tant pis si l'aventure se termine, mais pour le moment je vais soutenir cette série, tout comme je le fais déjà avec Atagoul, la forêt des chats (en même temps, c'était un fantasme devenu réalité Mort de rire ). On n'est pas sorti entre le potentiel du titre sur le marché et son éditeur qui attise plus la haine qu'autre chose Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/15 18:54    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'ai lu le premier tome et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu. Bon, j'attends de voir comme la série va évoluer. Pour cela, il va falloir que je me fasse prêter la suite Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai lu le premier volume de Averses turquoise (sans "s") et j'en ressors très enthousiaste. Le dessin de l'auteur est toujours reconnaissable, mais un peu plus "propre", plus "net". C'est rond, mignon, mais il y a encore une fois un petit fond de tristesse. On suit des enfants de 10 ans, rejetons de familles de samouraï. Pour la petite fille, je ne sais pas encore, mais les deux garçons sont des enfants adoptés par des familles de samouraï pas forcément riches, d'où la difficulté et une certaine tristesse. Pour le moment, on a des jeux d'enfants, la volonté de prouver qu'on est fort (le père de Rintaro a été surnommé "le fuyard" à l'issue d'une bataille et il est donc harcelé pour cela), mais tout ceci avec une guerre en fond: il ne faut pas oublier que la province est toujours en guerre malgré un calme apparent. C'est vraiment chouette ^^ !!! Yaniguma est une découverte très intéressante pour moi cette année Sourire .

Il faudra que j'achète le volume 2 de Spica x2, au moins pour exprimer le fait que oui, il y a quelqu'un qui lit cette série ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 17/05/15 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

(pas de "s" à turquoise. C'est normal, même si bien des gens feraient la faute, moi le premier. "Turquoise" est invariable comme bien des couleurs désignées d'après une chose, comme "orange" d'ailleurs)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/05/15 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Manuka, je me posais beaucoup la question Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation