Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Don't call it Mystery], ne remuons pas le couteau...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/05/21 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le forum possède aussi un sujet sur 7Seeds, mais nous éviterons de remuer le couteau dans la plaie.

Don't call it Mystery T1 : Totono est un étudiant apparemment sans histoires, si ce n'est qu'il se retrouve accusé de meurtre après l'assassinat d'un ancien camarade de classe. Tout semble l'accabler, mais il n'est pas disposé à se laisser inculper sans réagir.

Cela fait plaisir de retrouver Yumi Tamura. Dans un registre différent, puisqu'il s'agira à priori d'enquêtes policières.
Ce premier tome nous en offre une, plus le commencement d'une autre affaire, dans un style somme toute différent.
Nous faisons la connaissance de Totono, étudiant étrange, solitaire, mais avec beaucoup de réparti, un sens aigu de l'observation, et un excellent goût en matière de magnet pour frigo. Quelques détails laissent entrevoir un passé difficile, ainsi qu'une relation conflictuelle avec ses parents, mais rien de bien concret pour l'instant. En fait, s'il se sort de la première affaire le concernant, nous ne savons finalement pas trop comment, et nous en apprenons peu sur son compte. De prime abord, il pourrait s'agir d'un Sherlock Holmes avec une coiffure incroyable et un nom à coucher dehors.

La première histoire nous permet de rencontrer des personnages que nous aurons sans doute l'occasion de revoir par la suite, tandis que l'enquête elle-même n'est pas forcément très difficile à démêler (du moins depuis notre position de lecteur·ice). La seconde part dans une direction bien différente, avec de très nombreux faux-semblants chez les différents intervenants, laissant la voie ouverte à de multiples hypothèses. C'est donc effectivement mystérieux (malgré le titre), et il me tarde de lire la suite !

La qualité de la série tiendra à la fois à la capacité de l'autrice à développer des personnages intéressants - de ce point de vue, je ne me fais pas trop de souci - ainsi qu'à imaginer des affaires complexes et bien menées. Cette entrée en matière était en tout cas réussie.

Par contre, l'éditeur a fait grand cas du papier et des procédés utilisés pour la jaquette de ce tome, alors que j'aurais préféré soit un prix moins élevé, soit un papier de meilleure qualité à l'intérieur. En l'état, c'est juste de la poudre aux yeux.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/05/21 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Le forum possède aussi un sujet sur 7Seeds, mais nous éviterons de remuer le couteau dans la plaie.

T'aurais pu créer un sujet Moqueur
Citation:
j'aurais préféré soit un prix moins élevé

Et multiplier les risques que la série se vende ? Malheureux !!
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/05/21 17:45    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'en ai fait un nouveau sujet, aucune raison d'aller squatter celui sur Basara.

Excellent premier tome, mais il faut se réhabituer au dessin de Yumi Tamura et avoir du temps devant soi vu la masse de textes à lire (c'est bien du shôjo manga, il y en a partout, ha ha !). Si la première histoire ne sert qu'à présenter les personnages qu'on devine devoir être récurrents, la seconde lance réellement la série. Comme le dit Gemini, personne ne semble devoir être ce qu'il semble être. Mais pas de doute que Kunô saura deviner ce qu'il en est en réalité de chacune et de chacun.

Par contre, je ne vois aucun problème de fabrication. Certes, Noeve semble aimer manifestement ça : la jaquette est inutilement très travaillée et elle doit coûter une blinde. Le papier intérieur est de bonne tenue, agréablement souple, les noirs ressortent bien, pas réellement de soucis de transparence alors qu'il a une main peu importante (le tome est fin, quoi). Il est même tendance écolo avec une retenue bienvenue sur son blanchiment (ce qui est une cause de pollution, rappelons-le).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/06/21 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'info vient de tomber à l'instant, la série sera adaptée en drama à partir de janvier 2022. 1er visuel ^^
https://natalie.mu/comic/news/430837
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation