Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

:( Nos coups de gueule :(
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 21/01/20 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

@Therru > Je voie ce que tu veux dire. Après, le client n'est pas obligé de facto de se contraindre à une case que l'éditeur créé pour lui. C'est certes un peu triste si il se suffit à la chose, mais entre "la catégorie a besoin de diversité" et celui qui dit "ce que propose cette catégorie me convient parfaitement, je ne veux pas de diversité", personne a raison, personne a tord.

Tout simplement pour des questions de goûts. Certains aiment être surpris, d'autres aiment évoluer en terrain connu. Même si c'est la grande mode de pousser les gens à la découverte pour leur bien, que sortir de sa zone de confort, c'est bon pour soi (et j'en passe), y'en a plein que ça ennuie. Et qui n'en ont aucune envie.

Donc, pour ce sujet, c'est à l'éditeur de choisir comment ils souhaitent créer ses catégories. Visiblement, les choix qu'ils font ne vous plaisent pas, mais vu que la diversité non présente dans un cadre, existe par ailleurs, je ne pense pas que ça soit un problème.
Il peut aussi y avoir de l'intérêt un cadre restreint sans trop de diversité. Pour les novices et les profanes. En réduisant la diversité, cela permet d'instaurer un cadre plus fiable et une réponse mieux proportionnée à celui qui débute.
Le besoin de diversité ne se créé qu'au bout d'un certain temps. A force d'avoir consommé des histoires semblables.

On pourrait se débarrasser de ces catégories, mais ça ne changerait pas grand chose. Car il en faudrait des nouvelles pour quand même les classer. Suffit de regarder du côté des livres. On pourrait avoir des trucs par tranche d'âge genre jeunesse/adulte, ou des trucs par genre littéraire (SF, Fantaisie, policier, Harlequin,....)
Et ça entraînerait des débats sans fins exactement de la même manière. Parce que tous les livres ne tombent pas exactement dans une définition.

Donc bon, la diversité au sein d'une même catégorie, y'a matière à en faire de looooonnnngues discussions. Personnellement, je considère, comme dit précédemment, qu'une catégorie soit diverse ou non, je m'en moque. C'est juste un indicateur "susceptible de plaire à". Si les gens décident de traduire ça en "uniquement pour", bon bah, tant pis pour eux s'ils se mettent d'office des contraintes. Je pense que les gens qui aiment lire, iront explorer le reste du monde. Et même ceux qui n'aiment pas. Je veux dire, si les gens étaient aussi bornés que ça sur les catégories, aucun adulte n'aurait lu Harry Potter. Des pré-ados ne s'enverraient pas des bouquins de 1000 pages de fantasy ou de science fiction, absolument pas rangé dans la catégorie jeunesse.
Donc le problème, c'est peut-être que vous-mêmes les premiers, vous prenez les catégories un peu trop au pied de la lettre ?


Pour la deuxième partie de ton message (partie seinen et ce qui en découle), globalement,au final, le fond du problème de votre côté, si je résume de façon très courte et très simple, c'est plutôt ça : "On s'en fout un peu des catégories et du contenu et la diversité de ces dernières en fait, ce qui nous gave, c'est qu'elles sont trop genrées à notre goût." non ?
C'est même pas un problème de catégorie en tant que tel en fait.

Je me permets une quote quand même :
Citation:
Ne serait-ce déjà parce qu'il s'agit d'un langage "d'initiés" et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, une sorte de langage secret de "ceux qui savent", comme le fait de "lire à l'envers".

N'exagérions quand même. D'une part, c'était vrai il y a 10 ans, mais ça s'est bien diffusé dans le grand public depuis. A côté, je pense qu'il est plus facile de perdre les gens dans les genres du jeu vidéo et du jeu de rôle en général que dans les termes du manga Très content

Ah si, dernier point : mais vous avez quoi tous avec Birdmen ici ? Bon, même si le début est assez sympa, sur la durée, j'ai trouvé ça assez ennuyant. Il faudrait peut-être que je réalise toute la série, mais, clairement, il ne mérite pas autant d'attraits que ça. Bon ok, je ne suis pas non plus un fan de Kekkaishi aussi, ceci explique cela.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/01/20 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
On pourrait se débarrasser de ces catégories, mais ça ne changerait pas grand chose. Car il en faudrait des nouvelles pour quand même les classer.

C'est un vieux concept. �a s'appelle "l'ordre alphabétique".
Et ça règle la totalité des problématiques soulevées.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/01/20 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Too easy.

Mais classé par titre ou par auteur ? Très content

Et ça a un défaut de toute façon : il faut connaître les titres ou les noms des auteurs avant de les acheter.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 22/01/20 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Pour la deuxième partie de ton message (partie seinen et ce qui en découle), globalement,au final, le fond du problème de votre côté, si je résume de façon très courte et très simple, c'est plutôt ça : "On s'en fout un peu des catégories et du contenu et la diversité de ces dernières en fait, ce qui nous gave, c'est qu'elles sont trop genrées à notre goût." non ?

Non. En fait, c'est plutôt l'inverse. Si tu ôtes d'une catégorie une série de titres pour la mettre dans une autre, juste car ils te paraissent trop "matures", "adultes", "intelligents" et pas assez "gonzesse" comme le dit Taliesin, c'est la diversité des catégories d'où ils sont retirés qui s'affaiblit (ici celle du shônen et du shôjo). Alors que la catégorie fourre-tout (ici le seinen) ne veut plus dire grand-chose puisqu'on y met tout et n'importe quoi, juste sous le prétexte que le titre fait un peu "intello" ou est trop "violent" pour le tout public (ce qui reste souvent à prouver, bref...).

Il y a toute une réflexion autour du fait qu'un manga doit aller dans tel mag de publication, voire qu'un manga doit être modifié pour rester dans tel mag. Du coup, parler de shônen, shôjo, seinen... veut dire quelque chose au Japon. Là je n'apprends rien à personne je pense. Pourtant, il paraît justifiable pour certains de coller l'étiquette seinen sur un shôjo ou un shônen. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, c'est même contre-productif à mon sens vu que cette classification ne veut plus rien dire ainsi.

Du coup, je trouve effectivement très bien les collections autour d'une thématique. On sait quels sujets les ouvrages vont aborder, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle de shônen, shôjo, seinen... De toute façon, comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de mags de prépub en France. Il faudrait connaître un peu le contenu d'un mag et savoir dans quel mag japonais paraît tel manga pour que le classement shônen, shôjo, seinen... apporte quelque chose. Ce n'est d'ailleurs pas impossible de le savoir, c'est même plutôt simple après quelques recherches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/01/20 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Natth >> J'utilise les magazines de publication pour m'orienter, mais il n'est pas toujours possible d'avoir des sources fiables à ce sujet. Akata l'indique dans sa communication, et il me semble que Kana l'a fait pour sa collection Life. Sans parler du Shônen Jump, qui reste un argument commercial pour tout éditeur qui se respecte. Toutefois, la ligne éditoriale d'un magazine peut évoluer avec le temps.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 23/01/20 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai exagéré en disant que c'était simple. J'aurais plutôt dû dire que cela restait possible de s'orienter, comme tu dis, à partir des magazines.

Je trouverais passionnant d'en savoir plus sur la ligne éditoriale de ces différents magazines, comment ont évolué leurs rapports à la violence, à la sexualité, aux représentations de la mort..., sans oublier la façon dont les personnages se sont modernisés (ou pas), les changements graphiques... Je ne pense pas que cette évolution soit restée linéaire, des éléments ont sans doute été plus fréquents/visibles à d'autres périodes selon les catégories et les mags.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/01/20 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les collections thématiques, c'est mon dada (Gothique, Jeux Video, Borderline, Moonlight, Fantasy...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 24/01/20 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

@Corti : Tu prends surtout le point de vue du lecteur.trice, alors que je m'interroge surtout par rapport à la démarche et le cheminement de pensée de l'éditeur français.

Le shônen est une catégorie vendeuse, plus de 90% des tops ventes chez nous sont du shônen. Ce serait donc absurde de considérer que le mot "shônen" sur la couverture pourrait rebuter une majorité du public, quand absolument tout les gens qui aiment le manga ou presque en lisent.

Dès lors, c'est quoi la logique ici ? Qu'est-ce qui d'un point de vue commercial empêchait de lui laisser son classement de shônen ? � part de considérer qu'un titre qui n'enchaîne pas les combats et possède un air de mystère dans son scénario est trop "avancé" pour le public shônen français cible ?
Qui aurait été découragé de lire "Birdmen" avec le mot "shônen" sur sa couverture ?

Ca ne m'a pas empêché d'acheter le titre, ça peut paraître vain de faire ce genre de réflexion parce que au final, le titre est disponible et c'est ce qui compte.
Mais c'est symptomatique de souhaiter à tout prix faire du seinen le représentant "noble" du manga, celui pour adultes sérieux (et surtout masculin puisqu'on est dans une patriarchie), qu'on n'a pas honte de montrer et de dire qu'on en lit une fois sorti de l'adolescence, pour le différencier des shônen "pour les gamins" et du shôjo "pour les filles". Quitte à y faire entrer de force des titres qui n'ont pas été publié sous ce terme.

Il y a (beaucoup) de diversité dans le shônen et le shôjo, pourquoi le cacher ? Pourquoi les dépouiller de leur possibilité et de leur richesse pour les "donner" au seinen chez nous ? Personne n'est obligé de sortir de sa zone de confort, personne n'est obligé de diversifier ses lectures, les gens qui ne lisent que du seinen n'achètent pas tous les titres seinen non plus, ils choisissent un titre parce que le thème/graphisme/autres leur plait, donc ils font forcément une sélection, c'est obligé.

Garder "Birdmen" en shônen, cela aurait été une façon de montrer une autre facette et que ce n'est au final qu'une cible générale, avec plein de possibilités. Aller à l'encontre de l'idée que les shônens ne sont que succession de combats et du spectaculaire avec des explosions partout. Casser cette image de seinen comme genre "dominant". Arrêter de caresser dans le sens du poil ceux qui veulent un monde figé dans des travers toxiques parce que ça les avantage de manière générale.
Et pareil pour les titres shôjo, qui se sont vus recaser comme "Les Enfants de la Baleine" ou qu'on n'ose pas publier parce qu'ils ne correspondent pas à certains stéréotypes figés.

Parce que sincèrement, je ne pense pas que "Birdmen" trouve davantage son public avec une dénomination seinen plutôt que shônen, considérant qu'il attirera avant tout les fans de Kekkaishi qui attendaient le titre.

Le choix d'Egil par catégorie m'a toujours paru le plus parlant et le plus logique, tout en permettant de trouver des titres spécifiquement dans un genre qu'on voudrait découvrir ou approfondir sans passer tout le catalogue en revue.

Et oui, clairement par rapport au fait qu'on parle de Birdmen, c'est à cause du fait qu'il s'agit de l'autrice de kekkaishi, titre qui a connu une popularité lente mais constante au fil des années, et qui est aujourd'hui introuvable.
Je ferai sans doute un topic, mais je trouve que le titre prend son temps pour démarrer et qu'il peut paraître lent, mais le cliffhanger à la fin tombe parfaitement à point pour attendre impatiemment le tome 2. Et puis, la série touche à sa fin et ne sera donc pas trop longue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/08/20 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un coup de gueule mais je ne sais pas trop où poster...
Je voulais parler d'un phénomène étrange que j'ai constaté depuis quelques temps : les mangas qui ondulent !
En librairie, depuis peu il arrive que tous les tomes d'une nouveauté disposée en rayon soit touchés par ce problème. Au début, je pensais que c'était à cause des jaquettes trop serrées qui comprimaient le livre mais parfois j'achète un manga en parfait état et une fois arrivé chez moi, le papier est aussi devenu tout ondulé. C'est quelque chose qui m'est arrivé une dizaine de fois ces derniers temps, et dans certains cas cela revient à la normale au bout de plusieurs jours. Et sinon, quand on range le bouquin, on a une superbe vague entre deux autres tomes bien droits.
Vous avez constaté ça aussi ? C'est bizarre je n'avais jamais vu ce truc avant.
Peut-être la nature du papier utilisé (c'est moins le cas quand le papier est épais) ou alors c'est le changement climatique, avec plus d'humidité dans l'air...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/08/20 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je voulais parler d'un phénomène étrange que j'ai constaté depuis quelques temps : les mangas qui ondulent !

S'ils sont imprimés en Italie, c'est normal qu'ils gondolent. #Venise

(blague à part, j'ai déjà eu le phénomène - pas fait gaffe à quel titre, quelle époque, quelle régularité, par contre)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 27/08/20 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'est déjà arrivé avec certains titres chez Kazé Manga comme Fire Punch. Il y a eu aussi à une période 2014-2015 (2016?) chez Kazé Manga, le symptôme des couvertures avec effet de "tombé dans l'eau" avec clairement le papier surtout en bas de la couverture qui était taché et avec un effet humidifié. Heureusement c'était discret mais très fréquent pour ma part.

Par contre j'ai un autre coup de gueule concernant l'expédition de l'abonnement Kingdom sur la dernière salve d'envoi. Colis transmis à Colis Privé par Anime Store le 12/08/2020, colis pris en charge le 17/08/2020 par Colis Privé et remis à l'agence régionale le 18/08/2020. Colis toujours pas livré et suivi et prise en charge laborieuse de la part d'Anime Store et Colis Privé.

Suis-je le seul dans cette situation ? Roulement des yeux
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/01/21 22:51    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Alexandre Ploutinov est maître des arts martiaux et président de la République de Prussie, à vie. Son désir insatiable de chevaucher et de conquérir toutes sortes de choses â?? des bêtes, des machines et même une nation â?? lâ??a conduit vers le triomphe et la gloire. Mais un jour, victime dâ??une attaque terroriste, il est écrasé par la tête de sa propre statue. Quand il se réveille enfin, il se retrouve dans un monde magique peuplé de créatures fantastiques !

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un isekai, qu'il s'agissait d'une parodie. Sauf que nous parlons d'une parodie surfant sur l'image conquérante et viriliste utilisée comme propagande par un dictateur réprimant sévèrement son peuple (encore aujourd'hui).
Akata est le seul éditeur ouvertement politique, mais ses concurrents pourraient aussi se poser des questions sur les idées et les images véhiculées par leurs publications.
A moins, évidemment, que cela signifie qu'ils valident les idées et les images en question ?

Cela peut sembler anodin, cela ne l'est pas. Se permettre de se prétendre apolitique est un luxe, mais le monde est politique. Un éditeur fait un choix lorsqu'il décide de publier un manga faisant l'apologie de l'autodéfense citoyenne, militariste, ou dans lequel la jalousie maladive d'un homme envers sa petite amie est présentée comme un signe d'amour. Car cela banalise ces discours, leur donne l'impression d'être la norme.

Je suis le premier à trouver que ce manga a l'air marrant. Seulement, "Alexandre Ploutinov, président à vie de Prussie", cela ne trompera personne et ce n'est justement pas le but. Vladimir Poutine n'est pas une personnalité inoffensive, dont nous pourrions nous contenter d'apprécier les démonstrations d'arts martiaux ou les memes le montrant en train de combattre des ours. C'est amusant, mais participe à construire sa légende, c'est de la propagande. De la propagande en faveur d'un président à vie.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 23/01/21 23:34; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/01/21 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, tu vas finir avec un slip empoisonné au novichok... Mort de rire
Bon c'est sûr qu'avec l'actualité récente, la promo de ce seinen tombe mal. Neutre
Sinon, je suis épaté que le style isekai continue de se décliner dans des dizaines et des dizaines de séries au Japon. Non mais c'est vrai, même au 2nd/3ème degré, ce truc du mec qui meurt écrasé par un camion pour finir dans un autre monde, c'est quand même tellement improbable comme plot de départ. Pourquoi toujours le camion et la mort ?
Purée, mais je crois bien que je viens enfin de comprendre le running gag de Man Gataro dans Mitochon Armageddon, hourra !!! Mort de rire
Et ça a fini par devenir un vrai genre en plus, avec un public qui ne lit que ça, je trouve que c'est incroyable !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/01/21 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme le manga dans lequel le premier ministre (de l'époque) Jun'ichirō Koizumi va combattre Kim Jung-Il au mahjong. Evidemment que l'idée de départ est tellement débile qu'elle en devient géniale. Evidemment qu'il a des purs cheveux.
Mais Jun'ichirō Koizumi, c'est aussi un représentant de la droite dure japonaise, qui - alors qu'il était en exercice - allait chaque année se recueillir au Sanctuaire Yasukuni. Tu ne peux pas faire comme s'il ne s'agissait que d'un personnage de manga, alors que ce-dernier participe à lui donner une image de héros conquérant. La différence, c'est que ce manga-là n'a pas été publié en France.



Ecrit une BD dans laquelle Macron défie ses adversaires politiques au ping-pong, je pense qu'une partie de l'opinion trouverait qu'il s'agit d'un dangereux mélange des genres.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 24/01/21 00:59; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/01/21 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Pourquoi toujours le camion et la mort ?

Ben non, regarde ! Blue Giant ! Y a pas eu de mort après l'accident du camion, et le héros n'a été catapulté qu'en Europe Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 10 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation