Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MOB PSYCHO 100]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/08/17 20:37    Sujet du message: [MOB PSYCHO 100] Répondre en citant

Je reposte mon avis dans un sujet dédié, la lecture du tome 2 confirmant le beau potentiel de la série Sourire









"La nouvelle série de ONE, l'auteur de ONE-PUNCH MAN !
Préparez-vous au choc psychique !!

Un jeune garçon qui explose lorsqu'il atteint le niveau 100... Son nom : Mob !!
Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais "quelque chose' est en train de se produire à l'intérieur de Mob !!"



Tome 1 :

Je nâ??ai pas lu One Punch Man, dont le résumé ne me parlait pas plus que ça malgré Murata au dessin. Mob Psycho 100 en revanche promettait des persos assez barrés, et pas tant des super pouvoirs que des pouvoirs psychiques. (Les couvs des deux premiers tomes en jettent pas mal aussi. Très graphiques.) Je me suis donc jetée à lâ??eau et jâ??ai été très agréablement surprise Sourire

Alors malgré le dessin trèsâ?¦ amateur (jâ??ai quand même mis plusieurs chapitres à comprendre que le maître de Mob nâ??était pas un camarade de classe mais bien un type plus âgé lol), le scénario et la mise en scène sont maîtrisés. Les looks et les tronches des persos sont impayables, tous facilement reconnaissables et tous plus barrés les uns que les autres, et les situations souvent inattendues, ce qui fait quâ??on accroche très facilement. En plus de Mob et de Reigen, les persos introduits au fur et à mesure relancent lâ??intrigue dans de nouvelles directions et annoncent dâ??autres situations cocasses et conflictuelles. Entre l'ado qui se cherche et le charlatan, les clients foireux de celui-ci, les amis de club monomaniaques, la journaliste en herbe, et le faux jeton qui attend son heure, jâ??ai passé un très bon moment de lecture et je vais enchaîner sans hésitation sur le tome 2 Sourire

Tome 2 :

Je suis ravie de voir que la série est toujours en cours au Japon avec suffisamment de tomes d'avance déjà. Le dessin s'améliore dans le tome 2, et d'un point de vue design / composition / colorisation je trouve les couvs tout simplement superbes. Visuellement, ça en jette Sourire

On continue donc avec Mob qui suit son bonhomme de chemin, et l'entrée en scène d'un personnage important, à savoir le collégien rival également doté de pouvoirs. Sa psychologie et sa personnalité sont bien explorés et le cliffhanger nous donne furieusement envie de connaître la suite !

On creuse plus les thèmes dans ce tome 2 et les atouts de la série se confirment, à commencer par le côté « local ». Pas dâ??enjeux planétaires comme pour une série de super-héros, en tout cas pas pour lâ??instant, juste un ado presque ordinaire qui souhaite vivre une vie ordinaire.

Mob, câ??est lâ??anti héros « emo », incompris inadapté qui a du mal à contrôler ses pouvoirs, lâ?? « élu » spécial dont la puissance est objet de peur et de convoitise (pas dâ??organisation gouvernementale secrète qui en aurait après notre spécimen uniqueâ?¦ pourvu que ça dure !). Pas de crise dâ??identité chez Mob, il sait qui il est et ce quâ??il vaut, ce quâ??il veut et ce quâ??il faut faire pour lâ??obtenir (= user de son huile de coude). Il sait quâ??il est timide et manque dâ??assurance mais il fait des efforts pour changer ça au lieu de se morfondre dans son coin et rejeter la faute sur les autres et la société qui ne le comprend pas. Câ??est un détenteur de pouvoirs qui nâ??a pas besoin de ceux-ci pour se réaliser. Les capacités psychiques de Mob représentent un don comme un autre, comme pour ceux qui courent vite ou savent chanter, et ce don ne fait pas tout. Il y a des tas de choses quâ??il ne peut pas faire à lâ??aide de ses pouvoirs. J'aime beaucoup ce message.

Par ailleurs ses « burns » sont particulièrement cinglants et à mourir de rire. J'aime le côté a la fois premier degré, sincère, de Mob et son humilité. Ce n'est absolument pas un héros qui s'y croit, et même s'il est "sérieux", on n'a pas l'impression d'un perso qui se prend au sérieux. Malgré tout, il possède un code de conduite bien défini en ce qui concerne l'utilisation de ses pouvoirs et il s'y tient. Ce côté honorable et sérieux en fait un ado de 14 ans particulièrement charmant.

Bref, on a là un héros particulièrement rafraîchissant et attachant. La série reposant sur lui, il fallait un héros à la hauteur et il tient toutes ses promesses. Unique, complexe et fascinant, drôle et touchant... Voilà un protagoniste dont on prend grand plaisir à suivre les aventures tandis qu'il navigue sur les tumultueux océans de l'adolescence Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/08/17 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous êtes donnés le mot avec herbv ce soir ! Hop, deuxième série que je vais tenter grâce à vous Sourire
La tronche du personnage fait penser à Saitama (le personnage de One punch man) avec la même expression blasée.

Sinon je te recommande au moins les deux premiers One punch man, ils sont bien tordants... Après ça loupe un peu le virage vers le développement d'un véritable enjeu d'un quelconque intérêt et ça se répète mais le début de la série vaut le détour.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/08/17 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Haha Sourire En fait ces textes traînent depuis un mois sur mon ordi, j'ai enfin pris la peine de les finaliser (et j'en ai un à venir sur Perfect Crime chez Tonkam mais ce sera pas avant le mois prochain, le temps que je me replonge dans les trois premiers tomes...).

One Punch Man m'apparaît comme une série de super-héros plus classique et dans le genre, je fais déjà My Hero Academia que j'aime beaucoup. Je préfère attendre avant d'éventuellement tenter One Punch Man (avec tous les Marvel / DC qu'on se tape au cinéma, même si je ne vais pas les voir, je me sens en overdose du genre, qui n'a jamais été un de mes préférés à la base).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/08/17 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux de voir ton avis sur perfect crime car j'ai eu du mal à termine le premier tome... alors 3 tomes 😬
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 21/08/17 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment lu One punch man comme un truc de super héros... La série ne se prend pas au sérieux, c'est plus de la comédie pour moi, voire de la parodie de shônen fight ou de super-héros japonais (contre des kaiju), avec un perso hypra puissant qui explose tout en un coup, en conséquence de quoi c'est l'ennui le plus total... Seules les promos dans le super marché du coin (il est dans la dèche) l'intéresse vraiment, il est aussi assez glandeur...et donc plutôt sympathique Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 22/08/17 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome de Mob psycho 100 à mon club de lecture et j'ai trouvé ça plutôt naze. Que le dessin soit moche, je m'en fiche, j'ai adoré Detroit Metal City (qui n'est certes pas AUSSI moche, mais bien moche quand même)... mais c'est assez inintéressant, et même pas tellement drôle. J'ai dû sourire une fois ou l'autre.
Je n'ai pas lu One Punch Man parce que le premier chapitre ne m'avait pas convaincue, donc bon, je ne pourrais pas faire de comparaison.
Apparemment je suis hermétique à l'humour de One XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/17 21:56    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Cet après-midi, j'ai feuilleté un tome, j'ai trouvé ça trop moche (pourtant, j'en lis des trucs pas beau) et avec une mise en page sans intérêt. Rien ne m'a accroché visuellement, j'ai reposé le truc, et je suis passé au rayon BD franco-belge de la librairie Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 23/08/17 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil j'avais été franchement refroidi par le style graphique au feuilletage.
Mais bon, je vais peut-être tenter de lire un tome un de ces jours, vu ton avis Namtrac Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/08/17 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs quelqu'un sait ce que donnent les ventes sur Mob ?
Graphismes moches + 15 tomes ce qui est assez long, je ne crois pas trop dans le potentiel mais avec l'anime...
J'avais entendu que le 1er tome dépassait les 5000 ventes mais comme je ne sais pas en combien de temps, le chiffre n'est pas très fiable.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 25/08/17 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier volume.
Personnage principal sympathique mais seulement lui, puis beaucoup de bla bla inintéressants. J'ai plutôt apprécié la dernière partie, où il remet en place une secte et "explose" pour la première fois, mais pas au point d'acheter le second tome.
Il manque quelque chose à l'ensemble (en plus d'un dessinateur), comme un humour et des dialogues plus percutants, pour que la lecture sorte d'un truc ordinaire et plutôt moyen.
Sinon les planches sont de bons story-bords, bien détaillées, ça aurait été bien que quelqu'un sachant un peu mieux dessiner retravaille ça.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/08/17 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lancé dans Mob Psycho 100 parce que je suis ultra-fan de ce que fais One dans One Punch man et personnellement je n'ai pas été déçu, c'est toujours ultra-décalé et on ne sait jamais vraiment ce qu'il va raconter
Après c'est sur que là sans Murata au dessin c'est différent, ça a quand même son charme, mon libraire et moi étant tombés d'accord pour dire que certaines geules faisaient penser à Beavis and butthead ^^

Je rebondis par contre juste sur la comparaison entre OPM et MHA : comme dit plus haut c'est très différent, j'apprécie MHA parce que c'est un Shônen classique avec le thème des super-héros, par contre OPM utilise le thème des super-héros mais en fait du grand n'importe quoi ^^ On est en effet dans le registre de la comédie et les super-héros ont plutôt tendance à tomber de leur piedestal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation