Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Hajime no Ippo - Ippo la rage de vaincre] (2)
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 10/10/14 11:57    Sujet du message: [Hajime no Ippo - Ippo la rage de vaincre] (2) Répondre en citant

Suite à un bug sur l'ancien thread qui empêche la publication des nouveaux messages, j'ouvre un nouveau sujet sur Ippo.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 10/10/14 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tue Cool

(et tu as un avatar de très bon goût, Key)
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/10/14 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks. Je vais en profiter pour mettre une présentation du manga :




Hajime no Ippo est un long manga de George Morikawa, faisant plus d'une centaine de tomes et toujours en cours. En France, Kurokawa l'édite avec un rythme de sortie mensuel et des interruptions entre des saisons créées par l'éditeur français. La première comporte 30 volumes et s'arrête lorsqu'Ippo devient champion du Japon. La seconde (16 volumes) s'achève avec un flashback sur le président kamogawa, le coach d'Ippo. La troisième se conclut par la victoire d'Itagaki lors du tournoi espoirs.

Ippo Makunoucji est le héros du manga. Au départ, lycéen timide et souffre-douleur de ses camarades, vivant avec sa mère veuve et travaillant dans la pêche, il se prend de passion pour la boxe suite à sa rencontre avec Takamura, un champion de boxe qui lui apprend les bases, et à un match avec Ichiro Miyata, un boxeur surdoué qui devient son rival. Pris en main par Kamogawa, il va s'améliorer de plus en plus, remporter le tournoi espoirs est avant de devenir champion du Japon, titre qu'il défend dans les première et deuxième saison.

A côté d'Ippo gravitent de nombreux personnages secondaires, amis ou rivaux, qui font le charme de la série par leurs personnalités très variées. Ceux-ci sont souvent mis en valeur lors de matchs : dans la saison 2 notamment, Ippo est plutôt au second plan, avec un seul gros combat au tout début. On retiendra notamment, parmi ces personnages secondaires, Aoki et Kimura, 2 autres boxeurs du club Kamogawa d'un niveau assez moyen et souvent souffre-douleur de Takamura - surtout Aoki qui a un aspect plus comique, par son attitude comme par ses techniques de boxe. Itagaki est un jeune boxeur très rapide qui rejoint le club à la fin de la première saison et a une grande admiration pour Ippo.
Takamura est le personnage le plus marquant du manga avant même Ippo : il estime être le plus fort du monde et n'en est probablement pas loin. Capable vaincre un ours à main nue, il remporte 2 titres de champion du monde au cours du manga. Il a une relation assez particulière avec le président, qu'il respecte mais fait aussi régulièrement tourner en bourrique par son côté vantard (qui ne l'empêche pas d'être un travailleur acharné). Pour Ippo, il joue le rôle d'un grand frère. Mais Takamura est aussi un obsédé sexuel, capable des pires âneries au point d'en faire honte à ses amis.

Kumi est la petite amie d'Ippo : elle est infirmière et la soeur de Mashiba, un ancien rival d'Ippo. Vu la timidité des deux personnages, leur relation avance à la vitesse d'une tortue asthmatique : au soixante-huitième tome, on a eu quelques sorties, divers quiproquos et scènes de jalousie mais toujours pas le moindre petit bisou.

Parmi les adversaires d'Ippo, les plus notables sont :
Ichiro Miyata, son premier adversaire et rival, spécialiste du contre. Il devient champion Asie-Pacifique lors de la deuxième saison. A la fin de la troisième, une revanche avec Ippo est programmée : aura-t-elle réellement lieu ?
Ryo Mashiba, un boxeur effrayant avec sa technique dite hitman ; il a été l'adversaire d'Ippo lors de la finale du tournoi espoir Japon-est, puis a changé de catégorie et est devenu champion du Japon, titre qu'il a défendu contre Kimura lors de la première saison.
Takeshi Sendô, qui avait gagné le titre de champion espoir Japon ouest. venu d'Osaka, il se conforme aux clichés sur l ville. Il est très expansif. C'est un boxeur puissant, qui deviendra champion du Japon et auquel Ippo prendra le titre à la fin de la première saison.
Wolf Zangiev, boxeur d'origine russe, vaincu par Ippo au terme d'un match âpre et violent. Sa personnalité et les difficultés qu'il rencontre le rendent très attachant et son retour dans la saison 3 fait vraiment plaisir.
Eiji Date, champion du Japon et le seul à avoir vaincu Ippo. Il a ensuite renoncé à son titre pour affronter le champion du monde, Ricardo Marinez, mais s'est fait écraser par celui-ci.
Ryuhei Sawamura, un contreur violent et pas très fair-play, le principal adversaire d'Ippo dans la saison 3.



En dehors de la variété de ses personnages, le charme du manga vient de son ambiance. On est dans du nekketsu classique mais l'alternance entre l'entraînement, les combats et l'humour rendent le manga, même après plus de 60 tomes, toujours très sympathique à lire, même si on apprécierait que certaines problématiques avancent un peu plus vite

J'ai bien aimé le premier tome de la saison : le cas Itagaki réglé, on revient à Ippo qui a un adversaire original et intéressant. Les motivations sont classiques (impressionner un être cher) mais l'adversaire a une tactique et une personnalité qui changent des autres adversaires.

Et donc, pour répondre aux questions d'Herbv sur le précédent sujet :

Citation:
Avec toutes ces saisons, je suis perdu. La série en est arrivée à quel tome ?


30 + 16 + 21 + 1= 68 tomes

Citation:
L'autre question que je me pose est : comment peut-on encore s'intéresser à un titre aussi long ?


Des personnages sympas et pas mal d'objectifs qui restent à atteindre, de combats qu'on a envie de voir. Le manga est probablement trop long (un sentiment que je n'ai pas pour One Piece ou pour Jojo) mais reste agréable à lire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 11/10/14 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi tous les adversaires d'Ippo que tu considères "notables", il faut noter que tous sauf un sont des adversaires de la première saison. Ce n'est sans aucun doute pas voulu, mais c'est révélateur d'un problème de la série.
La première saison est parfaitement balancée en termes de rythme, d'enjeu et de développement de personnages. Ippo progresse tout du long, en puissance, mais aussi psychologiquement (tout en conservant son caractère réservé), avec un objectif clair en tête, jusqu'à atteindre le titre recherché et une forme de réponse sur ce que cela signifie "être fort", face à un adversaire qui détient une force véritable. Son parcours jusqu'à la ceinture jusqu'à sa défaite contre Date sont traitées de long en large et l'impact de sa chute de façon très sérieuse, ainsi que sa confrontation finale avec Sendo, qui prend 4 tomes complets de préparation diverses et et qui traite aussi bien les motivations de Sendo que d'Ippo, pour deux tomes de combat dantesque en conclusion.

Par les saisons suivantes, j'ai l'impression qu'on entre plus dans une logique "d'adversaire de la semaine", avec qui Ippo va apprendre une leçon sur ce que cela signifie être champion, sur sa boxe, sur ses dangers, mais avec un adversaire trop caricatural afin de mettre cet aspect en lumière que pour être vraiment attachant. L'arrivée d'Itagaki vient alourdir encore davantage un casting qui se suffisait à lui-même dans la première saison, puisque nous voilà encore avec un boxeur dont il faut organiser des matchs. Avec en sus les matchs de Kimura, Aoki et Takamura (et Miyata) qui deviennent aussi longs que ceux d'Ippo, on finit par se dire que ce dernier n'est finalement plus qu'un boxeur parmi les autres, et non plus le personnage dont on suit l'évolution dans ce monde. Quelque part, je trouve qu'il manque "une raison d'être" à la série passée la première saison (qui ferme parfaitement la boucle du tout début), et qu'on est plus dans un enchaînement un peu en mode "automatique" des matchs pour faire durer le plus longtemps possible.

Certes, il reste de très bons moments passée la première saison. J'ai bien aimé le combat de Date contre Martinez, la fin du combat de Kimura contre Mashiba, et surtout le combat d'Ippo contre Karasawa où il montre réellement pourquoi c'est lui le champion ainsi que le combat Takamura contre Eagle où on voit réellement le boxeur japonais se battre contre un égal (ainsi que tout le respect qu'il a pour la force de volonté d'Ippo) - contrairement au combat contre Hawk où il finit par démolir ce dernier à la toute fin. Mais c'est moins intéressant dans l'entre-deux et en général, trop de personnages inutiles, moins de cohérence dans l'évolution, pas de vrai fil conducteur ou "de raisons de se battre" finalement... Tout s'enchaîne avec moins de passion j'ai l'impression, avec plutôt du tour-par-tour pour ne pas lasser le lecteur et que chacun picore parmi son personnage préféré.
Bref, je me suis lassée, et je ne pense pas que je poursuivrai sur la saison 4. Les trente premiers tomes sont parfaits de mon point et il s'agit clairement d'un de mes manga de sport préféré, mais la suite perd un peu trop de sa superbe et de sa cohérence que pour être véritablement mémorable, à part sur quelques actions d'éclat par intermittence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/10/14 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord sur la relative faiblesse des saisons 2 et 3 (surtout la 2 quand même) : j'aurais aussi pu citer Sanada et Shimabukuro parmi les adversaires importants mais ils n'ont pas le charisme ou ne donnent pas le sentiment de dangerosité des autres. D'ailleurs, ensuite, on ne revoit pas Shimabukuro et, si Sanada est toujours là, ce n'est plus en tant que boxeur. Alors que Sendô, Wolf, Mashiba... ont toujours leur propre histoire et leur progression dans le manga.

La place donnée aux personnages secondaires a ses avantages : de nombreux personnages sont attachants et j'apprécie de les voir mis en valeur. Mais c'est vrai que cela se fait aussi au détriment d'Ippo, particulièrement dans la seconde saison.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/10/14 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me relire le dernier volume de la saison 3 afin de me replonger un peu dans l'ambiance avant de découvrir la saison 4.
Puis en commençant la lecture de ce nouveau volume, au bout de quelques pages, ça ne va pas : je suis un peu dérangé par les tournures de phrases, ce n'est pas fluide...
Je vais donc voir à la fin du bouquin et bingo un nouveau traducteur !
Ce n'est plus Atomic Panda mais Guillaume Dardenne, et on perd clairement au change.

Il y a de petites choses comme p.13
"le combat pour le titre du japon de l'ouest" alors que jusqu'à présent on parlait du titre japon-est ou japon-ouest. Certes ce n'est pas grave mais quand on lit une série depuis 68 volumes en étant habitués à certaines tournures de phrases, à un vocabulaire précis, on voit direct une différence qui interpelle...

Et ensuite des problèmes bien plus gênants comme p.93
Le coach :
Quand on y pense Ippo s'est peu battu contre des vétérans
la seule fois c'était contre Date
Takamura :
c'était son vingtième combat à peu près non ?
avec trente match et plus c'est un vieux renard maintenant
pour contrer la vigueur des plus jeunes il va sûrement utiliser ses trucs

Dans cette phrase de takamura, le sujet de la phrase reste "vague", je n'ai rien compris et j'ai relu 5 fois - complétement perdu - ce passage.
Est-ce qu'il parle de Ippo, de Date, de Také ?
J'ai dû regarder les scans anglais (le comble) et en fait il faut comprendre

"c'était son vingtième combat à peu près non ?" => on parle de Date

"avec trente match et plus c'est un vieux renard maintenant
pour contrer la vigueur des plus jeunes il va sûrement utiliser ses trucs"
=> on parle de Také

C'est quand même pas clair du tout pour le lecteur, de comprendre de qui on nous parle avec une telle phrase !!!

p.146
také et son coach représentés dans la case avec la bulle suivante :
Makunouchi a la jeunesse et la fougue
si je le laisse faire, je ne pourrais pas riposter

Sauf que ce n'est pas Také mais le coach qui parle
"si TU le laisses faire, TU ne pourrAS pas riposter" est la bonne tournure.
Il s'est trompé sur la personne qui s'exprime à moins que le coach ne veuille monter sur le ring.

Voilà, entre autres, des exemples de ce qui m'a choqué (il y en a d'autres)...

Greg si tu passes par là pourquoi avoir changé de traducteur en cours de route ?
Est-ce que tu pourrais suivre un peu le titre (je crois que tu fais des relectures) afin d'améliorer l'adaptation, pour qu'on puisse retrouver la qualité irréprochable que l'on avait jusqu'à présent ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 06/11/14 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:


Greg si tu passes par là pourquoi avoir changé de traducteur en cours de route ?


Tout simplement parce que le traducteur précédent a changé de vie. Il voulait partir en milieu de saison mais nous sommes parvenus à un accord pour qu'il termine la totalité de la saison 3.

Pour ce qui est de la saison 4, j'ai effectivement constaté l'erreur que tu as pointé, et l'ai signalé à la fab'; en cas de réimpression, les corrections seront prises en compte. Merci d'avoir partagé cette info!
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/11/14 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 (disponible en avance du fait du 11 novembre) : c'était intéressant et original. Take, qui ne payait pas de mine, se révèle un adversaire redoutable grâce à une stratégie bien pensée et qui ne se limite pas à tenter de contrer le Dempsey Roll - ce que faisaient les précédents adversaires d'Ippo. En revanche, le coach est vraiment décevant dans ce volume : on a l'impression qu'il n'a rien fait pour étudier l'adversaire d'Ippo avant le combat et Takamura et Aoki se montrent bien plus clairvoyants que lui.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 10/11/14 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Plus on avance dans la série, moins le coach va être pregnant je trouve dans l'entrainement.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/12/14 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Là, pour le coup, c'est assez pathétique : qu'il n'ait pas anticipé la stratégie de Take consistant à passer sous Ippo, pourquoi pas ? Mais qu'il ne sache pas qu'il était gaucher alors que celui-ci a une trentaine de matchs à son actif, c'est assez incroyable.

Le tome 3 est encore une fois très bon : à partir du moment où Ippo reprend le dessus, le suspens devient limité mais Morikawa nous donne quelques scènes très fortes avec des coups impressionnants qui font que, comme les spectateurs, on se demande comment Take peut tenir. Après ce combat, les nouveaux matchs annoncés sont prometteurs, même s'ils ne seront pas tous forcément sérieux.

Je note aussi la présence d'une page de préview pour le tome 4. J'ai l'impression que ça se généralise de plus en plus chez les différents éditeurs et je trouve ça sympa : ça attise la curiosité et l'envie de lire la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 12/12/14 07:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/12/14 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 excellent très prenant et jouissifs sur la fin. L'attaque est original et ça fait du bien.
Pour le coach il a juste été aveugle de part sa victoire assurée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 05/01/15 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça vous plaise....

pas d'autre soucis niveau trad/adaptation? Vous êtes satisfaits du nouveau?
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/01/15 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir vu une ou deux fautes de français dans le tome 3 mais je ne saurais pas te les citer de mémoire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 05/01/15 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, ça va en s'améliorant, je n'ai pas trouvé de contre sens ou de grosse erreur de traduction qui me fasse râler et gâche la lecture, mais la fluidité et le niveau de français reste encore perfectible...
On n’atteint pas encore la qualité d'atomic panda, je trouve, mais il faut avouer qu'il était un excellent traducteur !
Mais bon par rapport au volume un, je pinaille.
Espérons que la suite continue à s'améliorer !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/15 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le nouveau tome, je n'ai répéré qu'une faute, p. 54 ("il ne peux pas esquiver"). Tome sympathique au demeurant, même si pas exceptionnel : le combat de Miyata, s'il a quelques bons moments, n'est pas très passionnant. J'ai davantage accroché à la fin du volume et à ce qu'elle annonce : c'est assez court mais très prometteur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation