Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Hajime no Ippo - Ippo la rage de vaincre] (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/02/18 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, toujours pas d'infos de nos amis de chez Kurokawa sur facebook ?
En tout cas, ce n'est pas avec Ippo qu'ils vont gagner le prix Konishi de la meilleure traduction Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 08/02/18 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à mon précédent message de décembre :

Citation:
30/12/2017 22:29

Bonsoir,

Je transfère votre remarque au traducteur et au directeur de collection. Je vous ferai part de leurs réponses.
Bien cordialement.


Les fêtes se prolongent chez Kurokawa Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/02/18 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le manga ne s'améliore pas en tout cas. Chaque combat prend des plombes alors que ça aurait pu être réglé très rapidement, comme celui contre Kojima. Et c'est bien d'avoir de nombreux personnages secondaires avec un background construit ; mais ils finissent par prendre tellement de place pour des combats eux aussi trop longs que le héros du manga passe au second plan.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 09/02/18 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'au Japon, il se pourrait que la série se termine bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, mais si ça finit bientôt la série bien que très longue n'aura peut-être même pas présenté les combats attendus par le lecteur, mais bon j'attends de voir les 20 derniers volumes pour juger globalement.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 10/02/18 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande comment ça va tourner d'ailleurs. Le message envoyé par l'auteur semble assez clair, mais je me demande s'il va résister à la pression ou s'il va continuer la série.

Je pense que personne ne l'avait vu venir ce coup-là. Un vrai contre scénaristique à la Miyata.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/02/18 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je dois dire que si ça devait finir comme ça (je viens d'aller lire quelques spoils sur des forums), je serais assez déçu : pas au point de revendre mes tomes mais quand même.


Le contre aurait pu être percutant s'il avait été bien préparé. Mais il y a eu beaucoup trop de fioritures, de combats peu intéressants, pour Ippo ou d'autres, qui duraient trop longtemps alors que les enjeux principaux du manga étaient délaissés. Du coup, si ça se finit comme je le lis, je verrais plus ça comme du foutage de gueule ou de l'incapacité à gérer un scénario que comme une véritable audace.

On avait deux gros enjeux qui s'étaient imposés dans le manga : qu'Ippo dispute son championnat du monde (ou, a minima, affronte Miyata) et que Takamura ait ses 7 titres de champion du monde. Dans les deux cas, on en est très loin, parce que ces deux-là ont affronté des tonnes d'adversaires sans intérêt (à part les deux champions vaincus, qui retiendra-t-on parmi les adversaires de Takamura ?) et parce que des tas d'autres personnages, pas forcément désagréables, ont aussi eu droit à leurs histoires et à des combats très développés qui ont pris de la place à leur détriment.

Edit : tome 11. Bah, c'est pas mieux : un tome pour moins de 3 rounds du combat Saeki-Itagaki et ça n'est pas encore fini. Vu que le combat d'Aoki a aussi un enjeu, je pense qu'il ne sera pas court non plus (celui de Kimura peut-être ?).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 10/02/18 12:58; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/02/18 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Je me demande comment ça va tourner d'ailleurs. Le message envoyé par l'auteur semble assez clair, mais je me demande s'il va résister à la pression ou s'il va continuer la série.

Je pense que personne ne l'avait vu venir ce coup-là. Un vrai contre scénaristique à la Miyata.


quelqu'un peut me donner le message qu'il a écrit ? merci
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 10/02/18 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur n'a pas fait de message.

Cyril > Pour le moment, j'aime bien l'évolution qu'il donne, au moins, je trouve ça cohérent. Si fin, il doit y avoir, au moins, je ne considérerais pas ça comme bâclé. Plutôt réaliste.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 10/02/18 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Mais il y a eu beaucoup trop de fioritures, de combats peu intéressants, pour Ippo ou d'autres, qui duraient trop longtemps alors que les enjeux principaux du manga étaient délaissés.


L'auteur aurait dû depuis longtemps se faire retirer Kimura et/ou Aoki, vu l'énergie du récit que ces personnages consomment pour finalement rester des boxeurs de seconde zone qui n'atteindront jamais même le titre de champion national.
Kimura avait la parfaite porte de sortie après son match contre Mashiba, et Aoki aurait pu se retirer à cause d'une blessure grave ou parce qu'il souhaitait fonder une famille avec Tomiko, par exemple. Depuis qu'Ippo les a dépassé et de loin, ça fait longtemps qu'ils stagnent et n'apportent plus rien au manga, ni en termes de dynamique narrative ou au développement d'Ippo ou de quiconque, même d'eux-même.
Itagaki ne sert absolument à rien non plus, à part à rallonger l'intrigue, et il n'a aucune motivation particulière qui rend le personnage intéressant, si ce n'est qu'il est fort. Même la "pauvreté" de sa famille ne sert pas son personnage, et ses rivalités sont presque puériles.

L'auteur est très mauvais pour sa gestion des combats sur le long terme et on sent bien qu'il n'avait rien de prévu pour la suite, et c'est fort dommage vu ses 30 premiers volumes.

Corti a écrit:
Si fin, il doit y avoir, au moins, je ne considérerais pas ça comme bâclé. Plutôt réaliste.


Réaliste, oui, ça va, ce serait cohérent, mais ce serait triste de voir le parcours d'un tel personnage se terminer ainsi, et ça "trahirait" un peu tout le parcours qu'il a effectué jusqu'ici, et les valeurs qu'il véhiculait.
On sent quand même le ton désabusé de l'auteur dans ces chapitres, et qu'il projette beaucoup de lui-même à ce niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/18 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aoki a pas mal de moments amusants, donc je ne regrette pas sa présence. Mais lui accorder autant de place n'était clairement pas indispensable. C'est encore plus vrai pour Kimura et Itagaki que je trouve beaucoup plus fades.

D'autres personnages ont aussi droits à leurs combats et à leurs histoires : Miyata au premier rang (je mets à part Takamura qui est un personnage presqu'aussi important qu'Ippo) mais aussi Sendô,Wolf, Mashiba, Sawamura... La plupart ont eu droit à au moins un combat majeur, en dehors de celui contre Ippo, et régulièrement, entre l'annonce, l'entraînement, le combat et les suites, ça dure 2 ou 3 volumes ; parfois plus : Miyata contre Randy, c'était à peu près 5 volumes, dont 2 1/2 de combat. C'est beaucoup de place prise par des personnages secondaires, ce qui explique en grande partie la stagnation de l'intrigue principale alors qu'un ou deux combats plus courts de temps à autre les auraient bien mis en valeur sans parasiter le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 11/02/18 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais passer en spoil, ça sera mieux :


Citation:

Je ne voie pas de trahison en l'état. Ippo est allé au bout de ce qu'il pouvait faire, il est temps pour lui d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Ce n'est pas aussi triste que ça au final. L'important, c'est de pouvoir passer au dessus de la déception. Et c'est que fait Ippo. Même si son aventure s'arrête là, Takamura lui rappelle tout ce qu'il a gagné. Et ce n'est pas rien. Ippo a réussit à se surpasser et c'est tout ce qui compte. Mais on ne peut se surpasser éternellement non plus.
I y a une grande différence entre Takamura et Ippo. Takamura est là pour gagner et éclater ses adversaires. Ippo était là plus pour lui-même que pour gagner en soit. C'est pour ça qu'il ne peut pas suivre le monde dans lequel Takamura est.

Après, je suis plutôt d'accord avec le côté désabusé exprimé par l'auteur. S'il peut le finir avant de se dégoûter, tant mieux.

Après, je me dis qu'il pourrait y avoir un dernier combat de Ippo où il finit de passer le relais comme Date avant lui, mais à voir.


_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/18 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je préfère les fins classiques dans les shônens nekketsu, avec le héros qui bat le méchant le plus fort ou, pour les mangas sportifs, devient le meilleur du pays voire du monde, une autre fin peut être intéressante. Le problème, avec Ippo, c'est qu'elle a été mal préparée avec un héros souvent mis de côté et qui stagne depuis trop longtemps, sans jamais passer un cap supérieur : dans la parution française, il s'est, pour l'instant, contenté d'affronter des adversaires japonais qui voulaient lui prendre son titre ou d'autres champions de pays asiatiques. Pas de champions continentaux ou de pays situés ailleurs qu'en Asie.

On ne le voit pas non plus progresser dans le classement mondial, même si ça a pu être évoqué ici ou là, alors que sa progression dans le classement japonais était régulièrement marquée dans la première saison et apparaissait comme un enjeu pour pouvoir ensuite affronter le champion japonais. Les combats sont d'ailleurs bien moins nombreux qu'au début : en allant voir la page wikipedia sur le personnage, je constate qu'il y a eu 13 combats dans la saison 1 (on pourrait même dire 15, en ajoutant les deux sparrings contre Miyata) ; depuis (donc environ 90 tomes), il y en a eu 13 également. Autant de combats, et bien moins passionnants d'ailleurs en général, pour une durée 3 fois plus longue.

Dans une moindre mesure, on a le même problème de stagnation pour Takamura : certes, il a 2 titres mondiaux, ce qui est déjà exceptionnel. Mais il en voulait 7 et les adversaires qu'il affronte depuis Eagle pour défendre son titre ne sont pas vraiment impressionnants : même s'ils peuvent lui poser des difficultés, on a plus des combats gaguesques qu'autre chose. C'est dommage parce qu'en changeant de catégorie et en se rapprochant de son poids naturel, Takamura aurait pu être encore plus impressionnant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 11/02/18 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Corti :

Citation:
Ce qui me gêne surtout dans l'affaire, c'est que ce n'est pas le choix d'Ippo de prendre sa retraite. Il est forcé par son état de santé et après une troisième défaite assez humiliante alors qu'on nous promettait un renouveau de son dempsey et qu'on nous gonflait bien sa remontée vers le sommet.
Si il avait pris sa décision avant ce combat, en réfléchissant par lui-même et en estimant sa propre limite, cela aurait été en raccord avec le personnage, qui aurait été au bout de lui-même. Mais en faisant perdre son personnage principal de cette façon, j'ai l'impression que c'est Morikawa qui nous dit "voilà la limite d'Ippo, ne lui en demandez pas plus, et à moi non plus." C'est déjà le cas depuis le combat contre Woli, le boxeur au background le plus ridicule de tous les temps, qu'on sent bien que l'auteur a perdu de son attachement pour son personnage, parce que de nouveau c'était un combat humiliant mais là c'est la preuve finale.
C'est triste de se dire que le dernier grand combat d'Ippo, c'était contre Karasawa, Le seul moment peut-être où il est au vrai sommet de sa boxe.
On sent toute l'aigreur de l'auteur pour son manga depuis l'annulation de la rencontre avec Miyata et des combats sans intérêts et presque de super-héros avec des champions nationaux.

Le truc aussi, c'est que Ippo a déjà passé le relais il y a un bon bout de temps à Itagaki, en lui disant clairement, mais ça ne s'est jamais répercuté dans le manga. Maintenant j'ai l'impression que l'auteur veut faire revenir Ippo une dernière fois sur le ring, mais ça n'aurait pas trop de sens après ce qu'il lui a fait dire et l'orientation qu'il lui a donné.
Peut-être une fin à la Rocky 3, avec Ippo et Miyata sur un ring hors caméra
pour revenir à leurs débuts ? Là ça passerait déjà un peu mieux.


@Cyril : Oui, franchement certaines éllipses narratives n'auraient pas été du luxe, avec des petits bonds dans le temps pour éviter des combats sans intérêts. Le classement mondial est parfois évoqué, mais il n'a pas beaucoup de sens par rapport aux prestations d'Ippo par contre. Mais bon, la motivation d'Ippo n'avait plus beaucoup de sens non plus depuis que l'auteur lui a refusé son combat contre Miyata.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/02/18 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord que l'auteur a un peu trop traîné. Après, il y a eu pas mal de combats qui valaient aussi le détour. Je ne sais plus où on est la publication française, mais le combat
Citation:
Mashiba vs Ryuuhei
vaut le détour à mon sens.

Il est aussi vrai que je n'ai pas de grands souvenirs des derniers combats d'Ippo en fait, comme ils sont éparpillés dans tout le reste. Mais en regardant dans le wikia, je me rappelle quand même de ces derniers.

Tiens, un point intéressant croisé sur le wikia où

Citation:

ils disent que le silence du hall fait sans doute référence à celui d'Akira Yaegashi, un boxer Japonais.

_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation