Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GOKUSEN] Le josei de Yakuza pour filles (et garçons)
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/09/14 15:00    Sujet du message: [GOKUSEN] Le josei de Yakuza pour filles (et garçons) Répondre en citant


Le josei étant une denrée rare chez nous, j'étais bien curieux de découvrir cette série au thème assez peu représentatif de l'image qu'on se fait de ce genre (d'ailleurs kaze le vend comme un seinen).
L'héroïne Kumiko Yamaguchi, est une jeune prof de maths qui débarque pour sa 1ère affectation dans un lycée remplit de voyous, mais cette dernière dissimule en fait un secret sur sa véritable identité... Sous son faux air de jeune femme à lunette un peu à l'ouest, se cache l'héritière d'un dangereux clan de yakusas.
Voici donc le pitch de départ de ce manga un peu déjanté et comparé très souvent à GTO au féminin. Pas mal d'humour, des personnages bien barrés, du furyô manga de bonne facture avec une patte féminine et un graphisme épuré façon josei, c'est donc l'ovni que nous propose kaze à un rythme mensuel dans un format assez grand pour 7.80�.
J'ai bien aimé, le titre a la pêche, en plus de quelques passages bien marrants avec le proviseur pervers ou la collègue nympho ("mais pourquoi tu as pris un poste au lycée ?" "parce qu'au collège ils n'ont pas encore de poils, j'en ai repéré 2-3 dans ma classe à qui je laisserais bien mettre la langue").
Les bad boys dans sa classe avec leurs tronches de gros durs la menacent, puis elle rentre chez elle et raconte sa journée, et les Yak' sous ses ordres avec des gueules encore plus méchantes qui ne supportent pas qu'elle se fasse insulter et veulent partir pour la venger arme au poing ! Mort de rire
Bonne petite série même si ce n'est pas forcément si original quand on lu certains shônen du même style, j'aime bien l'immersion dans le milieu yakuza.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/09/14 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un manga que je n'attendais plus - tout comme Moyasimon qui arrive demain - et sur laquelle je me suis jeté comme la vérole sur le bas-clergé. Même si j'avoue bien volontiers avoir été étonné par son format (qui n'a heureusement pas de mauvaise influence sur le prix) et son rythme de publication, qui devrait nous permettre d'en voir la fin d'ici 2016.

Pas vraiment de surprise après deux tomes dans la mesure où nous sommes dans la partie transposés en anime (avec un personnage comique supplémentaire). Enfin, une surprise quand même : l'éditeur a fait le choix d'une adaptation en profondeur du langage yakuza, donc n'espérez pas voir des termes comme "aniki" ; je ne suis pas forcément convaincu par le mélange racaille/mafieux (avec un peu de Michel Audiard) qui le remplace, mais c'était de toute façon casse-gueule.

Pour le reste, c'est comme prévu un manga drôle avec un dessin atypique, le décalage entre le comportement réel de Yankumi et celui qu'elle est censée avoir auprès de ses élèves est suave, cela se lit avec plaisir. Par contre, dommage que j'ai accidentellement lu le synopsis de la suite du manga, maintenant je sais comment celui-ci se termine...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/09/14 17:42    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci pour la création du sujet.

Il va falloir que je m'y mette, surtout que tu donnes envie, Melvin ! T. ne comprenait pas que je ne m'intéressais pas plus que ça à cette sortie. Oups, boulette de ma part, j'écornais ainsi mon image de maître du manga au courant de tout.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/09/14 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas hein, je disais ça car tu es assez enclin à la comédie et tu as la réputation d'aimer les trucs manga moches :p ! Morgan n'est pas aussi enthousiaste ceci dit Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/10/14 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, j'ai été agréablement surprise par le grand format, surtout vu le petit prix. Je suis aussi super contente que ça sorte tous les mois parce que je ne pourrai pas attendre 2 mois pour lire la suite !

Bon... déjà les racailles / gangsters / voyous, c'est mon dada Sourire j'adore les comédies qui les mettent en scène ^^ Forcément les grandes gueules carrément nases, c'est super attachant voyez ^^

Mais là on a en plus on a un récit très fun façon GTO (plus poussé dans le concept même), c'est-à-dire "poisson hors de l'eau", avec l'héritière d'un clan yakuza qui veut mener une vie normale, et une héroïne forte tête à mourir de rire qui plus est (j'adooore sa tronche quand elle est confrontée à l'illetrisme de ses élèves Mort de rire quand elle est dans son boulot de prof quoi ^^). Comme dans GTO, on a des élèves avec chacun leur importance, des élèves incompris et méprisés qui ne demandent qu'à retrouver le droit chemin avec l'aide d'un prof compréhensif et sans préjugés Sourire

Les élèves sont poilants dans leurs contradictions et leur sensibilité, le corps enseignant est barge et les sous-fifres sont excellents. Enfin, Yankumi est super attachante et son côté classe n'a d'égal que son côté pitoyable en amour (je la plains vraiment Mort de rire).


*spoilers*On verra aussi par la suite que la collègue délurée de Yankumi est plus complexe que prévu et ses motivations sont vraiment touchantes... ça m'avait vraiment bien surprise sur le coup.


J'avais adoré la trop courte série éditée chez IDP et je m'étais jetée sur les quelques scans à l'époque pour connaître la suite et je n'aurais pas osé rêver d'une sortie en France, mais Kazé l'a fait Sourire Un grand merci !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/10/14 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça me rassure de voir que d'autres ont également apprécié ce manga car j'étais surpris de lire un avis très négatif de Morgan sur son blog : "Dessin assez plat, pas très heureux, très vide, très raide, sans guère dâ??énergie", "ça reste très gentillet, sans guère de passion, sans vraiment de scénario, avec un humour assez creux", "La comparaison avec GTO, manga drôle et nerveux, fait très très mal", "Ravie de savoir que je ne vais rien louper en ne suivant pas cette série"
Aïe, elle descend clairement le titre, et pas à moitié ! Mort de rire
Moi je préfère largement gokusen à GTO justement, l'humour fait mouche et le dessin ne me gène pas du tout. Et le rythme mensuel ne gâche rien !
Curieux de voir les avis de herbv et Taliesin si ils lisent la série un jour...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/10/14 15:00    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

J'ai lu le tome 1 mais j'attends de lire le 2 ce WE pour en parler (très favorablement, vraisemblablement) Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/10/14 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ah, ça me rassure de voir que d'autres ont également apprécié ce manga car j'étais surpris de lire un avis très négatif de Morgan sur son blog : "Dessin assez plat, pas très heureux, très vide, très raide, sans guère dâ??énergie"


Perso je ne l'ai pas trouvé plus moche ou plat qu'un webcomic lambda. Le trait est typique du josei (quoique plus stylisé, "caricatural" que la moyenne), très fin, donc faut s'habituer, et du coup les persos sont quand même loin d'être laids (enfin disons, les 3 belles gueules censées avoir des belles gueules parce que les autres ont leur tronche quoi ^^). Le découpage est certes classique, "carré", mais le cadrage et la progression m'ont paru tout sauf plats. Surtout, les visages sont vraiment super expressifs. J'aime particulièrement les expressions blasées / consternées de Yamaguchi ^^ Bref Sourire C'est un manga qui me parle clairement ^^


melvin quotant Morgan a écrit:
"La comparaison avec GTO, manga drôle et nerveux



Bah peut-être un peu trop survolté parfois justement. Faut aimer le côté too much et trash de GTO quand même, ce n'est pas un humour pour tout le monde non plus Sourire La narration (et le coup de crayon) de Morimoto est très fluide, propre, sans excès, elle prend son temps tout en allant à l'essentiel, c'est linéaire et simple (un chapitre = un enjeu), ça respire quoi. Perso j'ai trouvé l'humour de Morimoto super efficace (j'ai beaucoup aimé la traduction Sourire) et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en (re)lisant le manga ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/10/14 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un peu trop propre le dessin, non ? J'ai lu le premier tome et ai bien aimé les personnages, l'ambiance et l'humour. Mais je trouve dommage que les cases soient aussi vides. Souvent, on n'a que du blanc autour des personnages.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 09/10/14 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça vous plaise c'est l'un des derniers mangas que j'avais acquis y'a 3 ans déjà après avoir adoré le drama !
Il en reste encore une ou deux perles pas évidente à publier, que le marché rend difficile à mettre au planning pour Mehdi et son équipe�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 10/10/14 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
Il en reste encore une ou deux perles


Hoho, des promesses... team
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/10/14 16:29    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

C'est officiel, je suis super fan de Gokusen. Après avoir lu le deuxième tome, je retrouve le même effet d'addiction qu'avec Nodame Cantabile. Alors, certes, ce n'est pas bien dessiné (comme la série précédemment citée) mais l'humour ravageur né des situations loufoques dans lesquelles l'auteure met ses personnages totalement déjantés fonctionne admirablement sur moi.

Pourtant, à la différence de namtrac, je ne suis pas fan des histoires de voyous, de yakuzas et tout ça. De ce fait, je n'ai pas trop lu de trucs de furyo que j'ai tendance à trouver assez ridicules . Là, il y a un effet second degré qui me plait beaucoup.

Sinon, je confime qu'au niveau de la narration, il n'y a pas de fioritures. On n'est pas dans du shôjo ou du shônen, il n'y a pas d'effets "tourments intérieurs" ou dâ??esbroufe mais c'est efficace, sans temps mort, et c'est bien le principal. Si je peste régulièrement sur le rythme trop élevé de sorties de mangas (perso, je milite pour un rythme trimestriel au mieux), je ne peux pas m'empêcher d'être content de pouvoir avoir une dose tous les mois. Merci Kazé Manga (et Raf, si j'ai bien compris) pour cette perle (qui malheureusement ne se vendra absolument pas) et vivement le tome 3 !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/10/14 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Arr, j'hésitais, Morgan m'avait refroidi, mais je crois que je vais me laisser tenter finalement.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 20/10/14 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais mis de côté les 2 premiers tomes car pas le temps et du coup, j'ai enchainé les 3 volumes en 2 jours, puisque ça se lit tout seul. Le passage avec la parodie de Bella était excellent ! Et, globalement, j'aime bien l'humour et l'ambiance qui se détache du titre, même si on reste dans des bons sentiments tout du long, avec des cancres qui se mettent à bosser parce que la prof est gentille, sympa, etc... Mais y a une belle galerie de persos, c'est simple dans le déroulement et dans le graphisme, et c'est surtout hyper efficace. Moi, j'adore.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 25/10/14 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vous lire si enthousiastes m'a poussé à m'y mettre.
Et comptez-moi parmi les fans. C'est ravageur, j'adore !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation