Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Elsa Brants : Save me Pythie...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/03/16 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 est toujours aussi bon et Elsa Brants relance son histoire avec une intrigue qui s'étendra aussi sur le prochain volume. privés de leurs pouvoirs, les dieux doivent désormais s'adapter à la vie sur Terre et notamment gagner leur croûte. Ca n'est pas gagné d'avance, même si quelques exceptions dotées d'un cerveau (Athéna, Hermès) s'en tirent à peu près. La débilité des dieux, mais aussi des autres personnages (la chute de l'histoire de Midas Mort de rire ) est source d'excellents gags et le volume regorge de clins d'oeil et de références jouissives (cf. la bande d'Hermès par exemple).

Au-delà des gags, l'intrigue est intéressante, de même que les relations entre les différents personnages, l'auteur ayant su créer un petit monde très attachant. Xanthe est un peu (pour ne pas dire beaucoup) en retrait par rapport à Pythie et aux dieux durant la majeure partie du volume mais sa bêtise phénoménale constitue un élément-clé de l'intrigue et crée un gros rebondissement dans les dernières pages. Le volume 5 promet d'être sacrément bordélique et c'est tant mieux.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/11/16 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le tome 5, qui est donc le dernier de la série (et propose une édition spéciale avec une jolie peluche de Zeus-poulet). Je trouve que c'est dommage, Save me Pythie ayant clairement le potentiel pour faire quelques volumes supplémentaires grâce à la richesse de la mythologie grecque et au talent de l'auteur. Et quelques aspects du scénario (les géants) sont trop rapidement expédiés.

Comme la série, le volume reste cependant très bon : Pythie et les dieux doivent cette fois-ci faire face aux titans qui dominent la Terre. Mais qui ne sont pas des flèches non plus : Chronos est particulièrement amusant avec son Alzheimer et Rhéa en mère possessive n'est pas mal non plus. Les références à d'autres mangas, anciens ou récents, sont également là et celle faite à
Citation:
L'attaque des titans
m'a fait éclater de rire. Il y a aussi pas mal de rebondissements et les bonus finaux, sous forme de dialogues entre personnages ou de parodies de tableaux célèbres, sont toujours aussi bons.

Kana nous a donc offert une excellente série à laquelle on ne pourra guère reprocher que d'être trop courte. Elsa Brants annonce qu'elle restera au format manga pour ses prochaines séries. J'espère que Kana les publiera.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/12/16 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Monde sur Save me pythie : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/11/30/la-pythie-vous-salue-bien_5040658_4420272.html

C'est intéressant de voir qu'elle a fait la fin qu'elle souhaitait et qu'elle ne l'a pas précipitée, même si j'aurais voulu avoir quelques tomes en plus.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/09/19 05:27    Sujet du message: Répondre en citant



Retour d'Elsa Brants dans un manga autobiographique mais avant tout comique qui revient sur les origines de sa passion pour les mangas, en partant de son enfance avec, évidemment, une grande importance des dessins animés. Le manga parlera donc avant tout aux quarantenaires ou trentenaires qui ont connu le club Dorothée (voire les années précédentes), du moins dans la partie qui traite de son enfance. On y retrouve d'excellents gags sur la façon de ruser face à des parents qui voulaient limiter la place de la télé pour leurs enfants ou s'insurgeaient contre les dessins animés violents diffusés n'importe comment sur TF1. Le tout avec un visuel toujours très efficace, comme lorsque l'auteur brandit la télécommande, tel Musclor avec son épée lorsqu'il se transforme.

Le manga ne revient pas seulement sur on enfance mais aussi sur la façon dont elle est devenue auteur de BD, ses difficultés, ses succès, sa famille... Rien de très original mais c'est toujours rigolo et plein d'autodérision.

J'ai aussi trouvé cette interview sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=n2W7TntLZ8U

On apprend donc qu'elle a un projet de nouvelle série qui se passerait dans un monde médiéval, que Save me Pythie a été publié au Japon (je n'étais pas au courant) et (information donnée dans Par le pouvoir...) qu'elle a aussi publié 2 chapitres inspirés par des mangas de Tezuka : Princesse Saphir et Black Jack. Je suis curieux de lire tout ça.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/09/19 07:21    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Cyril, si tu étais pote FB et Insta avec Elsa (je hais twitter donc là, je ne sais pas), tu saurais pour ses publications au Japon Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/09/19 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, je suis vieux jeu et j'en reste aux forums (mais j'ai quand même inscrit un petit mot sur la vidéo youtube mise en lien).

Si tu as d'autres infos que celles que j'ai vues sur youtube ou dans son manga, ça m'intéresse.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation