Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Elsa Brants : Save me Pythie...
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/07/14 21:24    Sujet du message: Elsa Brants : Save me Pythie... Répondre en citant



Nouveau "manfra" comique, dessiné et scénarisé par Elsa Brants (qui m'a fait une sympathique dédicace à la Japan Expo), édité par Kana, Save me Pythie se déroule, comme l'indiquent le titre et la couverture, dans la Grèce antique. Pythie est une jeune fille au service du temple d'Apollon mais qui va commettre une lourde erreur. En effet, ayant flashé sur cette dernière, le dieu lui fait des avances avec la finesse qu'on lui connaît dans la mythologie grecque (en gros, il tente de passer tout de suite à l'acte) mais se fait rapidement rabrouer (et accessoirement éclater la tronche). Dès lors, il décide de maudire la jeune fille : celle-ci pourra prédire l'avenir mais seulement les catastrophes et nul ne la croira.


L'humour est un des gros points forts de ce premier volume : il est très proche de celui de Rumiko Takahashi et l'auteur reconnaît d'ailleurs cette filiation, visible dans les échanges virulents entre les personnages, certains effets graphiques (quand Pythie envoie Apollon dans le ciel avec un grand coup de poing, on ne peut que penser à Akane et Ranma) et plus particulièrement dans la vieille Cassandre, typique des petits vieux de Takahashi et notamment de la grand-mère de Shampoo.

L'autre gros point fort, c'est l'érudition : l'humour et le côté parodique n'empêchent pas une utilisation intelligente des nombreux mythes et personnages de la mythologie grecque. Les divinités rencontrées sont, dans l'esprit, fidèles à ce que l'on connaît (la jalousie d'Héra, le côté coureur de jupons d'Apollon ou de Zeus). L'auteur joue intelligemment de tous ces mythes et les fiches de présentation à la fin sont intelligentes sans être ennuyeuses. A ce titre, Save mle Pythie m'a rappelé La petite Olympe et les dieux.

Enfin, il y a aussi une histoire : Pythie va suivre et aider Xanthe, un des nombreux fils de Zeus qui veut devenir un héros. Maladroit et pas très futé, nul doute que ce ne sera pas facile. Ses premières aventures l'amènent déjà rencontre quelques unes des figures importantes de la mythologie grecque, comme
Citation:
Thésée et Oedipe.
Le tome 2 est prévu pour la fin de l'année : j'ai hâte de voir quelles figures mythologiques seront utilisées.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 06/09/19 05:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 20/07/14 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses ont particulièrement attiré mon attention pour ce titre : une interview vue sur Youtube de l'auteure qui cite comme série favorite "Urusei Yatsura" de Rumiko Takahashi, et le contexte de la Grèce antique.

Je n'ai rien contre les mangas français, mais je me méfie des sources d'inspiration trop typiques du pays du Soleil Levant et de l'utilisation d'une culture qui n'est pas vraiment la nôtre en tant qu'Européen, parce qu'il manquera nécessairement ce petit côté authentique et crédible. Pareil d'ailleurs quand un Japonais essaie de traiter d'aspects culturels avec lesquels on sent bien qu'il n'est pas familier ou qu'il utilise juste en arrière-plan. Je ne suis par exemple jamais parvenue à me dire que "Saint Seiya" utilisait vraiment les différentes mythologie occidentales correctement. On entend des noms, des constellations, des dieux et autres, mais le contact ne se fait pas, trop mis en arrière-plan par le sang, les armures, les combats et Seiya (pour lequel l'auteur semble avoir une fascination inexplicable parfois, tant il n'a pas de personnalité).

Pour "Save Me Pythie", malgré l'inspiration clairement "manga" dans le style, on sent bien qu'on se trouve dans la Grèce antique. L'atmosphère, les costumes, le décor général et l'ambiance ne laisse pas place au doute, ce qui est très agréable à lire, parce que le mix fonctionne plutôt bien entre les éléments de narration manga et l'esprit européen dans ce contexte.
L'influence de Rumiko Takahashi se ressent clairement, mais il n'y a pas de sensation de copie. De toute façon, Takahashi possède une grand universalité de narration de base et Elsa Brants parvient à mettre sa patte et son humour dans des codes que de toute façon, seul un pur fan de R. Takahashi pourra vraiment relever. Cassandre évidemment, le caractère de certains personnages féminins, quelques visages et techniques de narration, ainsi qu'un final qui rappellera Ashura contre Taro La Culotte dans Ranma 1/2.
En plus d'une parfaite compréhension de l'humour de Rumiko Takahashi, Elsa Brants semble avoir une vraie passion pour la Grèce antique et ses légendes, ce qui se ressent tout du long de son récit, mais aussi et surtout dans ses bonus de fin de volume, très fournis et instructifs, avec une touche d'humour qui nous rappellera "Le Chat" de Gelluck dans ses détournements de peintures célèbres. Forcément, quand une auteure maîtrise son sujet, la qualité au niveau de l'ambiance s'en ressent immédiatement.

L'action est non-stop mais jamais assommante, juste le bon équilibre pour que l'on ne s'ennuie pas mais que les personnages de la série aient la place pour se développer. Le découpage et le rythme permettent de suivre facilement l'histoire et de s'immerger rapidement dans l'univers.
J'aime beaucoup l'héroïne, juste une fille un peu lambda mais avec du caractère, qui fait un peu avec les éléments qu'on lui envoie à la figure mais qui ne reste pas passive non plus face à son destin. Zeus dans sa forme animale amène une touche d'humour et d'exposition bienvenues, et le design de Cassandre suffit à nous faire esquisser un sourire en toute circonstance. Le caractère d'Apollon décrit parfaitement un dieu capricieux, et �lécathe a la classe. Seul Xanthe jusqu'ici, malgré son statut de héros, n'a pas su vraiment m'accrocher (peut-être plus dans le second volume), avec son style un peu quelconque et oubliable et un caractère trop effacé malgré son côté bouffon jusqu'ici.

Je n'attendais pas grand chose de "Save Me Pythie", mais ce premier volume m'a bien accrochée, avec un bon dosage entre action et humour, des personnages sympathiques et mémorables pour la plupart, et surtout une excellente ambiance. Je lirai le tome 2 avec plaisir en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/07/14 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos deux avis, j'ai donc lu ce premier tome. C'est efficace, amusant, effectivement. Les aventures de Pythie et de Xanthe sont peut-être un peu trop rapides parfois mais au moins, il y a du rythme dans le récit.

Du coup, je vais peut-être songer à faire la série. Moi aussi, je suis curieux de voir comment va évoluer l'histoire.

Je n'avais jamais fait attention qu'Elsa Brants avait une longue carrière de coloriste derrière elle (damned, c'est une vieille, je pensais que c'était une petite nouvelle, une fanette de mangasse) et qu'en plus, elle est "amie" Facebook des �ditions H Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/07/14 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle est la femme de l'auteur de City Hall (Guillaume Lapeyre, je viens de retrouver le nom)!!! Instants commérages... hum.

J'ai lu l'extrait qui ne m'a pas fait grande impression, mais c'est peut-être mieux sur le volume. Les extraits sont parfois peu commerciaux (Adekan, Ad Astra par exemple)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/08/14 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:

Je n'ai rien contre les mangas français, mais je me méfie des sources d'inspiration trop typiques du pays du Soleil Levant et de l'utilisation d'une culture qui n'est pas vraiment la nôtre en tant qu'Européen, parce qu'il manquera nécessairement ce petit côté authentique et crédible. Pareil d'ailleurs quand un Japonais essaie de traiter d'aspects culturels avec lesquels on sent bien qu'il n'est pas familier ou qu'il utilise juste en arrière-plan. Je ne suis par exemple jamais parvenue à me dire que "Saint Seiya" utilisait vraiment les différentes mythologie occidentales correctement. On entend des noms, des constellations, des dieux et autres, mais le contact ne se fait pas, trop mis en arrière-plan par le sang, les armures, les combats et Seiya (pour lequel l'auteur semble avoir une fascination inexplicable parfois, tant il n'a pas de personnalité).


Mouais, je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur cet argument, ou du moins pour sa généralisation. C'est plutôt vrai pour Saint Seiya, qui simplifie certains mythes et déforme les personnalités de dieux ou héros de la mythologie. Particulièrement pour Athéna qui, dans la mythologie grecque, n'est pas une cruche prête à se sacrifier mais au contraire une déesse puissante et guerrière, certes plutôt du côté du bien en général (elle soutient de nombreux héros humains et demi-dieux) mais aussi capable d'être vindicative et rancunière (Troie, Arachnée). Idem pour Hadès qui est un méchant classique, ce qu'est loin d'être le dieu des enfers. Mais, pour ce dernier, c'est une déformation classique (voir l'Hadès de Disney dans Hercule par exemple) liée à un amalgame avec le Satan chrétien.

Je serais d'ailleurs assez curieux de voir quelle version d'Athéna Elsa Brants va offrir : sera-t-elle fidèle à celle de la mythologie avec ses deux facettes ? Y aura-t-il des références à Saori ?

A contrario, il y a la série La petite Olympe et les dieux que j'ai citée et qui, en ayant une dimension parodique qui est aussi celle de Save me Pythie, reprend de façon assez détaillée et relativement fidèle les personnages et les grands mythes de la mythologie grecque et retranscrit vraiment bien cette culture, sans qu'on ait l'impression d'une incompréhension et d'un fossé culturel.

Comme ça et à part Ulysse 31 qui était une coproduction franco-japonaise, je ne vois pas trop d'autres oeuvres liées à la mythologie grecque. Mais il y a pas mal de mangas qui reprennent des moments de l'histoire européennes et ne me semblent pas forcément offrir des versions déformées de celle-ci.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/01/15 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours avec humour et érudition, Elsa Brants continue de suivre les aventures de Xanthe et Pythie, désormais accompagnés d'Elecathe. De nombreux mythes et héros sont à nouveau convoqués, souvent de façon très drôle : on retrouve ainsi les centaures, Orphée ou les Amazones. Mon passage préféré reste quand même le spectacle du début du volume (A la recherche de l'antique talent) qui nous montre un large panel d'"artistes" tous aussi tordus les uns que les autres - le jury ne l'étant d'ailleurs pas moins.

Un volume 2 qui confirme donc les qualités du premier et montre que l'auteur ne va probablement pas manquer d'inspiration de si tôt.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou parce que l'extrait offert par le libraire et ce que j'ai feuilleté en magasin ne me tentait pas trop. Le graphisme, que je trouve un peu léger et qui manque un poil de personnalité, m'a laissé dubitatif.
Par contre, lire tant d'avis enthousiastes, ça me titille toujours... à essayer si je le trouve en bibliothèque.
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 17/05/15 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je sais c'est que l'auteur de la série est vraiment belle.
Embarassé
*sort en courant*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/05/15 10:03    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

T'es un p'tit jeune qui aime les "vieilles", toi ! Sourire

Plus sérieusement, le tome 3 ne va plus tarder à sortir. On va pouvoir voir si l'auteure réussit à bonifier son histoire.

En ayant relu dernièrement Ranma 1/2 pour mon dossier RT (si si, il va finir par être en ligne un jour), j'ai pu constater à quel point Elsa Brants a apprécié la série. Comme me l'avait fait remarquer Taliesin, la petite vieille est directement tirée du personnage de Cologne, la grand-mère de Shampoo. Et effectivement, l'humour fonctionne un peu de la même manière que celui de Rumiko Takahashi.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'es un p'tit jeune qui aime les "vieilles", toi ! Sourire

Taliesin, attention Mort de rire
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/05/15 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

On a besoin de petits jeunes comme lui qui s'engagent ^^ .

Il faudra que j'essaie Save me Pythie, j'avoue avoir hésité une fois en occasion mais je n'aime vraiment pas le graphisme!!

Il manque namtrac et melvin au club des fans de Takahashi lisant cette série, on a Therru, herbv.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/05/15 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu un court extrait que j'avais trouvé sympathique mais pas transcendant. A voir sur la durée mais je n'accroche pas plus que ça à la mythologie grecque de manière générale (pas assez exotique / fascinante), et l'utilisation qui en est faite ici ne m'a pas paru particulièrement inspirée / rafraîchissante. On sent bien les influences de Takahashi, trop même, ça m'a rebuté. Mais bon, je n'ai lu qu'un chapitre donc difficile de juger vraiment. Ca s'estompe et ça décolle peut-être par la suite.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 17/05/15 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.noelshack.com/2015-20-1431862698-fb-img-1431862662116.jpg

Oui elle aime'bcp cette auteure je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/06/15 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 : j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises à la lecture de ce tome. Ce qui se passe à la fin aurait pu constituer une bonne conclusion pour la série mais Elsa Brants annonce un tome 4. La série doit donc se vendre correctement et c'est tant mieux car on pourra profiter de la suite des aventures de Xanthe et de Pythie.

3 parties dans ce volume : dans un premier temps, Xanthe, après les nombreuses catastrophes qu'il a causées, est envoyé au Tartare (l'équivalent grec de l'Enfer). Mais il y sème évidemment la pagaille, ce qui ne plaît guère au maître des lieux qui voudra s'en débarrasser. Hadès est très drôle et les mythes sont excellemment exploités (Sysiphe, Thésée...).

Dans une seconde partie, Thésée affronte un nouveau monstre, Charybde. Encore une fois, on a droit à de très bons gags, tant visuels (Pégase) que liés aux dialogues ou aux réactions crétines des personnages.

Enfin, la conclusion nous offre un séjour sur l'Olympe avec un retournement de situation dû à un coup de pute de l'un des personnages (typiquement ce qu'on retrouve dans Ranma ou Urusei Yatsura) et un énorme chaos qui redistribue les cartes. Que va-t-il se passer maintenant ? Vivement le volume 4 - et en attendant, j'espère pouvoir me faire dédicacer les volumes 2 et 3 à la Japan.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 28/06/15 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai moins été convaincu par ce tome3 que par les précédents... je deviens peut-être exigent à force d'autant d'excellence.

On va voir ce que donnera la suite, mais l'upset de fin de tome est pas mal du tout et augure de bonnes choses. Au moins le scénario ne s'enlise pas dans des détours, il est franchement résolutif (même si parfois les accélérations tiennent du deus ex machina... dans le contexte ça ne pose pas de problème)

Et puis le dessin est toujours aussi frais et sympathique. Clairement ma bonne surprise "manga" de l'année.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation