Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Delcourt}
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 18/09/17 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'aurais bien conseillé La princesse vagabonde, mais la publication paraît bloquée depuis janvier 2017. Sinon il y a peut-être Mimic royal princess ou Yona princesse de l'aube. La princesse millénaire vient de se terminer aussi, mais peut-être y a-t-il trop de romance dedans ?

Je n'ai pas fait attention en écrivant, mais ça fait beaucoup de princesses du coup ^^"

Sinon, il y a peut-être aussi Le Requiem du roi des roses, sauf qu'il s'agit plutôt d'un manga historique. Mais il est clair qu'on est loin de la grande époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 18/09/17 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les Enfants de la baleine est un shojo d'aventures caché dans la collection Seinen des éditions Glénat.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 18/09/17 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis aussi les Enfants de la Baleine mais je suis pas emballé à 100%.
C'est joli et sympathique mais il manque un petit truc en plus pour me convaincre de garder la série quand elle sera finie.

Je vais me pencher sur le Requiem du roi des roses à l'occasion. Je me souviens l'avoir boudé à l'époque à cause de l'auteure (j'avais lu l'Empreinte du Mal et j'avais détesté - et trouvé très anecdotique Corps et Ame)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/09/17 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient à la discussion de l'autre fois : pour des shôjo d'aventure, tu peux regarder du côté des shônen/seinen dessinés par des femmes. Je pense spontanément à Bride Stories, Reine d'Egypte, Blue Exorcist ou Altaïr.

Côté shôjo marquant ces dernières années, il y a quand même eu Switch Girl et Orange. Même sans se préoccuper à 200% de l'actu, difficile de passer à côté de ces titres.

Là, je viens de lire le tome 1 de Une vie au zoo (qui est un josei... publié par nobi nobi! - LOL), et c'était plutôt chouette. J'attends la suite pour voir si le titre se maintient, mais en 4 tomes, je ne me fait pas trop de souci.

Quant à la question des indispensables : les titres de notre jeunesse l'étaient-ils vraiment plus ? Pour ces dernières années, les seuls titres que j'ai acheté à leur sortie, lus dans la foulée et gardés précieusement se comptent sur les doigts d'une main : Hakaiju, Wolfsmund, Dédale et Les Enfants de la mer. J'ajoute également Piece (un excellent shôjo !), lu en une fois, lorsque la parution s'est achevée ; ainsi que Our Summer Holiday. La liste pourrait s'allonger avec des titres comme RiN (que j'achète dès qu'il sort mais qui a des défauts) ou Kamakura Diary et Bride Stories (très bons, mais que je n'attends pas spécialement du fait de leurs sorties sporadiques). Les mangas animaliers sont sympas, mais on commence à avoir fait le tour aussi.

EDIT : Tiens ? Je viens de découvrir une section de Manga-News que je ne connaissais pas : http://www.manga-news.com/index.php/incontournable
Une piste comme une autre. Y a des shôjo récents, mais pas de shôjo d'aventure, c'est vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 18/09/17 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai déjà toutes les séries que tu évoques en shonen / seinen dessiné par des femmes. Ce sont d'ailleurs des bonnes séries que j'apprécie (à part Reine d'Egypte que je n'ai pas encore lu - et Blue Exorcist patine pas mal ces derniers tomes). On peut rajouter Enma à cette liste, d'ailleurs.

Pour Switch Girl, j'ai essayé mais tout revendu. Idem pour Piece (et je vais revendre prochainement Our Summer Holiday). Je n'ai pas accroché suffisamment pour les relire un jour. Je préfère définitivement les shojos d'aventure, je crois que c'est acté Clin d'oeil (tristesse absolue de l'arrêt de 7Seeds)
Mais ce n'est manifestement pas le cas du public français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/09/17 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas beaucoup ce qui se passe au Japon, mais même là-bas, 7 Seeds s'étant terminé, je me demande si il y a beaucoup de shôjo avec une grande aventure aujourd'hui.

J'ai donné mon avis sur La fleur millénaire, que je trouve beaucoup trop romantique après avoir lu 6 volumes (donc pas encore la fin). Quant à La princesse vagabonde, je pense que ça continuera mais Urban China a juste une communication zéro. Je dis cela car Tarsylia 5 est bien sorti, dans une surprise la plus totale... c'est dommage.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/09/17 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
et Blue Exorcist patine pas mal ces derniers tomes).

Je me suis arrêté au tome 2...
Citation:
Pour Switch Girl, j'ai essayé mais tout revendu.

Je m'apprête à les revendre aussi. La série a des qualités, mais beaucoup de défauts. Ceci dit, je la citais surtout en terme de popularité, pour répondre à Sharkkun par rapport aux titres avec un fort impact façon Fruits Basket ou Nana.
Citation:
Idem pour Piece (et je vais revendre prochainement Our Summer Holiday). Je n'ai pas accroché suffisamment pour les relire un jour.

Autant je peux comprendre pour Our Summer Holiday (qui est très conventionnel), autant pour Piece, je trouve ça dommage. L'auteur aborde des points quand même peu soulevés dans le manga, comme la psychologie (la vraie, pas la pseudo de comptoir comme dans Death Note et consorts) ou le fait de ne pas chercher à connaître ou comprendre réellement autrui (là, l'héroïne creuse et creuse et creuse, jusqu'à comprendre au maximum les intentions et la réalité de chacun). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène les différents points de vues des personnages face à une situation donnée et les malentendus que ça peut créer à cause des non-dits. De manière générale, j'aime bien la bienveillance qui se dégage des Å?uvres de Ashihara, y compris dans les moments difficiles. Et l'histoire est crédible. Et bien dessinée. Et bien écrite. Et véhicule des émotions. Et avec une fin. Pour moi, elle remplie le cahier des charges. (D'ailleurs, j'aimerais bien sa nouvelle série qui se passe dans une boulangerie - mais ça sort super lentement au Japon ;_; )
Citation:
Je préfère définitivement les shojos d'aventure, je crois que c'est acté Clin d'oeil (tristesse absolue de l'arrêt de 7Seeds)
Mais ce n'est manifestement pas le cas du public français.

Correctif : tu aimes les séries d'aventure moches (qui se trouvent être des shôjo parce que les femmes qui savent dessiner font du shônen d'aventure), pas le public français Mort de rire Mort de rire
Citation:
je me demande si il y a beaucoup de shôjo avec une grande aventure aujourd'hui.

Yuu Watase a (enfin) débuté le troisième arc (j'imagine qu'il y en aura un 4ème et dernier consacré à Seiriu) de Fushigi Yûgi (qui s'avèrera finalement être la grande Å?uvre de sa vie). Pour le reste, j'ai pas trop suivi... Il y en a, mais Heiji ou SHK répondront plus facilement et plus rapidement que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 18/09/17 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai shôjo indispensable de ces dernières années ? Six Half ! Sourire C'est l'un des meilleurs que j'aie pu lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/09/17 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Aniki: je suis totalement d'accord là-dessus. Si on aime Nana, on peut se pencher sur Six Half et Puzzle.

@Sushi: j'ai vu pour Yuu Watase. Je vois aussi l'auteure ainsi: le manga de sa vie sera décidément Fushigi Yûgi. Je n'ai pas lu Gembu (à part le 1), mais la première série fut une frustration même lorsque j'étais jeune, pour sa romance trop présente. J'avoue beaucoup aimer son dessin sur la première série, mais depuis, son trait est devenu plus fade à mes yeux.

Un jour, je continuerai ma lecture de Piece.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 18/09/17 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, en dehors du shôjo il me semble très dur de considérer qu'il n'y a pas eu d'indispensables ces dernières années. Franchement, j'ai envie de dire qu'on est dans l'une de périodes les plus fertiles que j'aie connues, côté VF ! Et ce, en étant lecteur régulier de manga depuis le début des années 1990.

Rien que dans les titres en cours de parution, je peux déjà citer des titres que je considère comme étant d'un niveau égal aux classiques des genres auxquels ils appartiennent : Les Fleurs du mal, Je suis Shingo, Jojolion, Innocent, Je voudrais être tué par une lycéenne. Je m'arrête à 5 mais il y en a beaucoup d'autres, et pas que dans le registre de ce que j'ai cité (forcément, j'ai pensé spontanément à des trucs qui me parlent). Quand on a dû retenir 5 candidats pour le prix Asie-ACBD, vous n'imaginez pas à quel point on s'est empoignés, tellement il y avait de bons titres...

Et il y en a plein d'autres, rien qu'en regardant 1 ou 2 ans en arrière. Mais là, en 2017, ça envoie particulièrement du lourd.

Stop à la blasitude, quoi ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/09/17 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans les titres que tu as cité, combien en relieras-tu plus d'une fois ? Clin d'oeil . Car pour moi, en dehors d'avoir des qualités (bien) supérieures à ce qui est publié, un indispensable peut se relire avec facilité plusieurs fois Sourire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/09/17 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Taikun, Aniki. Oui, le millésime 2017 est qualitativement exceptionnel. On en a déjà parlé, je te rejoins à 100% là-dessus. Pour autant, je ne vois pas dans ces titres beaucoup d'"indispensables", qui méritent d'être gardés et relus et qui, dans 20 ans, auront toujours la même portée.

@Taliesin : Peut-être qu'à un moment donné, il serait temps de tâ??interroger sur ta phobie des romances ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/09/17 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas... les romances qui dégoulinent ce n'est juste pas mon truc! J'ai quand même réussi à sortir vivante de Six Half et question romance, il y en a!!! Donc, tout dépend du traitement je pense. De même Complément affectif, ça contient beaucoup de romance aussi Clin d'oeil . Pour ce qui est de Fushigi Yûgi, avec un tel univers, l'histoire entre Miaka et Tamahome prenait malheureusement trop de place... j'ai vu une sorte de Fushigi Yûgi plus axé sur l'univers en lisant Les 12 royaumes finalement. Mais ça m'a toujours frustrée pour Fushigi Yûgi (et cela se ressent aussi de la part de l'auteure lors des free talks elle voulait s'axer plus sur la géopolitique de son univers). Je me demande comment est Gembu du coup, vu qu'elle a été plus vieille par la suite.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/09/17 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Taikun : je ne suis pas un bon exemple car je ne relis jamais ce que je possède, sauf dans le cadre de la préparation d'un article. Je relisais davantage quand j'étais enfant ou ado, parce que 1) il n'y avait pas de tant sorties que ça et que 2) mes moyens étaient limités.
Là je n'ai plus le temps (j'essaie de lire le + de choses possibles). Par ailleurs, je retiens longtemps les lectures qui me marquent vraiment, du coup je n'aime pas relire ce que je connais par coeur. J'ai le même comportement vis-à-vis du cinéma, par exemple. Mon film préféré, je ne l'ai vu que 2 fois.
Cependant, si je me replaçais dans la personne que jâ??étais 15 ou 20 ans plus tôt, je dirais que jâ??aurais envie de relire les 5 titres cités Clin d'oeil

Ce qui m'amène à te répondre, Sushi : je ne les ai pas cités au hasard, ces bouquins. Je suis Shingo (déjà culte), Jojolion (l'un des sommets d'une saga brillante) et Les Fleurs du mal (je n'ai jamais vu ce sujet être traité avec une telle intensité), je les vois clairement dans une bibliothèque idéale et intemporelle. Oui, je suis absolument persuadé que dans 20 ans, on en parlera encore.
C'est un peu moins le cas pour Innocent et Je voudrais être tué par une lycéenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/09/17 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Shingo, Innocent, et Je voudrais être tué par une lycéenne, Jojolion, pour Les fleurs du mal.

Ecrit comme ça, ça fait bizarre ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 24 sur 37

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation