Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/20 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

Avec ce tome, on est dans la lignée des crossovers a priori un peu neuneus (Batman et Tortues ninjas, Lonney toons et DC, Les maîtres de l'univers et Thundercats ou Injustice...) mais qui se révèlent étonnamment plaisants parce que les auteurs connaissent et aiment les univers qu'ils font se croiser et cherchent à faire plaisir aux fans.

Tiens, dans la rétrospective Power Rangers d'Arkeo toys, il est question du cross-over télévisuel Tortues Ninjas / Powers Rangers https://www.youtube.com/watch?v=3tzUBkgViEg
Taliesin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/12/20 19:42    Sujet du message: Punk Rock Jesus Répondre en citant

Punk Rock Jesus de Sean Murphy

L'enthousiasme de Morgan, herbv et michael (page 51?) m'a donné envie de me plonger dans cette histoire il y a plusieurs années. J'ai finalement craqué pour la VF croisée à un prix très attractif chez Book Off. Alors que je suis souvent réfractaire aux éditions Urban que je trouve envahissantes, j'ai fini par céder car: c'est une histoire complète, le papier est de bonne qualité et l'impression aussi (les noirs sont réellement noirs) là où on peut se retrouver avec du papier glacé dégueu dans les TPB Vertigo d'aujourd'hui (car c'est un titre Vertigo). Il faut dire qu'en premier lieu, avec des mots comme "punk", "rock" ou même "Jésus", rien ne m'attirait dans ce titre. Mais une oeuvre comme Punk Rock et Mobile Homes de Derf Backerf (dont Morgan et herbv, encore, ont dit beaucoup de bien) m'a permis de réviser ce type de jugement. En fait, je ne connais strictement rien au punk d'où cet inintérêt (avant Nana je ne connaissais même pas Sid Vicious de nom...).

On est en décembre 2019 (le livre est sorti en 2012 chez Vertigo), dans une Amérique complètement dominée par les fondamentalistes chrétiens et le divertissement à tout prix. C'est dans ce contexte que naît Chris, clone de Jésus reconstitué à partir de son ADN trouvé sur le suaire de Turin par une scientifique de génie. La mère de Chris, Gwen, est une jeune vierge de 18 ans choisie après un casting (et refaite ensuite). Chris est destiné à devenir la star de J2, une émission de téléréalité dans laquelle on voit tout simplement la vie quotidienne du clone de Jésus. Dans le staff, on retrouve Thomas, garde du corps peu loquace ayant fait parti de l'IRA.

Je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Le dessin de Sean Murphy est magnifique, surtout en noir et blanc. Graphiquement, c'est une claque. J'aime aussi beaucoup ses découpages peu monotones. Il y a de l'épaisseur, de la texture aussi. Visuellement, c'est superbe.

Quant à l'histoire, elle ne démarre pas immédiatement par Chris mais plus par Thomas le garde du corps qui a vécu des moments difficiles. Le Chris qu'on voit sur la couverture, adolescent rebelle chanteur de punk, n'arrive pas avant la moitié du récit. Jusque là, on fait connaissance avec le cynique producteur du show, la scientifique, Thomas, Gwen et aussi l'assistant technique de Thomas. Murphy sait rendre ces personnages attachants et c'est ce qui donne aussi une épaisseur à ce récit. A travers Punk Rock Jesus, Murphy nous parle de religion, d'ignorance et de fanatisme. C'est une vision dystopique désespérée de l'Amérique (née vers 2007 lorsque Sarah Palin faisait tant parler d'elle), un constat très pessimiste qui rejoint Idiocracy.

C'est vraiment un titre prenant même si la fin est assez expéditive! Ce qui fait la force de ce livre, outre les dessins, sont ses personnages très attachants et soudés. Une très belle découverte en tout cas. L'édition d'Urban fait aussi du bien aux yeux avec un papier mate et des noirs très noirs Sourire .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Page 21 sur 21

Aller vers: