Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/06/14 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
En même temps ce n'est pas le même contexte je pense. Barks a dû faire des histoires et meubler alors que Don Rosa est parti d'une sorte d'élan de fan d'où peut-être ces histoires d'aventure plus nombreuses chez Rosa en proportion? Je pense aussi qu'on tient aujourd'hui plus à la continuité, à une certaine logique qu'à l'époque de Barks mais je me trompe peut-être.


Oui, ça me semble certain aussi.

Citation:
A part herbv, l'auteur José Roosevelt aussi dit ne pas spécialement aimer le travail de Don Rosa. D'où, du coup, cette impression générationnelle.


Tu veux dire qu'Herbv et José Roosevelt ont le même âge ? (José Roosevelt est né en 1958 d'après sa fiche Wiki) Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/06/14 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire pas tout à fait mais il est bien avant les années 80 d'où le côté "générationnel" Mort de rire (le pauvre...)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 16/06/14 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si je préfère le dessin de Carl Barks à celui de Don Rosa, il faut avouer que ce dernier a su à travers de la Jeunesse de Picsou rendre cohérent des trucs éparpillés qui ne l'étaient pas toujours. Son travail d'exégète est assez fantastique. Et pour ça, je préfère Don Rosa.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/06/14 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Même pour les dessins, je préfère Don Rosa : parce que son style est plus détaillé et fourmille de petits détails qui rendent certaines cases très riches. Mais surtout grâce aux visages des personnages et à l'expression de leurs sentiments : colère, tristesse, joie, surprise... J'adore particulièrement quand il dessine des personnages au regard blasé devant le comportement puéril ou stupide des autres (en général, ça concerne Donald et Picsou).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/06/14 08:31    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pas moi. Justement, ce que je ne supporte pas chez Don Rosa, c'est son dessin, notamment ça façon de rendre les volumes (notamment pour les personnages) et le fait qu'il propose un travail trop fouillé. Certes, c'est tape-à-lâ??Å?il mais on est loin de l'efficacité minimaliste de Carl Barks.

Accessoirement, ses histoires me laissent de marbre. Le peu que j'ai pu lire de lui ne m'a jamais réellement accroché (à ce que je sais car les auteurs n'étaient pas cités quand je lisais Le Journal de Mickey et Picsou Magazine).

De plus, La Bande à Picsou m'a toujours semblé totalement dénué d'intérêt, du fait de l'absence de Donald et de l'arrivée de nombreux personnages que je ne connaissais pas (et que je n'avais pas envie de connaître). Il y a réellement un gap générationnel Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/06/14 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence de Donald est effectivement un gros défaut de La bande à Picsou : du coup, le vieux multimilliardaire manque de répondant, Flagada Jones se laissant faire trop facilement. A côté, les méchants (Miss Tick, Gripsou, Les Rapetous) étaient bons et j'aimais bien le personnage de Robotik.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/06/14 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que beaucoup bercés par Dorothée... mon enfance c'était vraiment La bande à Picsou, jusqu'au collège! Je n'ai plus aucun souvenir aujourd'hui (donc je ne peux rien dire quant à son intérêt), juste celui d'aventures, de voyages dans le monde, de chasses au trésor Sourire . Mais surtout, je crois que je me reconnaissais beaucoup dans le caractère économe de Picsou, économisant précieusement mon argent pour arriver à des défis genre "100", "1000" Mort de rire (en francs bien sûr...). J'aimais aussi lire les BDs quand je le pouvais, mais ce que j'ai connu de Picsou c'était vraiment le dessin animé, du coup, je ne sentais pas vraiment l'absence de Donald. Au contraire, quand je voyais Donald dans la BD c'était comme du "bonus" (vu que je n'en lisais pas tant). Il y a un épisode où on voit Donald dans La bande à Picsou (ouh-ouh).

Je ne me souviens plus qui est Robotik!!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 17/06/14 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Me souviens de Bouba, un canard de la préhistoire qui parlait au ralenti. Au lieu de dire "Picsou" il disait "Pisssscou". Du coup j'ai gardé cette prononciation quand mon petit neveu me demande un dessin animé, il est dans sa période "Weunie et Micky" (il prononce comme ça Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/06/14 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Je ne me souviens plus qui est Robotik!!!




On le revoit aussi (mais de manière occasionnelle, contrairement à Flagada qui était un personnage récurrent) dans Mystermask, un DA de la même époque mais que j'appréciais beaucoup plus.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 17/06/14 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Mais surtout, je crois que je me reconnaissais beaucoup ../.. dans Picsou


Ah, Taliesin dans sa piscine de louis d'or... J'imagine très bien Très content
Tous les matins, deux longueurs...
Etc.





Pardon.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/06/14 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah!!! Je me souviens mais uniquement dans Myster Mask Mort de rire . J'aimais beaucoup ce dessin animé aussi ^^ . Visiblement, tu étais aussi abonné au Disney Club on dirait Clin d'oeil .

La piscine de Louis d'or, ça continue à être mon rêve... mais ça n'arrivera sans doute pas Triste .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/06/14 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je préférais les séries du Club Do mais il y en avait quelques-unes chez Disney que j'aimais bien (outre celles déjà citées, La bande à Dingo et Couacs en vrac étaient amusantes), d'autres moins (Super Baloo, Mighty Ducks...).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 18/06/14 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

* voit de la lumière et le logo Disney Club *

Et qui se souvient de "Tic et Tac, Rangers du Risque" ? Sourire

* referme la porte en sortant *
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/06/14 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi ^^ . J'aimais beaucoup Tic et Tac, Super Balou, Les Gummies mais surtout La bande à Picsou.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 18/06/14 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 volumes des Trésors de Donald, c'est une bonne anthologie avec de bons moments et des informations intéressantes. J'ai toutefois préféré le 1er volume (le 2eme étant plus répétitif).

Ce matin, j'ai acheté en kiosque le 1er volume du cycle des magiciens (le 2 en juillet et le 3 en août) : j'en ai eu de bons échos et le cadre/contexte ne peut que me plaire.



Sympa ces parutions en kiosque
Citation:
Hors série : Le cycle des magiciens

Pour cet été, Mickey Parade Géant réserve à ses lecteurs une toute nouvelle trilogie ensorcelée.
Le 1er tome, « Les Origines » sera vendu avec une boîte de rangement pour collectionner les 3 volumes.

Prix : 5,90 � - N°1H
MEV : 18 juin 2014
Codif : 06353
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 3 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation