Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/06/14 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sever a écrit:
un petit article de comics place sur le marché comics français avec des éléments d'information sur glenat comics.

Je n'avais pas vu ce lien mais merci Sourire . Je compatis avec Glénat Comics mais en même temps... j'ai l'impression que l'éditeur sort surtout des comics de l'époque Cliffhangher, soit fin des années 90 début 2000, et que c'est une époque qui a mal vieilli. L'impression que ça sort beaucoup trop tard Triste . Pour ma part, j'ai déjà Out There et Crimson, et je n'ai pas spécialement envie de les racheter. Pour les autres, ceux qui en avaient marre d'attendre ont sûrement acheté les VO. Mais surtout, ce que je trouve horrible dans le marché comics en VF c'est l'exclusivité des catalogues... On a bien des rapprochements d'éditeurs chez les manga, mais je trouve quand même que c'est plus sain que 2 éditeurs, puis les autres se partageant les miettes, à qui mieux-mieux. La VO est aussi un beau concurrent face à la VF dans les comics, dû à l'anglais. Et je pense que ce n'est pas négligeable. Si je prends mon cas, j'ai rarement acheté en VF, et ce depuis l'époque où je me suis dit qu'il faudrait des années avant d'avoir un volume 3 de 100 Bullets...

Sinon, merci à Key, c'est grâce à toi que j'ai pu relire du Donald ^^ . Je tique toujours autant (même quand j'étais plus jeune...) sur les histoires de femmes jalouses -__- et à qui l'homme doit tout prouver...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/06/14 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Delcourt a quand même (pour combien de temps ?) le catalogue Star Wars et Glénat celui de Disney : on n'est quand même pas dans un duopole complet. Surtout, par rapport au manga, il serait difficile, pour les deux grands, de partager leur catalogue en plusieurs ayant-droits : comment faire pour les crossovers ou pour les personnages apparaissant dans plusieurs séries (par exemple, Wolverine chez les vengeurs et les x-men).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/06/14 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis le fait qu'il y ait deux éditeurs est au final assez proche de la situation aux US puisque Panini = Marvel et Urban = DC.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/06/14 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais il n'y a pas les mêmes structures je pense. Rien que le temps de traduire, etc... par exemple.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 12/06/14 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que certains tomes du run de Morrisson sont dispensables pour comprendre l'histoire ? genre ce fameux tome 5 par exemple
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 12/06/14 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Delcourt a quand même (pour combien de temps ?) le catalogue Star Wars et Glénat celui de Disney : on n'est quand même pas dans un duopole complet. Surtout, par rapport au manga, il serait difficile, pour les deux grands, de partager leur catalogue en plusieurs ayant-droits : comment faire pour les crossovers ou pour les personnages apparaissant dans plusieurs séries (par exemple, Wolverine chez les vengeurs et les x-men).


D'ailleurs, quand Ankama a sorti First Wave (le cross-over Batman / Spirit / Doc Savage) en 2012, certains se sont étonnés de voir du Batman ailleurs que chez Urban.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/06/14 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
le fait qu'il y ait deux éditeurs est au final assez proche de la situation aux US puisque Panini = Marvel et Urban = DC.
Sauf qu'ils n'ont pas la possibilité de publier autant que Marvel Comics et DC Comics, ce qui ne les empêchent pas de sortir des titres d'autres éditeurs anglo-saxons (au détriment des maisons plus modestes qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/06/14 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple chez Urban, toujours pas de nouvelles d'une suite pour Unwritten. Sûrement parce que ça n'a pas super bien marché à l'époque Panini, mais peut-être aussi parce qu'il y a déjà un planning bien serré.

Je viens de lire le volume 1 des Trésors de Donald sorti pour les 80 ans du canard. On y voit surtout des premières apparitions. J'ai beaucoup aimé les strips de Al Taliaferro. J'avais oublié le caractère de Picsou, vraiment irascible et cette manière d'exploiter les autres aussi Mort de rire . Les histoires de coeur (pour la première apparition de Daisy) m'ont plus énervée qu'autre chose, surtout les personnages féminins. Entre Daisy puis son amie qui sont en pleine compétition pour avoir un homme fort ^^; ou encore cette drague à la plage (Donaldibu) avec la nana qui est dédaigneuse au possible ^^; qui ne fait rien et on voit le mec se décarcasser... Après, ça témoigne de l'âge des histoires mais même enfant, ça m'agaçait. Sinon, on retrouve dans ce recueil The Old Castle Secret, une histoire culte (sur laquelle Don Rosa s'est beaucoup étendu à Angoulême Sourire ) que je découvre enfin. J'avais oublié combien les histoires d'aventure avec Donald et surtout Picsou étaient géniales Sourire .

Je me demande quelle est la proportion d'histoires d'aventure dans les intégrales de Barks de Glénat.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 13/06/14 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Est-ce que certains tomes du run de Morrisson sont dispensables pour comprendre l'histoire ? genre ce fameux tome 5 par exemple


Je vais spoiler très légèrement : c'est selon moi assez dispensable. C'est un volume qui décroche un peu de la trame principale. �a justifie le retour de Bruce Wayne d'entre les morts/de son voyage dans le temps. Parce qu'il revient un peu comme un cheveu dans la soupe.

Certes, il y a des détails qui sont présents dans le Retour de Bruce Wayne, qui peuvent expliquer des trucs dans l'histoire principale. Oui, ça renforce l'idée que l'esprit de Batman est immortelle ou qu'on aura toujours besoin de Batman. Bien sûr c'est à travers ce voyage que Bruce Wayne a l'idée de la Batman Incorporated. Mais c'est long, laborieux et inégal sinon chiant et incompréhensible.

Je vois davantage cet arc comme un tie-in à lire éventuellement en complément au run de Morrison sur Batman & Robin.

Pareil je ne suis pas convaincu par la nécessité du "Grant Morrison présente Batman #0".
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 13/06/14 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Taliesin : C'est pour ça que je me jette tous les trimestres sur les Trésors de Picsou Clin d'oeil
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/06/14 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me demande quelle est la proportion d'histoires d'aventure dans les intégrales de Barks de Glénat.


Réponse un peu au pif, mais pas majoritaire, je pense : il y a beaucoup d'histoires, parfois assez répétitives, sur des conflits de Donald avec ses neveux, son oncle, son voisin ou Gontran ; pas mal d'histoires aussi où il exerce un petit métier, réussit, prend la grosse tête et finit par se planter.


Sinon, le tome 2 des trésors de Donald était bien sympa, même si ça fait bizarre d'avoir des continuités différentes de celles de Don Roosa lorsque sont racontées les origines de Donald (histoires de Vic Lockman et de Marco Rota).

J'ai notamment bien aimé :
- Un cousin à l'épreuve des bombes avec l'apparition du fantasque Popop.

- La vie tapageuse de Dnald Duck avec un classique malentendu entre Donald et ses neveux. Même s'il n'y a pas trop de surprise, l'inquiétude de Donald est touchante et la chute amusante.

-Donald Duck banlieusard : Donald choisit de démanger de Donaldville pour profiter de l'air pur de la campagne. Mais il se rendra vite compte qu'il y a d'autres inconvénients. L'histoire m'a d'autant plus amusé que j'y ai retrouvé certains de mes ennuis pour les transports (j'ai exactement les mêmes trains:twisted: ).

- Fantomiald à la rescousse : une histoire sympathique avec Fantomiald amnésique qui croit qu'il est un bandit et travaille avec les Rapetous.

- Joyeux anniversaire ! : Les origines de Donald vues par Marco Rota, avec un angle original et d'excellents dessins.

- Et si Donald n'existait pas : l'histoire de Don Rosa est évidemment dans le haut du panier et offre un bel hommage au canard pour ses 80 ans.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/06/14 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question, l'intégrale Carl Barks qu'on a en France s'appelle Dynastie Donald Duck. Cela veut dire qu'il y a une autre intégrale plutôt consacrée à Picsou? Car sur les intégrales de Fantagraphics, il y a une différence, c'est marqué soit Donald, soit Uncle Scrooge.

Sinon, il y a des fans de Don Rosa ici? Je me demande si c'est générationnel, mais Herbv n'apprécie pas ses histoires, il est fan de Carl Barks. Mais j'ai une préférence pour Don Rosa et un ami ayant le même âge aussi adore Don. Je me demande souvent si ce n'est pas le dessin animé La bande à Picsou qui fait ça, car il est très inspiré par Don Rosa.

Dans le volume 1, j'ai adoré les strips de Al Taliaferro Très content ! J'ai commencé le volume 2 dont le contenu me semble nettement moins remarquable. J'ai lu l'adaptation BD de l'émission où on invite Donald pour parler de sa vie par exemple.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/06/14 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Picsou fait partie de la dynastie ; donc, pas d'inquiétude : il s'agit bien d'une intégrale "intégrale" et les histoires de Picsou sont dedans. C'est la même chose pour La grande épopée de Picsou qui contient aussi les histoires de Donald.

J'ai l'impression que La bande à Picsou est, au contraire, bien plus inspirée par les histoires de Barks que de Don Rosa ; mais ça fait un bon moment que je n'ai pas revu des épisodes (j'ai les 3 DVDs sortis en France et je n'ai pas été enthousiasmé en les visionnant, mis à part par le doublage VO de Miss Tick qui était assez impressionnant).

En tout cas, je préfère aussi largement les histoires de Don Rosa à celles de Barks : il y a beaucoup moins de répétitions (ce qui vient aussi de la longueur de l'oeuvre : il suffit de comparer les deux intégrales), une continuité extrêmement bien bâtie, une incroyable capacité à mêler aventure, humour et émotion avec des dessins très détaillés et des personnages très bien travaillés, qui évoluent au fil de leurs aventures et sont très attachants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/06/14 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps ce n'est pas le même contexte je pense. Barks a dû faire des histoires et meubler alors que Don Rosa est parti d'une sorte d'élan de fan d'où peut-être ces histoires d'aventure plus nombreuses chez Rosa en proportion? Je pense aussi qu'on tient aujourd'hui plus à la continuité, à une certaine logique qu'à l'époque de Barks mais je me trompe peut-être. A part herbv, l'auteur José Roosevelt aussi dit ne pas spécialement aimer le travail de Don Rosa. D'où, du coup, cette impression générationnelle.

[EDIT]

J'ai terminé le volume 2 des Trésors de Donald et je trouve le volume 1 beaucoup plus intéressant. Ce volume voit l'arrivée de Popop (je l'aimais bien aussi quand j'étais enfant Sourire ) ainsi que Fantomiald (que je n'ai pas trop aimé, que ce soit au niveau des dessins que de le l'histoire) mais c'est tout, il y a beaucoup plus d'hommages à Donald.

Deux histoires sur la vie de Donald, l'une adaptée d'une émission télé et que j'ai trouvée peu intéressante, l'autre où un journaliste rencontre le canard. La deuxième est très différente de la première d'ailleurs. Autre histoire hommage avec celle où un dessinateur à chaque page s'essaie pour l'anniversaire de Donald, de dessiner son portrait sans succès.

L'histoire de Don Rosa avec le what if d'un Donald disparu m'a plu.

Sinon, les filles sont toujours aussi pénible -__- . Daisy qui va avec celui qui est ambitieux et a honte de Donald, tout ça. Superbe image de la femme ^^; . On se croirait dans la série Fargo ... (la femme du héros).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/06/14 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avengers Universe 12

Ce numéro, fortement attendu avec les conclusions des deux séries poids lourds que sont Thor : God of Thunder et Captain America, tient largement ses promesses.
Thor renoue avec un vrai souffle épique, de belles trouvailles et quelques planches absolument sublimes. Le dieu nordique n'a jamais été aussi charismatique, cette série fait partie des indispensables Marvel à mon sens. Jolie fin de run, il faudra surveiller de quelle façon débute le suivant.
Je me répète mais je n'aurai jamais pensé vibrer avec le personnage de Captain America et pourtant, sur deux épisodes, j'ai trouvé ça extraordinaire. Magnifique conclusion d'une part, beau développement des conséquences de cette histoire par ailleurs.
J'étais sûr que ce numéro serait le dernier que j'achèterai de la revue, mais Remender et Aaron m'ont fait revoir mon jugement.
Hulk est toujours plongé dans une intrigue de réparation de la ligne temporelle plutôt alambiquée mais qui se laisse lire, aidé par un graphisme au top.
Avengers Assemble nous montre la Sorcière rouge, la Guèpe et Wonder man devant gérer des conséquences d'Infinity et l'intrigue est à l'image des personnages : dispensable mais agréable à suivre tout de même.
Pas de Défenseurs au programme, un excellent numéro !



Spider-man 12

Superior Spider-man est frustrant, on n'en a qu'un épisode et en plus avec l'Agent Venom ! Bon, c'est l'intro et on a pas encore dépassé le stade du "je te tape dessus et je réfléchis ensuite" mais j'ai hâte de voir ce que Slott va faire de cette rencontre.
Le tie-in à Infinity surprend agréablement. Rien de super original mais de l'émotion là où on n'en attendait pas.
Superior Spider-man Team-up est la meilleure série du mois en ce qui me concerne. Il faut dire que ces "Superior Six" ont grave la classe et étonnent le lecteur, avec encore de bonnes idées et exploitations du concept "superior Spidey". Une réussite au graphisme qui dépote pour ne rien gâcher !
Superior Foes of Spider-man suit son chemin original, drôle et plus "réaliste" avec les mêmes qualités (et les mêmes défauts pour les détracteurs de la série). Personnellement j'adhère.
Même Sarlet Spider, face à Kraven, passe plutôt bien. On est au-dessus du niveau "bouche-trou" des derniers épisodes mais ça reste tout de même anecdotique à mon sens.
Bon magazine en ce mois de juin, vivement le suivant !



Sinon j'ai (re)lu le premier tome de Transmetropolitan et je me suis pris une bonne baffe. J'écrirai un petit texte à l'occasion.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 20, 21, 22  Suivante
Page 2 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation