Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NOBLES PAYSANS]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/11/13 14:45    Sujet du message: [NOBLES PAYSANS] Répondre en citant

Allez, une fois n'est pas coutume : j'ouvre un sujet. Pour vous parler de Nobles Paysans, la dernière série de Hiromu Arakawa.
Par contre, il serait difficile de vous en donner un résumé... Comme son nom l'indique, il s'agit d'une autobiographie par l'auteur de FMA, mais axée sur sa vie avant qu'elle ne devienne mangaka, c'est-à-dire alors qu'elle était esclave à la ferme familiale. Mais là encore, ce n'est pas tout-à-fait vrai. La série mélange informations et réflexions sur le monde paysan et son impact sur le Japon, anecdotes/tranches de vie, et discussions avec sa responsable éditoriale, prototype de la citadine 100% pur jus qui n'avait jamais dû voir une vache de sa vie avant de se rendre à Hokkaido.

Contrairement aux apparences, et même s'il y a forcément pas mal de points communs, Nobles Paysans ne fait pas doublon avec La Cuillère d'Argent, puisque ce-dernier propose une véritable histoire de fond et se focalise sur un lycée agricole ; mais nous sentons à quel point il peut être autobiographique à la lecture de cet ouvrage. Nobles Paysans n'a pas de structure définie, ni de fil rouge ; il s'agit d'une compilation d'instants de vie, datant soit de la jeunesse de l'auteur, soit de maintenant, mais toujours centrés sur le monde paysan. Autant dire que ce manga, même s'il est instructif et souvent drôle - elle n'a plus à nous prouver son talent comique - ne serait jamais sorti du Japon sans la notoriété de Hiromu Arakawa ; quelle que soit sa qualité, ça aurait été un bide...

Hiromu Arakawa qui nous prouve aussi avec ce manga être une sacrée sadique. Si vous ne vous êtes pas remis de l'histoire de Côtelette dans La Cuillère d'Argent, évitez ce manga où nous voyons des veaux emmenés à l'abattoir en criant "Maman" ou se demandant, l'air innocent, où ils vont. Un coup à vous dégouter des steaks.
Paradoxalement, ce qui m'a le plus impressionné de ce premier tome, ce sont les voleurs de légumes. Il faut dire que compte-tenu de leurs prix au Japon, je peux comprendre... Et pendant ce temps, ils jettent à la poubelle tous légumes non calibrés ou disgracieux car les consommateurs n'en veulent pas... L'auteur se montre d'ailleurs critique à leur sujet, ainsi que vis-à-vis du gouvernement. Mais quitte à critiquer, rien sur les Aïnous qui peuplaient Hokkaido avant que l'île ne soit "colonisée" ?

J'ai cité à plusieurs reprises La Cuillère d'Argent, et c'est tout sauf un hasard : si vous voulez lire un manga agricole par Hiromu Arakawa, autant choisir celui-ci, qui, s'il est un peu moins personnel, bénéficie d'un scénario et distille déjà de nombreuses informations. Et puis, il est tout simplement excellent. Par rapport à ça, Nobles Paysans serait plus une curiosité, dont je ne conseille donc pas forcément l'achat. De plus, l'édition est légèrement plus luxueuse, et le prix s'en ressent malgré un nombre de pages réduit. Bon, dans la mesure où je l'ai commencé, que j'ai passé un bon moment, et que l'auteur n'a publié que deux tomes en 4 ans, je ne pense pas m'arrêter là. Mais à moins d'être un acharné de l'auteur ou un passionné du Japon, je ne recommande pas de se lancer dans ce titre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/11/13 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Paradoxalement, ce qui m'a le plus impressionné de ce premier tome, ce sont les voleurs de légumes.


Scoop : ça existe aussi en France.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/11/13 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

10 tonnes d'un coup dans un champ ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 13/11/13 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

La mode, c'est plutôt le vol de tracteur et autre moissonneuse-batteuse actuellement.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 13/11/13 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ou de plants. Le vol d'une centaine de jeunes cerisiers (je crois) en une nuit, il y a quelques mois.


Gemini Cri(ti)qué a écrit:
Mais quitte à critiquer, rien sur les Aïnous qui peuplaient Hokkaido avant que l'île ne soit "colonisée" ?

Cette remarque est un peu intrigante. Pourquoi elle en parlerait ? Elle fait une rétrospective qui va aussi loin avant sa naissance ?
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/11/13 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Elle évoque la "colonisation" de Hokkaido par la génération de ses arrières-grands-parents. Ou plus exactement, elle emploie le mot "colonisé", qui n'a certainement pas été choisi au hasard par le traducteur français. D'où ma question sur les Aïnous, censés vivre à Hokkaido bien avant que les Yamato ne s'y installent.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/11/13 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Elle évoque la "colonisation" de Hokkaido par la génération de ses arrières-grands-parents. Ou plus exactement, elle emploie le mot "colonisé", qui n'a certainement pas été choisi au hasard par le traducteur français. D'où ma question sur les Aïnous, censés vivre à Hokkaido bien avant que les Yamato ne s'y installent.


Il y a avait déjà des "Japonais" à Hokkaidô avant l'époque de l'arrière-grand-père de l'auteur (et sûrement déjà bien plus que des Ainu), c'est juste qu'il n'y avait à peu près personne à Hokkaidô. Entre la révolution Meiji (1868) et le début du XXe, le gouvernement japonais a mis en place une "colonisation" de l'île, en offrant des terres aux gens venant y habiter (vu qu'il n'y avait quasi-personne, il y avait donc surtout des terres inoccupées). C'est plus que probablement de cette "colonisation" dont parle Arakawa. Vu qu'avant cette période, il n'y avait à peu près personne à Hokkaidô, les "colons" de cette époque sont aussi considérés comme les premiers habitants de Hokkaidô, et c'est de ça dont parle Arakawa.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la lecture de Nobles Paysans, c'est drôle, inspiré et assez intéressant (et avec un titre traduit en français !!!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/11/13 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'amuse avec Nobles Paysans, c'est que je pourrais remplacer Hokkaido par Bretagne et il n'y aurait pas tant que ça de différence en fait.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 20/11/13 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Scoop : ça existe aussi en France.

On a aussi les "bouchers" qui viennent dépecer des animaux directement dans les champs ou qui embarquent tout un troupeau de moutons... un exemple ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/19/97001-20131019FILWWW00380-ecroues-pour-le-vol-de-200-moutons.php

J'ai bien aimé "Nobles paysans", on reconnaît les lubies des agriculteurs... même japonais, ils ne changent pas !
J'achèterai le 2e tome avec plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/11/13 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, ils ont l'air d'être moins concernés par les guéguerres des terres. On verra si ça se présente dans le futur.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/11/13 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté Nobles Paysans sans grand enthousiasme juste pour son auteure Hiromu Arakawa et en fait j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Certes ce n'est pas un titre que je conseillerais à tout le monde mais ceux qui apprécient Silver Spoon y trouveront un complément drôle et instructif sur le monde paysan japonais. On s'amuse beaucoup des mésaventures d'Arakawa croquée comme d'habitude sous la forme d'une vache débile, du coup je suis vraiment devenu fan de cette mangaka qui apparaît très sympathique au travers de ces anecdotes pleines d'auto-dérision. En plus j'ai beaucoup de respect pour le métier de paysan qui est vraiment difficile et souvent très peu rémunérateur. J'adore apprendre tous ces petits détails sur la profession en m'amusant à lire Silver Spoon et cette série qui aurait très bien pu paraître en supplément de la première nommée. Bonne humeur garantie pour un titre un peu anecdotique cependant !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 04/01/14 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité pendant de longues semaines à cause du prix élevé... mais finalement j'ai craqué ! Et j'ai pas regretté, j'ai appris plein de trucs et je me suis bien marré ( "bah, je me suis cassé un os ou deux, je me repose...")

Je trouve aussi que ça ne fait pas spécialement double-emploi avec Silver Spoon
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation