Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HAIKYU] Les as du volley
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 04/02/21 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la série est finie au Japon au tome 45 alors qu'au tome 39 français on a juste fini le premier set du quart de finale. Je suis surpris mais après pourquoi pas si ça permet d'éviter de faire l'arc de trop, j'espère juste au moins finir le tournoi national. Comme nos 2 héros principaux sont en seconde je m'attendais vraiment à ce que ça dure encore au-delà (enfin 45 tomes c'est déjà pas mal) mais Mithreus le disait, ça partait en misant sur une seule génération

Et pour être à jour sur la publication française, ça reste vraiment très bon je trouve, l'objectif est de divertir et ça marche, les techniques utilisées sont assez standard et mettent l'accent sur le travail d'équipe

Petit point intéressant sur ce quart de final, notre héros affronte un joueur considéré comme le "petit géant" actuel (très complexé par sa taille) et on retrouve aussi dans le public le petit géant qui a donné envie à Hinata de se mettre au volley
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/02/21 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Kuroko no Basket misait aussi sur une génération. Pour autant - et, contrairement à Haikyu - il n'avait pas l'excuse du "c'est la dernière année de nos sempai".

Ceci dit, certaines séries (que je ne citerai pas pour laisser la surprise) laissent les sempai être diplômés sans pour autant devenir champions du Japon ^^'

Pour en revenir à Haikyu, compte-tenu du nombre de tomes par match, cela m'étonne presque que le titre puisse se finir en seulement 45 tomes Choqué Cela m'arrange, mais m'étonne.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 24/02/21 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 11 : J'avance doucement mais sûrement mais le cap des 10 premiers volumes passés, je peux dire sans mal que je préfère Haikyu!! à Kuroko's Basket et Eyeshield 21 si je dois comparer au nombre de volumes équivalents Embarassé .
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 29/03/21 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du tome 40, je me dis que 5 tomes pour finir la série c'est bien court. En effet en un tome on a fait un demi set (la fin du set débuté sur le tome précédent) du quart de finale
Soit la série s'est terminée prématurément chez l'éditeur (mais vu que la fin de la série a été salué par des artbook, light novel et autres sorties a priori ça ne semble pas être le cas), soit le tournoi se termine prématurément pour nos héros, soit la fin est rushée
Parce que là, si on considère que le tome 41 est la conclusion du quart de final, qu'il y a l'autre demi-finale à jouer, puis une demi-finale et une finale ça semble serré... ou alors j'ai mal suivi et on est en train de faire la demi-finale mais il ne me semble pas
Je vois plus une défaite en demi-finale pour les faire évoluer vers de plus hauts sommets après (j'imagine assez mal une fin à la Slam Dunk avec une finale en une double page)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 30/03/21 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai eu l'occasion de parcourir la série que j'ai fini hier, vu que certains continuaient à en dire du bien.

Au final, j'en sors mitigé. La série a un côté effectivement frais et sympa, mais c'est tout ce qu'elle a en même temps.
En fait, j'ai trouvé ça long et répétitif sur la durée. Le nombre de personnages secondaires en constante augmentation n'aident pas non plus à s'y retrouver, alors même que certains membres de l'équipe principal ne sont jamais exploitées durant toute la série au point que leurs noms doivent être dits à la toute-fin pour la toute première fois.

La série aurait gagné en force en enlevant un match ou deux au final. J'ai d'ailleurs été très déçu de la fin du tournoi que l'on suit depuis le début. J'ai trouvé l'excuse totalement pourrie.

L'autre point de gêne que j'ai eu, c'est la gestion des flashbacks. Je n'ai pas trouvé la chose très inspirée et des fois, totalement indispensables même. La volonté de donner de la profondeur à l'adversaire tombait totalement à plat parfois.

La fin reste cohérente avec le reste du manga et est plutôt sympa. Mais pareil, elle s'étire elle aussi bien trop longueur. Entre les dessins photocopiés (c'est une catastrophe sur ce point, on revoit au moins une dizaine de fois le même dessin de cheerleadeuse) et le fait que l'auteur montre à peu près tous les persos croisés dans le manga, c'est loooooooonnnnnggggg. C'est certes un bel hommage, mais quand même.


Donc en résumé, sympa mais sans plus et donc totalement dispensable.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 27/09/21 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du tome 42 j'ai été assez surpris, suffisamment pour mettre le reste en spoil

Citation:
L'auteur choisit donc de faire perdre son équipe, après un match très serré et les avoir fait rentrer dans le top 8 lycéen. Et on a du coup même pas la conclusion du tournoi à part de savoir qu'une autre équipe croisée avait perdue. Après avoir passé autant de temps à développer les équipes et les joueurs (et je trouve aussi comme Corti que c'était même un peu trop) on a juste ça... bon ok. Par contre la bonne idée derrière je trouve c'est l'ellipse qui s'intéresse à notre héros qui va sortir des sentiers battus pour s'améliorer, quitte à y adjoindre une facilité scénaristique en le faisant rencontrer une personne qu'il connait à l'autre bout du monde (littéralement vu qu'il est au Brésil). On a rapidement les résultats des 2 autres années de lycée (façon Captain Tsubasa) et on passe à un après. Du coup il ne reste que 3 tomes pour développer cet après lycée, je suis curieux de la suite, mais content quand même que ça se termine, parce qu'on sent quand même que l'auteur n'a plus grand chose à dire


Une série de sport que je recommande, l'auteur reste assez logique (loin d'un Eyeshield aux joueurs complètement pétés mais qui reste quand même parmi mes séries favorites ^^)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/10/21 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Haikyu !! T42 : Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir finir le tournoi malgré le petit nombre de tomes restant et la longueur habituelle des matchs. Maintenant, je sais. Je l'avais vu venir, mais cela reste un choix audacieux pour ce magazine, pas vraiment dans ses habitudes. Mais c'est très bien fait, donc rien à redire.

Ce tome était excellent de bout en bout. Dans un premier temps, il m'a tenu en haleine, je me suis surpris à devoir reprendre ma respiration à la fin du match. Le rythme est impeccable. Ensuite, il m'a ému. Puis il m'a surpris, par une direction inattendue. Enfin, il m'a conquis en me racontant la suite des aventures de Hinata. Non seulement c'est prenant, toujours drôle, mais cela s'avère aussi dépaysant. Haikyu !! ne devient finalement que meilleur au moment où il s'affranchit des affrontements s'étendant sur une multitude de tomes, et c'est peut-être pour cette raison que le parti-pris radical du mangaka permettra à cette série de rester dans les mémoires. Bon, il reste encore trois tomes, et je ne doute pas que nous aurons notre dose de volleyball. Mais pour le coup, qu'est-ce que ce tome fait plaisir à lire !

PS : Cela marche si mal que ça, pour que Kaze Manga passe la série en trimestrielle ? Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/12/21 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la lecture du tome 43 jouissive ! Pourtant sportivement il ne se passe pas tant de choses que ça. Les évènements que je narrais dans ma balise spoil se terminent et nous nous retrouvons avec un match entre joueurs devenus adultes et des équipes rebattus, en particulier Hinata contre Kageyama ! ^^
On retrouve tous les meilleurs joueurs que nous avions croisé, les autres étant soit dans des divisions inférieures, soit ayant arrêté le volley, Atsumu (un des jumeaux démoniaques) réalisant la prophétie qu'il avait annoncé en étant le passeur d'Hinata (l'autre faisant du commerce de bouffe ^^)

Le début du match est passionnant, chacun est devenu d'une stature nationale japonaise, et dans l'équipe se trouve même un pointu de niveau international (et brésilien, pour faire le lien avec le tome 42)

Ce qui est jouissif n'est pas juste d'avoir ainsi rebattu les cartes, c'est de vraiment à travers le dessin bien nous donner l'impression qu'ils s'éclatent, même Kageyama le sérieux

Ce match (qui semble être le baroud d'honneur de la série) me fait penser à la dernière scène d'Eyeshield 21, où chacun se retrouve pour un tournoi mais avec des équipes totalement différentes, mais ici l'auteur a fait le choix de raconter cette partie, et comme le but est de montrer l'évolution d'Hinata, le choix est bon, plus que 2 tomes et si c'est aussi bon je vais m'en délecter ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 08/03/22 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 44 est aussi bon, chaque joueur enchaîne ses techniques et montre ce qu'il sait faire, chacun connaît les techniques de l'autre, ce qui n'empêche pas d'en mettre au point de nouvelles parce que justement, à trop se connaître, on peut se faire surprendre, bref tout le monde s'éclate, à jouer, à regarder le terrain. C'est un bel épilogue pour la série, j'en viens à regretter la fin d'Eyeshield 21 qui aurait pu donner de beaux matchs (après je comprends aussi la difficulté de raconter quelque chose de neuf au bout d'un moment)

On a en particulier une des particularités de la série avec des mini flashback pour expliquer quelques détails, ou nous ramener juste à la fin du tournoi national pour nous dire enfin qui était le vainqueur
Citation:
et le plus drôle c'est que c'est une équipe absolument pas présentée !! Aucuns joueurs ne fait partie de la série, on ne les retrouvent même pas au niveau national V-League avec les autres, j'ai vérifié dans un wiki parce que je me disais que je les avais juste oublié mais non, ils ont vaincu Kamomedai avec Hoshiumi en demi-finale, puis Fukurodani avec Bokuto en finale, avec la dernière scène où on apprend leur défaite, mais sinon black out total, surprenant comme choix


Dommage que cette série se termine au prochain tome, on a l'impression que l'on aurait pu continuer longtemps, enfin 45 tomes c'est déjà long, et comme pour Eyeshield, si c'est continuer pour faire moins bien, autant finir en beauté
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 25/06/22 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

La série se termine avec ce tome 45, qui est aussi bien que les derniers, gardant quelques flashbacks sur certains persos qui n'y avait pas encore eu droit. Les 3 derniers tomes sont l'occasion de faire le tour de vraiment tout le monde (et honnêtement je ne me rappelle pas de 80% d'entre eux, voire 90%) et de voir comment ils continuent pour certains à graviter autour du volley-ball (en division 2 par exemple pour les moins forts) ou juste à s'y intéresser

Le tome se termine avec un rapide passage aux jeux olympiques de Tokyo, juste évoqué histoire de voir la dream-team japonaise, avec Hinata et Tobio ensemble à faire trembler les défenses, puis dans un match de championnat du monde (finale je crois) dans des équipes différentes et cette fois étrangères, histoire de montrer le chemin parcouru

Un shonen sportif qui se termine c'est toujours particulier, en soi ça pourrait continuer presque indéfiniment tant il y a de choses à explorer au niveau sportif ou des personnages, mais il faut aussi que ça se termine pour éviter un essoufflement

Je ne suis pas très série sportive, même si Eyeshield 21 fait partie de mes séries préférées (et après vérification la seule autre que j'ai c'est Captain Tsubasa qui serait presque plus un nekketsu qu'un manga de sport... et à la rigueur on peut compter Hikaru no Go... et Prince of Tennis ou Jeanne et Serge en animé) mais j'ai en tout cas trouvé la série bonne. Le dessin n'est pas toujours top, mais sur les moments important le mouvement est toujours bien rendu. Les persos n'ont pas les techniques complètement folles et les compétences phyisiques de Eyeshield, mais c'est du coup plus réaliste

Difficile de conseiller de se lancer sur une série de 45 tomes, mais perso je trouve qu'elle en vaut la peine
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/07/22 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Série terminée, avec un dernier tome convenu pour un manga sportif, mais non moins satisfaisant. J'ai pris plaisir à sa lecture, avec un large sourire sur les toutes dernières pages.
Ce fût un bon représentant du genre, avec des personnages variés (mais pas toujours mémorables une fois les matchs terminés), tout en restant un minimum réaliste, et bénéficiant d'une mise en image dynamique. Il résume bien ses qualités, mais aussi ses faiblesses : c'est strictement impossible à relire, car le temps entre la publication de chaque tome permettait de ne pas saturer, malgré des affrontements parfois très longs. A l'instar de Slam Dunk, si je l'avais découvert une fois la série terminée (et en sachant qu'elle compte 45 tomes), pas dit que je serais arrivé au bout. Mais là, en suivant la publication depuis le début, cela passe comme une lettre à la poste.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 06/12/23 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Réédition prévue en 19 tomes grand format adapté de la version "kiosque" japonaise
Moins de 13€ le tome avec 1 vol par mois à partir de mars
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation