Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Saint Seiya Lost Canvas
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/06/08 12:49    Sujet du message: Saint Seiya Lost Canvas Répondre en citant

Dans Saint Seiya, Kurumada évoquait à 2 reprises une précédente guerre sainte, ayant opposé Hadès à Athéna : une image montrait Dokko et Sion au milieu d'une mer de cadavres, seuls survivants de la guerre sainte ; dans le tome 28, Hadès mentionnait brièvement un chevalier Pégase qui l'avait déjà blessé autrefois.

De ces brefs indices, Shiori Teshirogi a tiré un manga, se déroulant environ 240 ans avant les faits narrés par le manga orginal. Le héros est donc Tenma, chevlier de Pégase, ami d'enfance de la réincarnation d'Athéna mais aussi de celle d'Hadès .; Dokko joue également un rôle important (plus que Sion) dans ces 2 premiers tomes.

Au menu donc, pour l'instant, une présentation des personnages mais aussi des premiers combats qui, bien qu'assez brefs, sont plutôt réussis ; on retrouve des chevaliers et des spectres déjà vus mais aussi des inédits. Le mélange de fidélité à l'original et d'innovation est plutôt bien géré, même si je regrette que les chevaliers de cette génération ressemblent trait pour trait à ceux de 1986 (dans certains forums de Saint Seiya, on parle de guerre des clones Maléfique ) ; Sacha (la réincarnation d'Athéna) porte ainsi la même robe que Saori. Cela aurait pourtant été sympa, par exemple, d'avoir une femme parmi les chevaliers d'or.

En ce qui concerne les dessins, ils sont plus beaux que ceux de Kurumada, moins beaux (à mon sens) mais aussi moins fouillis que ceux d'Okada ; dans les 2 cas, ce n'est pas bien dur. Je trouve cependant qu'ils manquent un peu de personnalité et d'originalité, malgré quelques très belles pages (les tableaux ou bien l'affrontement des 2 dragons).

L'intrigue est pour l'instant assez bien menée : on ne semble pas se diriger vers une montée des marches classiques, mais plus vers une vraie guerre avec des stratégies différentes dans les 2 camps. Une incohérence cependant pour Yuzuriha : elle est présentée comme du niveau d'un chevalier d'argent et elle maîtrise l'attaque du chevalier du cancer !?

Dans l'ensemble cependant, ces 2 tomes sont très intéressants ; j'espère que la suite sera du même niveau.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 28/06/08 18:43; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 28/06/08 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle maîtrise l'attaque du chevalier du cancer !?


Je pense plutôt qu'elle a été envoyée par son vieux maître... Clin d'oeil
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/06/08 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, possible. Je n'y avais pas pensé.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuiSeiKen
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2006

Message Posté le : 28/06/08 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est The Lost Canvas (sans e) et Shiori Teshirogi Clin d'oeil

Bon bah voilà, depuis le temps que j'attendais ce manga, il est enfin sorti en France. 2 premiers tomes qui servent avant tout de présentation, et qui annoncent un 3ème tome dans lequel les choses sérieuses vont commencer.

La trad' est de très bonne qualité, même s'il a le problème du Rozan Hyaku Ryû Ha qui bizaremment passe par la case "La colère des 100 Dragons" avant de redevenir "Les 100 Dragons de Rozan". Le fait de privilégier la VF à la VO ne me dérange absolument pas du moment que l'attaque VO est mentionnée. Par contre le lien de fraternité entre Alone et Sasha m'avait totalement échappé.

Les dessins de Teshirogi sont soignés (je note même parfois des clins d'oeil à la gestuelle arakienne, et c'est pour moi un régal), bien plus beau que le style old school de Kurumada et moins atypiques que ceux de Megumu Okada. Bon, il est vrai que les personnages sont hélas des clones de ceux créés par Kurumada, mais Teshirogi a elle-même dit de reparler de ce point précis lorsque le manga sera terminé. Il semble donc qu'elle ait une idée en tête pour expliquer cette guerre des clones.

Concernant Yuzuriha et le vieux sage de Jamir, il est un peu tôt pour parler d'incohérence. Les explications viendront dans les prochains tomes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 30/06/08 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on y repense, shion (créé par Kuru) ressemble beaucoup à Mu, on verra à la fin du manga...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/06/08 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

2 tomes sympathique, on retrouve l'univers avec un graphisme plus accessible.
mais pour ma part je n'ai pas encore ressenti un quelconque frisson, les combat sont trop rapide et la montée du cosmos se fait en 1 éclair d'où l'absence d'émotion.
pour l'instant c'est sympa sans plus, j'attends d'avoir de vrai duel.

on a beau critiqué kurumada mais il arrivait a transmettre l'aura du cosmos a la lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/06/08 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a écrit:
Quand on y repense, shion (créé par Kuru) ressemble beaucoup à Mu, on verra à la fin du manga...


Ils appartiennent au même peuple.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/06/08 18:03    Sujet du message: Battre un chevalier d'or, simple comme un coup de chasse d'o Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ils appartiennent au même peuple.

Les pauvres... S'ils ont tous des prénoms comme Shion et Mou, ils sont pas dans la merde Cool

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Flèche

EDIT : Ah oui ! Et Kiki aussi... M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 03/07/08 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en lisant la fin du tome 2, on découvre Fyodor de la Mandragore, son armure ne vous rappelle rien ?

On dirait celle de Io de Scylla en symétrie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/10/08 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 3 qui démarre mal en raison des personnages et des techniques déjà vues dans le manga de Kurumada : dommage que Teshirogi n'ait pas fait preuve d'un peu plus d'originalité.

Mais la suite est très réussie : si Albafica est le sosie d'Aphrodite physiquement, il s'en distingue par le caractère mais aussi par une façon plus variée d'utiliser ses techniques à base de rose, ce qui donne lieu à un combat très réussi contre Minos, alors que l'affrontement entre ce dernier et Hyoga était beaucoup trop court dans le manga original.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 10/10/08 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Shiori n'est blâmable que concernant le dessin, si tu as quelque chose à reprocher. Le scénario n'est, il me semble, que du fait de Kurumada...
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 10/10/08 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

SuiSeiKen a écrit:

Bon, il est vrai que les personnages sont hélas des clones de ceux créés par Kurumada, mais Teshirogi a elle-même dit de reparler de ce point précis lorsque le manga sera terminé. Il semble donc qu'elle ait une idée en tête pour expliquer cette guerre des clones.


La réincarnation Roulement des yeux ?
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 10/10/08 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on nous a sorti l'excuse pour els spectres, alors pour les chevaliers ça tient la route à peu près de la même manière hein^^

(Bon, on sait au moins de Mu est pas la réincarnation de Sion et que Dokho n'es pas celle de lui même, un bon point Mort de rire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 10/10/08 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, à vrai dire, cette explication elle vient déjà dans le manga originel, quand Hadès se choque d'être vaincu par un chevalier de Pégase ce qui est le comble de l'ironie puisqu'il n'a été vaincu qu'une fois, là aussi par un chevalier de Pégase, qui en plus lui ressemblait physiquement.

Donc, cette "excuse" elle existe depuis 20 ans ! Clin d'oeil
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 10/10/08 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c'est pour ça que la question de la ressemblance pour moi ne se pose pas. C'est une fausse révélation qui tombera. Kurumada est très manichéen dans sa façon de penser, on le voit à travers ses titres, venant de lui ça n'a rien d'étonnant.
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation