Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Hell's Kitchen - Mitsuru Nishimura et Gumi Amazi
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/06/13 16:43    Sujet du message: Hell's Kitchen - Mitsuru Nishimura et Gumi Amazi Répondre en citant




Satoru Moriya est un collégien ordinaire, pas très doué et totalement dénué de volonté ou d'ambition. Mais les choses changent lorsqu'il se retrouve possédé par le comte Dogma Antigaspi, un démon amateur d'âmes de cuisiniers qui considère que celles-ci sont les meilleures à déguster. Mais, ne trouvant guère d'âme à son goût, il choisit de former un garçon sans expérience ni préjugé (ce qui implique que celui-ci lui servira un jour de plat de résistance).

Avec un prétexte fantastique, on a quand même un manga culinaro-sportif assez classique et, dès ce premier tome, on voit notre héros coaché (bien malgré lui) par le comte Dogma commencer à s'intéresser à la cuisine, à progresser et à préparer des plats étonnants. Un grand rival apparaît également à la fin du volume. Du classique donc mais qui fonctionne bien grâce à son humour et à son duo de personnages principaux qui rappelle énormément le duo Hiruma-Sena dans Eyeshield 21. A suivre dans le tome 2 (le tome 1 est déjà disponible depuis début juin dans le cadre d'une opération commerciale de Kana).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 25/06/13 06:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/06/13 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu le tome 1 car gratuit et c'est banal, y'a vraiement aucune originalité, m'enfin c'est pas le plus important, c'est juste que ça manque de charisme, les perso sont très fade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 23/06/13 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manga fait partie des titres auxquels je me suis attachée ces derniers temps... Le côté shônen au déroulement classique mis à la sauce cuisine me plait et si je craignais la relation Dogma + Satoru au début, je la trouve plus intéressante au fur et à mesure que Satoru s'affirme. J'aime aussi le style graphique : c'est dynamique, soigné, assez humoristique. Ils font des têtes sympas et l'action passe bien. Par contre, je trouve l'enchaînement de l'histoire pas toujours génial (pour ce qui est de gérer les événements ou les relations dans leur ensemble) même si globalement, ça reste ok. Les différents persos sont amusants et quelques-uns ont un tempérament suffisamment particulier pour intriguer quant à la suite. J'apprécie la naïveté de Satoru, son aspect plutôt franc sur certains points et sa spontanéité. Dogma, quand il le prend pour sa marionnette, m'ennuie davantage mais il y a de chouettes scènes avec ces deux-là, bien que ce soit surtout les interactions Satoru + autres élèves que je trouve intéressantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/06/13 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'histoire comme le caractère des personnages, tels qu'ils transparaissent dans ce premier volume, ne sont pas très originaux. Mais j'aime bien le ton et l'humour des auteurs pour l'instant. Il faut voir ce que ça va donner mais NaYung me donne plutôt confiance pour la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/06/13 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la lecture le tome 1, mais j'ai beaucoup de mal à avancer ; je n'adhère ni aux personnages, ni au scénario. Si c'était pour montrer des duels de cuisine, autant sortir Mister Ajikko ; même si graphiquement, c'est moins dans l'air du temps qu'un Antigaspi parfaitement "bishônen". Je doute d'aller plus loin que ce premier volume, si tant est que j'arrive à la fin de celui-ci.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/06/13 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ose même pas essayer, rien qu'au vu des couvertures et des planches... Puis il y a ce type de dessin que je ne supporte décidément pas.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/06/13 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 terminé, mais en sautant pas mal de dialogues car j'en avais carrément marre. Dommage qu'il y ait marqué "ne peut être vendu" derrière, je suppose que cela m'empêchera de m'en débarrasser via mes boutiques habituelles.
Tout cela résume assez bien ce que j'ai pensé de cette série. Ce sera définitivement sans moi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 24/06/13 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Obtenu gratuitement via l'opération commerciale Kana, comme bon nombre de ceux qui l'ont lu à ce jour (exception faite des lecteurs de SP ^^) puisqu'il n'est pas encore sorti dans le commerce ^^'

Bilan : extrêmement mitigé... Le style graphique me fait penser par moments à du "Black Butler" mais en moins travaillé, l'ambiance est peu accrocheuse, les personnages principaux somme toute peu intéressants (Satoru n'a aucune personnalité, Antigaspi est chiant, la fille ne sert à rien)... Seule l'originalité du personnage de ... ah bah mince, je sais plus son nom ... bref le personnage bizarroïde qui apparait à la fin du tome 1 (celui qui ne lâche pas ses maniques en peluche), me donnerait limite envie de continuer la série... Ah, et le coté cuisine est quand même plutôt chouette, on découvre des idées sympa... Mais je pense ne pas continuer cette série!

En gros, je ne recommande pas du tout cette série!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/06/13 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté cuisine aurait pu être intéressant si, par exemple, ils avaient ajouté des recettes (comme dans Aya, Conseillère Culinaire) ou si les auteurs s'étaient plus appesanti sur la préparation des plats. Là, ils nous expliquent que Satoru arrive à faire un mets succulent avec des épluchures et de la terre, OK ; dans la mesure où le scénariste est un ancien cuistot, c'est peut-être effectivement faisable, mais nous ne saurons jamais comment.
Et je rejoins yakutake83, il y a un côté Black Butler dans la couverture et le personnage d'Antigaspi ; pas difficile de savoir à qui Kana compte vendre ce manga. Manque de pot, c'est le seul personnage dans cette veine, j'en connais qui vont être déçues.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 24/06/13 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 > Nakarai... Rival assez particulier mais tellement particulier qu'il ne ressemble pas tant à un rival. Il fait partie de mes chouchous du manga.

Sinon... Je vais tenter de développer un peu plus mon avis.

De base, il me semble que l'auteur s'intéressait surtout aux duels de cuisine. C'est son domaine et histoire comme persos devenaient surtout prétexte à créer un shônen type où un garçon lambda, sous l'influence d'une autre figure plus fantasque, progresse dans une voie spécifique. Rien de particulier. Et, comme Nishimura s'attachait davantage à développer le côté "cuisine" ou ses opinions en rapport à ce thème que l'intrigue, forcément, il ne proposait pas grand chose sorti de là, le manque de personnalité du reste venant gêner à l'appréciation du titre. Par ailleurs, le côté un chapitre (ou courte séries de chapitres) = un point culinaire à développer avec un nouveau perso ne donne pas une bonne idée de la cohésion de l'ensemble et le lien Satoru + Dogma, passé l'aspect plus ou moins comique, ne convainc pas toujours.
Néanmoins, au bout d'un moment, le tout gagne en charme. Les idées développées arrivent à susciter l'intérêt et les différents cuisiniers (voire plus) mis ensemble permettent à la série de gagner en profondeur. Le propos progresse et c'est finalement par là que les différentes pièces gagnent leur cohésion. Dans une école avec quatre départements différents (cuisine, service, agriculture et biologie) il y a pas mal de possibilités qui s'ouvrent et tous apportent un point de vue différent. Sûr que les personnages donnent du coup l'impression de devoir tenir un rôle spécifique mais leurs interactions fonctionnent et certains comportements sont bien trouvés. Sorti d'une première introduction, ils se révèlent peu à peu, avec leur caractère, leur histoire et leurs aspirations, devenant d'autant plus attachants. Le côté extrême doublé de leur obsession sert l'intrigue et l'humour. Satoru, dans le rôle du gars au regard neuf (et niais) ou Morisaki (monsieur "ordinaire") forment un bon contre-poids aux différents cas et la dynamique des relations que la troupe forme passe bien. Y'a des défauts et vrai que tout ne fonctionne pas mais globalement, une bonne impression et une série que j'apprécie beaucoup.

Edit après le post de Gemini ->

Gemini_ > Vrai que les recettes en bonus auraient pu être sympas. Après, je ne pense pas que l'idée de l'auteur soit de pousser les gens à se mettre à cuisiner les recettes de son titre. � mon avis, c'est plus faire réfléchir les gens sur ce que nous mangeons et comment nous le mangeons, mais en ciblant le public du Shonen Rival. Pour les autres, il a d'autres mangas culinaires.

Pour le côté Black Butler de la couv' (?), je lis pas ce titre mais... Je trouve pas trop. De loin, il me semble que le premier joue sur l'aspect fantastique-bishi-gothique quand Hell's Kitchen, malgré les enfers en fond de temps à autre, reste plus axé "univers quotidien" dans lequel évolue une troupe de jeunes vivant leur grande aventure culinaire. Le style est plus dynamique ou actuel que "vive les poseurs" et même Dogma ne fait pas vraiment héros pour filles sorti du contexte de l'histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/06/13 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
J'ai commencé la lecture le tome 1, mais j'ai beaucoup de mal à avancer ; je n'adhère ni aux personnages, ni au scénario. Si c'était pour montrer des duels de cuisine, autant sortir Mister Ajikko


J'aimerais beaucoup avoir Mister Ajikko (en DA comme en manga) mais je crois qu'il ne faut pas rêver. A moins, le prétexte fantastique d'Hells Kitchen et l'absence de réactions démesurées font, je pense, qu'on ne risque pas de tomber dans les travers d'un Yakitate Japan.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/07/13 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 2 dans la lignée du premier. Il ne révolutionne pas le genre mais m'a bien amusé, que ce soit quand le comte Dogma maltraite Satoru ou lors des différentes confrontations entre celui-ci et d'autres élèves, les auteurs sachant trouver des angles originaux et créer des personnages aux obsessions et aux caractères variés et rigolos. J'ai particulièrement apprécié la folle aux couteaux qui ne va probablement pas lâcher Satoru de sitôt.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 23/07/13 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! Le petit monde d'Hell's Kitchen se met peu à peu en place et c'est cool de voir les différentes figures se rencontrer et se rapprocher.

J'avoue ne pas être super fan de Tachibana mais en même temps, j'aime beaucoup l'alternative aux différents cuisiniers qu'il propose et j'adore sa relation avec Shitara. XD
Par ailleurs, je trouve que dans ce tome déjà, la relation Dogma-Satoru devient plus intéressante et avec le chapitre centré sur Minami, on commence à voir que Satoru peut progresser par lui-même et possède sa propre manière de faire les choses. Malgré son côté héros de shonen-type, il arrive à avoir des réactions intéressantes qui ajoutent vraiment au contenu du manga, de même que lâ??ensemble des persos l'entourant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/13 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 est assez inégal : la première partie, dans laquelle Satoru découvre le département agricole et l'importance des produits de qualité (et pas seulement la façon de les cuisiner) est intéressante et amusante. On retrouve des personnages loufoques comme on les aime, comme le directeur de cette section ou Noa dont les atouts ne sont pas que physiques. Mort de rire La confrontation entre les deux groupes donne lieu à de bons délires, un peu à la manière de Silver Spoon.


J'ai moins accroché à la deuxième moitié du volume basée sur un duel sur le chocolat avec un antagoniste français guère sympathique mais surtout pas très amusant (le must restera à tout jamais le duel culinaire de Ranma 1/2 avec la technique du foie gras) et une morale sur la coopération guère originale. Les petites histoires à la fin du volume m'ont bien amusé.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/05/14 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Après 5 tomes, la série reste toujours plaisante à lire : Satioru et ses amis se rendent en voyage scolaire en France mais Dogma (qui ne semble guère aimer le pays : on nous expliquera peut-être la raison par la suite) les en empêche avec sa délicatesse habituelle. Toute la troupe se retrouve ainsi perdue sur une île déserte et doit faire avec les mets locaux mais surtout apprendre à travailler en coopération pour survivre.

Etant donnés les caractères assez forts et marqués des différents personnages, cela n'est guère facile mais il y a pas mal de moments amusants et des informations intéressantes sur les passées des personnages, notamment Minami, la fana des couteaux et Morisaki, le sidekick typique. Il n'y a pas vraiment de tension mais les personnages et l'univers créés par les auteurs fonctionnent bien.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation