Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Black box éditeur manga ! juin 2013
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 16/02/14 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Perso l'éditorial ne me convainc pas, seul Kimengumi est un bon choix même si pas pour moi et le format est trop grand.
pour pouvoir vendre sans libraire il faut un titre qui parle de lui même, suite d'une série, titre attendu, auteur connu, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 16/02/14 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Suite à vos nombreux postes, nous avons décidé de vous expliquer plus en détail le fonctionnement d'une maison d'édition de notre taille, pour éviter toute mauvaise compréhension.

Pour vous faire comprendre les raisons des tarifs et la politique de la maison. Mais aussi pour vous prouver que les titres que vous achetez ne seront pas chez tout le monde, que vous avez entre les mains des mangas qui sont et deviendront rares dans les années à venir car nous n'inondons pas le marché de nos produits et par conséquent la valeur de ce dernier ne se verra pas dégradée par le temps. Un peu comme Tonkam dans ses débuts.

COMPTE D'EXPLOITATION D'UN MANGA

CHARGES TYPES POUR UNE SÃ?RIE DE TROIS TOMES

DROITS, TRADUCTION, PAO, FABRICATION, MASSE SALARIALE, EXPÃ?DITION DES COLIS, REMISES LIBRAIRES.

CHARGES 13 800 EUROS

Pour amortir le compte de charges, il faut vendre 445 exemplaires par tome soit sur un tirage de 500 exemplaires un bénéfice par tome de 568,15 euros si nous vendons les 500 exemplaires évidement.

Donc si tout ce passe bien le bénéfice sur une série de 3 tomes sera de 1704,45� que nous réinvestissons dans une nouvelle licence directement.

Donc comme vous pouvez le constater, notre objectif c'est de trouver 500 clients par licence ni plus ni moins, de réaliser un CA de 15 000 euros par série pour augmenter notre CA annuel de notre société. Et surtout d'enrichir notre catalogue.

L'étape suivante je ne vous le cache pas c'est de passer à un tirage de 1000 exemplaires dans les années à venir.

Objectif d'ici 3 ans faire 50 % du CA de BLACK BOX avec l'édition de manga papier.

Dans l'édition les marges sont très faibles, pour durer dans le temps il nous faut une locomotive, un titre qui va énormément se vendre. Ce fameux titre permet à l'éditeur, d'avoir un budget pour acquérir des titres plus Seinen dirons nous pour se faire plaisir ou des titres tout simplement coup de cÅ?ur sans avoir à se soucier de sa réussite ou non.

C'est important de prendre conscience de tout ça de savoir, comment et pourquoi cela marche ainsi.

Il est hors de question pour nous de baisser nos tarifs ni de les augmenter d'ailleurs. Nous avons une ligne faite pour des fans, qui apprécient notre travaille, nous n'allons pas chercher plus loin pour le moment. Nous ne souhaitons pas aller sur un format différent, ni nous battre dans une course effrénée à la vente massive de manga à 7 euros pour courir encore et encore sur du consommable pour atteindre nos objectifs.

Nous voulons travailler sereinement, en faisant bien notre travail pour ceux qui l'aime et apprécie ce que nous faisons même si nous sommes plus cher que nos concurrents.

En ce qui concerne la vidéo c'est différent car si nous sommes tout juste à l'équilibre sur le format physique dvd et Blu ray qui ne rapporte pas grand chose, nous avons d'autres droits qui n'existent pas sur le format papier, comme les ventes TV qui représentent 40% de nos bénéfices, la VOD et la prestation de services.

Effectivement il ne faut pas attendre de nous du petit prix sur nos éditons manga ou du boulot vite fait avec un papier minable tout ça pour baisser les prix. C'est un terrain glissant ou beaucoup ont perdus leurs plumes en jouant le jeu de la consommation à outrance.

Certains ne comprendront pas ces choix, d'autres seront heureux, nous espérons juste qu'il y aura suffisamment de personnes heureuses lol avec la même vision du livre que nous.

Notre clientèle est divisée en deux nous le savons, une partie qui aime black box pour ses licences animés ses tarifs et sa proximité. Un virage difficile pour nous, mais nous faisons en sorte de garder à l'esprit le principale pour ne pas nous perdre dans de mauvais choix.

Et une nouvelle clientèle, plus âgée, qui recherche une lecture différente, qui souhaite apprécier les planches des auteurs dans un grand format et quitter le format jump, qui aiment le papier de qualité, qui aime le contact avec un beau produit, soigné bien traduit et bien adapté. Qui ne veulent pas attendre 1 an pour lire la fin d'une série. Des fans pressés, mais qui ont des critères bien précis. Des fans qui veulent bien payer mais qui veulent pourvoir discuter et échanger, qu'on puisse répondre à leurs attentent, qu'on les surprennent. Qu'ils ne soient pas un simple numéro, que nous les reconnaissions comme personne et non comme un simple porte monnaie avec un bonjour, au revoir.

Une sorte de VIP du manga. Des personnes qui savent qu'ils sont une priorité, qui peuvent nous faire confiance les yeux fermés. Vous devez déjà supporter cette indifférence au travail, dans les administrations, dans les grandes surfaces ... Est ce si difficile, d'aimer son client, de reconnaitre qu'il vous fait vivre, d'avoir de bonnes relations, d'être proche de son client. Non ce n'est pas difficile il suffit de le vouloir, d'être un vrai commerçant. On parle de bien être, mais pour cela il faudrait un minimum de reconnaissance c'est important c'est un élément crucial pour bien vivre et se sentir utile et aimé. Le commerce à la base c'est ça, une personne propose un service de qualité qui va faire du bien à une autre personne en échange d'une somme durement gagné par le client. Que le commerçant reconnaissent cette acte et en soit reconnaissant.

Alors me direz vous pourquoi ne pas faire la même chose dans l'animation ? Tout simplement parce que nous sommes sur un support sinistré, ou peut de personnes respect le produit, trop téléchargé, un support qui n'a pas d'avenir. Nous maintenons les sorties dvd et blu ray parce que nous pouvons encore le faire mais il n'y a pas de développement possible sur le support physique c'est une mort annoncée dans les 5 ans à venir.

Nous avons des fans qui aiment notre travail, nous continuons parce qu'ils sont encore là, et nous arrêterons avec eux quand ils ne seront plus là.

Ce qui est triste c'est que ce déclin est lié à lâ??insatisfaction d'une majorité de fans, qui ne veulent plus payer à sa juste valeur un produit, qui téléchargent et détruisent toute une industrie. Ce n'est pas un reproche mais un constat, nous ne faisons que nous adapter aux changements. Ce qui n'est plus possible de faire doit disparaitre, c'est ceux qui ont toujours payés et achetés, qui ont fait vivre les maisons d'éditions qui vont payer la note, ce sont eux qui sont punis, pénalisés et abandonnés c'est ça le drame dans l'histoire. C'est comme ça que notre pays fonctionne, les bons sont punis à cause des méchants. Cela s'applique à l'école et tout au long de notre vie.

Personnellement ça me désole, parce que j'aime les produits physiques, j'aime consommer car cela me donne l'impression de jouer un rôle dans le bon fonctionnement de mon pays. J'aime privilégier les bonnes éditions, les éditeurs qui ont des idées, comme Cornélius ou il faut tout simplement le dire, leurs éditions sont justes magnifiques. Oui c'est 30 euros mais je me concentre sur quelques titres donc c'est jouable il y a 10 ans un dvd simple c'était bien 15 euros et c'était pas la fin du monde. Il y a aussi kana avec les kamui den, du suicide pour eux mais j'adore et j'aimerai que ça marche pour eux pour qu'ils puissent en sortir d'autre et ainsi me satisfaire.

Je vais pas écrire un roman lol bon c'est vrai c'est déjà le cas. Mais pour vous dire jeunes gens dit le trentenaire. Il faut aimer, il faut apprécier. Il est préférable comme pour tout de manger peu mais bon que de bouffer du ED toute l'année. Ce n'est pas une question de richesse, je sais de quoi je parle, non c'est une question de quantité et de qualité. Moins mais mieux sera toujours plus agréable pour vous que Plus mais moins bons.

Je dirais bien qui m'aime me suive, cette collection est un laboratoire, elle existe pour des personnes comme moi, qui recherche autre chose tout simplement.

Nous vous apprécions tous beaucoup, nous vous demandons de nous comprendre. Nous avons toujours fait de notre mieux et je pense que tout le monde arrive à se reconnaitre dans une collection ou dans une autre chez black box.

Nous avons une passion commune, il faut chercher à nous comprendre et à nous respecter et vous verrez que chacun peu apporter beaucoup à l'autre.

Fans de nostalgie, d'animés fun et dégantés, de yaoi ou de romance, de manga hold school ou de seinen trash. Nous vous remercions de nous avoir rejoint. Car black box vous ressemble, c'est votre identité, votre liberté. Car nous sommes et vous êtes BLACK BOX.

Ce mélange de genres c'est notre fierté, plus que de la proximité, c'est une communauté qui fait vivre sa passion et ses personnalités.

_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 16/02/14 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dingue de voir autant de fautes dans un message "officiel". Pour le reste, sans commentaires.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 16/02/14 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

ivan isaak a écrit:
Est-ce que cela inspire quelque chose à nos amis éditeurs du forum ?


- Pour faire des tirages à 500 exemplaires, il y a de très très grandes chances pour que ce soit de l'impression numérique. Donc, la qualité est moins bonne qu'une impression normale. Après, sur le n&b, ces dernières années, la qualité des impressions numériques a tout de même bien augmenté. Sur la couleur (notamment les photos), c'est encore plutôt crade, si on est un minimum exigeant. Enfin bref, aujourd'hui, pour le n&b, on va dire que l'impression numérique est tout à fait envisageable. Mais ce n'est pas le summun de la qualité.
- De ce que j'ai cru comprendre, les gens externes qui bossent sur les mangas Black Box sont odieusement mal payés. Donc, les "du boulot vite fait avec un papier minable tout ça pour baisser les prix", no comment ! Le boulot n'est peut-être pas vite fait, mais j'ai des doutes sur le respect des gens qui bossent, d'après ce que j'ai pu entendre...

A noter que leur vidéo "catalogue de l'année" introduit magnifiquement un nouveau genre de manga : le "sheinen" (voir à la fin), et que selon eux, "Ma gamine, la fac et moi" est un seinen (baaah, perdu, c'est un shôjo).

Bref, j'aurais bien voulu être client de leurs mangas, mais quand j'ai acheté "Comment ne pas t'aimer", le bouquin était tellement dégueulassement imprimé (pour son prix !!!!) que j'ai pas du tout eu l'impression d'être VIP... au contraire ! Depuis, ça s'est peut-être amélioré, mais j'ai pas envie de redonner mon argent. Puisque selon leurs propres propos, "UNE QUALIT� PRODUIT �GALE D'UN TOME � L'AUTRE" Mort de rire

(je vais encore me faire des amis, moi...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 16/02/14 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, le Alexandre en question ne cherche apparemment pas à s'en faire.

Citation:
Sur nos mangas tu ne verras jamais, fait en italie .... Ils ont pas honte chez Kana ... depuis plusieurs années ils cachent le lieu de l'usine pour l'impression et bien pourquoi parce que c'est fait en chine. Du coup les usines en france elle ferme mais la faute à qui.


Et encore, je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/02/14 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que SHK. La qualité d'impression de Comment ne pas t'aimer était dégueulasse, et comme ils augmentent la taille du livre uniquement pour justifier plus aisément le prix, ils ont été obligé d'augmenter la taille des planches mais de manière immonde. Résultat, ça pixelise et c'est moche. Un comble quand nous voyons les mêmes planches sur le site de J-Comi, avec une résolution supérieure et absolument impeccable.
Par contre, j'ai noté un mieux avec Du haut de mon monde.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 17/02/14 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'aime bien les initiatives originales et Black Box en est une pour le manga.

Je n'ai aucun de leurs mangas, je ne peux pas juger sur le reste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/02/14 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je ne sais pas trop quoi dire sur ce message. Il y a plein de fautes d'orthographe et c'est un peu "ouin ouin on est les gentils" Confus ... et surtout, ça ne me donne pas plus envie d'acheter leurs manga. Je n'aime pas trop ce "dénigrement" du format Jump, j'adore les manga dans leur format "manga" et un tel format peut être superbement fichu, il suffit de regarder du côté de Ki-oon et leur Cesare ou Sakka avec Thermae Romae puis plus récemment Wet Moon. Eh bien c'est possible, je ne me reconnais pour le moment dans aucune de leur collection pour ma part (après, je suis assez "particulière", sûrement). Je n'aime pas du tout le grand format proposé et pareil, l'impression de Comment ne pas t'aimer reste un peu en travers la gorge vu le prix (ça m'a fait penser à l'ancienne édition de Amer Béton) - après, je ne l'ai pas acheté, mais je l'ai eu entre les mains. J'aime bien avoir les manga physiquement, mais faut se rendre à l'évidence que la place n'est clairement pas extensible...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/02/14 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je n'aime pas trop ce "dénigrement" du format Jump
Ils le dénigrent uniquement car ils ne pourraient pas vendre 10.90� un manga de ce format, quand chez les concurrents, cela tourne autour de 7� Neutre
A bien y regarder, les indé' comme Cornélius, IMHO, ou Le Lézard Noir ne publient jamais au format Jump. Sauf que chez eux, cela peut se justifier par le public visé, plutôt issu du lectorat Franco-Belge et qui semble apprécier ce format (que nous retrouvons d'ailleurs dans les collections Made In et Latitudes). Malheureusement pour Black Box, ils n'ont pas cette excuse, dans la mesure où leurs licences visent clairement le lecteur de manga, fût-il de niche...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/02/14 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

ça je l'avais bien compris... Roulement des yeux mais il y a clairement du dénigrement de la concurrence, qui bâclerait les titres en les vendant à 7� car c'est vite fait mal fait. Alors que c'est faux, il y a des titres à 7�50 qui sont vraiment très très jolis. Je ne sais pas vous, mais je fais partie d'un public "manga de base", et je reste très attachée au petit format. J'ai l'impression que Black Box veut vendre à ce public, plus qu'à celui de abonnés de l'indé...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/02/14 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu l'avais compris, tu avais aussi compris qu'ils ne disent cela que pour vendre leur camelote Très content Je pense qu'il est inutile de leur tenir rigueur, tout éditeur peut être tenté de raconter des bobards pour justifier des choix peu heureux ou carrément injustifiables. Après, nous avalons ou pas.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/02/14 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que leur message passe mal. On peut dire les choses autrement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/02/14 13:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

�a, il y a moyen de communiquer de façon un peu plus professionnelle. Comme cela a été justement remarqué, le problème principal de BlackBox, c'est que l'éditeur cherche s'il existe un marché de niche sur les vieux shôjo manga auprès du lectorat manga. Je crains que la réponse s'impose d'elle-même.

Normalement, je devrai être la cible sauf qu'acheter sur Internet, ça me gonfle, je suis vieux jeu, je veux voir avant d'acheter, et ça se passe donc forcément en librairie. Je pense que je ferai peut-être l'effort pour le Kimengumi mais pour le reste, tant que je le verrai pas les titres chez Aaapoum ou une autre librairie parisienne que je fréquente...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/02/14 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, je ne sais pas pour la niche "vieux shôjo". Je dirais plutôt "vieux otak ayant des moyens".
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 17/02/14 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... J'ai l'impression que le public qui veut bien, quand il peut, payer n'est pas forcément le même que celui qui veut lire (très) vite. Vu les prix, quelques semaines entre les tomes permettraient de mieux gérer les achats.

Je pense que je suivrai la série Eitaro. En revanche, je ne suis pas sûre d'acheter tous les tomes dès leur publication. C'est vrai qu'ils sortiront vite... J'espère que la qualité sera au rendez-vous cette fois-ci.

Herbv : Il est possible que les libraires acceptent de commander les titres Black Box qui t'intéressent. Mais il est vrai qu'il faut faire la démarche, je ne pense pas que tu puisses les trouver par hasard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 4 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation