Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MOKKE] 2 soeurs et des yôkai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/04/13 19:37    Sujet du message: [MOKKE] 2 soeurs et des yôkai Répondre en citant

Depuis qu'il a été annoncé chez Pika, j'avoue que je craquais pour Mokke. Comme de par hasard, ça parle de yôkai... et puis les couvertures m'inspiraient beaucoup. Mokke est malheureusement sorti en mars, en même temps que d'autres séries: Chihayafuru, Cesare, La Fleur millénaire mais aussi d'autres sorties (comme Onmyôji pour moi).



Mokke est un seinen de Takatoshi Kumakura prépublié dans le magazine Afternoon chez Kodansha au début des années 2000. La série est terminée en 9 volumes (pas 11). Le manga parle de yôkai, avec deux héroïnes particulières. Shizuru (au collège) voit des yôkai depuis toujours, alors que sa petite soeur Mizuki (en primaire) a la capacité de se faire régulièrement posséder par ces créatures sans pouvoir les voir. A cause de ces dons, les deux soeurs sont allées vivre chez leur grand-père, à la campagne, pour les aider à se protéger des yôkai.

Je dois dire que ce manga m'a beaucoup plu. Rien de révolutionnaire, tant sur le trait que sur les histoires, mais c'est très rafraîchissant, sympathique, et ça donne donc envie de lire la suite. Les personnages, bien que classiques, sont très attachants. Le cadre bucolique aide aussi à donner une ambiance sympathique au manga, avec tous les personnages qui se connaissent. Le troisième âge joue un rôle dans l'éducation des jeunes filles, notamment au travers d'un grand-père très présent, mais jamais gâteux. Il tient à aider les filles à se protéger des yôkai pour qu'elles sachent se défendre, mais pas à les protéger lui-même. Si elles s'embarquent dans des ennuis, elles prennent leur responsabilités. C'est donc un manga où le lien entre les générations est maintenu, le grand-père apportant beaucoup aux deux soeurs.

La particularité de ce manga vient surtout du fait que les personnages soient deux. L'une voit les yôkai, l'autre les subit. Les deux soeurs ne sont donc pas des personnages solitaires, elles peuvent se confier: à leur grand-père, mais aussi l'une à l'autre. Dans les titres de yôkai tels que Le cortège des cent démons ou Le pacte des yôkai, le personnage ayant des dons est souvent seul face aux menaces des yôkai, alors qu'ici, les deux soeurs voient et sentent en équipe. De plus, le grand-père donne des conseils et le lecteur en apprend donc plus sur le monde des yôkai, sur les types de yôkai. On suit donc le raisonnement des deux soeurs pour résoudre leurs problèmes, réfléchissant avant d'agir, à quel type de yôkai elles doivent faire face.

Le manga est aussi plus léger, les yôkai étant vus comme des sources d'ennuis au quotidien, plus que des dangers de mort comme dans d'autres séries. Ainsi, on a par exemple un yôkai qui ne fait que se moquer de celui qui en est possédé, ce qui déprime un peu.

Un manga très sympathique, et qui m'a fait plaisir. Les dessins des personnages sont simplistes, mais les décors sont très jolis. Enthousiaste Sourire, à essayer! Volume 2 en juin Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 23/04/13 12:27; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/04/13 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un titre sympa à découvrir. Déjà j'aime beaucoup ce genre de manga qui se déroule à la campagne (Mokke, Une sacrée mamie, Kamakura diary, Simple comme l'amour, Silver Spoon). L'ambiance est douce, agréable, avec un petit arrière goût des vacances de l'enfance, c'est tranquille et dépaysant pour le citadin que je suis.
Pour Mokke, il y a aussi la présence du folklore japonais et des yokaïs qui ajoute toujours un petit plus pour les amateurs du genre. Le récit est une succession de petits chapitres indépendants qui mettent en scène un monstre différent à chaque fois. Le tout est bien dessiné, avec des persos réussis et une ambiance maîtrisée, pour une série finie d'environ 10 tomes.
Seul (petit) bémol, la traduction parfois un peu lourde avec des noms de yokaï difficiles à retenir pour le néophyte (mais bon comment éviter cet écueil ?).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/04/13 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore essayé Silver Spoon pour ma part. Mais oui, je crois que le côté bucolique doit plaire à mon coeur de citadine aussi Clin d'oeil . Cette proximité, l'entraide, tout ça (mais aussi les commérages, Simple comme l'amour). Après, Kamakura Diary (à quand le sujet dédié? Clin d'oeil ) n'est pas vraiment la "campagne" au même titre que les autres titres cités, c'est une ville côtière apparemment très agréable à vivre. Mais j'apprécie aussi l'ambiance "vacances" comme toi ^^ .

Je suis d'accord pour la traduction des noms de yôkai. Je suis incapable d'en retenir un Mort de rire . A part ce point, c'est vraiment un manga grand public qu'un adulte pourrait lire avec ses enfants Sourire. Je me suis trompée dans mon post, c'est une série en 9 volumes. Et j'espère qu'elle trouvera son public. Le papier est quand même pas terrible, c'est ce qui m'a frappée alors que je l'attendais depuis longtemps, le jour où je l'ai feuilleté en librairie Triste . Le chroniqueur de manga-news dit quelque chose qui est vrai quand il suppose que Pika ne soigne pas ce livre car il le voit déjà comme un titre peu vendeur. Et c'est bien dommage, car il semble dans une veine proche de Une sacrée mamie avec des esprits en plus.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/12/13 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres ont été séduits par cette série? Pour ma part, j'ai lu très récemment le volume 3, alors que le volume 4 vient de sortir...



La couverture avec ses chats à répétition peut faire reculer les allergiques aux chats. N'empêche, il y a quelque chose de flippant de voir autant de Manekineko réunis Mort de rire . En lisant le volume, j'ai compris cette prédominance féline sur la couverture: il y a une histoire sur le chat des deux sÅ?urs!!! D'ailleurs, cette histoire m'a beaucoup plu, elle est très réussie, plutôt émouvante et ... "miaou" quoi Très content !

Le volume 2 ne m'avait pas plus passionnée, mais je suis réconciliée avec le volume 3. J'étais peut-être de mauvaise humeur? En tout cas, il y a encore une fois un peu de tout, et toujours pas de fil rouge. Il n'y en aura pas, malheureusement pour ceux et celles qui aiment ça. Pour ma part, j'adore ce petit côté épisodique et reposant qu'offre la série. Dans ce volume donc, on replonge aussi un peu sur le passé des deux filles, notamment par Mizuki, un peu nostalgique par ailleurs. On comprend ainsi que les parents ne sont pas toujours heureux de l'influence exercée par le grand-père sur les deux petites filles.

Shizuru et Mizuki ne sont pas constamment ensemble, chacune vit sa vie, et peu de chapitres les montrent finalement ensemble, face à un yôkai. Le yôkai avec un seul Å?il, qui apparaît au nouvel an, m'a bien plu aussi. On apprend donc que chacun fait son travail, et que le besoin de communiquer peut se sentir. Ce petit moment de tendresse m'a légèrement évoqué un autre manga: Le pacte des yôkai. Shizuru semble avoir son petit succès avec les garçons, et le chapitre consacré vire parfois au glauque.

Les histoires sont variées et toujours aussi agréables à suivre. C'est simple, reposant, les dessins ne sont pas originaux. Mais la série est vraiment chouette Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/12/14 13:19    Sujet du message: Répondre en citant



Des personnes qui continuent à lire cette série? Pour ma part, je n'ai pas le volume 6 mais je suis passée du 5 au 7 vu que les histoires sont assez indépendantes. Au final, je n'aurais peut-être pas dû car pour UNE FOIS, il s'est passé des trucs au volume 6 (comme on s'en doutait déjà avec le volume 5) et on voit donc de nouveaux personnages vu que Shizuru est au lycée. Les deux sÅ?urs sont donc séparées avec Mizuki toujours chez son grand-père et Shizuru vivant au foyer de son lycée. On y fait ainsi la connaissance de Tôko, une fille qui a des pouvoirs aussi, mais qui ne réagit pas de la même manière que Shizuru, et on comprend quand on voit des bribes de son passé. La confrontation entre les deux filles est donc intéressante. C'est donc dommage d'avoir sauté le volume 6 où Shizuru rencontre ses camarades, mais j'avais très envie de lire ce volume que j'avais sous la main.

Quant à Mizuki, on la voit moins dans ce volume, avec une histoire au club de judo et une autre avec des statues de bonze, en compagnie de l'amie de sa sÅ?ur, un peu folle et au caractère plutôt fort. C'est la seule histoire plutôt légère du recueil, car le volume est caractérisé par une ambiance un peu plus sombre qu'à l'accoutumé. Des états d'âme de Mizuki avec le judo, ou bien la vie au lycée de Shizuru, tout simplement. Ã?a change aussi de voir des histoires où les deux sÅ?urs doivent se débrouiller chacune de leur côté, avec des yôkai différents.

En tout cas, je craque toujours pour cette série pleine de simplicité mais toujours intéressante et tellement facile à lire Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 23/12/14 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir abandonné au tome 1 ou 2...La série est bientôt finie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/12/14 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle fait 9 volumes au total. Le volume 8 sort en fin janvier Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/09/15 12:35    Sujet du message: Répondre en citant



Il m'est souvent difficile de parler de Mokke car je n'ai pas grand chose à dire là-dessus à part que ça me plaît beaucoup... Je tiens malgré tout à remonter ce topic pour que le titre se remarque un peu car il le mérite bien.

Le volume 8 est l'avant-dernier de la série. Je dois dire que cette série ne paie clairement pas de mine, mais qu'elle s'améliore de volume en volume! Et je ne sais pas vraiment pourquoi... Depuis le volume 5 qui annonçait un grand changement dans la vie des deux sÅ?urs, l'évolution des personnages se fait clairement sentir. La lecture du volume 8 fut donc excellente de bout en bout, et l'évolution est clairement palpable. Les tracas du quotidien sont toujours là, surtout pour Shizuru à vrai dire. Quant à Mizuki, elle grandit petit à petit, et prend sous son aile un garçon plus jeune Sourire .

Je ne le dirai jamais assez mais si ce n'est pas encore fait, jetez-vous sur Mokke! Je n'ai pas osé lire le volume 9 juste après, je me le garde pour plus tard afin de prolonger le contact avec Shizuru et Mizuki Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 23/09/15 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben tu as bien fait de faire remonter le sujet, j'étais totalement passé à côté jusqu'à présent et pourtant le résumé de la série à tout pour me plaire ! (As-tu rajouté le sous-titre à ton sujet avec ton dernier post ? Car c'est le mot "yokai" qui m'a fait venir Clin d'oeil)
Je suis un peu en manque de yokai, c'est vrai, avec Nura 4 qui m'a plutôt déçu (il faudra vraiment que je prenne un petit moment pour évoquer cette série dont j'apprécie énormément les deux premiers tomes)...
Je vais donc me procurer le premier tome et je viendrai dire ici ce que j'en pense Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/09/15 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras, tous les volumes ne sont pas excellents, mais j'éprouve une énorme sympathie pour cette série depuis son premier volume Sourire . Autour du volume 5 ça devient de mieux en mieux ^^ . Mon sous-titre des yôkai date du début du topic mais je suis contente que le mot t'attire Très content !!! En shônen yôkai, tu as lu Kekkaishi? Je n'ai pas encore lu Nura qui ne m'a jamais beaucoup attirée Embarassé .



Dernier volume. La fin. Au revoir Mizuki, Shizuru Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste .

Le dernier volume de Mokke se consacre avant tout à Shizuru et sa camarade de classe Toko. Le passé de celle-ci refait surface, en rapport avec son enfance et sa grand-mère. Shizuru, en bonne amie, fait tout pour aider sa camarade de classe, même si Toko lui refuse toute cette aide. On a pu voir Mizuki devenir plus forte, au point de prendre le petit Azuki sous son aile. C'est désormais sur Shizuru que les projecteurs se braquent. Et puis la fin arrive après l'affaire Toko où on n'aura pas pu voir assez souvent des moments avec les deux sÅ?urs ensemble. Le manga se termine donc comme un épisode normal, mais on a pu voir les deux sÅ?urs progresser. Leur relation est joliment illustrée, entre complicité et solidarité. J'ai trouvé le volume 8 meilleur, peut-être dû à la présence plus marquée de Mizuki que j'adore.

Une fin toute en banalité, à l'image de la série, mais qui m'attriste un peu. Alors que j'étais persuadée de toujours retrouver Shizuru et Mizuki, j'avoue que leurs petites mésaventures me manqueront sûrement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/09/15 22:36    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'aurai bien aimé un ou deux tomes de plus car ça se termine assez abruptement, je trouve. En tout cas, la série n'a fait que s'améliorer au fil des tomes pour devenir excellente et non plus simplement plaisante.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/09/15 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est complètement abrupte, c'est juste l'image de remerciement qui indique donc une fin. J'aurais aimé suivre les personnages sur quelques volumes supplémentaires aussi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/07/16 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je kiffe Mokke.
Je ferai pas beaucoup mieux pour exprimer mon enthousiasme, il y a quelque chose du Cortège des cent démons qui m'y plait, entre esprit, quotidien et douceur de vivre avec les "pouvoirs" vécus plus comme un fardeau qu'autre chose. Cela est plus posé dans Mokke, pas de drame, mais certains chapitres sont de vrais perles, bien émouvants...
Enfin il y a un drame tout de même au programme, les tomes 7 et 8 sont en rupture ! Pika n'ayant pas l'intention de les réimprimer, il va falloir être patient (ils sont à prix d'or sur le net)...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/07/16 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de manga qui ne paie pas de mine par son dessin, ses histoires... puis sans se rendre compte, il produit un très bel effet.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation