Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 10/07/13 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

On a pas la même sensibilité, moi j'ai un petit coeur qui bat encore pour les histoires d'amour adolescentes Mort de rire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/07/13 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec Herbv : je viens de lire le tome 3 et, si les parties de Karuta m'ont un peu plus intéressé grâce à l'aspect "travail en équipe", si les relations entre les personnages me plaisent bien, je ne vibre quand même pas pour ce manga comme je le faisais (et le fais encore avec la réédition) pour Hikaru no Go.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 11/07/13 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, vu ce qui sort en shôjo en ce moment, Chihayafuru est quand même un cran au-dessus de la majorité de la production. C'est mignon, on rentre bien dedans... un petit titre bien sympathique, quoi !
Après, oui, ce n'est pas le meilleur manga de tous les temps, c'est sur. En plus, c'est un shôjo "sportif", un genre tellement peu représenté en France...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/07/13 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
C'est mignon, on rentre bien dedans...

Heureusement que tu parles d'un manga...


Je viens de lire le volume 2. C'est assurément une série très efficace et accrocheuse, mais je ne la trouve pas plus passionnante que ça. Les personnages sont plutôt stéréotypés et les parties de cartes sont bien orchestrées, mais on en reste là. L'adrénaline est bien présente, on vibre avec les personnages pendant les parties.

Dans le second volume, Chihaya a bien grandi, et évidemment, est devenu un véritable canon. Comme par hasard, elle est belle mais s'en fiche, et reste toujours à fond dans le karuta. Elle a une passion, car tel est le sujet du manga, une passion dévorante qui fait que la vie au quotidien n'a pas spécialement d'éclat à côté du karuta. Sinon, je n'aime pas trop ce cliché de la fille belle mais dont la "beauté est un gâchis", parce que dés qu'elle ouvre la bouche ou dés qu'elle bouge, rien n'est "féminin". Ce cliché si présent, du féminin et du masculin. Une fille ne devrait pas s'avachir dans les lieux publics, devrait faire comme ci, comme ça, comme le lui dit tant Taichi. Enfin, je voulais dire que pour une fille ne s'intéressant pas du tout à la mode ni à la beauté, Chihaya s'habille vachement bien quand elle n'est pas en uniforme scolaire O_O .

Le truc que j'aime dans ce manga, ce sont les sentiments d'amitiés de Chihaya envers Arata. Cette absence d'un ami qui lui manque terriblement au final, un véritable trou dans sa vie. Cet aspect d'amitié véritable est bien retranscrit. Quant au drame Arata, comme par hasard, un évènement de sa vie fait qu'il faudra que Chihaya le remette au karuta. N'empêche, c'est fou comme tout le monde est devenu beau en grandissant...

J'hésite à continuer cette série, même si le divertissement est présent. Peut-être parce qu'il n'y a pas le "petit truc" en plus finalement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/07/13 17:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je te passerai le tome 3, comme ça, tu continueras à suivre la série à peu de frais Sourire

Je dois dire que je suis d'accord sur le coup de Chihaya devenue canon mais qui s'en fiche. J'en étais certain et ça n'a pas loupé. J'ai juste été surpris que ça arrive si tôt dans l'histoire.

Chihayafuru, pour moi, c'est comme Les Gouttes de Dieu, une série efficace, pas excellente mais qui fait bien passer le temps. Je l'achète avec plaisir, je la lis avec plaisir, je la prête avec plaisir mais il faut reconnaître que ça ne va pas bien loin et que ça restera quelque chose d'anecdotique à l'arrivée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/07/13 18:43    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Je dois dire que je suis d'accord sur le coup de Chihaya devenue canon mais qui s'en fiche. J'en étais certain et ça n'a pas loupé. J'ai juste été surpris que ça arrive si tôt dans l'histoire.

Je m'y attendais aussi à vrai dire Sourire. Mais quand même, j'ai vécu le fait de ne pas s'intéresser à son apparence. Et franchement, dans ces cas-là, on ne ressemble pas à grand chose ^^ (on s'en tape quoi). Parce que les vêtements qu'elle portait dans le train, ils avaient sacrément du style!!! Pendant les phases de jeu, elle se sape de manière pratique, heureusement. Mais si elle n'avait, comme l'auteure le montre, que le karuta en tête, elle porterait ces mêmes vêtements confortables dans la vie hors de l'école Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 06/12/13 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila. Ma presence ici fait comprendre que j'ai passé le cap : les 2 premiers volumes dans la besace.

Un premier avis donc ? Oui effectivement le paralelle avec Hikaru no Go est inevitable. On voit le meme genre de structure narrative et l'exposition est la même. Apres la ou HnG avait des dessins tres epurés ceux de Chihayafuru sont plus chargé, tres jolie, mais bien plus typé Shojo/Josei donc forcement ...

Je vais eviter les comparaisons au dela ca n'a rien a voir et je pense pas que Chihayafuru sera capable de jouer dans la même cours que le must have du duo Hotta/Obata. Donc pour juger le manga sur lui même : il est agreable a lire. j'ai apprecié ses 2 premiers volumes. Sans non plus m'extasier outre mesure. C'etait juste un bon moment. Ca se lit tranquillement on apprecie ses 3 personnages et on a droit aux clichés du genre notamment les grosses ficelles aux niveaux des personnalités qui ameneront inevitablement vers un triangle amoureux. Soit ! L'essentiel est que l'on apprecie l'evolution de la serie. Il me parait trop tot pour le dire.

Je dois d'ailleurs reconnaitre que comparé au go (zut ! j'y reviens toujours) le jeux me parait assez sommaire dans son deroulement, je ne vois donc pas trop ce qu'il pourrait y avoir de tres original dans les futurs affrontements. De même que si le Go etait en faite une structure professionnel tres compliqué (club de go scolaire, Insei, examen pro, activité de pro, tournois japonais, go dans le reste de l'Asie) ca m'a l'air beaucoup moins developpé pour ce jeux. Et j'ai moyennement aimé qu'on voit des les premieres images la finale pour etre la "Queen". On voit donc que Chihaya sera vite dans les meilleurs dispositions la ou Shindo n'a jamais été le meilleur (et ce n'etait pas possible vu le nombre de tournois). A voir donc... C'est ma seule crainte. Maintenant je ne demande qu'a étre surpris a ce niveau dans le futur.
D'ailleurs on voit aussi arriver avec ses gros sabots la futur rivale de Chihaya : la queen actuelle vu qu'elle a le même age. On ne l'a pas encore vu mais j'imagine tout ca facon Glass no Kamen : la gentille petite avec son talent qui lie une amitié/rivalité avec la big boss.


J'acheterai la suite prochainement 5 volumes seront assez pour me dire si j'adhere totalement ou si la lassitude est deja proche mais pour l'instant je suis satisfait.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/14 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les volumes 4 à 6 et j'ai vraiment adoré!!!! C'est efficace, prenant, vivant, et les personnages qui forment un groupe d'amis me plaisent beaucoup Sourire . J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces histoires de niveaux et de concours (y'en a beaucoup, on dirait, et au final, est-ce qu'on arrive vite à un rang dans ce jeu?). On rencontre en effet très vite la Queen, dont j'adore le look Mort de rire .

Chihaya continue à progresser, mais c'est surtout très chouette de la voir entourée d'autres personnes que le blond et le brun comme je le craignais (l'allergie aux triangles amoureux tout ça). Là, elle est avec ses amis du club, tous différents, et ça fait un bien fou à cette série. Surtout, Chihaya est décrite comme une héroïne qui ne fait pas trop attention à ce qui l'entoure, passionnée à souhait, mais ne réfléchissant pas beaucoup, c'est surtout une fonceuse. Ce n'est pas non plus par son intelligence qu'elle se caractérise, mais plutôt par son énergie. Ce n'est pas non plus une "cruche" inactive, elle a un but: le karuta. On apprend aussi qu'elle se situe plutôt au plus bas du classement pour ce qui est des études Mort de rire , bref je la trouve sympa. Derrière elle, même ses amis du club la traitent d'abrutie... à vrai dire, je m'identifie pas mal, sauf qu'elle, elle a un groupe d'amis soudés Sourire (ça aussi j'aime).

Il y a une énergie qui fait plaisir dans ce titre. J'ai adoré cette partie, plus que les volumes 2 et 3 en fait. Les dessins ne sont pas originaux mais sont très clairs et parfois très élégants au final. Un titre très différent de Hikaru No Go pour ceux qui se posent la question, ce dernier étant bien plus dans la réflexion. L'édition de Pika est très chouette, et les couvertures quoi...

(et finalement, d'autres continuent la série?)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 17/07/14 23:16; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/07/14 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les tomes 7 et 8, l'histoire continue sur sa lancée, sauf qu'on a le retour du triangle amoureux. Enfin, pour qu'il soit amoureux, il faudrait encore que Chihaya pense à autre chose qu'au Kurata Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/07/14 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
(et finalement, d'autres continuent la série?)
Cela va sans dire !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/14 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui une vraie obsédée cette fille-là. Elle me fait penser à quelqu'un d'autre à vrai dire Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/07/14 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me choque légèrement concernant l'héroïne, c'est son surnom de "beauté inutile" Neutre
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/14 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un truc que je n'aimais vraiment pas dés qu'elle a grandi u_u .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 17/07/14 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
="Taliesin"J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces histoires de niveaux et de concours (y'en a beaucoup, on dirait, et au final, est-ce qu'on arrive vite à un rang dans ce jeu?).


C'est relativement simple. Il n'y pas de professionnels au Karuta (même si il y a tout de même une association), et tout le monde commence au niveau D. Pour monter au niveau C, il faut remporter un tournoi de niveau D (tournois qui prennent place régulièrement un peu partout), et ainsi de suite jusqu'au niveau A. Puis les compétiteurs en A peuvent participer à différents tournois afin d'être sélectionnés pour affronter le Maître (juste les hommes) ou la Queen (juste les femmes), le niveau suprême, qui est remis en jeu sans cesse. Ca semble un système assez libre, pour jouer selon son niveau et son ambition (puisqu'il n'est pas possible d'en vivre, contrairement au go).


Sinon oui, il y a une énergie, un dynamisme et une sincérité incroyables dans ce titre qui nous entraînent et nous emportent dans son univers, et pas mal de moments d'émotion qui prennent un peu à la gorge par petites touches (Chihaya qui découvre que sa mère garde les preuves de ses réussites en Karuta dans un album, comme pour sa soeur, ou la principale qui est émue par le sérieux du club de Karuta et prend son rôle de superviseuse au sérieux à partir de ce moment-là). Pas mal de pathos, mais fort bien amené et sincère, et qui se démarque clairement avec HnG effectivement, où on est davantage dans le récit d'initiation et de le passage à l'âge adulte dans ce dernier, là où Chihafuru nous raconte davantage l'histoire d'une passion et jusqu'où elle peut nous amener. C'est une de mes séries que je prends le plus plaisir à lire parmi celles en cours)

Et la Queen, meilleure personnage de la série, et c'est tout. Sourire

Gemini a écrit:
Ce qui me choque légèrement concernant l'héroïne, c'est son surnom de "beauté inutile"


C'est "beauté gaspillée" ou quelque chose du genre, et je trouve ça intéressant comme surnom, ça montre bien l'image que beaucoup se font encore de la femme, qui doit toujours être féminine, élégante et polie pour être bien considérée, alors que Chihaya prend justement ce contre-pied et se fiche complètement des apparences (si elle est bien habillée, c'est parce que sa soeur se charge d'elle) et est à fond dans sa passion, sans tenir compte de ce que les autres pourraient en penser. Je pense que ça reste tout de même un message "positif" au final, à travers le comportement de Chihaya par rapport à son apparence (et ça ne l'empêche pas d'avoir deux prétendants à ses pieds, qui l'aiment pour ce qu'elle est^^).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/07/14 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le passage de la mère qui est quand même fière d'elle, j'ai trouvé ça vraiment too much Mort de rire .

Merci pour l'explication, je pensais qu'il y avait un niveau sous D. Sinon, je ne me souvenais plus qu'on ne pouvait pas vivre du karuta. J'ai lu les volumes 1 à 3 il y a un bon moment.

Je ne sais pas Sorrow, si c'est vraiment pour dénoncer cette image qu'on doit attribuer aux femmes. Il y a une ambivalence car c'est un running gag mais en même temps, pourquoi l'héroïne doit-elle être si belle a final? Elle aurait pu être simplement "jolie", mais là, c'est quand même le canon ^^; . Le coup de la "beauté gâchée", j'ai déjà entendu ça sur moi u_u ("si seulement tu portais ceci ou cela" ... enfin, je ne suis pas un canon et j'ai du gras)

Sinon, j'aime beaucoup le fait que Chihaya ait du mal à se faire des amis autres que par le biais du karuta. Ca changera peut-être un jour. Sinon, la série est bien partie pour devenir interminable ^^;
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation