Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA FLEUR MILLENAIRE] shôjo d'aventure en Chine ancienne
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 04/05/13 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le volume 2, qui m'a paru tout aussi intéressant que le premier. Le dessin reste soigné et la petite bouille d'Aki est toujours aussi craquante en SD ^^

Je n'ai pas trouvé qu'elle soit réellement mise en retrait dans ce tome. Même si elle est plus éloignée des champs de bataille qu'elle ne le souhaiterait, c'est en raison du rôle qu'elle est censée jouer par la suite je pense. Cependant, elle saura se montrer efficace quand se présentera l'occasion de mettre ses talents à l'épreuve. Au cours de ce volume, on assiste aussi à une certaine évolution de la relation entre Aki et Hakusei. On aurait pu craindre que cela vire à la romance mielleuse, mais je crois plutôt que l'auteur veut mettre en place des rapports réalistes. Le passage à l'âge adulte et la place d'Aki vont surtout leur faire prendre conscience des difficultés à conserver leur amitié intacte.

La fin donne très envie d'en lire plus rapidement. Il faudra attendre la Japan Expo pour le volume 3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/05/13 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
De toutes façon le premier m'a bien plu, donc je lirai celui-ci, et si déception, tant pis Sourire

Je raisonne de la même manière que toi sur ce coup. Je me dis ça pour de nombreuses séries. En ce moment, c'est pour Magi que je me dis ça, cette série avait si bien commencé... Pas que ce soit nul mais le fait d'être un shônen tout ça Triste .

@Natth: Merci pour ton avis Sourire . Il faut que je l'achète un jour, mais je n'ai toujours pas été en librairie, je serais guérie? Peut-être pas, le volume 3 de Cesare sortant très prochainement Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 09/05/13 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le volume 2 ce matin et j'ai trouvé ça médiocre. Le vrai problème est que tout va trop vite, les scènes s'enchainent sans rapport entre elles et beaucoup de choses ne sont qu'à peine évoqué, il y a un vrai soucis de narration et de rythme dans ce volume 2. Du coup je n'ai pas ressenti grand chose, j'ai l'impression que l'on reste trop en surface...

Je sens une vraie différence avec le tome 1. Sachant qu'il y a eu deux années d'écoulées entre les sorties des deux bouquins, il peut s'être passé beaucoup de choses, en tous les cas on a perdu en qualité et je n'irai pas plus loin.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/05/13 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Après ton retour, j'ai été feuilleter un volume dans une boutique. Les dessins n'aident pas c'est sûr Mort de rire mais ça me fait un peu peur. + ce que tu dis. Puis dés la première image, avec Hakusei et Aki qui a la main sur la sienne >_< avec toujours ce visage tendre tout ça.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/06/13 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

1 er tome :

ce premier tome est bon pour son histoire, malheureusement je trouve que l'héroine manque de charisme, elle a tout pour elle et malgré tout ça ne transperce pas les pages, vraiment dommage.
par contre faut vraiment que l'auteur arrête l'humour, c'est nul :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 27/07/13 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors, plus personne ne suit la série? Surpris

Dommage car le tome 3, qui fait la part belle à un long flashback, est des plus intéressant avec un retour sur le passé de certains personnages. D'ailleurs ce qui y est raconté a déjà été vu dans 'autres oeuvres mais c'est ici diablement efficace.
Pour moi, la Fleur Millénaire, c'est toujours une recette très simple mais qui tape juste. Très content

Comme d'autres, j'espère qu'on ne perdra pas de si tôt le côté aventure/"relation politiques" au profit d'un recentrage trop important sur une éventuelle (Hum.) romance mais j'ai bien confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/07/13 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

bah perso je n'ai pas accroché au tome 2 donc exit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/07/13 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas lu la suite Embarassé ayant prêté le volume 1 peu après l'ouverture de ce sujet. Du coup, les souvenirs sont loin mais il faut que je reprenne! Franswa, ce que tu dis me donne un peu d'espoir pour suivre la série malgré tout Sourire . L'année 2013 est difficile à suivre niveau manga Surpris !!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/07/13 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chronique du volume 3 sur manga-news:
koiwai a écrit:
epuis qu'il est tout petit, Hakusei s'est vu confier la tâche de protéger la princesse Aki. Mais le petit garçon a grandi, et ce sont des sentiments surpassant la simple protection et l'amitié qui se sont désormais emparés de lui. Ne pouvant plus contenir ses sentiments pour sa maîtresse, il la pousse dans ses derniers retranchements avant que celle-ci ne se libère de son étreinte et s'enfuie jusqu'à tomber sur Seitetsu.

Alors là, ça me refroidit sec Triste .

Citation:
Qui est réellement Seitetsu ? Quel objectif suit-il ? Pourquoi a-t-il recueilli la princesse Aki bien des années auparavant ? L'heure est venue d'en apprendre beaucoup plus sur lui, au fil d'un flashback qui occupe la majorité du volume. Un flashback qui nous invite à le suivre depuis son enfance, à l'époque où il perdit son père et rencontra celle qui allait changer sa vie, ...

Et le flashback où j'entends de très loin les violons...

Bon, il me reste de voir ça moi-même... mais j'avoue que mon petit coeur va peut-être difficilement s'en remettre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 24/11/13 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Y a encore des survivants par ici?

Le tome 5 est sorti cette semaine et je continue de trouver cette série des plus intéressante parmi les sorties de l'année 2013. Bref, la série reste pour moi un très bon titre d'aventure.

Le tome 5 finalise "l'arc" qui avait débuté avec le flashback de Seitetesu et permet en plus de relancer le titre sur les rails des intrigues politiques et autres histoires d'accession au pouvoir. Le tome 6 va vraiment se faire attendre !

Avec ses 5 tomes parus, je peux désormais dire avec certitude que je tiens mon coup de cÅ?ur (aux côtés de l'anthologie Moto Hagio) parmi mes quelques essais dans les nouveautés 2013. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/11/13 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas osé reprendre la série Franswa. J'ai un peu abusé cette année et donc, pas encore eu le courage de dépenser pour La fleur millénaire, qui est sortie de mes priorités. Pourtant, je reste quand même curieuse, malgré les chroniques.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico Robin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2012

Message Posté le : 29/11/13 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Franswa a écrit:
Y a encore des survivants par ici?

J'ai pris du retard dans ma lecture et donc j'ai pour le moment seulement le tome 3.

J'avoue que je suis agréablement surprise par cette série qui ne cesse de m'intéresser à chaque page. J'entre dans l'arc que tu viens de fini là et je suis contente de voir qu'il va durer un petit peu.

Et vu ce que tu en dis, je risque de ne pas être déçue car c'est tout ce que j'apprécie dans un récit de ce type. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/12/13 11:34    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

C'est d'un médiocre... Le premier tome est illisible tant on a droit à tous les poncifs du shôjo avec des personnages insipides, des situations convenues, une narration plate et des péripéties amenées sans la moindre la subtilité. � vous lire, je devrai essayer d'aller plus loin mais, franchement, ce n'est pas pour moi, je n'irai pas plus loin dans ma lecture. Je n'ai pas de temps à perdre avec un titre dénué du moindre intérêt à mes yeux.

En plus, j'ai ma dose de Chine ancienne avec la lecture des Trois Royaumes, un lianhuanhua qui se révèle bien plus intéressant que je ne m'y attendais (du moins, une fois qu'on arrête de confondre tous les personnages Mort de rire ).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/12/13 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

@herbv: tu as bien raison de soutenir plutôt les lianhuanhua Sourire . Que La fleur millénaire te plaise m'aurait surprise. Je n'ai pas continué, mais la suite me fait peur et je sens que ce sera plutôt par le biais de la bibliothèque (je viens de le voir en base seulement!).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/07/17 12:50    Sujet du message: volumes 1 à 6 Répondre en citant



Dieu que le temps passe vite... j'ai créé ce sujet en 2013 lorsque le volume 1 est sorti. Entre temps, j'ai dû mettre la série en pause suite à mes problèmes de budget et d'accumulation: il fallait faire "baisser la pile" comme on dit. La pile n'a pas beaucoup baissé, mais au moins, je lis les livres accumulés en 2016 là où je lisais encore en avril ceux achetés il y a 12 ans.

Tout ça pour dire que j'ai acheté la suite l'été dernier, et que j'ai lu il y a peu les 6 premiers volumes.

Comme je le craignais déjà il y a quelques années: la romance prend trop de place. Si je lis ce manga, c'est uniquement pour son univers chinois car j'ai un faible pour les costumes et les décors... j'ai toujours aimé ces décors de Chine fantasmée par des mangaka à vrai dire. Il y a aussi le fait de lire un shôjo d'aventure, chose qui ne m'était pas arrivé depuis quelque temps (enfin, j'ai aussi fait Anatolia Story en allemand cette année, de Chie Shinohara, mais je n'aurai jamais la suite et fin Mort de rire ). Bref, donc, La fleur millénaire au-delà du volume 1, enfin!

Outre la romance, le grand défaut de ce titre est le manque de souffle. Le bât blesse car qui dit shôjo d'aventure (surtout pour des lecteurs et lectrices qui ont un bagage déjà bien lourd) dit Basara. Je n'ai pu m'empêcher de comparer les deux, pour le côté aventure et conquête du pouvoir, même si c'est bien là le seul point commun. Le rythme du récit est beaucoup trop lourd et manque cruellement de moments que je qualifierais d'épique. C'est mou. Pareil pour le découpage qui ne rend pas justice au récit. En fait, on sent que Kaneyoshi Izumi a plutôt l'habitude des romances lycéennes car son découpage et sa mise en page convient à ce type de shôjo, le tout dans un manga qui parle de la guerre. De ce fait, il manque donc quelque chose et la narration n'est donc pas aussi prenante qu'elle devrait l'être. Tout n'est pas négatif cependant car il y a aussi de bons moments d'éclat quand même. Mais tout cela manque quand même d'impact et de rythme.

Pourtant, j'aime bien Aki, l'héroïne. C'est une princesse qui a de l'expérience dans la vie, qui sait utiliser sa tête, qui doit négocier et qui connaît bien la stratégie. Elle se débrouille parfois sur le champ de batailles (et réussit donc à sauver Hakusei une fois), même si elle est moins fonceuse qu'une Sasara (qui, elle, fait presque tout quand même). Le scénario est bien construit aussi, on ne peut enlever le soin que Izumi a porté à son histoire et on sent réellement qu'elle apprécie celle-ci, qu'elle lui tient à cÅ?ur. Cela fait donc plaisir car on sent un réel enthousiasme de la part de la mangaka pour développer son univers, son récit. La guerre entre les divers pays, les alliances, la force économique sont bien prises en compte.

Mon grand problème dans ce titre vient surtout du fait que Izumi se concentre surtout sur la romance et l'émotion. C'est simple, il y a de l'émotion... toutes les deux pages je dirais? Des Hakusei et Aki qui se tiennent la main, des larmes en veux-tu en voilà, du pathos comme pas possible (le passé de Seisetsu quoi...). Izumi réussit même à coller une histoire d'amour à sens unique là où (perso) je n'en avais jamais vu le besoin et jamais vu tout court.

Citation:
Aki aimait d'amour Seitetsu... pourtant, on ne voyait pas venir cet amour, le tout a été ajouté pour mettre encore plus d'emphase sur le manga, plus d'émotion, plus de pathos car elle ne peut lui dire ses sentiments avant de le quitter... T-T

Que dire aussi de cette histoire d'amour entre Seitetsu et la mère d'Aki... encore pour faire du pathos sans aucune finesse


Quand je lis les mots de remerciements de Izumi dédié à sa tantôsha qui a tout fait pour publier un manga difficile par son thème (Chine historique), j'ai envie de pleurer. Car le manga est sorti dans le Betsucomi, là même d'où viennent Basara et surtout Banana Fish!!! Bref, on n'ose plus aujourd'hui, c'est ça? Sans une dose de romance à outrance, on ne peut plus aller vers de l'aventure? Non, parce que dans le genre difficile, je ne sais pas, moi Banana Fish, c'était osé oui. Des types en costard cravate, avec des moustaches, un pédophile de la mafia corse, bref, ça ce n'était pas très .... glamour pour des collégiennes. Mais sérieusement, La fleur millénaire, un titre difficile? Mouais. Pour moi, le shôjo est plus segmenté, sans doute...

En résumé, je dirais que le volume 1 est bien, fait office d'introduction. Les volumes 2 et 3 m'ont un peu déçue car je pensais voir des batailles. Le volume 4 se focalise sur le passé d'un personnage et permet d'en savoir plus sur la mère de Aki. A partir des volumes 5 et 6, cela devient bien mieux et je pense réellement que Izumi a peut-être trouvé ses marques. Le volume 6 surtout m'a beaucoup plu, ce qui me donne envie de continuer à lire la série jusqu'au bout. Même la narration a l'air de s'améliorer. Et puis maintenant que l'on connaît le passé, on peut se diriger vers l'avenir Sourire

Je dirais donc que La fleur millénaire est un bon titre (plus qu'honnête), mais que je ne suis pas la cible en fait. Il a des qualité, certains défauts, mais il n'est pas à jeter pour autant. C'est juste que côté aventure, je ne peux m'empêcher de comparer à Basara et Anatolia Story (qui a autant d'un souffle que le titre de Tamura!). D'autant plus que je suis assez insensible et aromantique, ce qui est plus ma faute que celle de l'auteure je suppose. Côté pathos, par contre, oui, il y en a beaucoup!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation