Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA FLEUR MILLENAIRE] shôjo d'aventure en Chine ancienne
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/03/13 22:38    Sujet du message: [LA FLEUR MILLENAIRE] shôjo d'aventure en Chine ancienne Répondre en citant

La Fleur millénaire est le successeur de Kazé à L'arcane de l'aube. Avec son prix de lancement de 3.99� et son univers chinois, je dois avouer que j'ai craqué, par curiosité, parce que les dessins et les extraits ne m'avaient mais alors PAS DU TOUT convaincue. Et puis il y a la couverture quand même trop "chou" ^^; ...



La Fleur millénaire (Joou no hana) est un manga de Kaneyoshi Izumi, toujours en cours au Japon. Il paraît dans le magazine Betsucomi de la Shogakukan qui a aussi vu des séries telles que le magnifique Basara ou encore l'indispensable Banana Fish (tout ceci étant bien entendu... 100% subjectif Mort de rire ). Izumi est également l'auteure de 100% Doubt!! et Seiho Men's School!!, tous deux sortis chez Kazé. Alors plutôt auteure de comédies sentimentales se déroulant à notre époque, elle change de registre avec La fleur millénaire, un manga d'aventure se déroulant dans une Chine ancienne fictive. Ce qui me fait quand même un peu de peine, c'est de lire à la fin du volume 1 que son éditrice a dû se battre pour qu'un manga avec un "thème difficilement possible dans un magazine shôjo" paraisse... hum Roulement des yeux

L'intrigue de la série se passe dans une Chine fictive qui se répartit sur 4 pays, qui sont pour le moment en paix, mais la guerre n'est jamais loin. L'histoire débute dans le pays de �. Aki est la fille de l'Empereur, et donc la Princesse du pays de �. Sa mère est la Reine officielle du pays ("reine" ou "impératrice"? Confus ) et vient du pays de Kô. Elle est malade et n'a pas pu donner naissance à un fils. Intervient donc la seconde épouse de l'Empereur, originaire du pays de Do, bien portante et ayant donné un fils. Cette dernière déteste donc la reine de Kô ainsi que Aki, sa belle-fille, et aimerait bien les voir périr. Mère et fille vivent dans les appartements les plus reculés du Palais, autant dire qu'elles sont vues comme des moins que rien, et Aki n'est même pas éduquée telle une princesse de son rang. La princesse est très vite mature et ne vit que pour sa mère. Au milieu de ces intrigues de cour, la petite Aki grandit en compagnie de son "esclave" ou plutôt ami, Hakusei, originaire de l'Ouest et ayant une apparence on ne peut plus curieuse: cheveux blonds et yeux bleus qui intriguent, qui inspirent le rejet de la part de la population. Alors qu'elle n'a que 14 ans, le destin de Aki bascule lorsque la guerre entre les pays de Do et de Kô éclate.

Avec son univers chinois, il faut avouer que ma curiosité n'a fait qu'un tour. Et ce, malgré le passé d'auteure de comédie romantique de Izumi, et aussi malgré les extraits vus: les dessins mais aussi les moments qui semblaient grandement sentimentaux, les moments d'émotion (voire parfois pathos) si propres aux manga "kawaisouuuu". Et puis il y avait l'histoire de la méchante belle-mère, un classique des contes que nous connaissons tous Maléfique . Enfin, je dis ça par ras-le-bol, mais c'est un contexte très bien vu de la part de l'auteure, vu que les rivalités entre épouses chinoises à l'époque polygame étaient bel et bien une réalité (je vais te donner un fils!!!). Pour les mauvais points, je dois admettre que le dessin, si il est fin et plutôt joli au feuilletage, manque de personnalité et fait très banal. De plus, je trouve les visages peu maîtrisés, très souvent changeants. Les traits des personnages sont donc irréguliers d'une page à l'autre, et cela m'a quelque peu déplu. Les décors sont peu nombreux, mais sont très jolis et l'immersion est donc immédiate dans cette Chine ancienne fictive. Enfin, j'adore les costumes, surtout quand on voit des chapeaux (Empereur, fonctionnaires).

Le côté émotion est présent, même si pour le moment, pas d'histoire d'amour. En fait, il y a souvent des moments émotion du type "tu as grandi tellement vite ma fille", ou encore, ces moments avec Hakusei, avec qui elle forme un duo que beaucoup apprécient. Les deux sont liés par une amitié très forte, Hakusei étant complètement dévoué à sa maîtresse. En réalité, Hakusei est évidemment amoureux de Aki, qui se révèle encore bien naïve au sujet de l'amour (oooh que c'est beau), on le voit rougir à plusieurs reprises!!! Victime de rejet de la part des autres par son apparence différente, Hakusei est souvent seul et c'est là qu'on a des séquence émotion du genre Aki qui le console et ce superbe "j'ai eu envie de pleurer", en cachant son visage Maléfique . Des trucs qui ont parfois le don de me soûler quand je feuillette un manga.

Pour les points positifs, Aki est une héroïne forte qui ne se laisse pas faire. Elle se débrouille d'ailleurs très bien lors de joutes verbales face à sa belle-mère, la reine de Do. Elle apprendra d'ailleurs les petits jeux de la politique à ses dépends, la survie dépendant vraiment de peu, d'une parole par exemple, d'un geste mal placé, survivre dans un palais impérial n'étant clairement pas une mince affaire. Aki se montre courageuse, a beaucoup de caractère, une certaine intelligence, et elle se montre même douée (plus que certains hommes) pour l'équitation ou la chasse. Bref, elle est aussi bien dans sa tête que dans son corps, et même si elle fait des erreurs, dû son jeune âge, elle apprend toujours quelque chose. Hakusei est un personnage plus commun, complètement dévoué, il est là "pour la servir", pour appuyer Aki, disant parfois le contraire de ce qu'il pense pour protéger sa princesse... Les deux forment, selon les autres personnages du manga, un redoutable duo qui intrigue.

Le volume 1 démarre donc très bien, avec une présentation claire de la situation politique, des diverses intrigues, mais aussi présentation des personnages. Ca se lit donc très bien, la narration est claire, l'héroïne est pour le moment forte (même si un peu trop mature enfin faut toujours ça pour les séquences émotions mère-fille Mort de rire ) et surtout, la fin du volume donne envie de lire le suivant... La guerre éclate enfin, le champ de bataille, aaah!!! J'ai envie de voir ça ^^ !!!! Une bonne surprise de mon côté. Et puis l'univers chinois quoi Très content !!!! J'espère un peu moins de séquence émotion pour la suite, et puis surtout pas d'amour avec Hakusei (ou qui que soit, pas de beau gosse brun qui va ravir le cÅ?ur de la douce héroïne surtout, surtout que je ne veux pas de triangle amoureux le blond, le brun ou le truand? D'ailleurs, certains illustrations de Chihayafuru allant dans ce sens, ça me fait très peur!).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 25/03/13 22:59; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/03/13 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ton texte donne envie d'essayer, surtout que j'aimerai bien pouvoir lire un shôjo d'aventure.

J'avoue avoir lâché très rapidement L'Arcane de l'aube et je dois aussi dire que j'ai trouvé 100% Doubt!! assez mauvais. Du coup, je n'avais pas prévu de lire La Fleur millénaire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 25/03/13 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Waa, ça c'est un joli post comme toi seule à le secret d'en faire dernièrement. J'ai regardé "le trailer" du volume et ça, ton avis plus le prix réduit... je me le prends ! Très content
En plus la couv' du 2 est magnifique je trouve.

Verdict dans quelques jours.


(y'a pas à dire, les persos féminins comme ça, ça me parle)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/03/13 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que je suis surprise d'avoir aimé ce titre... Je n'ai pas trop aimé L'arcane de l'aube non plus. Ca avait l'air intéressant au début, la narration était claire, mais le dessin, bien que joli et fin, m'était très froid (et un peu "animable"). Mais surtout, je trouvais le titre mou, manquant clairement de souffle, d'éléments épiques. Là, la suite me donne envie, car on annonce Aki au combat sur le champ de bataille Très content !!! Dans L'arcane de l'aube, j'ai eu l'impression que l'héroïne ne mettrait pas vraiment les mains dans le cambouis. Mais c'est un bon successeur à L'arcane de l'aube que La fleur millénaire, dans le registre shôjo d'aventure récent, avec un dessin suffisamment "sexy" pour que des jeunes lecteurs et lectrices s'y penchent. 100% Doubt!! et Seiho Men's School!! me font littéralement fuir, et c'est surtout quand j'ai vu des commentaires de fans de ces séries qui attendaient La fleur millénaire que j'ai grandement réfléchi à l'achat ou non de cette série. Mais le prix de lancement vaut quand même qu'on s'y intéresse, même par curiosité Sourire.

@michael: Bon, maintenant, j'espère que ça te plaira Embarassé . Et sinon tu n'auras pas mis trop d'argent dans ce volume au moins Sourire (ça me gêne parfois de savoir que je "convaincs quelqu'un" parce que ça me déçoit parfois de lire des avis dithyrambiques et de ne pas aimer). Pour le moment, j'apprécie l'héroïne, mais j'attends de voir car on ne peut présumer de rien devant un mec beau et fort sur la planète shôjo... Après, le petit mot de remerciement comme quoi l'éditrice s'est battue pour ce titre rassure un peu. Yuu Watase voulait écrire un univers inspirée de la Chine ancienne, avec plus de politique mais je crois que son tantô (ou sa?) l'a redirigée vers ce que nous connaissons de Fushigi Yûgi, un jeu étrange pour certains, une grande frustration pour moi Triste ...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/03/13 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bouquin acheté, je le lis ce soir ou demain... en tous les cas c'est vrai que graphiquement ça a des qualités, à voir le ressenti à la lecture.

Les shôjo Kaze semblent se ressembler un peu, j'aime beaucoup la couverture de L'arcane de l'aube même si les résumés, les avis et le design général des persos (outre celui de l'héroïne que je trouve superbe) ne m'ont pas donné envie de m'y plonger plus que ça.
Très belle couv' du 1 quand même :



Sinon quelqu'un a lu Le chemin des fleurs (y'a pas à dire, même s'ils sont très connotés "shôjo", ils sonnent bien les noms de leurs séries chez Kazé) ? Je trouve les ilustrations des couvertures jolies, celle du 5 marrante et intriguante, et sachant que ça se passe dans l'univers du kabuki, je me demande si en plus d'avoir une histoire potentiellement très classique on a un univers sympa et/ou original ?


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/03/13 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le chemin des fleurs c'est excellent et on a un juste équilibre entre romance, rivalité et Kabuki. C'est un titre que j'aime énormement, où transpire beaucoup d'émotion servie par un très joli graphisme. Je t'invite à rechercher mon topic consacré au titre Sourire.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 29/03/13 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
(y'a pas à dire, même s'ils sont très connotés "shôjo", ils sonnent bien les noms de leurs séries chez Kazé)


Hmmm, je reste pour ma part convaincu que l'utilisation de "mots clé" dans les titres shojo est indispensable pour booster les ventes. Mais c'est un autre débat Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/03/13 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce matin le premier volume et je confirme tout le bien que tu as pu en dire. Au niveau du dessin, il y a parfois des mains un peu étranges ou des visages dont les expressions ne sont pas toujours réussis mais dans l'ensemble j'aime beaucoup.
Ensuite pour un shôjo effectivement c'est bien agréable de ne pas avoir d'intrigue amoureuse (pour le moment ?) et je ne suis même pas sûr que Hakusei (l'esclave) soit amoureux de Aki (la princesse). Certes, ils ont régulièrement le rouge aux joues et on sent un grand lien d'affection entre eux, mais ça fait plus lien fraternel ou d'amitié entre ado. Et puis ils ont l'air chacun de savoir où est leur "place" (même avec les guillemets, ça fait bizarre).
Bon, même si le perso principal est fort et plutôt enjoué, on peut dire qu'elle s'en prend plein la tête quand même... C'est bien dramatique dans l'ensemble, et les intrigues politiques et familiales, même si plutôt simples, sont bien foutus et intenses. Après d'un point de vue réalisme historique je suis persuadé qu'il y aurait des millions de choses à redire, mais ce n'est pas extrêmement délirant non plus et ça ne m'a pas gâché le plaisir de lecture.

Bref, je me prendrai le deux avec plaisir Très content


egil> excuse-moi, je ne pense n'avoir pas bien saisi le sens de ta remarque ^^ Tu peux préciser ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/13 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: Contente que ça t'ait plu ^^ !!! Bon, si ça n'avait pas été le cas, le prix du volume étant petit, ça valait le coup même par curiosité Clin d'oeil . Je ne suis pas la seule à avoir trouvé des ratés dans les dessins alors Clin d'oeil. On verra dans les volumes prochains pour la romance, je ne l'espère pas ou alors touuuuuuuuuuuuuut à la fin si jamais. Oui, il y a toujours ce soucis de la classe sociale, mais c'est assez normal dans un trip Chine ancienne, même fictive.

Aki s'en prend effectivement plein la gueule O_O elle est courageuse et réagit de manière forte. J'aime bien les intrigues, et c'est en cela qu'on voit son manque d'expérience finalement. Le réalisme historique, je pense qu'il n'y en a pas, c'est déjà une Chine ancienne fictive, de carte postale ^^ et c'est sans doute ce que j'apprécie chez les manga qui se déroulent dans ce type d'univers ^^ !!!!

J'aime bien les titres français de Kaze pour les shôjo aussi Sourire . Je trouve qu'il y a un dessin très "moderne" dans leurs titres, un peu froids aussi, et c'est sans doute le point commun jusqu'à présent.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 29/03/13 11:34; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 29/03/13 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
egil> excuse-moi, je ne pense n'avoir pas bien saisi le sens de ta remarque ^^ Tu peux préciser ?


Je veux dire qu'il est beaucoup plus difficile de vendre des shojo lorsqu'ils ont pour titre "le chemin des fleurs", "A fleur de peau", "Coelacanth" ou "La fleur millénaire" par rapport à des titres comme "A romantic Love story", "Love mission" ou "Love is the devil".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/13 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même plusieurs fois le mot "fleur" Clin d'oeil . Je suppose que le mot "love" marche mieux que "amour"? Surpris
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/05/13 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.manga-news.com/index.php/manga/Fleur-millenaire-la/vol-2

Pas encore lu ce volume 2, mais les critiques sont excellentes pour le moment. En tout cas, ça va dans un sens qui m'a l'air pas mal. Il y a toujours Hakusei et Aki ^^; je sens que... allez, positivons, il est possible d'avoir des liens très forts avec une personne du sexe opposé, sans qu'il ne s'y passe quelque chose (oui je vis dans cet idéal, et j'y crois fortement).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/05/13 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Achat et lecture dans les prochains jours.
(Un peu chiant le texte sur manganews, non ?)

A priori Aki reste en retrait pendant que Hakusei devient un grand guerrier... ça me déçoit quand même un peu, je voulais une nana active, pas une cruchette qu'il faut protéger.

En tous cas, qu'est-ce qu'elle déchire cette couv' !

_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/05/13 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir lu en diagonal au milieu pour ne pas trop voir ce qu'il se passe dans le volume. Mais la conclusion semblait bien... "Un peu chiant le texte sur manganews" tu veux dire quoi par là? Le fait que ce soit dur à lire car tout petit? Ou bien les termes un peu grandiloquents? Parce que la chronique de Letter Bee par exemple, c'est un peu crevant de lire que chaque volume est l'apothéose ^^; alors j'ai du mal à me fier entièrement à leurs avis. L'avis du dernier volume double du Nouvel Angyo Onshi est du même tonneau, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'indispensables ^^; ...

Ooooooh non je ne savais pas que Aki restait en retrait Triste . J'adore la couverture de ce volume aussi, c'est un peu elle qui m'a donné envie de commencer la série parce que la couv toute rose et mimi du volume 1... Après, y'avait quand même les costumes chinois qui étaient un peu là pour me draguer Embarassé Je crains beaucoup que Hakusei ne la protège trop et devienne beau et fort tout ça >_< j'ai tout de même commencé la série en sachant qu'il y aurait sans doute de ça un jour, tout en espérant, sans me montrer trop blasée ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 04/05/13 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que le texte est "un peu chiant", c'est que je trouve la critique trop longue avec un certain nombres de redondances.
Aki ne reste pas forcément en retrait, à priori elle se bouge sur le terrain de la diplomatie, mais avec la tenue qu'ils portent tous les deux sur la couv', j'esperai qu'elle mouillerait elle aussi un peu la chemise sabre à la main (pansement sur le doigt, genre je m'entraine et tout).

De toutes façon le premier m'a bien plu, donc je lirai celui-ci, et si déception, tant pis Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation