Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Manga pour les enfants : quelle initiation ?
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 03/03/13 19:01    Sujet du message: Manga pour les enfants : quelle initiation ? Répondre en citant

Après une recherche (sommaire) je n'ai pas trouvé de topic existant couvrant le sujet. Je laisse aux modos le soin de locker et d'exhumer ce qui existerait le cas échéant.

Alors voilà, commençons par une tranche de vie intime : hier soir, avec ma fille de 9 ans, on causait en faisant notre shopping chez Décathlon en vue des sports d'hiver. Et, de tout comme de rien, on a digressé sur ses (trop rares) lectures.
Mais elle s'y met. Elle commence à comprendre que les Winx et les Totally Spies ne sont finalement pas des histoires très intéressantes.

Et puis, on a glissé sur les BD. Elle emprunte à la bibliothèque du classique, ou picore à la maison dans le fond que j'ai accumulé : Astérix, Schtroumpf, Boule et Bille, Cédric, Yakari...

Et d'un coup, l'illumination. Pourquoi ne la brancherai-je pas manga ?

Et d'un coup, la déception... je ne sais pas quoi lui refiler. Parce que j'ai beau rêver de pouvoir lui passer d'emblée Au temps de Botchan, je doute grandement qu'elle accroche Mort de rire
Je n'ai pas exactement engendré une intello. Neutre

Donc le manga, ouais, ça serait bien.

Mais moi, je suis de la génération qui a découvert ça vers 13-14 ans, en entrant au lycée. Puis j'ai biberonné mes enfants en matant HnG en fansub. Puis voilà, j'en suis arrivé à l'étape de transmettre et d'initier. Mais je ne suis jamais passé par la case balbutiements.

Et j'avoue que je sèche.
Dans ma cible, j'ai deux gamins potentiellement concernés :
- Mon aînée, 9 ans, en CM1
- Mon fils, 7 ans, en CP
Les autres filles ne savent pas encore lire.

Là, j'ai essayé de proposer les 3 premiers tomes de Fly à ma fille... pas vraiment l'idéal, mais c'était ce qui collait le mieux quand j'ai fait le tour de ma bibliothèque. J'hésite aussi à lui proposer mes Hikaru no Go.

Mon fils, je vais lui passer mes Captain Tsubasa. Il a déjà vu l'intégrale de l'anime au moins 5 fois, donc ça devrait non seulement accrocher, mais aussi le motiver pour lire !

Mais, hors ce que j'ai en stock, vers quels titres me conseilleriez-vous de regarder pour les initier ?
Sur quelle progression puis-je jouer dans le catalogue français pour, peu à peu, les amener sur des manga de qualité ?

Merci de votre aide !
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/13 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas Hikaru No Go? Je n'ai pas d'enfants, mais j'en vois emprunter à la bibliothèque des manga. Et Dragon Ball a l'air de toujours bien marcher auprès d'un jeune public Sourire. Fruit Basket a l'air aussi de brancher les filles de ces âges-là. Il est vrai que certains thèmes abordés peuvent être difficiles, mais je trouve qu'il ne faut pas non plus sur-encadrer les enfants, après tout, nous avons aussi découvert pas mal de titres par nous-même (et c'est pas mes parents qui surveillaient mes lectures Sourire ). J'aime bien la phrase "je n'ai pas engendré d'une intello" c'est tellement honnête ^^ j'ai tellement l'habitude de lire, sur les blogs et autres de gros lecteurs, dire de leur progénitures qu'ils ont de l'avance sur les lectures pour leur âge. Je me demande toujours s'il ne s'agit pas de parents gaga...

Enfin, beaucoup recommandent Les secrets de Léa chez Akata qui parle des changements du corps chez les filles. Je crois que L'académie d'Alice est un très bon titre aussi, Herbv les file à sa nièce: les graphismes sont faciles, mais le tout est loin d'être idiot (j'ai vu des articles du type "Académie d'Alice: Harry Potter pour les filles?") Sourire. Fullmetal Alchemist et Magi - The Labyrinth Of Magic semblent de bons titres d'aventure pour des jeunes lectures, Darren Shan aussi, qui m'a beaucoup surprise en bien. Et puis j'ai envie de dire que Cross Game est souvent emprunté par des enfants à la bibliothèque. En sportif, je recommande beaucoup Dream Team qui est sur le basket. Il semble très indiqué pour les 9-10 ans je trouve. Une vendeuse de manga recommandait à un parent Nura le seigneur des yôkai mais le gamin voulait absolument Naruto. J'ai aussi vu des conseils manga pour Inu Yasha (mais que c'est long!). Ah oui, pourquoi pas Détective Conan? Certains enfants semblent en être accroc, autour des 8 ans en plus Sourire et c'est très mixte aussi ^^ . Ah, Herbv te dira que Chi une vie de chat est très apprécié de sa nièce (désolée de te vendre ainsi...)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/03/13 19:26    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Oui, faut commencer par les chats !

Si j'ai attaqué avec succès avec Heidi (Glénat, collection Manga Kids) il y a quelques années, Chy, une vie de chat est le titre avec lequel ma filleule (10 ans) s'est mise au manga au point qu'elle ne voulait même pas attendre que je lui les offre. Ensuite, je suis passé Kamisama et Roji! (les deux chez Ki-oon). Il faut que je lui prenne Koko (encore Glénat, collection Manga Kids). Je sais qu'elle emprunte à la bibliothèque Dr Slump (Glénat) et qu'elle adore. Comme je ne suis pas surpris Sourire

L'avantage est que tous ces titres sont en sens de lecture occidental, ce qui simplifie les débuts. Cet été (pas actuellement, Taliesin), j'ai prévu de passer à la vitesse supérieure avec L'Académie Alice (Glénat). Narration shôjo, sens de lecture original, ça va le faire, je n'en doute pas Sourire

Ce que j'aimerai, c'est qu'elle évite toute la merdasse (passée et surtout actuelle), et ça, vu la faible qualité de la plupart des mangas, c'est pas gagné Roulement des yeux Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 03/03/13 19:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/03/13 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditeurs essayent depuis quelques années de toucher un jeune public avec des titres "kodomo" (ou considérés comme tels en France), comme Pokemon (Kurokawa), Beyblade (Kaze Manga), Roji (Ki-oon), Chi une Vie de Chat (Glénat), Le Roi Léo (Kaze Manga),... Ils ont de plus des collections dédiées : Glénat Kids ou Kaze Kids.
Néanmoins, de tout ça, je n'ai lu que Heidi (Glénat) et Le Roi Léo (Kaze Manga), qui sont tous deux de bons titres. Comme tes enfants sont jeunes, avec un peu de chance, ils n'ont pas encore d'à priori sur les graphismes. Le Heidi par Yumiko Igarashi peut être un bon moyen de découvrir ce classique jeunesse.
Dans l'ensemble, je crois que c'est Chi une Vie de Chat (Glénat) qui reçoit les meilleures critiques.

En dehors de ces titres prévus par les éditeurs pour le jeune public, je pense que leurs catalogues proposent tout de même des manga susceptibles de toucher ce lectorat. Tu évoques Captain Tsubasa, mais c'est aussi le cas pour de nombreuses autres séries sportives, comme Hikari no Densetsu (Tonkam), sur la GRS.
Sinon, je pense à certains shôjo de Wataru Yoshizumi, qui pourraient plaire à ta fille, en particulier Ultra Maniac et Mint na Bokura, qui sont mignons et accessibles.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 04/03/13 01:01; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/03/13 19:36    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le Roi Léo, ça a quand même salement mal vieilli. Pour les gars, je n'avais pas pensé à Pokemon, Beyblade et aux titres du même acabit (faut dire que j'ai pas encore eu à me pencher sur le "problème"). Ce n'est pas bête.

Et oui, je songe aussi depuis quelques temps aux titres de Wataru Yoshizumi (dans un troisième temps) pour ma filleule. J'en ai quelques-un et ça me paraît assez approprié pour continuer en douceur, peut-être avec L'Académie Alice, plutôt qu'après.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/13 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas pensé à Wataru Yoshimizu c'est vrai que c'est tout à fait indiqué ^^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 03/03/13 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer les premiers tomes de Dragon Ball.

Tu peux tester le magical girl, genre Magic Knight Rayearth . Ca peut faire une transition avec WinX. Si elle n'accroche pas au magical girl, tu auras déjà des renseignements sur son évolution de lecture.

Dans ma bibliothèque "Une sacrée Mamie" semble avoir plus de succès de "Chi". ("Chi" fonctionne avec des enfants s'il y a déjà une petit délire félin au sein de la famille, j'ai l'impression...)(Chi reste pour moi un succès d'adultes qui achètent/empruntent ça "pour leurs enfants")

Koko, je plussoie

Tu peux essayer le série Manga science, si elle se pose des questions. Mais la série n'est plus trop commercialisée (les tomes ne sont pas à suivre)

Tu peux tester Usagi Yojimbo aussi. Il y a Doraëmon si tu veux qu'elle découvre des classiques.


Ma biblio propose La Cité Saturne en jeunesse. Mais 9 ans, ça me semble un peu jeune.


Dr Slump ? Tu peux si tu veux mais après tu assumes, si ta gamine te pose des questions louches Très content
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 03/03/13 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

En "Magical Girl", les deux must selon moi sont quand même Card Captor Sakura et Sailor Moon! Après, pourquoi pas Tokyo Mew Mew qui est plutôt sympathique, et Pitchi Pitchi Pitch!

Coté sportif, Captain Tsubasa

Coté jeux, Pokemon Noir et Blanc et Beyblade

Coté "bon enfant", comme beaucoup l'ont proposé, Chi - une vie de chat (que j'achète POUR MOI et non pour "des enfants de mon entourage" Très content), Roji, Kamisama

Après... (cherche dans sa bibliothèque des titres intéressants pour les petits et qui sont pas en arrêt de commercialisation Maléfique )... ah bah oui, j'ai zappé Yu-hi-oh coté "jeux"... tiens, personne n'a conseillé Yotsuba&!, pourtant je suis sur que ça peut plaire aux petits!!! Ah si, et comme on propose du YOSHIZUMI, perso je cite Marmalade Boy que j'ai trouvé excellent!!!

Allez, je m'arrête là ^^'

EDIT : biiiiiiiippppp!!! J'ai oublié Darren Shan qui devrait être plutôt sympa, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natth
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 03/03/13 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il ne s'agit pas réellement de mangas, les ouvrages de Nobi Nobi sont aussi très intéressants et particulièrement beaux. De plus, ils ont publié plusieurs ouvrages s'adressant aux filles à leurs débuts, comme Princesse Pivoine. Même si Soleil Flottant vise plutôt les enfants, j'ai lu avec intérêt Hôichi avant de l'offrir à mon filleul.

Je confirme que Chi peut plaire à toute la famille. Sinon, j'ai prêté Fruits Basket à mon filleul. Il aime bien cette série, mais ses petits frères, âgés de 8 ans, la lisent aussi. Je pense qu'elle peut donc plaire à plusieurs âges. Dans les titres pour enfants, il y a aussi Inazuma Eleven. Pour finir, One Piece plait apparemment aux 8-10 ans comme aux plus vieux. Mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 03/03/13 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je plussoie pour Chi, Dr Slump et Une sacrée Mamie: ils ont tous les trois fait leurs preuves. En plus c'est vraiment pas les plus mauvais titres qui sont sortis en France, loin de là Sourire
Y'a aussi Yotsuba.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Remiel
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 04/03/13 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Après un petit ctrl + f rapide, j'ai vu que Shin-chan n'avait pas été cité (même si le manga est pour un public un peu plus âgé que le dessin animé).
Pourquoi pas chocolat et vanilla ? Je pense aussi à tous les mangas qui reprennent les animes des studios Ghibli.

EDIT : Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais un Astro Boy pourrait être sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/13 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une couche pour Chi Très content (et je place Bye bye, my brother Moqueur ) Je soutien aussi Natth sur les livre Nobi Nobi et Manuka sur Manga Science.

Pour ta fille, je recommande aussi Kilari ou alors des magicals girls (Chocola & Vanilla / Mermaid Melody / Sailor Moon / Sara & les contes perdus).

Pour ton fils, il me paraît un poil jeune pour les mangas type Jump. Le sport est une bonne option, sinon, les titres de Yuko Osada sont vraiment adaptés (sauf peut-être le spin off de Ken) et Toto te permettrait de l'orienter sur le Magicien d'Oz. Brave Story peut-être une bonne option également car si ça le botte :
1/ la série est terminée
2/ tu peux l'orienter sur le film (voire commencer par là) puis sur les romans... (un bon moyen détourné de l'amener à des lectures plus longues).

Je déconseille Roji, personnellement : j'ai vraiment trouvé ça mauvais. Yaiba peut être bien, par contre.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 04/03/13 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme quelques titres qui ont bien marché sur une fille de 9 ans : Chi, Une sacrée mamie, Card Captor Sakura et Chocola et Vanilla.
Sinon, j'avais conseillé à une amie bibliothécaire + Anima pour sa section enfant. C'est adorable et ça a l'avantage d'être fini en 10 tomes.
Même si je suis pas fan, je pense qu'un titre du genre Babe, my love doit plaire à ce genre d'âge, même si à mon sens je lui préfèrerai du Wataru Yoshizumi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 04/03/13 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bah au moins, je ne vais pas pouvoir me plaindre du manque de pistes, merci ! Très content

Bon, je vais tester quelques trucs. Pour ma fille Chi, Dr Slump et jeter un oeil à Chocolat & Vanilla et à Heidi pour voir ce que j'en pense avant de les lui jeter en pâture. Je vais aussi lui glisser HnG, je l'ai déjà sous la main, pratique. P'tet bien Manga Science aussi, si j'arrive à mettre la main dessus.

Pour le fiston, Tsubasa et puis... on verra.
Disons que pour lui, je suis plus tranquille, j'ai plein de titres en stock qu'il devrait aimer d'ici quelques années Roulement des yeux

Pour Pokemon et autres Beyblades... ma crainte est qu'il est déjà sur les produits dérivés (merci les toupies en métal qui coûtent un bras et bousillent le parquet Fou ) donc je ne suis pas certain d'avoir envie d'encourager cette passion Mort de rire
Même si je suis certain que ça marcherait à fond. Neutre
Les titres sont vraiment bons ?

ça me semble bien pour un début. J'ai relevé plein d'autres titres, mais on va y aller pas à pas.

En tous les cas, merci de vos conseils avisés. Je vous tiendrai au courant du résultat Clin d'oeil
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/03/13 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Note que Chi et Dr Slump marchent aussi sur les garçons, hein Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation