Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Que lire ??
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadAmadeus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007

Message Posté le : 19/03/13 21:18    Sujet du message: Que lire ?? Répondre en citant

Salut à tous,
je viens vers vous pour de petits conseils lecture.
Voilà plus ou oins 5 ans que je n'ai plus acheté de manga VF sauf valeurs sures comme Billy bat, Jojo, One piece etc....

J'ai 33 ans et je connais le manga depuis sa naissance en France, pour tout vous dire je possédais même une superbe collection en VO d'environ 1000 manga avant même que le premier Dragonball ne sorte chez Glenat.

Je ne vous dis pas ça pour me venter car finalement aujourd'hui je n'ai plus de VO et avec le temps ma collection est devenue entièrement en VF et à considérablement diminuées car les gouts changent et s'affinent, donc non je ne veux pas me venter, c'est juste pour que vous compreniez bien que j'ai traversé un paquet d'années à lire du manga et qe ce n'est pas la peine de me conseiller Gunm, Akira, Bleach, Berserk, Dr Slump, 20th Century Boys, Vagabond etc....

En fait j'ai beaucoup de mal à regarder les rayonnages de manga dans les magasins car je trouve qu'il y a énormément de manga inutiles, trop d'éditeur bafouant honteusement les règle de l'édition, couverture bâclée, choix des titre complément puérile (Bon j'ai grandi aussi, à l'époque j'étais complètement fou des manga ou l'on voyait des petites culotte toutes les trois cases).
Mais de la mer... il y en a partout, en franco belge en comics ou bien même en romans il en faut pour tout les gouts c'est donc pour ça que j'aimerais être conseillé sur des titres nouveaux qu'il soient Seinen ou shonen.
Par exemple je croise toujours D gray man ou Soul Eater en me disant "nouai je sais pas trop"

En gros y a t'il des titres phares incontournables en ce moment?

Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 19/03/13 22:14    Sujet du message: Re: Que lire?? Répondre en citant

MadAmadeus a écrit:

J'ai 33 ans et je connais le manga depuis sa naissance en France, pour tout vous dire je possédais même une superbe collection en VO d'environ 1000 manga avant même que le premier Dragonball ne sorte chez Glenat.

Tu avais une collection propre de 1000 VO à l'âge de 13 ans ? C'est vrai que c'est étonnant (suffisamment étonnant pour intervenir dans un conseil, en tout cas Clin d'oeil )
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 19/03/13 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Coté shonen je t'invite a te tourner vers toriko. C'est du classique dans le genre avec un sentiment nostalgique et old school.
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MadAmadeus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007

Message Posté le : 20/03/13 00:07    Sujet du message: Re: Que lire?? Répondre en citant

Manuka a écrit:
Tu avais une collection propre de 1000 VO à l'âge de 13 ans ? C'est vrai que c'est étonnant (suffisamment étonnant pour intervenir dans un conseil, en tout cas Clin d'oeil )


J'ai côtoyé très rapidement les magasins parisiens dans le domaine et mes parents avaient énormément d'ami japonais qui eux même avaient des enfants donc c'est allé très vite.
Enfin la quantité ne fais pas la qualité hein ^^loin de là.


Merci pour Toriko je note et je vais voir ça!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/03/13 03:13    Sujet du message: Re: Que lire?? Répondre en citant

MadAmadeus a écrit:
En gros y a t'il des titres phares incontournables en ce moment?

Tu devrais trouver ton bonheur dans ce livre ! Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 20/03/13 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas ce livre, il oublie totalement (et volontairement va s'en dire !) la plus pertinente collection manga de France !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/03/13 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'a pas parlé de Clair de lune XD
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/03/13 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te conseillerais Dorohedoro.
(A lire en bibliothèque, parce que certains tomes sont introuvables.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/03/13 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre mentionné par Sushikouli te sera de bon conseil Sourire .

D'après tes goûts, je pense qu'un Vinland Saga pourrait te plaire non? Il faut aussi tenter Bride Stories et Thermae Romae qui sont des titres grand public.

J'aimerais te conseiller Le pavillon des hommes si tu veux un peu d'originalité et une grande qualité du scénario. Et puis si tu aimes le Japon aussi, d'ailleurs, il y a l'excellent Jin qui se passe à l'époque Meiji, vu que tu sembles apprécier un bon seinen Sourire. Et vu que tu apprécies les samourais, j'ai envie de te conseiller Satsuma de Hirata ainsi que Le Samourai Bambou de Taiyou Matsumoto pour un dessin plus original. On ne sait jamais...

En shônen, comme tu sembles en avoir lu beaucoup, je pense que Kongoh Banchô pourra te faire rire, comme il me fait rire Sourire. Il y a d'ailleurs un topic à son sujet dans ce forum.

Je reviendrai si je pense à d'autres titres!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/03/13 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Yotsuba.

Comment ça, ce n'est pas un titre phare incontournable... ?

Attendez, y'a pas plus nekketsu que Yotsuba. Elle se relève tout le temps, affronte mille et un dangers, prend des risques énormes (allez taper sur les fesses des gens dans les rues pour voir) et repart toujours bille en tête contre l'adversité. Et prière de ne pas oublier sa némésis, empli d'un charisme sans fin quand il fait cuire ses plats instantanés, Yanda.
Avec son père en mentor, elle progresse sur le chemin de la vie.
Sans compter qu'elle peut compter sur tout un tas d'alliés pour mener à bien ses explorations. Entre Jumbo, alias la brute au grand coeur, Asagi, la voleuse chaotique neutre, Ena la prêtresse blanche qui guide elle aussi notre héroïne sur les bons chemins, Miura la guerrière en devenir, Fuka au statut indéfini, il y a de quoi faire.

Le terme épique a été inventé pour Yotsuba, c'est tout. Si tu veux une série sans temps morts, il te la faut. Mais attention, le contexte est particulier : c'est la vie réelle. Un monde réel tout ce qu'il y a de plus normal. Sans dragons. Sans pouvoirs.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/03/13 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Y'aurait un bouton "j'aime", j'aurai cliqué sous ton post Corti Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 20/03/13 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nan Michael, nous ne sommes pas sur Facebook Très content

Mais sinon j'adore le post de Corti... d'ailleurs, c'est un immense manque à ma lecture, cette série (bien que j'aie les 4/5 premiers tomes, je ne les ai toujours pas lus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 21/03/13 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

MadAmadeus, est-ce que tu es plus sensible à certains genres ? Comme tu l'as remarqué, on est légèrement noyés sous l'abondance actuelle. Même en triant à la pelleteuse, il me paraît difficile de désigner aujourd'hui un titre incontournable pour tous les publics. Sauf peut-être Bride Stories, mais il est déjà noté dans l'ouvrage présenté par Sushikouli et cité par Taliesin.

En matière de thriller/policier, j'ai bien aimé Le coffre aux esprits ou Trouble is my business ces dernières années. Sinon, certains classiques du manga ont été publiés récemment en seinen (Kamui-den, Kuzuryu, Sabu & Ichi, Hokusai...) ou en shôjo (Le coeur de Thomas, la réédition de Très cher frère en mai...). Et ce ne sont évidemment pas les seuls.

Dans le domaine historique, je doute que tu aies raté la sortie de Cesare (juste au-dessous). Ou peut-être 7 Shakespeares.

Sinon, Les vacances de Jésus et Bouddha ont un certain succès pour le manga humoristique en ce moment, y compris auprès des lecteurs occasionnels de manga (oui, je l'ai vérifié personnellement). Et Junji Ito est toujours une référence en matière d'horreur, mais je préfère Hideshi Hino.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/03/13 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

MadAmadeus, nous avons un peu le même profil (niveau âge, goûts, période de découverte du manga, amour adolescent du fan service... seule différence, je n'ai jamais baigné dans la VO)

Alors comme tu as demandé qu'on oublie les classiques, je ne te parle pas d'Adachi. Mais je le fais quand même, car c'est un auteur qu'on peut parfois rater, parce qu'il est si particulier que certains lecteurs ne font pas l'essai. J'ai longtemps reculé, mais faut y aller si ce n'est pas fait.

Bon, ceci mis à part, dans les titres plus récents, je te conseillerais volontiers Moonlight Act pour commencer. Délire, baston, histoire sympa, manga qui ne se prend pas la tête tout en restant de qualité. C'est un de mes titres coup de coeur pour le moment.

Je rebondis sur Taliesin pour te conseiller Vinland Saga. Un manga qui promet, avec des combats bien saignants, une histoire somme toute classique mais bien ficelée et quelques personnages vraiment bien construits.

Alors en titre un peu ancien, mais qui arrive près de sa fin, et qui est passé relativement inaperçu malgré sa qualité globale, je te conseille Zipang. Au moins, tu as déjà 38 tomes de disponibles Mort de rire
C'est un seinen bien ficelé, avec une intrigue complexe, qui alterne les phases d'action (batailles aéro-navales, phases tactiques, etc.) et l'intrigue, le tout s'articulant autour d'un scénario à la Nimitz (un bateau du présent projeté dans la guerre du Pacifique). Sans Mangaverse, je pense que je serais passé à côté de ce titre et ça aurait été dommage.

Dans les sorties récentes, avec plus d'humour et de légèreté, deux titres à ne pas manquer : Bride Stories qui a déjà ses fans, et l'excellent Thermae Romae qui, après un début mitigé, trouve vraiment son rythme. (bref, tout comme Taliesin, donc)

Sinon, naturellement, l'incontournable et inénarrable Wolfsmund, sans doute le plus grand manga... heu, non, j'déconne en fait, à éviter à tout prix. Fou
Claymore, si tu ne l'as pas encore ouvert, vaut le coup. Mais ça reste grand public, je suppose que tu as déjà regardé ce que ça donnait.

En fait, j'ai un peu le même problème que toi, je peine à identifier de nouveaux titres intéressants Neutre
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadAmadeus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Sept 2007

Message Posté le : 24/03/13 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, j'ai bien noté TOUS les titres et je vais regarder tout ça de près.
C'est cool car la majorité de vos propositions me sont inconnues sauf de nom.


Pour ce qui est de Adachi c'est un auteur que j'achète toujours, je crois bien avoir tout de lui d'ailleurs ^^

Je suis curieux de découvrir Moonlight Act, je connais bien cet auteur mais je ne savais pas qu'une série de lui était en ce moment édité.
J'ai longuement attendu qu'un éditeur sorte Ushio to Tora du même auteur mais Karakuri circus est sorti avant mais malheureusement stoppé....
Espérons que cette dernière série arrivera son terme en France car cette auteur est bon.

Merci encore et n'hésiter pas à alimenté ma liste de lecture ^^

Juste pour répondra a certains je suis ouvert a tout sauf au manga Yaoi et shojo.
Avec le temps j'ai réussi à digérer tous types de styles de dessin donc ce n'est plus un critère de sélection.
Sinon je n'ai pas de genre de prédilection, j'aime tout.
Aujourd'hui j'ai envi d'humour demain d'un bon gros polar et dans un mois de la SF ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation