Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

CESARE, la famille Borgia investit le manga.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 05/05/13 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 : Un volume passionnant. L'intrigue et les futurs complots se mettent petit-à-petit en place. On sent que le récit va s'assombrir de plus en plus. Le charisme de Cesare, ses expressions et le poids de ses mots transcendent le manga. La traduction et le travail effectué par l'auteure et Ki-oon sont exemplaires. La lecture bien que complexe, reste toujours fluide et permet de rentrer davantage dans l'ambiance froide du titre. Cesare confirme donc tout le bien que je pensais des premiers opus. une série qui prend son temps pour installer l'intrigue mais qui préfère le faire intelligemment. Vivement la suite.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/05/13 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cesare est devenu une des séries pour lesquelles j'attends chaque volume impatiemment, et c'est tant mieux vu son rythme de parution pour le moment (Onmyôji, Le pavillon des hommes, Dorohedoro et Hunter x Hunter, je ne suis pas aidée, puis Cesare qui sort tous les ans au Japon...). Même si j'adore l'univers, les dessins, la narration, les personnages et toutes les magouilles, puis la découverte de la renaissance italienne... il y a du cliché!

Le volume 3 se concentre sur la vie étudiante et montre encore plus un Cesare charismatique, brillant, stylé, même lors de querelles. Le pauvre Henri en est ridiculisé, et cela devant tout le monde. Fuyumi Soryo aime les beaux garçons, ça se voyait dans Mars, ça se voyait dans Eternal Sabbath, et ça se voit encore plus ici, dans Cesare. Le héros est simplement parfait, incroyablement mis en valeur. Alors, c'est sûr, Soryo en fait trop. Et malgré tout, j'ai aimé la lecture de ce volume. Cesare manipule en effet tout son monde, et la deuxième partie du volume, après cette rixe face à Henri façon corrida, se recentre sur les magouilles entre Medicis et Borgia. Quant à Angelo, il est en effet bien présent et souligne encore plus, comme si il en était besoin, le charisme palpable de Cesare.

Je suis toujours hyper enthousiaste à la lecture de cette série. Mais je trouve que la mise en valeur de Cesare est un peu "too much" et peut rebuter un peu. Quoiqu'il en soit, j'attends la suite avec impatience (plus que deux mois!).

Les bonus sont bien fournis, et heureusement car je n'y connais absolument rien, autant au niveau de l'Eglise qu'au niveau de l'Histoire Roulement des yeux
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 18/05/13 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur ce que tu as dit Taliesin, j'attends avec la même impatience chaque tome de Cesare.
Pour moi, Cesare est ma première rencontre avec la mangaka.
Parmi toutes les qualités du titres avec notamment toutes les recherches historiques sur les Borgia etc, il en est une qui retient particulièrement mon attention : les relations entre les personnages, cet espèce d'amour fraternel parfois ambigu. Même sans tout le contexte historique, je suis sur que j'aimerais la série de la même façon.
Alors j'en viens à me dire que devrais lire Mars ou Es, genre de mangas que j'avais écarté, surement parce que j'étais trop jeune et pas assez ouvert d'esprit à l'époque pour m'y intéresser.
Selon vous, lequel est le meilleur ? Je viens de relire les deux topic concernant chacun des titres mais les avis sont assez anciens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/05/13 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

mars sans hésiter pour justement la profondeur des perso et leur évolution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 19/05/13 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu Mars et en suis à 7 tomes de ES.
J'apprécie beaucoup ce dernier mais j'aurai du mal à le conseiller à quelqu'un dont je ne connais pas correctement les goûts.
Il reste quand même assez hermétique et difficile d'approche.
Il faut parfois être patient et prendre les événements avec du recul. Certaines choses se déroulant dans un tome peuvent par exemple paraitre ridicules et prendre leur sens dans le volume suivant.
Mais concernant les relations interpersonnelles, c'est plutôt son fond de commerce. L'histoire, même si elle n'est pas forcément complétement dénuée d'intérêt, est prétexte à explorer les sentiments des protagonistes et voir comment ils évoluent les uns au contact des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/05/13 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à Shun, j'ai une préférence pour ES Sourire mais beaucoup de personnes ont été déçues par cette série. Encore une fois, je n'ai pas d'esprit critique quant à cette série. La fin est un peu décevante par rapport aux débuts, c'est sûr.

Mars est très bien aussi mais je me demande si ce manga n'a pas un poil vieilli aujourd'hui. Si tu veux un dessin proche de Cesare, ce serait plutôt ES.

Le côté ambigu, amour très fraternel et tout, je pense qu'il y a un côté "midinette" (tout en étant très bien traité hein) de Fuyumi Soryo qui est derrière Clin d'oeil .

Certaines de ses histoires courtes sont disponibles en scans, et ça vaut le coup d'être lu. Pour un trait proche de ES ou Cesare, Taiyou No Ijiwaru (Cruel Sun je crois) est très bien.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 19/05/13 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je vais me prendre ES qui est quand même beaucoup moins cher que Mars (à presque 10euros par tome).

Pour en revenir à Cesare, le tome 3 ne fait que confirmer mon entrain des tomes précédents. J'aime beaucoup le développement autour de Cesare.
On commence à bien percevoir son côté manipulateur, notamment quand il inclut Angelo dans son plan en commençant à le manipuler.

La seule petite critique que je pourrais faire, c'est que tout tourne un peu trop autour des cercles d'élèves et rend le tout parfois un peu caricatural.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/05/13 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout Henri pour le côté caricatural ^^; ... Je me suis dit que c'était du gros fan service pour Cesare que faisait Soryo à ce moment!!! D'accord avec toi pour la manipulation, j'ai beaucoup aimé cette partie aussi Sourire .

Quant à Mars, certains volumes sont en effet très chers. Il faudrait trouver un pack au pire Triste .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 20/05/13 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Cesare est devenu une des séries pour lesquelles j'attends chaque volume impatiemment

Alors même qu'il ne s'agit encore que de la deuxième sortie ! Mort de rire
Je n'en suis pas encore là, mais j'avoue être ressorti de la lecture de ce troisième tome ravi et optimiste pour la suite.
J'y retrouve les éléments que j'apprécie dans ES (hormis encore les scène chocs - mais ça viendra je n'en doute pas) mais bien mieux mis en valeur.
Par le dessin, c'est évident. Bien plus chatoyant et agréable à lâ??Å?il, tout autant que plus riche.
Mais aussi bien sûr par le contexte historique qui donne toujours envie d'en savoir un peu plus sur l'univers se déroule l'histoire.
Mais encore par l'histoire qui offre de multitudes possibilités et permet une construction alambiquée et un développement complexe.

J'ai trouvé que ce tome faisait la part belle à l'observation et au discours sur les rapports de classe. L'université de Pise le permettant de part son melting-pot. On a alors le droit à des dialogues intéressants, surtout connaissant la situation des personnages qui les disent. Que ce soient Roberto ou Michelloto.
Michelotto, qui encore plus que Cesare, j'ai trouvé troublant de ce tome.

L'histoire quand à elle avance relativement peu, mais permet de souffler un peu en offrant des moments aussi cocasses, voire presque épiques. Olé !

Tout juste reprocherai-je à ce tome de trop insister sur la très probable évolution des rapports entre Angelo et Cesare. L'amener un peu plus doucement aurait peu être été plus subtil.

Taliesin a écrit:
je trouve que la mise en valeur de Cesare est un peu "too much"

�a ne m'a pas choqué. Elle le montre et le met en valeur comme lui-même se montre et se met en valeur aux yeux des autres. Je repense à la réflexion de Niccolo à son propos concernant son don à manipuler les foules et savoir faire preuve de flamboyance quand il le faut. Je crois que c'est cet état "publique" qu'elle nous dévoile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 21/05/13 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce chorus d'avis enthousiastes, je vais détonner... mais je pense bien arrêter la série au terme de ce 3e tome.

Je suis saoulé par ces esquisses d'affections esquissées. On est dans l'atermoiement de midinettes, c'est assez pénible. Un peu, pourquoi pas, systématiquement, non.
Et puis la présentation des rapports entre les personnages et du contexte politique global est caricaturale et brossée sans subtilité. J'avoue aussi que j'ai beaucoup de doutes sur la vraisemblance de certains comportements ou des analyses géopolitiques... je ne maîtrise pas assez le contexte de l'époque pour donner un avis définitif, cependant ça ne sonne pas juste à mes yeux. Pour une série prétendument très documentée, c'est un peu dommage...

Enfin bref, ça ne prend pas.

Donc 3 tomes en vente d'occasion très bientôt, malgré leurs illustrations de couverture qui sont juste à baver de beauté.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/05/13 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

@inico: Pour le coup, je rejoins plutôt Mithreus pour le côté midinette de Fuyumi Soryo Sourire . Par contre, j'adhère beaucoup à ce côté dans Cesare, peut-être parce que je ne cherche pas spécialement à lire un manga historique super mega sérieux (même si beaucoup de recherche tout ça), il y a encore un peu de légèreté qui fait que j'adore finalement. C'est à la fois érudit, sophistiqué, beau, mais aussi léger et fascinant, par son personnage principal. Et puis les dessins de Soryo quoi... Depuis Eternal Sabbath, je suis fan de son trait.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/05/13 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

La première partie du tome m'a plutôt déçu à cause de l'impression de voir un Cesare trop parfait mais surtout anachronique ;je pense que c'est au discours de celui-ci sur la religion que Mithreus fait référence quand il parle de problèmes de vraisemblance et je trouve vraiment que c'est peu crédible venant de la part d'un personnage de cette époque, même sceptique en matière de religion. De la même façon, j'ai trouvé peu intéressant tout son conflit avec Henri qui sonne trop "héros de shônen". Le trait froid de l'auteur n'arrange pas les choses.

Heureusement, la dernière partie du tome, avec la relation entre Cesare et Angelo et le développement des complots, est plus réussie ; le cynisme du premier est bien montré et davantage conforme à ce qu'était le personnage historique. Elle me donne envie de lire la suite alors que le début m'aurait plutôt donné envie d'abandonner.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/05/13 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, pas "héros de shônen" Sourire mais plutôt "beau gosse de shôjo"! Certains tics ne se perdent pas décidément Mort de rire

Je pense que ce sera malheureusement pour certains, toujours ainsi. Le côté midinette de Soryo et puis du sérieux à côté. Ce sera donc une souffrance pour ceux qui ne supportent pas ça Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 26/05/13 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'où mon arrêt sur ce titre... et franchement, je regrette, entre le choix du sujet, l'édition soignée et le talent de la dessinatrice c'était pas mal parti... reste que le scénar choisi me rebute.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/07/13 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 4 excellent : le manga monte en puissance au fur et à mesure du dévoilement par l'auteur des intentions de Cesare et de son père et des complots qui sont menés. Les forces en présence sont également très intéressantes à suivre et, cerise sur le gâteau, Angelo devient moins naïf et donc moins tête à claques. Le sexe et la violence ne sont toujours pas montrés mais l'auteur indique qu'ils sont bien présents et qu'ils sont des moyens d'action importants pour que les personnages puissent atteindre leur but. L'édition est toujours impeccable. Je sis curieux de lire la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation